Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 32 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#521 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 07 avril 2024 - 18:01

Voir le messageAdrien38, le 07 avril 2024 - 17:33 , dit :

La piste du tunnel est ouverte. Une première depuis 15 ans.
https://www.ledauphi...-est-historique

Incroyable !!
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 11 avril 2024 - 13:44

L'ouverture de la piste Tunnel en vidéo :

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 15 avril 2024 - 09:13

J'y étais ce week end. Grosse affluence (pour la saison) au téléski. Et à certains moments il y avait un peu de queue dans le tunnel. Expérience très sympathique malgré tout.
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 16 avril 2024 - 10:20

Je crache beaucoup sur les exploitants mais il faut aussi relever quand ça va dans le bon sens.
Un grand bravo aux équipes de Tignes et notamment au DGS de la commune pour leur travail de prospective et de stratégie pour faire évoluer le modèle d'exploitation du secteur du glacier de Tignes.
De toute façon, avec la fonte du glacier, il fallait commencer à faire quelque chose.

Je ne dis pas que c'est parfait, mais lorsque ça va dans le bon sens, il faut aussi le souligner. :) D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le conseil scientifique du PNV a un avis positif sur le projet.

À suivre, en dépit de la tristesse de voir ce glacier fondre chaque année plus vite. :'(
0

#525 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 25 avril 2024 - 14:05

J'étais à Val d'Isère le week-end dernier. Je n'y étais pas allé depuis 2013.
Le réaménagement du secteur de Solaise est de mon point de vue très bien abouti, la télécabine est moderne et confortable (même si à priori un juste juste en terme de débit selon certains commentaires) et la réimplantation du télésiège Solaise -> Datcha est une belle réussite également.
Idem pour la télécabine de la Daille, belle réalisation.
Vivement la nouvelle télécabine Vallon! J'ai emprunté la 6 places le dernier jour de son exploitation, il y aura certainement quelques nostalgiques mais franchement il était grand temps de la changer. Lors de mon passage dimanche il n'y avait qu'une partie des cabines en lignes. Certaines semblaient avoir déjà été démontées et stockées sur le parking du col de l'Iseran.
D'autres étaient en cours de désassemblage suspente/cabine. L'intégralité des cabines a déjà été vendue selon un employé de la STVI.
Sur la webcam du Fornet on peut voir qu'ils ont bien avancé sur le démontage de la toiture de la gare aval.
En parlant de remontée qu'il est grand temps de changer : le TSF3 Mont Blanc. En 2013 je trouvais déjà que cette remontée était une verrue dans un domaine du standing de Val d'Isère, c'est encore pire aujourd'hui! Confort déplorable, temps de trajet...
Sinon j'ai eu la chance d'emprunter la piste Tunnel (conditions de neige au top ce w-e!). Bien mais j'avoue préférer celle de l'Alpe d'Huez même si globalement j'apprécie mille fois plus le domaine de Val d'Isère que celui de l'Alpe.
Lundi matin en repartant j'ai croisé un convoi exceptionnel de deux camions transportant une grue.
J'ai supposé que c'était pour la télécabine Vallon, ou pour le centre UCPA? (qui doit être reconstruit, donc à priori démoli au préalable)?
Pour la TC Vallon pourquoi ne pas avoir fait une remontée en deux tronçons avec une gare intermédiaire et ainsi remplacer le vieux TPH Fornet? Est-ce que ça a été envisagé? oui/non/pourquoi?
4

#526 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 22 mai 2024 - 22:08

Voir le messageAdrien38, le 29 février 2024 - 17:55 , dit :

Le téléski du Palet ne fonctionnait pas aujourd'hui, le câble était à terre avec visiblement une reprise de tension. Quelqu'un a des infos ? Le secteur commence à être maudit avec le col des Vès à côté.

Image IPB

Voir le messageAdrien38, le 01 mars 2024 - 17:58 , dit :

Le câble du Téléski du col du Palet est remis en place.

C'était lors de ma semaine de ski à Tignes, le cable avait déraillé sur le 1er pylone, je pense que le câble a ensuite été contrôlé avant remise en route du TK.

Ce TK est d'ailleurs toujours saturé, c'est bien dommage car j'aime bien aller sur le col du Palet.

Ce message a été modifié par MasterGone - 22 mai 2024 - 22:09 .

3

#527 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 18 juin 2024 - 18:49

Bonjour à tous,

Des nouvelles de la construction du TSD6 Marais => https://www.remontee...showtopic=40016

Bonne fin de journée
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 03 août 2024 - 15:29

Pour Tignes je pense qu'ils sont malheureusement gentiment en train de jeter l'éponge pour le ski d'été.

Démontage de la Leisse et du 3'500 dans les 5 ans pour ne laisser plus que téléphérique avec développement d'activités hors ski.
Apparement le relief sous glaciaire est peu compatible avec le ski et dans moins de 10 ans il ne devrait vraiment plus rester grand chose du glacier.

Création d'une nouvelle remontée desservant dans la combe de la double M, et agrandissement de la zone de snow farming qui y est déjà existante.
Déplacement du tsd Vanoise pour permettre de descendre et remonter de cette zone de snow farming.

Une vidéo très intéressante de plus d'une heure de la mairie de Tignes datant de mars 2024 avec pas mal de plans et d'explications.

1

#529 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 août 2024 - 11:03

Auprès les 2 Alpes, la compagnie des Alpes va perdre Tignes.

https://www.boursora...b58d08b37fd0cff
2

#530 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 09 août 2024 - 14:04

Un article du Dauphiné (gratuit) sur le sujet : le conseil municipal a acté hier la création d'une société publique locale (SPL) qui reprendra la gestion du domaine à partir du 1er juin 2026. L'ensemble des 300 salariés de la STGM sera repris par la nouvelle structure, qui versera à la CDA une indemnité équivalente à la valeur nette comptable des remontées mécanique/installations diverses (valeur d'achat – amortissements réalisés), évaluée à ce jour à 103 M€ (le montant final dépendra des investissements qui seront réalisés d'ici là).
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 août 2024 - 15:44

On vit dans un monde fous quand même… passé un temps toutes les collectivités voulaient donner les exploitations à des privés et maintenant ce sont les publics qui récupèrent.. à chacun son métier ! Car quand dernièrement ca a fait ca avec la création d’une nouvelle structure, on a vu le résultat (Crest Voland, Pralognan…)
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 09 août 2024 - 21:31

Je rejoins j'ib dans son analyse : ce sont des métiers bien différents de ceux des collectivités mais cas particulier de Tignes, je crois que la mairie gérait déjà la sécurité des pistes... Donc les élus étaient déjà aux commandes d'un maillon important de la chaîne...
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 09 août 2024 - 22:38

Je ne suis pas du même avis : l'exemple des Saisies est un exemple notable d'une station qui se débrouille avec une efficacité redoutable sans être exploité par un privé, et avec un haut niveau d'investissement sur ses remontées.

Que la gestion soit privée ou publique, je pense que tout dépend des compétences des personnes à la manœuvre et de la bonne alchimie avec les élus de la commune délégante.
Comme pour tout service public (service de l'eau, réseau de bus, etc), les exemples de gestion publique performante sont également nombreux en France.

Un dernier indicateur de comparaison :
- le forfait Tignes 1j a augmenté de +15% en trois ans, pour une inflation de +9,3% sur la même période.
- le forfait Tignes Val d'Isère 6j a augmenté de +22% en trois ans, pour une inflation de +9,3% sur la même période

- le forfait Saisies 1j a augmenté de +10% en trois ans, pour une inflation de +9,3% sur la même période.
- le forfait Saisies 6j a augmenté de +10% en trois ans, pour une inflation de +9,3% sur la même période
(Espace Diamant - plusieurs exploitants différents - 1j +12% et 6j +7%)
1

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 09 août 2024 - 22:54

Ne pas oublier que ça chauffe sur le glacier (premier degré). L'iconique et tête de gondole secteur de Tignes (qui a même inspiré le logo de la station) est en danger. On a vu d'ailleurs ces derniers temps que la commune se saisissait très sérieusement de la question.

Peut-être aussi la question des forfaits. La comparaison avec les Deux-Alpes me semble très limité : la CDA n'investissait quasiment plus aux Deux-Alpes, ouvrait a minima en début et fin de saison depuis plusieurs années, la pression de la SATA était extrêmement forte pour récupérer la DSP. La situation n'est pas vraiment comparable, du moins de ce point de vue, à Tignes.

Je ne prendrai pas le risque d'essayer de lire entre les lignes de cette décision.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 09 août 2024 - 22:55 .

0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 10 août 2024 - 08:05

Contrairement aux apparences, la délégation de l'exploitation des RMs à des acteurs privés n'a jamais été le mode de gestion majoritaire en France et dans les Alpes. Il ne faut pas non plus oublier que derrière les SV3, SETAM, SERMMA etc., c'est une structure en SEM avec un acctionnariat majoritairement public. La forme de SPL se développe aussi car elle permet d'éviter les coûteuses procédures de DSP (pas d'appel d'offres à réaliser). Et il ne faut pas confondre SPL et régie. Une SPL est une entreprise à part entière qui a ses dirigeants (non politiques) et justement son "métier".

À Tignes, il y a non seulement l'idée que les décisions importantes à prendre pour le domaine le seront plus facilement avec un contrôle sur l'exploitant mais aussi l'idée que les bénéfices seront tous réinvestis sur le domaine et non pas dans la croissance de la CDA.

D'ailleurs, les 103 millions de compensation montrent l'indigence des contrats de DSP actuels et le fait qu'ils avantagent très largement l'exploitant. Dans la nouvelle génération de contrats, il est très clair qu'à l'échéance de celui-ci, les RM sont propriété de la commune.
2

#536 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 août 2024 - 12:32

Le cas des Saisies n’est absolument pas comparable. Les Saisies à historiquement (si je ne me trompe pas) toujours été exploité par un public. Crée une société (publique) pour se mettre à exploiter un domaine skiable relève d’un énorme défi sans expérience, et aujourd’hui de nombreux exemples montrent que ça n’a pas toujours été une réussite.

Les services de l’eau, de bus exploités en France montrent peut être une bonne organisation, mais ne montrent pas si c’est réellement rentable ou pas. Clairement quand on est public on se fout du fait que ce soit rentable car c’est limite de l’argent illimité, et ça ça ruine la réputation du milieu (cf, Metabief et sa fameuse transition).

Concernant les tarifs des forfaits, il est très difficile et faux de comparer une station à une autre. Les augmentations tarifaires dépendent du domaine skiable en question, car chaque domaine skiable possède ses propres particularités. Chaque DS ne possède pas non plus les mêmes charges. et mêmes contraintes.

En effet, la commune de Tignes dispose déjà de sa propre régie pour le service des pistes mais cette régie ne portait en aucun cas les investissements. Voilà la future (grosse) complexité de la future SPL.

Enfin, les axes stratégiques de laisser tomber le glacier petit à petit par la CDA était la bonne idée à suivre pour sa préservation et surtout pour le parc. La commune fait pression coute que coute pour qu’il soit toujours exploité. Mais quand la nature dit stop, il faut l’écouter. Le fait que la commune récupère l’exploitation veut aussi dire qu’elle va s’acharner jusqu’à la fin pour conserver l’exploitation du glacier jusqu’au dernier grain. C’est aussi à cause de ces mauvais acharnements (qui coûtent également très chers) que la réputation du milieu décroît de plus en plus au sein de l’opinion publique voir même pire qu’on se fait attaquer par des associations écologistes.
0

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 août 2024 - 13:28

Je ne comprends pas tout j'ib. Tu dis que la transition ambitieuse hors ski de Métabief ruine la réputation du milieu mais, qu'en même temps, lorsque Tignes s'acharne sur le glacier, ça la met aussi à mal ? Je crois plutôt que la vision de Métabief est bien plus pragmatique au regard des réalités pour cette station du Jura désormais quasiment sans neige chaque hiver. A Tignes on continuera de skier mais clairement plus en été. Donc en ce sens, les deux stations font pour moi des choix cohérents au regard de leurs enjeux propres, ce n'est pas comparable. Le fait que Tignes veuille exploiter jusqu'au bout son glacier rebat les cartes et envoie ici un mauvais signal.
En interne, il m'avait semblé comprendre que la gestion de la CDA axée sur les profits devenait de plus en plus critiquée, à titre personnel ce divorce ne me surprend pas. Dans moins de 10 ans la première concession de Serre Chevalier arrive à son terme (Briançon si je ne me trompe pas), il sera intéressant de regarder ce qu'il va se passer car les 3 autres continuent quelques années de plus.

Enfin, je crois que la réputation des acteurs du ski se fonde sur l'ensemble des acteurs et ils ne sont pas aidés. On peut citer aussi La Clusaz avec sa retenue en zone Natura 2000, accompagnée du Grand Bo et de Manigod pour des pompages illégaux d'eau (les 3 stations ont été épinglées par l'OFB récemment), les opérations immobilières en Oisanss et en Tarentaise, le tout accompagné de tarifs indécents. Bref vaste débat...

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2024 - 13:29 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#538 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 10 août 2024 - 13:38

J'ajouterai que le renoncement au glacier est très récent du côté de la CDA. Il a d'ailleurs été historiquement poussé par la commune (l'accord avec le PNV va d'ailleurs dans ce sens). La CDA a commencé à défendre l'abandon des glaciers quand la calculette lui a dit que ça n'avait jamais été rentable et que ça ne le serai plus jamais. Ce qui est vrai à l'échelle de l'exploitant des RM mais qui ne l'est pas à l'échelle d'une destination (il est impératif que Tignes puisse continuer à vendre la grande-motte, sinon la destination perd de son attrait).

Pour moi, ce qui fait la mauvaise réputation des stations de ski, c'est justement la gestion incarnée par la CDA : usines à ski, diversification minimale et surtout ultra-monayée, course au fric...

Pour ce qui est de l'échec des initiatives publiques, c'est l'œuf et la poule : la CDA ne va que là où elle est sûre d'y gagner.
2

#539 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 août 2024 - 14:12

Voir le messageEwen_, le 10 août 2024 - 13:38 , dit :

J'ajouterai que le renoncement au glacier est très récent du côté de la CDA. Il a d'ailleurs été historiquement poussé par la commune (l'accord avec le PNV va d'ailleurs dans ce sens). La CDA a commencé à défendre l'abandon des glaciers quand la calculette lui a dit que ça n'avait jamais été rentable et que ça ne le serai plus jamais. Ce qui est vrai à l'échelle de l'exploitant des RM mais qui ne l'est pas à l'échelle d'une destination (il est impératif que Tignes puisse continuer à vendre la grande-motte, sinon la destination perd de son attrait).

Pour moi, ce qui fait la mauvaise réputation des stations de ski, c'est justement la gestion incarnée par la CDA : usines à ski, diversification minimale et surtout ultra-monayée, course au fric...

Pour ce qui est de l'échec des initiatives publiques, c'est l'œuf et la poule : la CDA ne va que là où elle est sûre d'y gagner.

Tu connais bcp d’entreprises qui iraient dans des endroits où ils sont sur de perdre ? Parce que pas moi désolé. Et le fait que Tignes devienne une SPL ne changera pas la donne, ça restera une usine à ski avec toujours autant de visiteurs avec toujours une course au fric et des prix exhorbitants. Faut pas croire, mais la mairie voie juste en la création de cette nouvelle SPL l’arrivée d’une toute nouvelle source forte de revenue qui a été travaillée pendant des années par la CDA. Le seul prix que ça leur coûte c’est 103 millions d’euros, mais qui seront amortis sur des dizaines d’années.

Je dis pas que la transition de Metabief n’est pas bonne, mais que la communication faite dessus a ruiné le milieu et fait sortir de leurs trous de nombreux opposants au ski appelant à faire comme Métabief. Le soucis est que Metabief a crié sous tous les toits qu’ils étaient absolument pas rentables à perdre des millions chaque année et qu’ils ne pourraient plus se payer des aménagements du ski. Sauf que aujourd’hui la gestion de la station depuis des années n’a pas du tout été exemplaire et que c’est trop facile de dire que c’est à cause du réchauffement climatique.

Je ne suis pas certain qu’il sera encore possible de skier convenablement sur le glacier de tignes quand il n’y aura plus de glace (soit à l’horizon 50-60). Et c’est exactement ce que dit la mairie dans son communiqué de restructuration. Garder l’accès au téléphérique oui, mais continuer d’entretenir une activité touristique qui emmène bcp de monde dans la réserve naturelle en bordure du parc, c’est pas les objectifs de ce genre de zone.

D’ou l’intérêt avec ces derniers déboires de limiter l’impact des stations de ski.
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 août 2024 - 14:49

La gestion de la station est en cause mais la baisse du CA de Metabief est avant tout due au réchauffement. Moins de neige = moins de skieurs, c'est comme ça depuis très longtemps. Une mauvaise gestion accentue le coup de bâton c'est certain. Après, ce n'est pas facile de vendre du ski quand on ne reçoit presque plus de neige dans l'hiver! Le cas de Metabief s'applique à beaucoup de stations, y compris dans les Pyrénées et les Alpes, pas à Tignes pour l'instant on s'entend. Cela dit j'ai plutôt l'impression que leur volonté est bien accueillie du côté des partisans d'une économie plus diversifiée. Après Tignes a la chance de pouvoir adoucir la transition, cependant pour l'instant les stations qui peuvent encore proposer du ski garanti ont toujours fait le choix d'ignorer la transition (au mieux de faire le minimum).

Le problème des infrastructures ski est qu'elles sont très coûteuses à exploiter : donc les investissements ski pour les rentabiliser sont primordiaux combinée à une augmentation des tarifs. Et l'argent du ski est très facile à obtenir encore. Plus on a des infrastructures complexes plus les coûts d'exploitation augmentent, sans oublier les histoires politiques (actionnaires, élus locaux etc.). Dans notre monde actuel cette logique est caduque.

Typiquement la logique choisie par Chamonix est pour moi l'une des pires pour un domaine de haute montagne : complètement hors de prix et très aseptisé. Tignes voudra l'imiter dans le futur ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

• 32 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »