Un va et vient un peu spécial
Caractérisques :
Constructeur : Pomagalski

Saison d?exploitation : Hiver & Eté
Pente moyenne : 42 %
Pente Maxi : 75 %
Dénivelée : 83 m
Année de construction : 2003
Longueur développée : 239 m
Vitesse d?exploitation : 5 m/s
Débit : 800 personnes/heure
Capacité des véhicules : 16 places, Espace16
Nombre de véhicules : 4, 2 trains de 2 cabines
Temps de montée : 1min
Diamètre du câble : 42.5mm
Largeur de la voie : 5,70m
Puissance moteur principal : 199kW ; 266 cV
Station motrice : amont
Station Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de vérin : 1
Nombre de bornes Skipass : gratuit
Piste(s) desservie(s) : Chalets, Liaison 1950
Remontée(s) au sommet : TC Varet, TSF Lanchettes, TK Eldorador
3 Pylônes Support
2 Pylônes Compression
Diamètre de la poulie motrice : 4400 mm
Diamètre de la poulie retour : 4900 mm
Description :
Un téléphérique par principe mais en théorie c'est un peu plus original que cela. En effet, il se compose de gares Satellite et de 4 cabines Espace 16. De plus près, les gares ne se composent pas comme des gares satellite d'une télécabine ou d'un télésiège débrayable car elles ne permettent en aucun cas d'effectuer une rotation complète. D'où le va et vient.
Et pourtant, on pourra se demander alors pourquoi y a t il des pince débrayables sur les cabines ?
Tout simplement pour permettre le changement de la position des cabines sur le câble.
Les pinces débrayables permettent ainsi ce changement car pour rappel il est obligatoire de changer régulièrement la position des sièges sur le câble d'un télésiège fixe par exemple. L'objectif est d'éviter l'usure du câble au même endroit, on peu donc répartir les forces grâce à ce système.
Le cabriolet permet donc principalement la liaison Arc 1950 - Arc 2000 pour les piétons et les skieurs désirant se rendrent sur la partie débutante qui est gratuite, tout comme ce téléphérique.
En définitif, la plupart des skieurs hébergeant à Walt Disney, euh pardon Arc 1950 empruntent directement un télésiège débrayable Garaventa tout confort, le TSD6 Marmottes plutôt que cette remontée.
En conclusion : un remontée qui sort de l'ordinaire et servant de liaison inter stations.
Situation :

Photos :



























Vidéos :
VIDEO TPH CABRIOLET
Remerciements :
Martin73 pour la visite et quelques photos.
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Greg 1100