TSD6 de l'Aiguille Rouge - Tignes Poma - 2022
#21
Posté 31 mars 2023 - 15:51
Il me semble que initialement la stgm souhaitait remplacer Tichot par une tcd, déplacer Tichot à la place de Grattalu afin d'augmenter le débit et déplacer Grattalu, à l'époque en remplacement de l'aiguille rouge, est-ce que le schéma serait conservé tel quel avec une réimplantation ailleurs qu'à l'aiguille rouge (à l'aiguille percée potentiellement ?), ou Grattalu ne bougerais pas et ca serait directement Tichot qui serait installé sur un autre secteur ?
#22
Posté 31 mars 2023 - 15:55
Passionski, le 31 mars 2023 - 15:51 , dit :
Il me semble que initialement la stgm souhaitait remplacer Tichot par une tcd, déplacer Tichot à la place de Grattalu afin d'augmenter le débit et déplacer Grattalu, à l'époque en remplacement de l'aiguille rouge, est-ce que le schéma serait conservé tel quel avec une réimplantation ailleurs qu'à l'aiguille rouge (à l'aiguille percée potentiellement ?), ou Grattalu ne bougerais pas et ca serait directement Tichot qui serait installé sur un autre secteur ?
Le projet se modifierait (au conditionnel je souligne) en transformation du TSD en télémix.
#23
Posté 29 avril 2023 - 07:06
MESSAGE POPULAIRE !
Clément05, le 26 mars 2023 - 12:05 , dit :
Ce n'est pas que mon avis, c'est corroboré par des informations que j'ai par rapport à ce projet ainsi que des observations quant aux performances du nouveau TSD. La TCD des Boisses débite à 3000 p/h, le nouveau TSD aussi, à partir de là il n'y aucune raison qu'il y ait des problèmes de saturation majeure, raison pour laquelle je dis que le remplacement du TSF du Marais me semble peu opportun. La STGM a d'abord l'Aiguille Percée à régler (j'ai appris que la préimplantation avait été faite pour les 2 tracés, soit celui du TSF4 et celui G1 Merles > G2 TSF4 donc ce n'est pas encore tranché), elle a aussi Tichot en stand-by. Je mentionnerai la particularité du chalet de commandes.
Merci pour ce reportage mais ta conclusion très personnelle et ce commentaire m’a un peu fait tomber de ma chaise.
Tu dis que tu as des informations qui vont dans ce sens. Ah oui, lesquels et de qui? Et ensuite tu conclues que le remplacement de Marais te semble peu opportun, ce qui relève d’une opinion et non d’une information. Je connaissais des positions et je les partages parfois. Mais là tu vas trop loin, avec en plus une probable méconnaissance de ce domaine dans ses détails.
Non, ce nouveau TSD Aiguille Rouge ne remplace pas Marais ! La commune a confirmé lors de son précédent conseil municipal que le Marais serait même la priorité absolue en 2023 pour ne pas perdre le permis de construire en cas de jugement favorable de la justice (et c’est le cas depuis).
Quand au tracé de l’Aiguille Percée, la commune a insisté auprès de la STGM pour conserver le tracé actuel afin : 1. de faciliter les futurs échanges avec le PNV en vue de la restructuration du glacier, 2. De conserver le Grand Huit qui évite le long plat et le télécorde qui ne sont guère attractifs, notamment lorsque la neige est humide. Les représentants des propriétaires et les écoles de ski iraient dans le même sens (mais est-ce que tout ce beau monde est bien allé voter ? Ce n’est pas sur !)
Pour le plan neige validé pour les 3 ans à venir (la fin de la DSP intervenant en 2026) :
- 2023
Remplacement TK Lavachet par un tapis
TSD Aiguille Percée ou Marais. L’appareil non réalisé le sera l’année suivante
- 2024
Doublement du TK du Palet
TK Millonnex (le retour ! Le TS des Almes ne pouvait guère le remplacer)
- 2025
Remplacement ou rénovation lourde du TSD Lanches avec nouveaux massifs en béton.
Ce point fait l’objet de discussions avec le PNV concernant l’amenagement global du glacier. L’argument de la STGM étant d’éviter que les équipes nationales partent au bout du monde, le PNV serait prêt à soutenir le projet. Les discussions sont en cours.
- entre 2024 et 2026
Création d’un espace débutant en haut de Tichot. Ce dernier pourrait être transformé en télémixte mais pas de confirmations
Pour la prochaine DSP :
Remplacement Bollin Fresse à horizon 2029
Remplacement Tommeuses et chaudannes à horizon 2033, le but étant de créer une liaison piétonne de La Daille au Brévières.
Voilà pour le plan neige dans l’état actuel des choses. Vous pouvez-vous tout retrouver dans le PV du conseil municipal de février 2023.
Je trouve que les conclusions dans les reportages sont peu pertinentes, chacun étant libre de se faire son opinion à l’issue de sa lecture. Dans ce cas ci, les conclusions de Clément sur le rôle de ce TSD sont fausses et c’est dommage. Car le reste du reportages est très bien réalisé

Ce message a été modifié par daphnis - 29 avril 2023 - 07:07 .
#24
Posté 29 avril 2023 - 10:15
Les membres n'étant pas journalistes et ne disposant pas de carte de presse, rien de les empêche à ma connaissance (CGU) de faire preuve de subjectivité dans le choix de leur photos ou dans leurs propos, ceci dit (même si ce n'est pas mon cas) je comprends aussi que certains puissent le regretter

Peut-être l'auteur pourrait-il prévenir le lectorat que sa conclusion est influencée par son opinion personnelle?
Ou alors en faire part mais séparément, dans le forum, juste après la publication de l'avis de refonte voire un peu plus loin dans la discussion?
Point à débattre, mais pas ici

#25
Posté 29 avril 2023 - 10:42

Dans la mesure où je ne suis pas invité par l'exploitant pour visiter le TSD, ma conclusion se veut très souvent nuancée afin de ne pas rester dans l'hypocrite et plat "tout est génial, bravo à l'exploitant" . Cependant je me base toujours sur des faits et non des spéculations. Dans le cas où un exploitant m'invite, ma conclusion sera plus positive par respect pour son geste. Cependant, les points négatifs seront simplement occultés et non balayés d'un revers de main.
Ce message a été modifié par Clément05 - 29 avril 2023 - 10:43 .
#26
Posté 29 avril 2023 - 10:46
J'aurais donc adoré un TSD6 unique avec descente intermédiaire, du type du TSD6 des Combes à Méribel

#27
Posté 05 février 2024 - 04:05
Si Marais se fait bien on peut supprimer la mention "remplace les appareils suivants : tsf3 du marais
#28
Posté 11 février 2024 - 20:50
Neige25, le 05 février 2024 - 04:05 , dit :
Si Marais se fait bien on peut supprimer la mention "remplace les appareils suivants : tsf3 du marais
Etant donnés les échanges plus haut sur ce sujet, je pense qu'il va falloir patienter jusqu'au premier "coup de pioche" pour que tout le monde soit convaincu de la réalisation du Marais.
On sera bientôt fixé. Plus que 3 ou 4 mois

#29
Posté 17 décembre 2024 - 10:12
Clément05, le 26 mars 2023 - 12:05 , dit :
phiphi, le 26 mars 2023 - 11:42 , dit :

A ce sujet, je trouve discutable d'écrire au début du reportage que le TSD6 Aiguille Rouge remplace les 2 anciens TSF. Ça me semble prématuré. Pour le moment, on n'en sait rien.
Ce n'est pas que mon avis, c'est corroboré par des informations que j'ai par rapport à ce projet ainsi que des observations quant aux performances du nouveau TSD. La TCD des Boisses débite à 3000 p/h, le nouveau TSD aussi, à partir de là il n'y aucune raison qu'il y ait des problèmes de saturation majeure, raison pour laquelle je dis que le remplacement du TSF du Marais me semble peu opportun. La STGM a d'abord l'Aiguille Percée à régler (j'ai appris que la préimplantation avait été faite pour les 2 tracés, soit celui du TSF4 et celui G1 Merles > G2 TSF4 donc ce n'est pas encore tranché), elle a aussi Tichot en stand-by. Je mentionnerai la particularité du chalet de commandes.
daphnis, le 29 avril 2023 - 07:06 , dit :
Merci pour ce reportage mais ta conclusion très personnelle et ce commentaire m’a un peu fait tomber de ma chaise.
Tu dis que tu as des informations qui vont dans ce sens. Ah oui, lesquels et de qui?
[...]
La commune a confirmé lors de son précédent conseil municipal que le Marais serait même la priorité absolue en 2023 pour ne pas perdre le permis de construire en cas de jugement favorable de la justice (et c’est le cas depuis).
[...]
Vous pouvez-vous tout retrouver dans le PV du conseil municipal de février 2023.
Clément05, le 29 avril 2023 - 10:42 , dit :

Il me semble qu'il serait temps désormais de modifier cette conclusion qui était, comme je l'avais dit à l'époque, bien trop personnelle et hâtive de ta part car l'appareil était bien LA priorité à l'été 2023 pour ne pas perdre le permis de construire, confirmé à l'époque au conseil municipal de février 2023.
Encore une fois, merci pour tes reportages de qualité, mais une opinion ne doit pas aller contre une information. Ton opinion était, et nous l'avions bien compris, que Marais avait été de facto remplacé par le TSD6 Aiguille Rouge,et donc un nouvel appareil sur cet axe était inutile. Sauf que la desserte du nouveau TSD Aiguille Rouge, perdant même l'accès direct à la piste rouge Myosotis, ne pouvait évidemment prétendre à substituer cet axe. Et à partir du moment où la mairie confirmait la poursuite des démarches pour la construction de ce TSD Marais, je me demande quelles sources avaient pu te pousser à prétendre le contraire à l'époque.
Ces deux TSD sont évidemment surdimensionnés avec la fréquentation historique liée à la lenteur des 2 ex-TSF, mais on a pu constater le regain d'intérêt pour ce secteur avec l'arrivée du TSD6 Aiguille Rouge, notamment des écoles de skis. Nul doute que le TSD6 Marais attirera encore plus de monde que son archaique prédécesseur, surtout le jour où le ski sur la Grande Motte sera compromis même en hiver.
L'investissement de ces 2 appareils était donc nécessaire pour la qualité de ce domaine skiable, et nous aurons enfin des rotations possibles sur ce secteur magnifique sans se taper 20min de montée comme à l'époque.
Près de 18 ans après le premier projet de rénovation du secteur Brévières/Boisses/Marais, on arrive enfin au visage final assez éloigné de l'idée originale mais plus fonctionnel et raisonnable.
Ce message a été modifié par daphnis - 17 décembre 2024 - 11:53 .
#30
Posté 18 décembre 2024 - 08:55
Depuis, les contraintes ont pu être levées et le recours purgé ce qui a permis au TSD de voir le jour. Donc non ma conclusion n'était pas personnelle mais basée sur des faits. Mes sources ne sont pas des "on dit" mais internes au projet. Quant à l'opportunité de remettre un appareil ici, elle n'a pas changé et reste factuellement discutable eu égard au debit du TSD Aiguille Rouge.
#31
Posté 18 décembre 2024 - 09:59
Au moment où nous discutions en avril 2023 il n'y avait plus d'obstacles juridiques et le projet était bien redevenu prioritaire depuis le dernier jugement. Mais visiblement, malgré la confirmation de ces faits sur le net, et le PV du conseil municipal relatant les priorités d'alors ne t'ont pas fait changer d'avis.
Bref, que tu le veuilles où non, le projet s'est quand même réalisé et oui, c'était un plus bienvenu avec la fin d'ici 15 ans du ski sur le glacier, et le retour de cet axe de liaison évitant le front de neige tout en permettant ENFIN du ski propre grandiose sur les 2 noires et la rouge de ce secteur si sous exploité depuis toujours avec la lenteur des ancêtres TSF.
Ce message a été modifié par daphnis - 18 décembre 2024 - 10:00 .
#32
Posté 18 décembre 2024 - 10:56
D'ailleurs dans le plan d'investissements que tu donnais plus haut, seul le TSD Marais a été réalisé et avec un an de retard. Le TK Lavachet est toujours en place, Col du Palet n'a pas été doublé et Millonex non construit (là on ne peut pas dire que ce soit mon avis).
Bref...
Ce message a été modifié par Clément05 - 18 décembre 2024 - 11:41 .
#33
Posté 18 décembre 2024 - 13:05
Si cela avait été le cas, je n'aurai fait aucune remarque à l'époque. J'ai déjà tout dit... Pour mes sources : un membre de ma famille y habite et travaille, et nous avons des connaissances au service des pistes et autres... J'étais d'ailleurs à Tignes pendant cette période.
Pour les autres investissements, Millonnex devait être le résultat d'un déplacement du Lavachet, lui-même remplacé par un tapis couvert et ce dernier à rencontré une vive opposition dont la mienne au passage : (Attention, je donne ici mon avis personnel, non sourcé) ce n'est pas parce que le TSF4 Almes n'est pas assez adapté au secteur débutant qu'il faut déshabiller Paul (Lavachet et un tapis plus court et visuellement laid) pour habiller Jacques (reconstruire à moindre frais une rm vraiment débutante de Front de Neige sur Palafour et pour laquelle il y a une demande).
Col du Palet semble être en standby depuis l'annonce de fin de gérance par la CDA, et vu l'intérêt de l'investissement, c'est parfaitement compréhensible.
"(là on ne peut pas dire que ce soit mon avis)."
Ce n'était également pas le mien, je n'ai fait que partager l'information qui n'est pas sorti d'un chapeau magique (et au passage, je partage la source et son lien pour que tout le monde sache d'où ça sorte et se fasse un avis).
Bref comme tu dis...
Ce message a été modifié par daphnis - 18 décembre 2024 - 13:05 .
#34
Posté 19 décembre 2024 - 09:30

#35
Posté 27 décembre 2024 - 18:30
Nanouk, le 19 décembre 2024 - 09:30 , dit :

Le problème est bien là. Ça fait 35 ans que je suis "client" de Tignes. J'imagine que Daphnis a aussi une longue expérience "client" du domaine. Il y a aussi eu l'avis des pisteurs et écoles de ski. Clément est malheureusement resté sourd à nos arguments d'usagers (intérêt du ski propre dans ce secteur, liaison alternative). Il a préféré ne baser son jugement que sur des données purement factuelles (débit, desserte de l'Aiguille Percée).
Clément05 dit :
Mais c'est une vision qui me semble limitée. L'attrait d'un domaine skiable ne réside pas seulement dans le débit de ses remontées mécaniques. Le rôle d'une remontée n'est pas seulement d'assurer un certain débit sur un axe donné.
Sans compter le fait que Clément est aussi resté sourd aux arguments factuels et sourcés que nous avons pu apporter sur le sujet de la réalisation/annulation du TSD.
Ce n'est pas un drame. Mais c'est dommage.
#36
Posté 29 décembre 2024 - 15:38
Ce secteur ne mérite pas une rationalisation à outrance et encore une fois, avec les développements des Boisses, on ne peut pas faire l'impasse sur l'axe Marais qui apporte énormément en qualité de ski sur un domaine qui va se faire amputer de son mythique secteur de la Grande Motte à moyen terme. Et je sens aussi potentiellement venir une possible disparition du Col des Vés (on ne voit toujours rien venir comme potentiel projet remplaçant ce TSF3 que j'apprécie d'ailleurs dans sa forme actuelle mais qui n'est pas éternel, et quand je vois un potentiel remplacement à long terme du TSD8 Tommeuses et toujours rien pour le col des Vés, je suis assez inquiet). Donc oui, le retour du TSD6 Marais est une excellente nouvelle pour compenser des potentielles futures disparitions de secteurs.
Et le TSD6 Aiguille Rouge étant très apprécié des écoles de ski, tout le monde est gagnant dans l'affaire.