Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 07 janvier 2024 - 17:45

Confirmation de la construction de la TC du Vallon,
compte tenus du délais extrêmement court (~4mois d'accès routier) ça pourrait être un appareil "dégradé" avec un minimum de cabines avec uniquement du stockage en gare dans un premier temps, une chose est sur c'est qu'il ne sera pas fini complétement, mais l'objectif est qu'il tourne.
Image IPB

Pour Tignes, le TSD6 du Marais va bien se faire cet été (constructeur non choisi)
Ils ont aussi lancés les études pour le remplacement de l'Aiguille Percée.

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 17 janvier 2024 - 18:58 .

8

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 07 janvier 2024 - 18:35

Excellente idée ! De toute façon, le débit ne sera pas bien pire que la télécabine actuelle !
0

#483 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 17 janvier 2024 - 17:52

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 07 janvier 2024 - 17:45 , dit :

Pour Tignes, le TSD6 du Marais va bien se faire et sur 2 ans (constructeur non choisi)
Ils ont aussi lancés les études pour le remplacement de l'Aiguille Percée.

Bonne nouvelle pour le TSD Marais ! :yahoo:
Mais c'est pas encore gagné. J'ai vu que l'association "Biodiversité sous nos pieds" (qui avais attaqué et mis en pause le projet) prévoit de continuer la bataille juridique en 2024 : https://x.com/BSNPas...6554906087?s=20
0

#484 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 17 janvier 2024 - 19:00

Voir le messagephiphi, le 17 janvier 2024 - 17:52 , dit :

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 07 janvier 2024 - 17:45 , dit :

Pour Tignes, le TSD6 du Marais va bien se faire et sur 2 ans (constructeur non choisi)
Ils ont aussi lancés les études pour le remplacement de l'Aiguille Percée.

Bonne nouvelle pour le TSD Marais ! :yahoo:
Mais c'est pas encore gagné. J'ai vu que l'association "Biodiversité sous nos pieds" (qui avais attaqué et mis en pause le projet) prévoit de continuer la bataille juridique en 2024 : https://x.com/BSNPas...6554906087?s=20



C'est peut être pour l'Aiguille Percée, étant donné qu'ils ont le feu vert du Marais <_<
1

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Axel75 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 22-janvier 24

Posté 22 janvier 2024 - 22:00

Bonsoir.
Il est indiqué sur les ouvertures des remontées mécaniques que le télésiège du col des Ves est fermé pour toute la saison.
Savez-vous pourquoi ? J ai appelé la STGM aujourd'hui, et pas plus d'explications.
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 22 janvier 2024 - 22:25

Des infos ici : https://www.remontee...40
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Axel75 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 22-janvier 24

Posté 23 janvier 2024 - 13:21

Voir le messageAdrien38, le 22 janvier 2024 - 22:25 , dit :

Des infos ici : https://www.remontee...40

Merci
0

#488 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 31 janvier 2024 - 11:52

[TSD6 Marais – Tignes]

Bonjour,

La station de Tignes et la STGM investiront dans la construction d'un nouvel appareil débrayable, 6 places. En effet, depuis 2020 et la démolition du TSF3 Marais, l'appareil n'avait pas été remplacé jusqu'à maintenant. Les travaux débuteront dès le mois de mai 2024 pour une ouverture en décembre 2024.Le constructeur sera POMA.

Source: interne STGM

Bonne journée à tous.

Quentin

Ce message a été modifié par Quentinet73 - 31 janvier 2024 - 11:53 .

4

#489 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 31 janvier 2024 - 14:41

Merci pour les infos. Pour le télésiège fixe de l'aiguille Percée, ça en est où ?
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 31 janvier 2024 - 15:31

Son remplacement est prévu pour l'hiver 2026 😁
1

#491 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 février 2024 - 12:40

Bonjour, voici la vidéo de présentation De la TC10 du vallon, pour la cabine en expo, ont dirait celle du futurs transarc?
0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 05 février 2024 - 14:01

Voir le messageAdrien74, le 05 février 2024 - 12:40 , dit :

Bonjour, voici la vidéo de présentation De la TC10 du vallon, pour la cabine en expo, ont dirait celle du futurs transarc?


Exact c'est la même que Vallandry et Transarc
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   MountainGo-Emile 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 18-mars 23

Posté 17 février 2024 - 13:53

Bonjour, je vois que de plus en plus de chantiers de RM sont pris par POMA à Tignes ainsi que val d'Isère avec le TC Vallon, savez vous quelles sont les raisons ? Tous les télésièges des années 2000-2010 à Tignes ont été fait par Doppelmayr. La tendance a l'air d'avoir été inversé, je me pose donc la question pourquoi cela ? Poma est moins cher ? Français ? Fiable ?
Merci
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 février 2024 - 16:48

C'est dans le cadre de l'accord-cadre CDA-Poma renouvellé depuis quelques années maintenant. La CDA choisit un seul fournisseur pour ses appareils, ce qui lui permet de mutualiser les coûts (même logique avec ineglo).
1

#495 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 février 2024 - 21:21

Voir le messageEwen_, le 17 février 2024 - 16:48 , dit :

C'est dans le cadre de l'accord-cadre CDA-Poma renouvellé depuis quelques années maintenant. La CDA choisit un seul fournisseur pour ses appareils, ce qui lui permet de mutualiser les coûts (même logique avec ineglo).
Ca va au delà de mutualiser les coûts. On est là sur la plus grosse entreprise d'exploitation de domaines skiables de France et détenue par les pouvoirs publics... Tout le monde sait que les stations sont dans le viseur de nombreux "ski-bashing" et écolos, la CDA se doit donc de prendre un constructeur français. Je n'y vois personnellement que du politique.
1

#496 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 18 février 2024 - 12:46

Nouveau sujet concernant la construction du futur TSD6 Marais à Tignes.

Retrouvez ce sujet ici => https://www.remontee...showtopic=40016

Image IPB
1

#497 L'utilisateur est hors-ligne   MountainGo-Emile 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 18-mars 23

Posté 18 février 2024 - 18:58

Merci pour vos réponses qui éclaircissent la situation pour ma part.
0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 18 février 2024 - 21:41

Voir le messagej, le 17 février 2024 - 21:21 , dit :

Voir le messageEwen_, le 17 février 2024 - 16:48 , dit :

C'est dans le cadre de l'accord-cadre CDA-Poma renouvellé depuis quelques années maintenant. La CDA choisit un seul fournisseur pour ses appareils, ce qui lui permet de mutualiser les coûts (même logique avec ineglo).
Ca va au delà de mutualiser les coûts. On est là sur la plus grosse entreprise d'exploitation de domaines skiables de France et détenue par les pouvoirs publics... Tout le monde sait que les stations sont dans le viseur de nombreux "ski-bashing" et écolos, la CDA se doit donc de prendre un constructeur français. Je n'y vois personnellement que du politique.

Tout à fait d'accord avec ce constat.

Ce ne sont ni des raisons économiques, ni des raisons techniques qui amènent à ce choix qui fait que nous nous retrouvons dans une phase 100% Poma avec la CDA.

Je pense néanmoins que ce n'est qu'un passage qui ne sera pas éternel.
Aussitôt dit aussitôt fait...
1

#499 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 février 2024 - 13:01

Au regard de la fréquentation parfois record liée au manque de neige des stations de basse altitude durant ces dernières semaine, notamment sur les appareils prochainement démontés sans remplacement (TSF4 Grand Huit, TKD Col I.II), je continue à dire que ce sera une bien mauvaise idée compte tenu de la tendance climatique qui risquera forcément d'augmenter cette fréquentation sur les domaines d'altitude.
Les TKD du Col ont connu une fréquentation très soutenue qui incitait à aller chercher la TCD6 du Vallon, moins fréquentée mais où les temps d'attentes atteignait facilement les 10min à chaque arrivée d'une cabine du TPH du Fornet le matin et en début d'après-midi (d'ailleurs, je n'avais jamais vu le TPH aussi fréquenté que cette saison !).


Pour Grand Huit, l'affluence aura été constante et à vue de nez, la majorité des skieurs l'empruntant n'enchaînaient pas avec le TS Aiguille Rouge et redescendaient vers le Lac, tandis que le télécorde du Replat était systématiquement délaissé, ce qui montre son attractivité en liaison vers Tignes le Lac. Sa suppression serait vraiment dommageable même si le futur TSD6 Aiguille Rouge partirait de la G1 de Merles. Rappelons que la Mairie est totalement opposée à sa suppression et que cette dernière est un souhait de la STGM (économies, notamment en PIDA).

Le TSD6 Aiguille Rouge a lui connu un succès grandissant auprès des écoles de ski, au regard du calme relatif du secteur. Un superbe investissement.

Au niveau des remontées qui se sont vraiment retrouvées saturées (>10min d'attente) ces dernières semaines, on retrouve :

- sur Val : TSD4 Borsat (fréquentation hyper soutenue à toute heure), TSD6 Marmottes, TC Solaise (malgré son impressionnant débit), TSD6 Glacier, TKD Col et TSD4 Cascade).

- sur Tignes : TSD4B Lanches (fréquentation extrêmement soutenue le matin, ça se calme un peu après), TSD4 Vanoise (parfois limite le matin), TPH Grande Motte (le matin surtout), TSD6 Bollin pris d'assaut de façon assez aléatoire avec la majorité du flux qui enchaîne avec Tufs (Fresse et son débit limité s'auto régule si j'ose dire ^^).
Aucune saturation du côté de Tignes le Lac (le faible débit du TSD6 Chaudannes est peut-être un peu limite en fin de journée mais rien de bien méchant).

Val Claret s'étant retrouvé globalement très saturée, contrairement à Tignes le Lac, est-ce un effet du nouveau Club Med ?


Pour les projets à venir sur Tignes, mise à part la confirmation des TSD6 Marais et Aiguille Rouge depuis avril dernier, la priorité suivante serait le TSD4B Lanches et des travaux de piste sur Rabotch pour faciliter l'exploitation en début d'été / automne avec un faible enneigement (en cours de discussions avec le PNV qui doit nécessairement donner son approbation).
L'avenir de l'exploitation du haut du Glacier est en effet plus qu'incertaine à court terme avec la cassure rocheuse qui a commencé à apparaître l'été dernier... Les efforts vont donc se concentrer sur les parties déjà rocheuses (Lanches et Vanoise). Statu quo pour Leisse qui jouit des excellentes conditions d'enneigement cette année avec une ouverture toute la saison (contrairement aux années précédentes). Le télésiège y sera maintenu tant que ce sera possible.

Pas de nouvelles concernant le déplacement du TKE1 Lavachet sur le tracé des ex-TK Millonnex compte tenu d'une certaine opposition des propriétaires du Lavachet envers la construction d'un tapis à la place du TK. Vu le nombre de manifestations et attractions sur le front neige de Palafour, un nouveau Millonnex serait en effet assez judicieux.

Ce message a été modifié par daphnis - 27 février 2024 - 13:06 .

0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 février 2024 - 15:50

Concernant la Leisse c'est son dernier hiver avec un démontage au printemps, le permis de démolir à été déposé le 14/02..
0

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)