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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#9342
Posté 29 février 2024 - 14:01
Lynx05, le 29 février 2024 - 05:32 , dit :
Avec l'effet cumulé "nouveauté des nouvelles RM + neige + vacances des Marseillais", la fréquentation du domaine est probablement maximale ces jours-ci. Il est donc particulièrement intéressant d'étudier comment le domaine absorbe les flux.
Si un membre du forum est sur place, peut-il nous dire ce qu'il en est ?
Petit compte rendu des flux ce matin avec une bonne fréquentation, mais sans plus, et par beau temps.
Peyniers : Queue : 0 Débit annoncé : 2000/H mais sans tapis réduit à 1600
Plans : Queue : 0 Débit annoncé : Idem
Mayt : Queue : 8 minutes Débit annoncé : 2400/H
Razis : Queue : 10 minutes bien qu’impressionnante Débit annoncé : 1800/H
Clos Chardon : Queue : 8 minutes Débit annoncé : ?
Peyrefolle : Queue : 3minutes Débit annoncé : 2200/H
Sibières : Queue : 0 Débit annoncé : ?
Fontbonne : Queue : 0 Débit annoncé : 2400/H
Bois noir : Queue : 0 Débit annoncé : 1600/H
Platte de la nonne : Queue :15 minutes Débit annoncé :1800/H par la station, 2400/H par le constructeur
Cette différence reste pour moi un mystère.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 février 2024 - 17:49 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24h
#9343
Posté 29 février 2024 - 14:41
Zatap, le 29 février 2024 - 14:01 , dit :
Bonjour, en fait non, on est à 35 millions car l'état a aidé environ à hauteur de 30% (région, département, état). Par contre, il y a maintenant pour le printemps à venir l'office du tourisme et là je ne sais pas comment c'est financé... et 35 millions cela reste énorme.
Ce message a été modifié par enzo1979 - 29 février 2024 - 14:41 .
#9344
Posté 29 février 2024 - 14:47
enzo1979, le 29 février 2024 - 14:41 , dit :
Zatap, le 29 février 2024 - 14:01 , dit :
Bonjour, en fait non, on est à 35 millions car l'état a aidé environ à hauteur de 30% (région, département, état). Par contre, il y a maintenant pour le printemps à venir l'office du tourisme et là je ne sais pas comment c'est financé... et 35 millions cela reste énorme.
Désolé mais je maintiens mon chiffre de 50 millions et cela malgré les aides. N'oubliez pas que Mayt et Speedmaster ont démarré la saison dernière, soit plus de 23 millions d'€ et Peyniers et Plans cette saison pour un peu plus de 12 millions. Je n'ai pris que 15 millions en plus sur 2 ans, soit plus 50% d'aides, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.
L'office du tourisme est financé par la mairie, ce n'est pas la même caisse!
Ce message a été modifié par Zatap's - 29 février 2024 - 21:08 .
#9345
Posté 29 février 2024 - 14:59
enzo1979, le 29 février 2024 - 14:41 , dit :
Zatap, le 29 février 2024 - 14:01 , dit :
Bonjour, en fait non, on est à 35 millions car l'état a aidé environ à hauteur de 30% (région, département, état). Par contre, il y a maintenant pour le printemps à venir l'office du tourisme et là je ne sais pas comment c'est financé... et 35 millions cela reste énorme.
De mémoire c'était déjà dans le précédent package de demandes de subventions qui datent déjà d'avant l'épisode Risoul... donc ca doit être dans les compte rendus de CM de Vars. Si ils entament les travaux c'est de toute façon que les financements sont là. Je ne sais pas comment cela se passe en Rhône Alpes (sur le cumul des aides vu que cela dépend de chaque préfet) mais on peut raisonnablement penser pour un office de tourisme à 30% de DETR, entre 0 et 30% de DSIL (ou fonds vert), quelques pour cents de la région pour le côté environnemental (PAC, isolation etc...). Bref comme partout max 80%. Moi je mets un billet sur 70/75% de subventions... je l'espère en tout cas et notamment pour les impôts des varsincs.
Je pensais il y a l'OT mais il y a aussi les bureaux de la SEDEV non? et le cinema?... de manière générale plus le projet compte de variantes différents agglomérées, plus il est utile, plus il est environnemental et plus il est subventionné...
Ce message a été modifié par titiworld - 29 février 2024 - 15:03 .
#9346
Posté 29 février 2024 - 15:02
L'endettement de la sedev est important mais, dans l'article, il est mis qu'il n'y a pas de stratégies mises en places pour la diminution de neige ("réchauffement climatique"). Pourtant, je trouve que Vars est très à jour niveau neige de culture, non?
#9347
Posté 29 février 2024 - 15:04
titiworld, le 29 février 2024 - 14:59 , dit :
oui j'avais compris qu'il y avait deux salles de cinéma, les locaux de l'office, les locaux de la SEM SEDEV et aussi le déplacement des tapis en haut du télémix
Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 février 2024 - 17:53 .
Raison de l'édition : ciblage de la cascade de citations
#9348
Posté 29 février 2024 - 15:16
#9349
Posté 29 février 2024 - 16:26
Je comprends encore une fois le besoin de modernisation du domaine et j'apprécie vraiment tous les nouveaux équipements. Le domaine est juste méconnaissable, on skie sans soucis et on n'a plus froid du tout.
Un plan plus conservateur aurait pu être de poser le telemix actuel, la nouvelle Mayt et Peyniers/Claux. De mon point de vue, Bois Noir et Speed Master pouvait attendre même si je reconnais l'intérêt et le confort de ses nouvelles installations.
En l'état actuel, je ne sais pas quelles sont les marges de manoeuvres si la fréquentation n'augmente pas autant que voulu: une renégociation de la dette avec de facto des taux plus élevés? Une augmentation des impôts locaux sur les résidence secondaire mais se pose à ce moment là la question de se servir des finances de la mairie et des impôts locaux pour combler le trou de la SEM ainsi que la capacité des résidents secondaires à supporter cela?
Bref c'est fort complexe tout cela et n'étant pas spécialiste du tout, j'ai du mal à évaluer le risque pris.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 février 2024 - 17:54 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page
#9350
Posté 29 février 2024 - 17:29
https://www.ccomptes...hLbVq_aB3blfZrI
En bas du rapport, il y a les 2 réponses du maire qui conteste la quasi totalité du rapport, nottament la réponse 2 qui est très longue. Il faut cliquer sur Réponse 1 et Réponse 2 pour y avoir accès.
Le rapport complet accessible et téléchargeable est un Pdf de 80 pages
Ce message a été modifié par Zatap's - 29 février 2024 - 20:29 .
#9351
Posté 29 février 2024 - 20:45
Une réflexion est également en cours en 2023 sur le télésiège de Sainte-Marie, secteur le plus bas de la station, souvent affecté par les déficits en neige, les épisodes pluvieux et les températures plus élevées. Cet appareil pourrait à l’avenir devenir un ascenseur valléen servant à acheminer la clientèle sur les secteurs d’altitude. La piste de l’Olympique inférieure pourrait être abandonnée. Enfin, le délégataire mentionne également un projet d’extension du domaine skiable dans le secteur de Combe Froide, situé au pied de l’Eyssina et qui, grâce à son exposition nord, bénéficie d’un bon enneigement naturel. Le télésiège de Sibières, actuellement en doublon avec le télésiège des Escondus, serait déplacé.
#9352
Posté 29 février 2024 - 21:04
Parmi les titres de recettes restant à recouvrer au 31 décembre 2021 et datant de plus d’un an, d’un montant agrégé de 1,97 M€98, les titres émis à l’encontre de la SEM SEDEV en 2019 et 2020 (taxe loi montagne, redevance affermage et autres frais) représentent un total de plus d’1,7 M€. La société a obtenu en février 2022 un délai pour le paiement de ces titres, les précédentes diligences du comptable s’étant limitées à de simples lettres de relance. Ce mode de fonctionnement, déjà relevé lors du précédent contrôle de la chambre, permet à la SEM SEDEV de minimiser son besoin en fonds de roulement et d’alimenter ainsi sa trésorerie au détriment de la commune, cette dernière encaissant les taxes et redevances qui lui sont dues avec un décalage de plusieurs années. Le maire de Vars a indiqué qu’une partie des titres anciens avait été soldée en 2021 et 2022, mais que cette pratique se prolongerait en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. La commune doit mettre un terme à cette pratique et privilégier le cas échéant le recours aux avances en compte courant d’associé, ne serait-ce que pour permettre une lecture des comptes plus claire et une juste présentation de la situation financière.
En premier lieu, la redevance d’exploitation due par la SEM SEDEV au titre de l’année 2020100 a été comptabilisée en autre charge de gestion courante dans le compte de résultat 2020 de la SEDEV pour un montant de 711 515 €. La commune n’a cependant pas émis de titre de recettes correspondant en se fondant sur l’avenant n° 19 à la convention de DSP signé en janvier 2021, l’article 13 de ladite convention prévoyant la possibilité de ne pas exiger cette redevance à la SEM en cas de difficultés financières qui ne lui seraient pas imputables. Par suite, la SEM SEDEV a constaté en 2021 un produit exceptionnel annulant la charge de 2020 pour le même montant.
En second lieu, s’agissant de la redevance due au titre de 2019 pour 748 217 €, celle-ci a été comptabilisée, d’une part, en autre charge de gestion courante dans le compte de résultat 2019 de la SEDEV et, d’autre part, en recettes dans le budget annexe des remontées mécaniques. Sur le fondement de l’article 13 précité de la convention de DSP, la commune a signé un avenant n° 20, approuvé par délibération du 16 juin 2021, justifiant l’annulation de la recette par la constatation d’une charge exceptionnelle en 2021. Par suite, la SEM a constaté en 2021 un produit exceptionnel annulant la charge de 2019 pour le même montant.
#9353
Posté 29 février 2024 - 21:16
#9354
Posté 29 février 2024 - 21:41
Convaincre de propriétaires de lits froids de faire ses travaux et louer est nécessaire mais bien difficile.
#9355
Posté 29 février 2024 - 22:31
Si déjà tu maintiens le CA ce sera bien
#9356
Posté 29 février 2024 - 22:39
@Zatap’s :
Merci pour les mesures des files d’attente. Au bilan, pour une semaine de février des Marseillais, c’est très correct.
Merci également pour les extraits du document. Concernant les chiffres, la cour des comptes fait son job d’alerte. Bien évidemment, le pari du maire de Vars est risqué. Personnellement, je pense que le risque est maitrisé. Nous verrons le résultat dans les années prochaines.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2024 - 01:13 .
#9357
Posté 01 mars 2024 - 00:09
Zatap, le 29 février 2024 - 14:47 , dit :
enzo1979, le 29 février 2024 - 14:41 , dit :
Zatap, le 29 février 2024 - 14:01 , dit :
Bonjour, en fait non, on est à 35 millions car l'état a aidé environ à hauteur de 30% (région, département, état). Par contre, il y a maintenant pour le printemps à venir l'office du tourisme et là je ne sais pas comment c'est financé... et 35 millions cela reste énorme.
Désolé mais je maintiens mon chiffre de 50 millions et cela malgré les aides. N'oubliez pas que Mayt et Speedmaster ont démarré la saison dernière, soit plus de 23 millions d'€ et Peyniers et Plans cette saison pour un peu plus de 12 millions. Je n'ai pris que 15 millions en plus sur 2 ans, soit plus 50% d'aides, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.
L'office du tourisme est financé par la mairie, ce n'est pas la même caisse!
Difficile de faire les comptes d'un autre..
Comme je suis les dossiers depuis 5 ans, je ne crois pas que le Maire aurait agi trop mal.
En plus, je pense que les banques ne sont-eux pas stupides non plus.
L'endettement soit qu'il est 35 mio, 45 mio ou 50 mio, ces prêts ont été demandés, examinés et approuvés.
--> 12 mio pour deux télésièges Finotello assez courts(650m et 1300m)celà me semble un peu trop élevé, même avec les terassements nécessaires en bas de Plans.
Bien sûr, les prix des installations ont augmentés les dernières années, mais payer deux fois plus en 5ans? Douteux.
(je me base sur une offerte de 2,9 mio (2019) du TSF4 avec tapis Fournache à Aussois, remontée qui malheureusement jusqu'à présent ne fut pas été construit).
https://www.remontee...showtopic=31794
Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 mars 2024 - 00:10 .
#9358
Posté 01 mars 2024 - 09:15
On est sûr de rien et des imprévus sérieux peuvent toujours survenir (on l'a vu ces dernières années).
L'une des "inconnues" sera l'évolution de la fréquentation suite à tous ces aménagements dans les prochaines années.
Car pour l'instant c'est basé sur des suppositions, des espoirs (pas de certitudes) qui seront vérifiés ou non dans l'avenir.
Le fait d'avoir de nouvelles infrastructures va attirer du monde mais est-ce que ce sera pérenne dans le temps ?
Il y a tjs de l'enthousiasme pour qqchose de nouveau.
Avec ce niveau de dettes, il est peut-être préférable de jouer la prudence en attendant que ça s'améliore (quitte à prendre des mesures drastiques) avant d'investir à nouveau mais est-ce que c'est possible dans ce contexte ?
Le problème de la multiplication des lits froids n'est pas résolu. Les nouveaux lits chauds ne risquent -ils pas le même sort dans qq années ?
#9359
Posté 01 mars 2024 - 10:16
Ce sont des petits pas dans la bonne direction.
Un autre axe d'amélioration pour donner envie de venir: finir les bâtiments. La dalle en béton en bas du Hameaux des Rennes restent très moche malgré le coup de peinture mis il y a quelques années. A quand ça finition?
L'immeuble dit l'ourson a aussi une partie non finie depuis des années et c'est très moche. Il y a là la possibilité de faire des logements sympas pour les saisonniers.
Un embellissement des alentours du Hameaux des Rennes, du Fournet et de Vars 2000 semble aussi nécessaire. On trouve des restes de débris de construction, pas ou peu de plantations d'arbres et un bitume dans un très mauvais état.
ça passe l'hiver mais l'été, ça ne donne pas envie de venir ou revenir.
La sécurisation du chemin piéton le long de la station notamment l'été me semble primordial.
Concernant les constructions, je me concentrais également sur opérateurs type MAEVA, villages clubs du soleil, UCPA, Club Med qui eux luttent très efficacement contre les lits froids. L'hôtellerie également.
Il faudrait aussi avoir enfin une politique claire pour les vacances de Pâques. Une ouverture très ciblée éventuellement: télémix, speed master, Mayt, Peyrol, TSD4 Sainte + téléski de l'Essyna pour rejoindre par gravité Vars 2000 et les tapis du bas et basta.
#9360
Posté 01 mars 2024 - 12:30
l, le 01 mars 2024 - 00:09 , dit :
Zatap, le 29 février 2024 - 14:47 , dit :
enzo1979, le 29 février 2024 - 14:41 , dit :
Zatap, le 29 février 2024 - 14:01 , dit :
Bonjour, en fait non, on est à 35 millions car l'état a aidé environ à hauteur de 30% (région, département, état). Par contre, il y a maintenant pour le printemps à venir l'office du tourisme et là je ne sais pas comment c'est financé... et 35 millions cela reste énorme.
Désolé mais je maintiens mon chiffre de 50 millions et cela malgré les aides. N'oubliez pas que Mayt et Speedmaster ont démarré la saison dernière, soit plus de 23 millions d'€ et Peyniers et Plans cette saison pour un peu plus de 12 millions. Je n'ai pris que 15 millions en plus sur 2 ans, soit plus 50% d'aides, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas.
L'office du tourisme est financé par la mairie, ce n'est pas la même caisse!
Difficile de faire les comptes d'un autre..
Comme je suis les dossiers depuis 5 ans, je ne crois pas que le Maire aurait agi trop mal.
En plus, je pense que les banques ne sont-eux pas stupides non plus.
L'endettement soit qu'il est 35 mio, 45 mio ou 50 mio, ces prêts ont été demandés, examinés et approuvés.
--> 12 mio pour deux télésièges Finotello assez courts(650m et 1300m)celà me semble un peu trop élevé, même avec les terassements nécessaires en bas de Plans.
Bien sûr, les prix des installations ont augmentés les dernières années, mais payer deux fois plus en 5ans? Douteux.
(je me base sur une offerte de 2,9 mio (2019) du TSF4 avec tapis Fournache à Aussois, remontée qui malheureusement jusqu'à présent ne fut pas été construit).
https://www.remontee...showtopic=31794
Les valeurs que j'ai prises sont celles officielles que la SEDEV a communiqué à la cour des comptes. Si on prend la luge d'été et les tapis en plus du télémix etc, nous arrivons à plus de 70 millions d'investissements sur 5 ans!
Ce message a été modifié par Zatap's - 01 mars 2024 - 12:31 .
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