Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 14 mars 2024 - 18:02

Voir le messageBouctou, le 14 mars 2024 - 00:31 , dit :

mais je reste très dubitatif quant à l'obligation pour la clientèle arrivant des Grangettes de devoir traverser la piste à pied


En effet.

Sur l'illustration proposée, il me semble néanmoins tout à fait envisageable de faire sortir les piétons par l'accès ouest de la Croisette, puis qu'ils remontent le trottoir en face de Jean Blanc pour accéder à la gare.
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#802 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 14 mars 2024 - 19:16

Effectivement la sortie piéton pourra s’effectuer par le pont piétons qui arrive au niveau des poubelles. Je préfère largement arriver, déchausser et prendre directement le télécabine que de monter la rampe commune avec les verdons …
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#803 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 20 mars 2024 - 10:32

Le dossier de remplacement de la TC Chenus et son étude d'impact ont été récemment déposés : https://www.auvergne...27.html?lang=fr
Le titre précise bien que le remplacement de la TC sera accompagnée du démontage du TS des Coqs.

Pour revenir sur les croquis de l'emplacement de la future G1, je pense que c'était la seule solution pour sortir la gare de la Croisette, mais cela s'annonce chaotique vis à vis des croisements de flux... La décision de sortir la gare de la Croisette me semble être donc une mauvaise décision, vu les accès existant. Et puis j'aimais bien aussi cet aspect d'aérogare du front de neige.

Par contre pour moi s'ils le font pour la TC Chenus, cela présage des projets identiques pour les futurs remplacement du TC verdons (on a le temps) et celui de la TC Jardin Alpin (prochainement?). La place du front de neige va se réduire considérablement...
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#804 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 mars 2024 - 14:53

Voir le messageMart, le 20 mars 2024 - 10:32 , dit :

Pour revenir sur les croquis de l'emplacement de la future G1, je pense que c'était la seule solution pour sortir la gare de la Croisette, mais cela s'annonce chaotique vis à vis des croisements de flux...
Ce ne sera pas forcément la catastrophe puisque dans le même temps les skieurs arrivant des pistes n'auront plus à aller jusqu'au fond du front de neige, au niveau du bâtiment, pour reprendre une remontée en coupant ce faisant la route des usagers piétons qui y traînent.
Je crois que la TCD10 Chenus peut à l'avenir davantage se substituer au TSD6 Plantrey, puisqu'il faut actuellement à la fois déchausser/rechausser puis monter la rampe quand en prime on n'y fait pas la queue à cause de son débit contenu...
En revanche je doute fort que Verdons et Jardin Alpin, qui connaissent un trafic piétonnier incontournable, soient un jour sorties de l'aérogare.
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#805 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 avril 2024 - 21:55

Bonsoir à tous, nouvel article concernant le futur ascenseur valléen.

https://lasavoie.lem...censeur-valleen
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#806 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 12 avril 2024 - 23:19

Voir le messageHulk73, le 12 avril 2024 - 21:55 , dit :

Bonsoir à tous, nouvel article concernant le futur ascenseur valléen.

https://lasavoie.lem...censeur-valleen

Article non lisible si pas abonné...
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#807 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 13 avril 2024 - 05:41

Sujet récurrent depuis plusieurs décennies, le projet de liaison entre Bozel et Courchevel bénéficie d'un sérieux coup d'accélérateur en raison de la candidature des Alpes aux Jeux olympiques d'hiver en 2030. Le tracé vient d'être validé par les deux communes.
Le premier appareil entre Bozel et Courchevel Village est estimé à 25 millions d'euros auxquels s'ajoutent 7 millions pour le prolongement jusqu'à Courchevel 1850, financé par La Région, le Département, l'Etat et les 2 communes.


Le tracé
G1 bozel ( altitude 870)
G2 st bon ( altitude 1094 )
G3 courchevel village ( altitude 1476 )
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#808 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 13 avril 2024 - 09:57

C'est une bonne nouvelle si le prolongement jusqu'à 1850 est confirmé car nécessaire à mon sens. Mais sauf erreur de ma part cela n'a pas été voté/acté contrairement au 2 premiers tronçons.
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#809 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 avril 2024 - 14:35

Ah, si seulement on avait prolongé le train jusqu'à Bozel :rolleyes:
En l'état, sera-ce vraiment mieux que les télécabines de l'Olympe aux Allues?
J'ai comme un doute :unsure:
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0

#810 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 13 avril 2024 - 20:12

Voir le messageGuigui74, le 13 avril 2024 - 14:35 , dit :

Ah, si seulement on avait prolongé le train jusqu'à Bozel :rolleyes:
En l'état, sera-ce vraiment mieux que les télécabines de l'Olympe aux Allues?
J'ai comme un doute :unsure:

Il manque clairement un moyen de transport fréquent et efficace dans la vallée de Bozel, sans quoi ces appareils seront des culs de sac et les gens, quitye à être déjà dans leur voiture, iront jusqu'en station.

En Haute-Tarentaise, il y a un peu le même souci avec une desserte bien faiblarde au-delà de BSM, surtout que les stations, en particulier Tignes/Val, n'ont plus de parkings pour le ski à la journée.

Tant qu'à faire, si vous êtes sensibles à ce sujet, n'hésitez pas à contribuer à la concertation des futures lignes de transport en commun d'Annecy pour les pousser à remettre en service en (tram-)train la ligne Annecy-Ugine-Albertville, cela permettra d'avancer sur ce sujet vers le Val d'Arly :)
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#811 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 avril 2024 - 13:19

Voir le messageGrattaleu, le 13 avril 2024 - 20:12 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 13 avril 2024 - 14:35 , dit :

Ah, si seulement on avait prolongé le train jusqu'à Bozel :rolleyes:
En l'état, sera-ce vraiment mieux que les télécabines de l'Olympe aux Allues?
J'ai comme un doute :unsure:

Il manque clairement un moyen de transport fréquent et efficace dans la vallée de Bozel, sans quoi ces appareils seront des culs de sac et les gens, quitye à être déjà dans leur voiture, iront jusqu'en station.



Pour l'instant, en Oisans, les skieurs à la journée sont nombreux à s'être orientés vers la TC de l'Eau d'Olle Express. Le parking est régulièrement saturé et il arrive aussi que ce soit le cas de la télécabine. Aux 2 Alpes, le petit parking de Venosc est très vite plein été comme hiver ce qui limite son intérêt. Pour moi, cette future installation sera un avantage pour les skieurs à la journée si elle est bien desservie (autobus, stationnement). Pour les séjournants, c'est effectivement plus compliqué.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#812 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 14 avril 2024 - 19:10

Citation

Tant qu'à faire, si vous êtes sensibles à ce sujet, n'hésitez pas à contribuer à la concertation des futures lignes de transport en commun d'Annecy pour les pousser à remettre en service en (tram-)train la ligne Annecy-Ugine-Albertville, cela permettra d'avancer sur ce sujet vers le Val d'Arly :)

[HS]
Attention, la consultation du transport en commun (lignes à haut niveau de service) est lancée par le Grand Annecy et ne concerne que le périmètre du Grand Annecy, l'autorité qui a la compétence de l'organisation des transports sur son territoire. Au-delà de Duingt, le Grand Annecy n'est plus compétent en matière de transport, c'est du ressort du département / de la région...
Pousser pour un tram-train Annecy-Albertville lors de cette consultation ne permettra pas de faire avancer le sujet, puisque les porteurs de projets ne sont pas les mêmes...
[/HS]
0

#813 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 14 avril 2024 - 20:21

Voir le messageArgentoratum, le 14 avril 2024 - 19:10 , dit :

Citation

Tant qu'à faire, si vous êtes sensibles à ce sujet, n'hésitez pas à contribuer à la concertation des futures lignes de transport en commun d'Annecy pour les pousser à remettre en service en (tram-)train la ligne Annecy-Ugine-Albertville, cela permettra d'avancer sur ce sujet vers le Val d'Arly :)

[HS]
Attention, la consultation du transport en commun (lignes à haut niveau de service) est lancée par le Grand Annecy et ne concerne que le périmètre du Grand Annecy, l'autorité qui a la compétence de l'organisation des transports sur son territoire. Au-delà de Duingt, le Grand Annecy n'est plus compétent en matière de transport, c'est du ressort du département / de la région...
Pousser pour un tram-train Annecy-Albertville lors de cette consultation ne permettra pas de faire avancer le sujet, puisque les porteurs de projets ne sont pas les mêmes...
[/HS]

Exactement, c'est HS et c'est malin pour ne donner qu'un son de cloche puisque te répondre serait prolonger sciemment le HS. :)
mais bon, ce serait encore plus HS d'essayer d'expliquer ce qu'on peut faire dans une concertation, et du reste, les décideurs locaux ont déjà largement expliqué ce que tu viens de dire. ;) Bref, ce n'était probablement pas nécessaire de le dire, il suffit à chacun d'aller s'informer correctement !

@Clément05 : tout à fait, c'est d'ailleurs un gros trou dans la raquette des AOM. Parce que ces télécabines sont à mi-chemin entre de la desserte de transports en commun (qui nécessite une cohérence au niveau réseau, ce que tu relèves en fait) et de la desserte de domaine skiable (qui relève de la DSP du domaine skiable).
C'est d'autant plus comique que sur Orelle comme sur l'Oisans, sauf erreur de ma part, c'est la région qui est AOM (et file les subventions au titre des "ascenseurs valléens", on ne va pas revenir sur l'entourloupe cette fois-ci, ce n'est pas le cœur du sujet ^^).

Pour le coup, ils sont mieux organisés en Suisse sous l'égide de l'OFT, même si ce n'est pas parfait pour autant...

Ce message a été modifié par Grattaleu - 14 avril 2024 - 20:24 .

0

#814 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 25 avril 2024 - 02:24

Opération de remplacement de la télécabine des Chenus et démontage du télésiège des Coqs sur la commune de Courchevel (73)

Avis du 23 avril 2024

https://www.mrae.dev..._73vfinale_.pdf
4

#815 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 29 avril 2024 - 18:57

Enquête publique à venir pour le remplacement de la télécabine de chenus (du 21mai au 21 juin):

https://www.registre...ialise.fr/5364/

https://www.mairie-c...me/projets.html

Je me félicite de l'utilisation du registre dématérialisé qui est une très bonne chose à mon sens, car à l'image du compte rendu de la télécabine de côte brune je trouve que cela permet un rapport qualitatif (même si je ne partage pas forcément l'avis final).
Du coup, je m'étonne encore plus de l'arrêt de l'utilisation de cet outil par la vallée des belleville pour la télécabine face nord... Je trouve qu'un email à la mairie ou un point de rencontre dans les bureaux de la SETAM, ne sont pas forcément des plus propices à l'ouverture d'un débat. Après ce n'est que mon avis sur la forme.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 avril 2024 - 19:04 .

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#816 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 mai 2024 - 09:27

Le dossier d'enquête est désormais accessible :
https://www.registre...e-tc-chenus.pdf

On peut y découvrir le projet en G2 :

Image IPB

Image IPB


Perso, ça me désole de voir que depuis quelques années on se retrouve à revenir aux années 80 quand il fallait faire "moderne" avec une architecture "blockhaus".

Si je suis impatient de voir remplacer cette vieille dame honorable après plus de 50 ans de bons et loyaux service (même si j'aurais préféré qu'on conserve mon cher TSD4 des Coqs), je ne comprends pas pourquoi on n'a pas gardé une architecture plus chalet que ce truc en béton et en verre ! Et on aurait aussi pu imaginer une grande terrasse avec des chaises longues pour offrir un point de vue type Masse ou G2 de la TCD de Vallandry, ça aurait pu être sympa :)
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#817 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 21 mai 2024 - 14:31

Clairement pas fan de ce tas de ferraille et de verre à la sauce autrichienne/suisse... Qu'on nous rende les belles gares en roches et bois...
Quant à la suppression des Coqs, la aussi une belle bêtise ...
RM3V
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#818 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 mai 2024 - 17:11

Merci pour les visuels!
Si je salue pour ma part l'abandon du style "faux-vieux chalet 90's" en complète opposition tant avec le Courchevel des origines de Laurent Chappis qu'avec l'architecture du restaurant voisin, c'est plus la répétition un peu partout de ces gares Multix à greffes qui m'agacent: je préférerais ici encore leur inclusion visuelle au bâtiment par le coté le cas échéant partielle comme à Planpraz, histoire que tout ne brûle quand même pas d'un bloc en cas d'incendie ;)
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#819 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 21 mai 2024 - 17:34

L’aspect ( minérale ) me plait assez bien 👍 les gros bâtiments en bois me rappelle trop les grosses gares de télécabine des pinces S des années 70/80 … comme c’est toujours le cas au chenus
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#820 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 mai 2024 - 18:26

Tout est effectivement question de goût. Perso, je préfère mille fois la gare actuelle à ce que je trouve être des verrues de béton à l'autrichienne.
D'autant que j'ai bien peur que ce type de bâtiment très marqué de son époque architecturale vieillisse très mal. Il ne faut pas oublier que la Croisette, les Ménuires ou Flaine étaient au top de leur époque... et on voit comme ça a mal vieilli. Un "chalet" est beaucoup plus intemporel.
Et on a déjà le ruban de goudron à côté..

Après Guigui, tu as raison, c'est proche de l'architecture du resto d'à côté... que je n'aime pas du tout pour la même raison. Et tu as raison aussi, Laurent Chappis avait initié une architecture unique car c'était la première fois que l'on cherchait à faire vivre des hommes l'hiver à 1750m d'altitude.

Alors certes, le côté gros chalet ressemble plus à Disneyland qu'à une véritable authenticité architecturale... mais je préfère à cette obsession de béton et grande verrière (on a déjà ça sur le bâtiment du Club des Sports..)

Voir le messageHulk73, le 21 mai 2024 - 17:34 , dit :

L’aspect ( minérale ) me plait assez bien �� les gros bâtiments en bois me rappelle trop les grosses gares de télécabine des pinces S des années 70/80 … comme c’est toujours le cas au chenus


A l'origine, on était beaucoup plus sur des gares en tôles ondulées. C'est à la fin des année 80, début années 90 qu'on a essayé de camoufler ça. Et finalement, l'architecture d'aujourd'hui y reviendrait presque...

Ce message a été modifié par Bouctou - 21 mai 2024 - 18:28 .

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