Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

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L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 13 décembre 2023 - 21:52

Je viens de lire l’article. En fait ils ont de l’argent pour tout le projet sauf le gros porteur. Donc c’est un peu de la poudre aux yeux car cet argent se volatilisera si le projet n’est pas enclenché. A se demander si ce n’est pas fait exprès pour ne rien avoir à payer au final. Ça risque d’être un beau gâchis si ça reste en l’état. J’espère que ce ne sera pas le cas.
La réalisation d’un appareil de ce type beaucoup moins cher permettrait pourtant de remettre le site sur les rails
Télésiège Claran indiqué à 5 400 000 € low cost de chez Poma
Certains élus s’interrogent dans l’article sur le fait de vouloir se payer une « roll’s roys », ce sont leurs termes alors que d’autres regrettent dans le même temps « 40 ans sans investissement »
Une fois de plus la décision est repoussée puisqu’on vient de passer du début de l’année au mois dé février … avant un nouveau dernier ultime report ?

Ce message a été modifié par gachette - 13 décembre 2023 - 21:59 .

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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 14 décembre 2023 - 08:22

Et pourquoi ne pas solliciter l’aide financière de la communauté de communes de l’Oisans?

Sur la commune voisine de La Morte, LIVET et Gavet, il y a une zone très fréquentée par les touristes , notamment en été .
Les pouvoirs publics cherchent à limiter , voir restreindre le flux très important de touristes qui vont dans cette zone classée natura 2000,(lac fourchu entre autres) et notamment en essayant de les retenir sur l’alpe du Grand Serre. Car pour accéder à ce secteur en voiture , les gens passent forcément par l’alpe du grand serre.

Mais pour les retenir, il faut bien évidemment qui y ai de quoi …
Alors, étant donné que la commune de LIVET et Gavet fait partie de la CCOisans, pourquoi ne pas leur demander de participer ?

Bon à mon avis , on repousse, on repousse et plus on repousse, plus je crains que ce projet ne tombe à l’eau 😖
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF6 de la Salla
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Posté 14 décembre 2023 - 22:54

Peut être parce que si le seul objectif est de limiter la fréquentation il suffit de fermer la route ? Ce qui est hallucinant c’est que la comcom pourrait se payer un télésiège type claran. Ça correspond au prix qu’ils peuvent mettre. Mais la SATA seule délégataire impose du « grand luxe » sans en assumer le coût.
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 15 décembre 2023 - 06:10

La route étant départementale, elle est impossible à fermer.
Peut être que pour le projet qui se veut « 4saisons », un telemix est plus pertinent qu’un télésiège . Par exemple pour les vélos c’est plus pratique en cabine.
Et pour redescendre en cas de manque de neige, c’est certainement plus pratique aussi.
Bref, je n’en sais rien, mais j’ai bien peur que l’avenir de ce projet soit compromis, ça fait deux ans qu’on cherche les fonds quand même
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 15 décembre 2023 - 17:50

C.est clair que c.est plus pratique mais un TSD pourrait aussi faire le job en tant qu’ascenseurs comme aux 7 laux sur prapoutel
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#206 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 16 décembre 2023 - 01:45

 gachette, le 15 décembre 2023 - 17:50 , dit :

C.est clair que c.est plus pratique mais un TSD pourrait aussi faire le job en tant qu’ascenseurs comme aux 7 laux sur prapoutel



Weh, mais le prix d'un TSD n'est pas beaucoup moins que celui d'une Télécabine.
Celà ne réduira pas significativement la facture totale.
Ce ne sont pas les derniers petits sous qu'ils manquent.
Ce sont les grosses sommes du début.
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 16 décembre 2023 - 08:40

Il est évident que le ski à l'Alpe du Grand-Serre c'est plus que pour quelques années (jusqu’à 2035-2040 environ).
A Saint-Pierre de Chartreuse ça semble fini malheureusement... et à Saint-Pierre il y a un TSD6 pas trop vieux et avec pas trop d'heures de fonctionnement.
Si le 2 sites avait une vision réaliste de leur avenir peut-être qu'une réimplantation du TSD6 de Saint-Pierre à l'alpe du grand serre pourrait être une opération gagnant-gagnant?

Ce message a été modifié par peyo73 - 16 décembre 2023 - 08:40 .

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#208 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 16 décembre 2023 - 09:10

 l, le 16 décembre 2023 - 01:45 , dit :


Weh, mais le prix d'un TSD n'est pas beaucoup moins que celui d'une Télécabine.
Celà ne réduira pas significativement la facture totale.
Ce ne sont pas les derniers petits sous qu'ils manquent.
Ce sont les grosses sommes du début.


Le TMX est présenté comme coûtant 12 M€, à vérifier j’ai la flemme de tout relire
Alors que le TSD claran vaut la moitié, il y a 10 ans certes, et peut être HT mais sur une longueur et un dénivelé équivalent

De ce que j’ai compris les subventions obtenues sont pour les financements annexes et pas pour la remontée
Avec ce que déclare mettre la SATA et la comcom sur leur fond propre ça serait bouclé ou presque pour la remontée. Ou alors quelque chose m’a échappé

Pour ce qui est de l’enneigement c’est autre chose mais la partie supérieure du domaine ne serait pas le premier à fermer autour de Grenoble et il y aurait sans doute des report de clientèle.
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#209 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 16 décembre 2023 - 11:18

Les TSD6 nouveaux à Vars, long de + 2000m, coûtaient entre les 8 et 10 mio.
Le TSD6 Claran date d'il y a 8 ans déjà.(Le temps va vite, n'es-ce pas? :rolleyes: )
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#210 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 16 décembre 2023 - 11:32

Effectivement, le prix doit être plus élevé …
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 16 décembre 2023 - 21:55

En effet à Chamrousse on est aussi dans les 10 M€ HT pour Bérangère (voir forum construction) et il y a un tapis de positionnement, avec un gros débit.
.Pour Claran au Collet c’est présenté comme une gamme low cost de Poma et il n’y a pas tous les sièges (débit à 2000 personnes heures), pas de tapis non plus.
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 22 décembre 2023 - 22:01

Article dans le journal de la CCM.
On dirait une préparation des esprits pour la suite, mais version bad trip
En page 10

Ce message a été modifié par gachette - 22 décembre 2023 - 22:03 .

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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 22 décembre 2023 - 22:19

Merci gâchette pour ce partage.
Il me semble effectivement , comme je l’ai déjà dit, que si l’état voulait vraiment participer à « sauver » la station, tout serait déjà bouclé.
Donc pour moi, ça sent mauvais.

Par contre je note que le texte de cet article laisse quand même un doute, par Exemple:
« Il est à craindre que cette saison soit la dernière » …… « exploitée en régie publique »
Ou encore
« Nous devrons nous diriger vers la fin de l’exploitation du domaine skiable » ……. « en l’état »

Ambigu un peu ce texte non?
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 22 décembre 2023 - 22:44

Bien sûr tant que la fin du match n’est pas sifflée il peut y avoir un sursaut. Il y a même eu une station dans les P.O. qui a fermé plusieurs saisons puis rouvert puis refermé à nouveau. C.est peut être aussi un jeu de dupe pour faire payer l’autre partenaire. Réponse dans un mois environ. Soyons fou, je mise sur un nouveau dernier report :wacko:

Ce message a été modifié par gachette - 22 décembre 2023 - 22:45 .

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#215 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 22 décembre 2023 - 23:00

Oui 😂 un enieme report…
Merci quand même à la SaTA qui patiente depuis 2 ans…
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#216 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 02 janvier 2024 - 15:14

Bonjour et bonne année !

Reportage sur le TSD Bérangère de Chamrousse : en terme de dénivelé et de longueur ce serait assez semblable au TMX envisagé à la morte.
Prix annoncé à 10M€. J’ignore si ça englobe les taxes ou ci cela tient compte des travaux sur les caisses situées en dessous, ou bien encore si cela est du à certaines options qui seraient venues se rajouter : tapis, débit élevé de 3600 p/h, vitesse rapide de 6m/s. Au départ annoncé à 8,5 M€ HT

Sur les appels d’offres que l’on retrouve ici, il est indiqué 8,5 M€ HT °seulement°
Un autre TSD, Arselle est annoncé à 5 M€ HT. Le prix beaucoup moins élevé est sans doute du à une distance et un dénivelé bien moins important, mais peut être aussi à des exigences moindre en terme de vitesse et de débit dont la morte pourrait se contenter.

Dans ce cas ça fait une sacrée différence avec le TMX annoncé à 12 M€, pour lesquels les financements peinent à arriver.

Idem TSD Casserousse annoncé à 5M€ en 2016. Les exemples ne manquent pas. Dénivelé comparables à celui nécessaire à la morte.
Les prix auraient ils doublés en 8 ans ?
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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 02 janvier 2024 - 15:35

Bonne année à toi.
Dans le cas de la morte, un telemix serait plus pratique dans un cas de figure comme celui que vit la station actuellement.
Le haut du domaine est fermé depuis le début de la saison car il manque de la neige sur les crêtes .
Avec le telemix (pour faire redescendre les gens en cabine), mais aussi avec la retenue colinaire prévue pour enneiger le haut du domaine, ce problème serait (potentiellement) règlé.
Il est en tous cas primordial de faire quelque chose, la neige se faisant de plus en plus rare à cette altitude et particulièrement à cet endroit venteux, la station ne peux pas tourner qu’avec le tsf de la Blache.

Ce message a été modifié par Isérois - 02 janvier 2024 - 15:36 .

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#218 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

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Posté 02 janvier 2024 - 16:50

Oui, c*est sûr que c’est plus pratique avec un TMX, mais pas impossible avec un TSD. Au sept laux ils ont fonctionné longtemps comme ça entre le pleynet et le ski de fond d’altitude. Il le font encore sur prapoutel avec le domaine débutant d*altitude. Entre ne rien faire et un TMX luxueux il y a sans doute cette possibilité
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 janvier 2024 - 17:00

 Isérois, le 02 janvier 2024 - 15:35 , dit :

Avec le telemix (pour faire redescendre les gens en cabine),

Si on compte devoir régulièrement faire descendre les skieurs en cabine par manque de neige, je ne suis pas sûr qu'un TMX soit le plus adapté. En effet, sur un TMX, sur le brin descendant seules les cabines peuvent être utilisées. Donc en fonction de la proportion de cabines par rapport aux sièges, le débit maximum à la descente sera, au mieux, de 50% (1 siège - 1 cabine), voir de 33% (2 sièges - 1 cabine) ou même 25% (3 sièges - 1 cabine) du débit maximum à la montée (ou sièges et cabines peuvent être utilisés)
A ce niveau, une TCD ou même un TSD semble plus adapté, car le débit à la descente peut être de 100%.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 janvier 2024 - 17:00 .

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#220 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 02 janvier 2024 - 17:19

Personnellement, je suis ok pour dire qu’un simple TSD6 devrait remplir son rôle.
Mais j’essaie de comprendre pourquoi dans ce projet, ils veulent absolument un télé mixte
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