
Au sommaire de ce reportage :
- Les Arcs
- Historique de l'aménagement d'Arc 1600
- Combettes : entre ski pour débutant et liaison
- Caractéristiques de l'appareil
- Ligne et infrastructures du télésiège fixe des Combettes
- Conclusion
Les Arcs
Les Arcs est une station de ski savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise faisant partie du domaine skiable de Paradiski. Cette station se trouve à environ 3 heures de Lyon. Le domaine skiable de Paradiski comprend 2 stations : Les Arcs et La Plagne, qui sont reliées par le téléphérique Vanoise Express depuis 2003. Cela forme un très vaste domaine skiable de 425 kilomètres de pistes.
Le domaine skiable des Arcs se compose de 6 villages : Villaroger (1200 m), Arc 2000, Arc 1950, Arc 1600, Arc 1800, et Peisey-Vallandry (1600 m). Bourg-Saint-Maurice, la ville la plus proche, est reliée au domaine par un funiculaire qui arrive à Arc 1600.
Chaque village compose donc ce domaine skiable qui compte 200 kilomètres de pistes et 44 remontées mécaniques. Le tout, du funiculaire au téléski débutant, est géré par ADS Domaine Skiable.
Le point culminant du domaine est l’Aiguille Rouge, située à 3226 m, qui est accessible par un téléphérique. Cela fait donc une dénivellation de 2000 m que l'on peut descendre grâce à la piste de l’Aiguille Rouge qui offre un magnifique panorama sur les Alpes.


Arc 1600
Arc 1600 est le premier village des Arcs sorti de terre, et le seul à ne pas être né avec la pratique du ski. Tout d'abord relié à Bourg-Saint-Maurice à partir de 1961, c'est à partir de 1962 que le domaine skiable que l'on connait aujourd'hui a commencé à être exploité avec le téléski des Têtes puis le télésiège de l'Arpette à partir de 1964.
Depuis 1988, c'est un funiculaire qui assure la liaison entre Arc 1600 et Bourg-Saint-Maurice. Cela permet d'amener de nombreux clients à la journée sur le domaine skiable, aussi grâce à la situation de la gare aval installée à côté de la gare SNCF.
Le village accueille globalement une clientèle familiale, et est beaucoup moins grand et animé que son voisin Arc 1800.
Côté remontées mécaniques, on compte 2 télésièges débrayables 6 places et un 4 places, 1 télésiège fixe 4 places et un 3 places et 3 téléskis, dont 2 à enrouleurs. Ces remontées mécaniques permettent de rejoindre Arc 2000 par le fond de la Vallée de l'Arc voisine ou par l'Arpette, ou Arc 1800.

Historique de l'aménagement d'Arc 1600
Les débuts des Arcs
Les premières remontées mécaniques installées dans le domaine skiable des Arcs sont construites en 1961. Il s'agit de deux télésièges qui relient Bourg-Saint-Maurice au plateau de Pierre Blanche, lieu où se construiront les premiers immeubles d'Arc 1600. Ces deux télésièges fixes biplaces sont construits par Poma. Le premier appareil relie Bourg-Saint-Maurice au hameau des Granges, hameau qui lui donnera son nom. Le deuxième, baptisé Courbaton, part de ce même hameau et monte un petit peu plus haut que l'actuel emplacement d'Arc 1600. Ces deux appareils desservent quelques pistes qui peuvent descendre jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.
Le domaine skiable s'agrandit et un an plus tard est construit le téléski des Têtes. Il permet de monter à 2000 mètres d'altitude jusqu'au signal des Têtes. Rapidement, un autre nouveau sommet est atteint : il s'agit de l'Arpette devenu accessible à partir de 1964 grâce un télésiège biplace qui emmène les skieurs à 2400 mètres d'altitude.
En 1967, la station décide de construire de nouvelles remontées mécaniques pour assurer son développement. Deux téléskis sont construits : le premier, nommé Charmettes, est le plus court et permet d'accéder principalement au départ du téléski des Têtes, construit 5 ans plus tôt. Le deuxième des téléskis, appelé Cachette, est la remontée principale de la station. Son départ se situe sur le futur front de neige et le téléski permet d'accéder au plateau de l'Arpette où l'on peut trouver le télésiège du même nom. L'ouverture officielle d'Arc 1600 se fera en 1968.

Voici quelques images de ces anciennes remontées mécaniques :
Vue générale d'Arc 1600. Sur la droite se trouve le départ du téléski de la Cachette et près des résidences en escalier se trouve le départ du téléski des Charmettes :

La ligne du téléski des Charmettes :


La gare aval du téléski de la Cachette :

Le haut de la ligne de ce même téléski :

L'accès au domaine d'altitude
Le téléski de la Cachette va vite devenir important. En effet, c'est la principale remontée de la station car elle permet d'accéder rapidement au domaine d'altitude depuis le front de neige. Le téléski de la Cachette devient très vite essentiel suite à l'ouverture du téléski de Comborcière en 1968 et de la construction d'appareils près du futur Arc 1800, comme le téléski de la Vagère. Les téléskis de la Cachette et des Charmettes sont ainsi est doublé en 1970.
L'augmentation rapide du nombre de skieurs pousse la station à installer en 1969 une nouvelle chaîne d'accès au domaine d'altitude. Celle-ci se compose du téléski de Pierre Blanche dès 1969 et du téléski de la Bottière dès 1968. Le départ du téléski de Pierre Blanche est situé à l'écart des téléskis Charmettes et Cachette. Sa ligne est très courte et, depuis son sommet, il est possible de rejoindre le téléski de la Bottière.
Après l'ouverture officielle d'Arc 1800, le télésiège biplace du Gollet est construit en 1972 et reprend approximativement le tracé du téléski de la Bottière. Avec sa mise en service, la station voulait très certainement inciter les skieurs débutants à emprunter cette chaîne d'accès plus sûre que le téléski de la Cachette. Cependant la chaîne d'accès secondaire au domaine d'altitude attire peu car elle est composée de deux remontées mécaniques au temps de parcours plus long que les téléskis de la Cachette qui assurent un accès rapide et direct.

Revenons en images sur ces nouvelles remontées mécaniques :
Vue générale de la station. Les téléskis des Charmettes à gauche et les téléskis de la Cachette à droite. Remarquez que la station s'est bien agrandie depuis les années 60 :

Les gares des téléskis des Charmettes :



Détail d'une des deux gares :

Le début de la ligne des deux téléskis :

Les téléskis de la Cachette. Un téléski pour débutants est situé à gauche et ne semble pas être resté longtemps en place :



Vue générale :

Le début de la ligne des deux téléskis. Remarquez les panneaux "Téléski Bottière" et "Téléski Tommelet" :

Le petit téléski pour débutants :

Les téléskis en été :

En 1978 est construite une nouvelle chaîne d'accès secondaire de l'autre côté de la station afin de remplacer le téléski des Têtes. Le but est de désengorger les téléskis de la Cachette qui ne peuvent plus faire face aux flux grandissant de skieurs suite au remplacement des télésièges de Bourg-Saint-Maurice par un téléphérique. Cette nouvelle chaîne est composée du téléski des Deux Têtes, construit en 1978, qui reprend seulement le haut du tracé de l'ancien téléski et du télésiège triplace du Mont Blanc, construit en 1976, qui a son départ situé sur le front de neige principal.
Mais ce développement ne suffit toujours pas et en 1980 est installé le fameux télésiège triplace des Combettes. Son départ est situé à l'écart du front de neige devant des résidences. L'objectif de cet appareil est de forcer les skieurs à emprunter la chaîne d'accès secondaire au domaine d'altitude, formée maintenant du télésiège des Combettes et doublée par le téléski de la Pierre Blanche. La seconde partie de cette chaîne est uniquement assurée par le télésiège du Gollet puisque le téléski de la Bottière a été démonté quelques années plus tôt. De plus, Pierre Blanche et Combettes recevront un flux de skieurs supplémentaires car ceux-ci sont maintenant obligés d'emprunter une remontée mécanique pour accéder aux téléskis de la Cachette, ces derniers ayant été raccourcis en aval cette même année.
Quelques images de ces appareils :
Vue générale de la station. En bas à droite, nous pouvons voir le télésiège des Combettes et le téléski de Pierre Blanche. Sur la gauche, au-dessus des résidences en escalier, se trouve le départ du télésiège du Mont Blanc avec sa gare motrice-tension Delta :

Le télésiège des Combettes avec ses sièges d'origine. A droite se trouve un pylône du téléski de la Pierre Blanche :

Les gares des deux appareils :



Malgré les nombreux efforts de la station, les téléskis de la Cachette et Charmettes n'offrent plus assez de débit et leur montée est longue. Ils sont remplacés quelques années plus tard en 1989 par l'actuel télésiège débrayable de la Cachette. Construit par Poma, cette installation est équipée de gare Performant permettant un débit théorique de 2500 p/h et une montée rapide de 6 minutes jusqu'au haut de la station. Ce choix s'explique par la nécessité d'avoir une installation performante au départ du domaine skiable pouvant absorber les nombreux skieurs. Ces derniers viennent désormais de Bourg-Saint-Maurice par un nouveau funiculaire construit en 1989 en remplacement du téléphérique.
Vue de l'ensemble de la ligne du téléski de Pierre Blanche et du télésiège des Combettes. En haut à gauche, nous pouvons voir la ligne du nouveau télésiège de la Cachette :

La modernisation du domaine skiable
Cette situation va durer jusqu'en 2009. Cette année, un réaménagement des remontées mécaniques du secteur du Tommelet a lieu. La chaîne d'accès secondaire au domaine d'altitude, formée du téléski de la Pierre Blanche et du télésiège biplace du Gollet, est démantelée à cause des longues montées, de la vétusté de ces deux appareils et du manque de neige dans le secteur. Également, Le téléski du Tommelet est raccourci en amont et rénové. Malgré ces suppressions, le télésiège de la Cachette assure toujours efficacement son rôle, tout comme le télésiège des Combettes qui dessert maintenant seul les résidences à l'écart du front de neige principal.
En 2011 est démontée l'autre chaîne d'accès secondaire, formée du télésiège du Mont Blanc et du téléski des Deux Têtes. Ces installations sont remplacées par un unique télésiège débrayable nommé Mont Blanc. Depuis, ces deux appareils assurent très bien leur rôle, grâce à un débit cumulé de 4900 personnes par heure. Il est très rare de voir de longues file d'attente au départ des remontées mécaniques d'Arc 1600, au plus grand bonheur des skieurs.
Combettes : entre ski pour débutant et liaison
Le télésiège fixe des Combettes sert principalement à desservir les résidences d'Arc 1600 situées loin du front de neige. Grâce à ce court appareil, les skieurs peuvent rapidement rejoindre le centre du domaine où ils trouvent des remontées les emmenant dans le haut de la station pour ainsi rejoindre par exemple Arc 1800 ou Peisey-Vallandry. Le télésiège des Combettes joue donc un rôle clé pour Arc 1600. Toutefois, il est aussi utilisé par les skieurs débutants car celui-ci permet d'accéder au téléski de Vezaille qui est pratique grâce à sa courte piste verte qu'il dessert. Depuis l'arrivée du télésiège des Combettes, on peut également rejoindre le téléski du Tommelet, qui est néanmoins un peu moins adapté à la clientèle débutante, et descendre la piste des Animaux qui est pratique pour les jeunes skieurs grâce à son faible niveau et son caractère ludique.
En résumé, le télésiège fixe des Combettes est emprunté aussi bien par les débutants que par des skieurs confirmés. Ces derniers ne l'utilisent uniquement pour gagner le front de neige.
Voici les pistes desservies par cet appareil :
- la fin de la piste bleue du Mont Blanc, qui rejoint le front de neige
- la piste verte des Animaux, qui permet l'accès au téléski de Vezaille et au téléski du Tommelet. Elle est la seule piste à redescendre à la gare aval de cette installation
Situation sur le plan des pistes :


Caractéristiques de l'appareil
Caractéristiques administratives
TSF - Télésiège à attache fixe : COMBETTES
Maitre d'œuvre : CETARM 73
Exploitant : ADS (Les Arcs Domaine Skiable)
Constructeur : POMA
Année de construction : 1980
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver + été
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1380 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 460 personnes/heure (33 %)
Vitesse d'exploitation maximale à la montée : 2.25 m/s
Vitesse d'exploitation maximale à la descente : 1,5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1625 m
Altitude amont : 1760 m
Dénivelé : 135 m
Longueur développée : 500 m
Longueur horizontale : 481 m
Pente maximale : 34.00 %
Pente moyenne : 27,27 %
Temps de trajet : 3min 42s
Caractéristiques techniques
Type de gare : Delta
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 112 bars
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 90 kW
Sens de montée : Par la droite
Embarquement : Dans l'axe de la ligne
Diamètre poulie retour : 3550 mm
Diamètre poulie motrice : 3200 mm
Nombre de pylônes : 7
Longueur de la portée la plus longue : 93 m
Hauteur de survol maximale : 10 m
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Sièges Leitner 3 places
Année de fabrication : 2010
Nombre de véhicules : 58
Masse à vide : 127 kg
Espacement entre véhicules : 17,3 m
Temps entre véhicules : 7,83 s
Dispositif d’accouplement : Pince fixe Poma d'origine
Caractéristiques du câble
Année de fabrication : 2016
Fabricant : REDAELLI
Diamètre : 33 mm
Composition : 6x17 fils
Tension nominale : 11 261 daN
Pas de câblage : 230 mm
Ligne et infrastructures du télésiège fixe des Combettes
- La gare aval
- La gare aval de cet appareil se situe à Arc 1600, à l'écart du front de neige principal. Elle est facilement accessible depuis les nombreuses résidences situées à proximité, ce qui lui procure une bonne attractivité. On retrouve ici la gare retour de l'appareil qui est chargée de renvoyer le câble.
Vue générale de la gare aval :

Zoom :

L'accès à l'appareil :

La file d'attente :

On s'approche :


La poulie retour :

Les locaux du personnel :

Les portillons d'embarquement :

La zone d'embarquement :

- La ligne
- La ligne n'est pas très longue. Elle passe dans une zone partiellement boisée et longe la Piste des Animaux. Certains pylônes sont équipés de projecteurs pour le ski de nuit. Au total, le skieur aura gagné 135 mètres de dénivelé en un peu moins de 4 minutes. Les pylônes sont numérotés dans l'ordre décroissant, chose très courante aux Arcs.
Caractéristiques de la ligne :
- P7 : 16C/16C
- P6 : 4S/4S
- P5 : 4S/4S
- P4 : 4S/4S
- P3 : 4S-4C/4S-4C
- P2 : 6S/6S
- P1 : 4S/4S
- P0 (intégré gare amont) : 6S/6S
P7 portique en sortie de gare :

Portée vers P6 :


Vue arrière :

P6 :

Portée P6-P5 :

P5 :

Portée :


P4 :


P3 :

Portée vers le P2 :

La ligne passe tout près des arbres :

P2 :

Portée P2-P1 :

P1 :

Dernière portée vers la gare amont :

- La gare amont
- La gare amont est située à 1760 mètres d'altitude. Depuis celle-ci, on peut facilement rejoindre le téléski de Vezaille ou descendre au front de neige d'Arc 1600. La ligne du télésiège de la Cachette passe également à proximité. Techniquement, on retrouve ici la gare motrice-tension de l'installation de type Delta qui est chargée de réguler et de mettre en mouvement le câble. Cet appareil est le dernier en service dans la Vallée de la Tarentaise à posséder ce type de gare.
La gare vue depuis la ligne :

Entrée en gare :


La poulie motrice :

La zone de débarquement :

Le chalet de commandes :

La gare Delta vue de face :


De profil :

Vue générale :

Vue de trois quarts :

Depuis les pistes :


La gare dans son environnement :

La gare aval du téléski de Vezaille est située juste à gauche du chalet éclairé au centre-gauche de l'image. À droite se trouve la gare amont du télésiège des Combettes :

- Véhicules et pinces
- Cet appareil est équipé de 58 sièges Leitner 3 places qui ont été installés en 2010. Ils remplacent les sièges Goutte d'eau d'origine suite aux problèmes de soudure détectés sur ce type de siège (pour plus d'informations, cliquez ici). Au lieu de remplacer uniquement l'arceau comme la majorité des appareils touchés par ce problème, la station a remplacé l’intégralité des sièges (sauf la pince) pour plus de confort. Les nouveaux sièges étant plus lourds, une diminution de débit était nécessaire pour garder la même tension du câble. A l'origine de 1500 personnes par heure avec 63 sièges, il est depuis 2010 de 1380 personnes par heure avec 58 sièges.
Siège Leitner en ligne :

La pince fixe Poma :

- Autres vues
- Voici quelques vues supplémentaires prises depuis la Piste des Animaux
La fin de la ligne :

Le P5 :

Vue plus éloignée :

Le début de la ligne :

Conclusion
Le télésiège des Combettes est présent dans le paysage d'Arc 1600 depuis 1980. Celui-ci assure parfaitement son rôle principal : desservir une petite piste pour débutants tout en offrant un accès aux installations dans les hauteurs du domaine. L'âge plutôt élevé du télésiège ne semble pas lui faire défaut car celui-ci ne fait pas l'objet d'un usage très intensif. Le remplacement de ses sièges en 2010 montre que la station ne se préoccupe pas d'un remplacement prochain de cet appareil. On peut donc s'attendre à le voir tourner encore pour plusieurs années.
--------
Je remercie l'alexois pour avoir pris les photos de cet appareil, et monchu pour le partage de ses photos historiques
Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : l'alexois (le 31 décembre 2018)
Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !
Ce message a été modifié par Legend Lifts - 14 mars 2024 - 09:17 .