Au regard de la fréquentation parfois record liée au manque de neige des stations de basse altitude durant ces dernières semaine, notamment sur les appareils prochainement démontés sans remplacement (TSF4 Grand Huit, TKD Col I.II), je continue à dire que ce sera une bien mauvaise idée compte tenu de la tendance climatique qui risquera forcément d'augmenter cette fréquentation sur les domaines d'altitude.
Les TKD du Col ont connu une fréquentation très soutenue qui incitait à aller chercher la TCD6 du Vallon, moins fréquentée mais où les temps d'attentes atteignait facilement les 10min à chaque arrivée d'une cabine du TPH du Fornet le matin et en début d'après-midi (d'ailleurs, je n'avais jamais vu le TPH aussi fréquenté que cette saison !).
Pour Grand Huit, l'affluence aura été constante et à vue de nez, la majorité des skieurs l'empruntant n'enchaînaient pas avec le TS Aiguille Rouge et redescendaient vers le Lac, tandis que le télécorde du Replat était systématiquement délaissé, ce qui montre son attractivité en liaison vers Tignes le Lac. Sa suppression serait vraiment dommageable même si le futur TSD6 Aiguille Rouge partirait de la G1 de Merles. Rappelons que la Mairie est totalement opposée à sa suppression et que cette dernière est un souhait de la STGM (économies, notamment en PIDA).
Le TSD6 Aiguille Rouge a lui connu un succès grandissant auprès des écoles de ski, au regard du calme relatif du secteur. Un superbe investissement.
Au niveau des remontées qui se sont vraiment retrouvées saturées (>10min d'attente) ces dernières semaines, on retrouve :
- sur Val : TSD4 Borsat (fréquentation hyper soutenue à toute heure), TSD6 Marmottes, TC Solaise (malgré son impressionnant débit), TSD6 Glacier, TKD Col et TSD4 Cascade).
- sur Tignes : TSD4B Lanches (fréquentation extrêmement soutenue le matin, ça se calme un peu après), TSD4 Vanoise (parfois limite le matin), TPH Grande Motte (le matin surtout), TSD6 Bollin pris d'assaut de façon assez aléatoire avec la majorité du flux qui enchaîne avec Tufs (Fresse et son débit limité s'auto régule si j'ose dire ^^).
Aucune saturation du côté de Tignes le Lac (le faible débit du TSD6 Chaudannes est peut-être un peu limite en fin de journée mais rien de bien méchant).
Val Claret s'étant retrouvé globalement très saturée, contrairement à Tignes le Lac, est-ce un effet du nouveau Club Med ?
Pour les projets à venir sur Tignes, mise à part la confirmation des TSD6 Marais et Aiguille Rouge depuis avril dernier, la priorité suivante serait le TSD4B Lanches et des travaux de piste sur Rabotch pour faciliter l'exploitation en début d'été / automne avec un faible enneigement (en cours de discussions avec le PNV qui doit nécessairement donner son approbation).
L'avenir de l'exploitation du haut du Glacier est en effet plus qu'incertaine à court terme avec la cassure rocheuse qui a commencé à apparaître l'été dernier... Les efforts vont donc se concentrer sur les parties déjà rocheuses (Lanches et Vanoise). Statu quo pour Leisse qui jouit des excellentes conditions d'enneigement cette année avec une ouverture toute la saison (contrairement aux années précédentes). Le télésiège y sera maintenu tant que ce sera possible.
Pas de nouvelles concernant le déplacement du TKE1 Lavachet sur le tracé des ex-TK Millonnex compte tenu d'une certaine opposition des propriétaires du Lavachet envers la construction d'un tapis à la place du TK. Vu le nombre de manifestations et attractions sur le front neige de Palafour, un nouveau Millonnex serait en effet assez judicieux.
Ce message a été modifié par daphnis - 27 février 2024 - 13:06 .