-
529 Pages
- « Première
- ←
- 406
- 407
- 408
- 409
- 410
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#8142
Posté 10 août 2023 - 11:42
Je rentre de Vars, avec un bilan plutôt mitigé.
Seulement 2 remontées ouvertes, télémix et Mayt, avec uniquement le TSD retour piéton possible.
Aucun resto d'Altitude ouvert côté Vars, forfait 25€ la journée ou 10€ la montée. Malheureusement speedmaster fermé. Rien sur Ste Marie, j'espère que c'est uniquement à cause des travaux. Vs l'année dernière, ou Ste Marie, Peyrol et télémix étaient ouverts. A la place, pour les VTT, un système de navette avec remorque est mis en place toutes les 1/2h de Ste Marie.
Ensuite, concernant les forfaits, ils n'augmentent pas pour le forfait saison, mais, car il y a un mais, ils ne concernent que la saison hiver, il faut rajouter 50€ pour l'été, ce qui jusqu'à présent n'était pas le cas. Et pour le moment, aucun avantage comme risoul, avec accès à la ( chantier) piscine, ou journée Vtt offerte.
Peu de monde de présent, peu de resto d'ouvert (je comprends vu le monde en terrasse et les prix pratiqués).
Reste que le site est magnifique en cette saison!
Bonne journée à tous.
#8144
Posté 10 août 2023 - 21:05
Lil Ste Marie, le 10 août 2023 - 11:42 , dit :
Je rentre de Vars, avec un bilan plutôt mitigé.
Seulement 2 remontées ouvertes, télémix et Mayt, avec uniquement le TSD retour piéton possible.
Aucun resto d'Altitude ouvert côté Vars, forfait 25€ la journée ou 10€ la montée. Malheureusement speedmaster fermé. Rien sur Ste Marie, j'espère que c'est uniquement à cause des travaux. Vs l'année dernière, ou Ste Marie, Peyrol et télémix étaient ouverts. A la place, pour les VTT, un système de navette avec remorque est mis en place toutes les 1/2h de Ste Marie.
Ensuite, concernant les forfaits, ils n'augmentent pas pour le forfait saison, mais, car il y a un mais, ils ne concernent que la saison hiver, il faut rajouter 50€ pour l'été, ce qui jusqu'à présent n'était pas le cas. Et pour le moment, aucun avantage comme risoul, avec accès à la ( chantier) piscine, ou journée Vtt offerte.
Peu de monde de présent, peu de resto d'ouvert (je comprends vu le monde en terrasse et les prix pratiqués).
Reste que le site est magnifique en cette saison!
Bonne journée à tous.
La piscine est à démolir en partie, apparemment pas prêt d être ouverte...
Pour les forfaits, je ne le prends pas à la saison car je ne monte pas assez personnellement. 11jours de ski l an dernier. Si il y avait le forfait été compris, j y aurai peut être réfléchi mais la non.
Les télésièges de Sainte Marie seront fermés cet été et , été prochain.
Pour ce qui est de la fréquentation je ne suis pas trop étonné. Pas assez d activités. Une luge sur rail à un tarif surréaliste et un manque de diversité dans les choses à faire. La tyrolienne ce fait toujours attendre.
De plus je trouve aussi les tarifs des restaurants vraiment très très élevés. Parfois certains pensent être à courchevel ...
#8145
Posté 11 août 2023 - 07:59
Encore un investissement dont les coûts vont déraper et qui ne se passe pas comme prévu.
Les entreprises générales de construction et autres corps de métier ne semblent pas très fiables....
#8146
Posté 11 août 2023 - 08:08
_accès gratuit à la piscine extérieure
_accès gratuit aux murs d escalade intérieurs (seule la location des équipements est payante)
-accès gratuit aux locations de Pédalo sur les lacs
_accès gratuit à la patinoire intérieure
_et cerise sur le gâteau, remontées à prix preferentiels: 9 euros pour les plus de 16 ans, 5 euros en dessous et gratuit pour les petits. Pour 4 télécabines entre 1500 et 3000 mètres avec accès glacier (non skiable).
Les parkings semblent bien plein!
Je ne me prononce pas sur les restaurants qui restent assez vides car les prix sont entre 2 fois et 3 fois ceux français...
#8147
Posté 11 août 2023 - 10:05
Donner un accès gratuit à toutes les installations communales serait un vrai plus.
#8148
Posté 11 août 2023 - 20:48
Ce qui n'est pas idiot...
#8149
Posté 12 août 2023 - 12:24
Lynx05, le 11 août 2023 - 10:05 , dit :
Donner un accès gratuit à toutes les installations communales serait un vrai plus.
T'as sûrement raison, Lynx05, mais je crais fort que vue les problèmes des dernières années, notamment les hivers avec le Covid et ensuite un hiver sans Forêt Blanche, l'espace financier est pour le moment insuffisant à Vars.
Peut-être dans quelques années, quand les revenues dépasseront à nouveau les dépenses.
#8150
Posté 12 août 2023 - 15:00
l, le 09 août 2023 - 11:15 , dit :
Il y a quelques années, quand je venais skier dans la Forêt Blanche, c'était presque toujours en Avril, pendant les vacances de Pâques en Flandre (du début Avril jusqu'à mi-avril), et la neige était toujours à l'appel. De la neige de printemps, c'est vrai, mais on ne devais pas toujours redescendre jusqu'en station non plus, avec toutes ses conséquances sur la qualitéde la neige en bordure de station.
Mais c'est malheureusement beaucoup plus le cas maintenant.
Le TSF4 Col de Crévoux, TKD Chabrières, TSF4 Mayt et TKD Peynier2 sont remplacées par des remontées partant en bordure de station.
Seul le TSD6 Speed Master, le TSD6 Peyrol et le TKD Crévoux lesquels partent au-desus du village.
Par contre, 9 remontées se trouvent en bordure du village.
De ce point de vue, le domaine de Risoul est mieux desservie :
Risoul compte toujours 9 remontées en altitude, ce qui permet de rester plus longtemps en altitude ce qui est nettement mieux pour la ski (la neige) de qualitée en Avril.
C’est assez juste.
Je pense qu’il serait sensé dans qq années de créer un embarquement intermédiaire sur le TSD Mayt qq part entre le P11 et le P13 (comme il n’y a pas encore le reportage, se réfèrer au suivi construction de l’an dernier) quitte à aménager un chemin d’accès spécifique enneigé artificiellement. On doit être vers 2000m.
Le modèle est pour moi le TSD Nationale Express, qui est aussi un Leitner. Qui possède une belle gare intermédiaire permettant d’embarquer: https://www.remontee...itner-1472.html
Ce-faisant, on pourrait faire des rotations sur les Heureux sans passer par la partie basse compliquée des Cabris. Et on pourrait aussi aussi redescendre du TSD6 Speed Master sans devoir repasser non plus aux Claux.
Pas une urgence, mais à voir en fonction de l’impact du réchauffement climatique!
#8151
Posté 13 août 2023 - 15:40
Je pencherais aussi pour le remplacement des téléskis de crevoux par un tsd4/6 avec un tracé identique à l’ancien tsf4 de Crevoux. Ces investissements ont un sens si Vars ouvre une ou deux semaines pour les vacances de Pâques. Je pensais monter à Pâques en 2024 car je suis de Paris. J’ai deux petites en bas âge qui peuvent vite avoir froid. On est là première zone en vacances. J’irai ailleurs car Vars est déjà fermé… Début Février il fait trop froid. Le but, c’est de donner envie de skier aux petites à Pâques quand les températures sont plus clémentes…
#8152
Posté 13 août 2023 - 17:48
Une remontée comfortable et rapide partant de préférence à côté du Barjo, renderait le domaine plus intéressant particulièrement en fin de saison, quand en bas des pistes la neige n'est plus trop bonne.
Un TSD4 ou 6 vers le Col de Crévoux deservirait la pluspart des pistes qui sont biensûr déjà desservi par le Speed Master, mais il n'y a qu'une piste (la Mourée) qui retourne au départ de ce dernier.
Toutes les autres pistes obligent le skieur de redescendre vers Claux ou de prendre l'une des TKD's de Crévoux ou celui d'Eyssina.
#8153
Posté 14 août 2023 - 09:29
l, le 13 août 2023 - 17:48 , dit :
Une remontée comfortable et rapide partant de préférence à côté du Barjo, renderait le domaine plus intéressant particulièrement en fin de saison, quand en bas des pistes la neige n'est plus trop bonne.
Un TSD4 ou 6 vers le Col de Crévoux deservirait la pluspart des pistes qui sont biensûr déjà desservi par le Speed Master, mais il n'y a qu'une piste (la Mourée) qui retourne au départ de ce dernier.
Toutes les autres pistes obligent le skieur de redescendre vers Claux ou de prendre l'une des TKD's de Crévoux ou celui d'Eyssina.
Si j'avais bien suivi, Escondus ou Sybelles devaient etre déplacés/détournés, ça aurait pu faire l'affaire d'un remplacement de Col de Crévoux, et Vars aurait pu mettre un tsd tout neuf direction la (combe froide?).
#8154
Posté 14 août 2023 - 10:06
Le secteur de Crévoux est désormais desservi par le TSD6 Speedmaster. La dernière amélioration prévue est le remplacement des TKD Crévoux I et II par un unique TKE2.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 août 2023 - 10:07 .
#8155
Posté 14 août 2023 - 10:23
enzo1979, le 13 août 2023 - 15:40 , dit :
Je pencherais aussi pour le remplacement des téléskis de crevoux par un tsd4/6 avec un tracé identique à l’ancien tsf4 de Crevoux. Ces investissements ont un sens si Vars ouvre une ou deux semaines pour les vacances de Pâques. Je pensais monter à Pâques en 2024 car je suis de Paris. J’ai deux petites en bas âge qui peuvent vite avoir froid. On est là première zone en vacances. J’irai ailleurs car Vars est déjà fermé… Début Février il fait trop froid. Le but, c’est de donner envie de skier aux petites à Pâques quand les températures sont plus clémentes…
Mauvaise idée :
Le TSF4 de Crévoux n'a pas été bêtement démonté et son secteur n'a pas été abandonné, un TSD6 le remplace déjà (Speedmaster). Les TKD de Crévoux I&II n'ont pas vocation à desservir le col de Crévoux, ils permettent de faire des rotations sur le snowpark. En appliquant ton idée, on crée un doublon complètement inutile au TSD6 Speedmaster et on oblige ceux qui veulent aller au snowpark à monter au col de Crévoux, c'est pourquoi ce que tu dis n'a jamais été envisagé.
Aux dernières nouvelles, les téléskis de Crévoux devrait être remplacés sur le même tracé par un TKE2 ce qui permettrait de mettre à jour l'accès au snowpark.
#8156
Posté 14 août 2023 - 10:59
Hiegel, le 14 août 2023 - 10:23 , dit :
enzo1979, le 13 août 2023 - 15:40 , dit :
Je pencherais aussi pour le remplacement des téléskis de crevoux par un tsd4/6 avec un tracé identique à l’ancien tsf4 de Crevoux. Ces investissements ont un sens si Vars ouvre une ou deux semaines pour les vacances de Pâques. Je pensais monter à Pâques en 2024 car je suis de Paris. J’ai deux petites en bas âge qui peuvent vite avoir froid. On est là première zone en vacances. J’irai ailleurs car Vars est déjà fermé… Début Février il fait trop froid. Le but, c’est de donner envie de skier aux petites à Pâques quand les températures sont plus clémentes…
Mauvaise idée :
Le TSF4 de Crévoux n'a pas été bêtement démonté et son secteur n'a pas été abandonné, un TSD6 le remplace déjà (Speedmaster). Les TKD de Crévoux I&II n'ont pas vocation à desservir le col de Crévoux, ils permettent de faire des rotations sur le snowpark. En appliquant ton idée, on crée un doublon complètement inutile au TSD6 Speedmaster et on oblige ceux qui veulent aller au snowpark à monter au col de Crévoux, c'est pourquoi ce que tu dis n'a jamais été envisagé.
Aux dernières nouvelles, les téléskis de Crévoux devrait être remplacés sur le même tracé par un TKE2 ce qui permettrait de mettre à jour l'accès au snowpark.
L'idée au début n'était pas pour faire une remontée n'importe où, mais de crééer une remontée comfortable supplémentaire au desus de les 2000 mètres d'altitude pour desservir des pistes sans être obligée de redescendre toujours vers le Front de neige. Ce qui pose des problèmes de qualitée de neige à partir de mi-Mars.
L'idée initiale de Enzo1979 (et moi aussi, j'avoue) était de prolonger l'ouverture du domaine jusq'à fin ou mi-Avril et pour celà on a besoin de plus de remontées performantes en altitude, lire au desus des 2100m.
Le Speedmaster dessert biensûr toutes les pistes qui partent du Col de Crévoux, mais le Speed Master reste seulement accessible par le Télémix et le TSD6 Mayt et la piste Mourée, donc pas de rotations possible.
@ Lynx05 :
La réorientation et rallongement du TSD6 Sibières nous semblaient dans le passée dèjà une opération très coûteuse, lire presque aussi chère qu'une nouvelle remontée : Amont Sibières-->>Cabane ou Crêt Ecuelle.
#8157
Posté 14 août 2023 - 15:13
Lynx05, le 14 août 2023 - 10:06 , dit :
Le secteur de Crévoux est désormais desservi par le TSD6 Speedmaster. La dernière amélioration prévue est le remplacement des TKD Crévoux I et II par un unique TKE2.
C'est un sujet qui a souvent été évoqué, est-on certain que c'est un projet de la sedev ? Si oui, a-t-on des échéances ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas, c'est toujours intéressant

#8158
Posté 14 août 2023 - 17:48
#8159
Posté 14 août 2023 - 18:46
En fin de saison, on skiera plus sur Risoul que Vars entre Valbelle et Homme de Pierre et on fera des rotations sur Chabrieres en 2 temps TKE2 Crevoux et TSD Speed Master pour éviter de redescendre systématiquement.
#8160
Posté 14 août 2023 - 23:07
Duffqiu, le 14 août 2023 - 15:13 , dit :
Lynx05, le 14 août 2023 - 10:06 , dit :
Le secteur de Crévoux est désormais desservi par le TSD6 Speedmaster. La dernière amélioration prévue est le remplacement des TKD Crévoux I et II par un unique TKE2.
C'est un sujet qui a souvent été évoqué, est-on certain que c'est un projet de la sedev ? Si oui, a-t-on des échéances ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas, c'est toujours intéressant

Ces informations proviennent directement du Directeur de la SEM-SEDEV, que j’avais interrogé sur le sujet avant l’épidémie de Covid.
Le maire de Vars a encore parlé de l’aménagement de Combe Froide en fin d’année dernière, lors de sa conférence d’avant-saison. Ils travaillent sur le projet, mais aucune date n’a été encore avancée pour la réalisation du chantier.
A mon sens, il est nécessaire d’attendre au moins un an ou deux pour montrer aux banques que, suite à la modernisation du domaine et à la création de nouveaux lits chauds, la station est en capacité de rembourser ses emprunts et de continuer à faire un nouvel investissement de temps en temps.
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 406
- 407
- 408
- 409
- 410
- →
- Dernière »