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Tananarive : Madagascar
Tananarive (ou Antananarivo, ou Tana) est la capitale économique, culturelle et politique de Madagascar. Sa population, incluant son agglomération, approche les 3,6 millions d'habitants.
La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement, notamment sous le règne de Radama Ier, avant d’être conquise par la France en 1895 et de se transformer en capitale d’un état moderne.
Tananarive est située à environ 1280 mètres d'altitude dans la région des hauts plateaux du centre de Madagascar, disposant d’un climat tropical d'altitude. Ainsi bien que située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude. Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.
Localisation de Tananarive :
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Le lac Anosy, au coeur de la ville, et le Rova (Palais de la Reine) au second plan dans la haute-ville :
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Le drapeau malgache :
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Le projet des télécabines urbaines d’Antananarivo :
Ce projet a été déjà annoncé par Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, lors de son discours de fin d’année 2020 où il a cité les perspectives et défis à lancer pour 2021. Ainsi, affirme Mr Rajoelina, les téléphériques d’Antananarivo seront l’un des moyens de lutter contre les embouteillages qui paralysent la capitale. « Nous devons réformer et moderniser le transport à Antananarivo », a-t-il soutenu lors de son discours.
En effet, les téléphériques sont censés réduire considérablement les temps de trajet et la pollution dans la ville « aux douze collines », dont la plus haute culmine à 1430 mètres d'altitude. Selon le maire de la ville, Naina Andriantsitohaina, ces installations permettront « d'effectuer en trente minutes un trajet représentant d'une heure et demie à deux heures en véhicule ».
« Le projet de téléphérique d'Antananarivo est d'abord motivé par notre volonté d'apporter une solution verte et efficace à nos concitoyens qui subissent tous les jours les conséquences économiques et sanitaires des embouteillages », assure Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d'État chargé des Nouvelles villes et de l'Habitat, dans une interview accordée à l'agence Ecofin.
Ce projet urbain, d’un budget globale de 125 millions d’€uros, est financé à 80 % par l’État français dans le cadre d’un programme de développement pluriannuel accordé à Madagascar. (La France s’est engagée à aider Madagascar dans son développement pour les années à venir à hauteur de 240 millions d’€uros)
Le chantier et la mise en œuvre de ce projet a été confié à un consortium composé des entreprises Poma et Colas.
Ce projet d’infrastructures structurantes piloté directement par le gouvernement Malgache comporte deux lignes séparées :
- La ligne Rouge longue de 9,21 kilomètres qui reliera Ambatobe à Anosy, (avec 6 gares intermédiaires et 56 pylônes) sur un trajet d’une trentaine de minutes.
- La ligne Jaune longue de 2,61 kilomètres qui reliera Anosy à Ambanidia, (avec 2 gares intermédiaires et 19 pylônes) sur un trajet d’une dizaine de minutes.
En tout ️274 cabines de type Diamond-10 pouvant transporter 10 à 12 personnes (2 personnes debout) seront mises en service et devraient assurer le transport de 28 000 à 30 000 personnes par jour, selon les estimations.
Au fil de l’étude et de la présentation du projet, quelques réajustements ont été apportés au plan initial. Ainsi, la ligne a été retracée pour ne pas passer au-dessus du Collège Saint Michel à Amparibe. Le passage par la cathédrale d’Andohalo a aussi été supprimé et le quartier d’affaires d’Antaninarenina a été ajouté aux dessertes. Des plaintes ont en effet été reçues concernant notamment l’installation de pylônes dans l’enceinte de l’établissement d’enseignement jésuite. L’association « Amis des Patrimoines » est aussi montée au créneau pour dénoncer les risques de dégradations que le projet pourrait apporter aux vestiges du passé dans la Haute ville.
Pour le Directeur Général de l’ONE, Rija Rakotoson, les études sur le terrain conduites par le Comité Technique Environnemental (CTE) ont été faites sur la base des données à la fois techniques, sociales et économiques. Les avis et les craintes des uns et des autres auraient également été pris en compte.
Concernant le financement final, un protocole d’accord avec les autorités françaises a été signé à cet effet. Pour être plus précis, le Trésor français a accordé au gouvernement malgache un prêt de 28 millions d’euros et la Société Générale ouvrira une ligne de crédit bancaire de 88 millions d’euros garantie par Bpi France.
Pour le gouvernement français il s’agit de soutenir un projet d’infrastructures qui constitue une vitrine du savoir-faire français, un exemple de la capacité des entreprises hexagonales à apporter des réponses concrètes aux enjeux de développement urbain. Poma, dans le transport par câble, et Colas, entreprise de BTP filiale du groupe Bouygues présente dans la Grande Île depuis plusieurs décennies, auront à mener à bien ce projet présenté comme un élément clé du programme de mise en place d’un système de transport public innovant et respectueux de l’environnement dans la capitale malgache.
Actuellement à Antananarivo, la marche à pied représente toujours plus de 60 % des déplacements. Le transport collectif en minibus (taxi-bé) représente près de 72 % des déplacements motorisés.
Présentation du projet (avec les deux lignes) dans la ville d’Antananarivo :
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Les caractéristiques du projet :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Jaune | Rouge
Maître d’ouvrage : Secrétariat d’État en charge des villes nouvelles et de l’habitat (État de Madagascar)
Exploitant : ?
Constructeur BTP: Colas
Constructeur de la remontée mécaniques : Poma
Année de construction : 2023 >
Budget du projet : 125 M€
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Annuelle
Vitesse maximale : 6 m/s
Vitesse d’exploitation : -
Durée du parcours : - min sec
Débit : - p/h
* Caractéristiques géométriques :
Longueur inclinée – Ligne Jaune : 2,61 km
Longueur inclinée – Ligne Rouge : 9,21 km
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : Multix
Gare motrice : -
Gare tension : -
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance du moteur principal : - kW
Type de tension : Hydraulique
Tréfilerie : ArcelorMittal
Nombre de pylônes : 75 (19 + 56)
Sens de la ligne : -
* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Diamond-10
Capacité : 10 Personnes (+ 2 debout)
Nombre de véhicules sur les deux lignes : 274
Type de pinces : LP
Garage : -
Le chantier de la ligne Jaune a débuté fin avril-début mai 2023. La ligne Rouge sera certainement construite après la ligne Jaune.
Début du chantier :
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Presse Madagascar
La première cabine Diamond en exposition à Tana :
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Presse Madagascar
Début du chantier, sur la Ligne Jaune, gare d’Anosy :
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Presse Madagascar
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Presse Madagascar
Début juillet 2023, vue sur le chantier dans le quartier d’Anosy :
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Photo de 2016, permettant de voir l’emplacement de la gare d’Anosy :
Photo de juillet 2023, montrant le début du chantier :
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Construction du pylône « P2 » haut de 45 mètres :
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Cet ouvrage est en cours de montage grâce un camion-grue importer spécialement à Madagascar pour ce vaste chantier :
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Le pylône « P1 », premier ouvrage monté sur ce vaste chantier :
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Différentes vues du chantier de la gare Anosy, ligne Jaune :
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Les travaux de BTP sont effectués par l’entreprise Colas :
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Zoom sur le panneau d’informations du chantier :
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Différents travaux préliminaires débutent dans plusieurs endroit de la ville :
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Texte et photos : Rodo_Af