Ewen_, le 10 août 2024 - 13:38 , dit :
J'ajouterai que le renoncement au glacier est très récent du côté de la CDA. Il a d'ailleurs été historiquement poussé par la commune (l'accord avec le PNV va d'ailleurs dans ce sens). La CDA a commencé à défendre l'abandon des glaciers quand la calculette lui a dit que ça n'avait jamais été rentable et que ça ne le serai plus jamais. Ce qui est vrai à l'échelle de l'exploitant des RM mais qui ne l'est pas à l'échelle d'une destination (il est impératif que Tignes puisse continuer à vendre la grande-motte, sinon la destination perd de son attrait).
Pour moi, ce qui fait la mauvaise réputation des stations de ski, c'est justement la gestion incarnée par la CDA : usines à ski, diversification minimale et surtout ultra-monayée, course au fric...
Pour ce qui est de l'échec des initiatives publiques, c'est l'œuf et la poule : la CDA ne va que là où elle est sûre d'y gagner.
Tu connais bcp d’entreprises qui iraient dans des endroits où ils sont sur de perdre ? Parce que pas moi désolé. Et le fait que Tignes devienne une SPL ne changera pas la donne, ça restera une usine à ski avec toujours autant de visiteurs avec toujours une course au fric et des prix exhorbitants. Faut pas croire, mais la mairie voie juste en la création de cette nouvelle SPL l’arrivée d’une toute nouvelle source forte de revenue qui a été travaillée pendant des années par la CDA. Le seul prix que ça leur coûte c’est 103 millions d’euros, mais qui seront amortis sur des dizaines d’années.
Je dis pas que la transition de Metabief n’est pas bonne, mais que la communication faite dessus a ruiné le milieu et fait sortir de leurs trous de nombreux opposants au ski appelant à faire comme Métabief. Le soucis est que Metabief a crié sous tous les toits qu’ils étaient absolument pas rentables à perdre des millions chaque année et qu’ils ne pourraient plus se payer des aménagements du ski. Sauf que aujourd’hui la gestion de la station depuis des années n’a pas du tout été exemplaire et que c’est trop facile de dire que c’est à cause du réchauffement climatique.
Je ne suis pas certain qu’il sera encore possible de skier convenablement sur le glacier de tignes quand il n’y aura plus de glace (soit à l’horizon 50-60). Et c’est exactement ce que dit la mairie dans son communiqué de restructuration. Garder l’accès au téléphérique oui, mais continuer d’entretenir une activité touristique qui emmène bcp de monde dans la réserve naturelle en bordure du parc, c’est pas les objectifs de ce genre de zone.
D’ou l’intérêt avec ces derniers déboires de limiter l’impact des stations de ski.