Forums Remontées Mécaniques: [Actu] MND Ropeways - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actu] MND Ropeways Fusion de : LST + BMF France

#181 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 avril 2024 - 19:58

Voir le messageRothorn, le 16 avril 2024 - 19:46 , dit :

Admis que les 8000 sont dans les deux sens, encore faudra-t-il 200 cabines par heure pour faire 4000 passagers. Toutes les 1,8 seconde un envoi.
Est-ce la réaliste???

Non, cela doit être 8000 personnes par heure et par sens, car 4000 personnes par heure et par sens, on sait faire avec de la TCD10 (voir peut-être même que la TCD8 mais j'ai pas d'exemple en tête). Techniquement on arrive même à monter à 4500 personnes/heure avec une TCD10. Cf. cette télécabine de Sölden par exemple : https://www.remontee...lmayr-5999.html

Et ton calcul est faux : dans une heure il y a 3600 secondes (il y a 60 minutes de 60 secondes, j'ai l'impression que tu as pris 360 secondes). Donc une cabine toutes les 9 secondes si on considère 8000 personnes/heure et des cabines 20 places.
Sur la TCD10 montrée ci-dessus, on est à une cabine toutes les 8 secondes (note : vu les cabines que l'on voit dans le garage en gare amont, les photos ont du être prises avec un débit plus faible), mais les cabines sont moins larges que sur une TCD20, donc avec des cabines 20 places, un cadencement à 9 secondes doit être la limite possible pour respecter les vitesses maximales autorisées lors de l'embarquement et le débarquement, dans les lignes droites (dans les virages, les cabines de la TCD10 de Sölden accélèrent, et il n'est plus possible d'embarquer ni de débarquer).

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 avril 2024 - 20:04 .

2

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2024 - 19:59

Merci pour les photos. MND semble revenu à des solutions plus simples et déjà éprouvées par les autres constructeurs, gage de fiabilité pour sa nouvelle gamme. La pince est-elle bistable ou monostable?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 16 avril 2024 - 20:07

Les cabines semblent excessivement proches du design des czbines Symfony de Sigma, du poins vu de l'extérieur. Ce n'est qu'une impression ?
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 avril 2024 - 20:31

Les cabines sont de l'époque : donc 2024 !
Très lumineuses, vitrées, panoramiques. En effet, dans le style déjà adopté par les concurrents et tout à fait dans le style du marché actuel, et qui plait au plus grand nombre.
Le ligne de Design est très réussi.

Bravo au groupe MND d'avoir trouvé ce partenariat avec Stellantis.

:)
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 avril 2024 - 20:32

Concernant la ressemblance c'est ce que je me suis dit aussi, après mes compétences dans le domaine du design industriel sont très relatives...
Le site du designer PAR ICI, avec de prestigieuses références.
In Ropeways I Trust
1

#186 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 16 avril 2024 - 20:33

Il y a vrai travail qualitatif sur les cabines.
Les deux éléments exposés sont de belle facture !
Je suis plus dubitatif sur le télésiège surtout en comparaison du siège doppel à deux stands de là. On est sur un produit quand même novateur par rapport à l'héritage LST.
2

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 avril 2024 - 21:39

Voir le messagechris2002, le 16 avril 2024 - 19:58 , dit :

Non, cela doit être 8000 personnes par heure et par sens, car 4000 personnes par heure et par sens, on sait faire avec de la TCD10 (voir peut-être même que la TCD8 mais j'ai pas d'exemple en tête). Techniquement on arrive même à monter à 4500 personnes/heure avec une TCD10. Cf. cette télécabine de Sölden par exemple : https://www.remontee...lmayr-5999.html

Et ton calcul est faux : dans une heure il y a 3600 secondes (il y a 60 minutes de 60 secondes, j'ai l'impression que tu as pris 360 secondes). Donc une cabine toutes les 9 secondes si on considère 8000 personnes/heure et des cabines 20 places.
Sur la TCD10 montrée ci-dessus, on est à une cabine toutes les 8 secondes (note : vu les cabines que l'on voit dans le garage en gare amont, les photos ont du être prises avec un débit plus faible), mais les cabines sont moins larges que sur une TCD20, donc avec des cabines 20 places, un cadencement à 9 secondes doit être la limite possible pour respecter les vitesses maximales autorisées lors de l'embarquement et le débarquement, dans les lignes droites (dans les virages, les cabines de la TCD10 de Sölden accélèrent, et il n'est plus possible d'embarquer ni de débarquer).

Ah, oui, je me suis royalement planté. J'ai bien su qu'une heure compte 3600 secondes, pourquoi divisées par 200 j'arrive à 1.8 (au lieu de 18), peut-être le Saint-Esprit me le dira. :D
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2024 - 08:57

Voir le messageventoux, le 16 avril 2024 - 20:33 , dit :

Je suis plus dubitatif sur le télésiège surtout en comparaison du siège doppel à deux stands de là.
A ce propos, j'espère qu'on aura bientôt de nouvelles photos sous divers angles de ce siège Orizon™, à priori il ne me semble pas si mal que ça lui non plus :rolleyes:
J'aime notamment la combinaison de l'inclinaison prononcée de la banquette vers l'arrière avec le dossier haut jointif, qui évite à bien des gens de perdre des objets posés dessus ainsi que les fameux courants d'air malvenus au niveau du bas du dos.

Voir le messageClément05, le 16 avril 2024 - 19:59 , dit :

La pince est-elle bistable ou monostable?
C'est aussi la question que je me posais ;)
Peut-être ont-ils développé les deux solutions?
Finalement, depuis l'introduction par :Doppelmayr: de la pince D-Line bistable sans genouillère donc mécaniquement plus simple à mettre en œuvre, on constate que la pince monostable LPA lancée dès 2005 se vend toujours, et même plutôt bien :unsure:
Toujours est-il qu'en prévoyant l'embauche de 100 collaborateurs et collaboratrices d'ici deux ans, MND voit les choses en grand!
In Ropeways I Trust
2

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 avril 2024 - 09:51

Bonne nouvelle le lancement de cette nouvelle gamme de débrayable, le design est magnifique, par contre il va falloir un sacré retex (retour d'expérience)mettre aux points cette mécanique.

Pour la pince c'est vraiment une copie améliorer de la LPA, ils ont dut payé une licence a Leitner, si elle est mono stable ça démontre bien que le concept bi stable n'est pas aussi avantageux qu'ont le croit, a voir par la suite.
1

#190 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 17 avril 2024 - 11:54

Magnifique cette nouvelle gamme!

C'est marqué dans le communiqué envoyé par Rodo à part ça personne n'en parle : les lanceurs sont gravitaires! On le voit bien sur cette image :
Image IPB
2

#191 L'utilisateur est en ligne   Québécois 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 17 avril 2024 - 13:34

La gare me semble moins horrible que les D-Line. Comment ça marche au juste un lanceur gravitaire ? Si je me rappelle bien c'est aussi cette technologie qui était utilisée sur les TSD Yan Lifts.

Merci à l'avance pour les réponses, et fantastique de voir une gamme débrayable MND Ropeways !

:)
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Funivie.org 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-août 06

Posté 17 avril 2024 - 13:46

I think they only mean that the conveyors are inclined, as in 3S
[url="https://"][b]www.funivie.org[/b][/url]
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2024 - 13:50

Je suis pour ma part ravi de voir revenir le lancement/ralentissement utilisant la gravité via des rampes inclinées pour freiner ou accélérer les véhicules sur des téléportés monocâbles, ce qui pourrait potentiellement donner des gares plus courtes: comme la tension par contrepoids que MND n'a pas été jusqu'à ressusciter, je trouve que ce sont là des dispositifs simples voire de bon sens donc fiables, et au final bien dans l'air du temps en ce sens qu'ils devraient permettre des économies d'énergie in fine...
Pour placer des rampes inclinées la couverture de la gare est quand même plus haute que celle de la D-Line :Doppelmayr: à laquelle elle ressemble, cependant l'encombrement au sol sera probablement moindre que celui d'une gare équivalente à lancement/ralentissement totalement assisté, ce qui a son importance au vu du prix du m2 sur certains fronts de neige de stations ou sur des espaces contraints.
Je suppose qu'il y aura tout de même des pneus pour fiabiliser et assister le dispositif, un peu comme sur les dernières générations à pinces S :Poma:
In Ropeways I Trust
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 17 avril 2024 - 14:08

Voir le messageQuébécois, le 17 avril 2024 - 13:34 , dit :

La gare me semble moins horrible que les D-Line.

Quand je pense que la gare D-Line est esthétiquement l'une de mes préférées ! La nouvelle gare Orizon me fait beaucoup penser à la gare Satellit (que je déteste) : imposante et design qui pour moi est peu réussi.
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2024 - 14:11

Voir le messageLegend Lifts, le 17 avril 2024 - 14:08 , dit :

La nouvelle gare Orizon me fait beaucoup penser à la gare Satellit (que je déteste) : imposante et design qui pour moi est peu réussi.
La Satellit qui ironiquement fut la dernière gare débrayable intégralement conçue et produite en France sur la base de technologies françaises...la boucle est bouclée :mdr:
Il se passe enfin quelque chose d'intéressant depuis 2000 concernant le transport par câbles dans ce pays, je désespérais donc je trouve ça très excitant, puisse cette gamme Orizon™ connaître le même succès que la Gamme 21 :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Funivie.org 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-août 06

Posté 17 avril 2024 - 14:16

is the external staircase a regulatory requirement or a precaution against being run over by vehicles?
[url="https://"][b]www.funivie.org[/b][/url]
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2024 - 14:18

I guess it will probably prohibited tu use external stairway during use, even if it's between the ways.
Présentation en animation de la gamme
Visuel du TSD6B:
Fichier joint  Capture d'écran 2024-04-17 154535.png (1,72 Mo)
Nombre de téléchargements : 17
Fichier joint  SiègeOrizon.png (381,29 Ko)
Nombre de téléchargements : 9
Dans la mesure où le levier de guidage gênerait la potentielle position ouverte vers le bas, il apparaît que la pince est monostable, ce qui est intrinsèquement très intéressant :)
Mais si le levier va vers le haut on a une pince bistable sans genouillère?
In Ropeways I Trust
2

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 avril 2024 - 15:30

MND a fait au plus simple niveau design des gares, à l'image de la D-Line R1 avec un simple cube (ici aux arêtes arrondies). Il faudra voir ce que cela donne une fois construite. La Multix semble définitivement être la dernière à avoir eu de l'ambition niveau formes (avec la Uni-G de Doppel), avec peut être la couverture Life du type de La Plagne (à voir si le concept prend ou si ça tombe à l'eau comme la Eezii).

Il est effectivement intéressant de voir le retour de lanceurs gravitaires, MND s'est inspiré des lanceurs Poma des années 80 avec la pince T et un mix gravité/pneus. Je ne crois pas au retour de la tension par contrepoids en raison de la place qu'elle prend, soit verticale soit horizontale, même si forcément plus fiable car sans électronique. Doppelmayr l'a réintroduite avec la D-Line mais le concept ne semble pas prendre (pour l'instant seule la TC de Grindelwald semble être équipée). Il faudra voir aussi si la gamme Orizon comporte des armoires MND ou si ils font encore appel à Seirel.

Pour les accès aux gares dans le cheminement des véhicules, c'est encore autorisé (la D-Line oblige à traverser les zones de circulation des véhicules par exemple, même si à vitesse réduite) mais les stations font pour certaines le choix de déporter l'accès en dehors des voies pour la sécurité du personnel (TC Pontillas à Serre Chevalier Vallée par exemple) :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 avril 2024 - 15:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2024 - 16:55

Voir le messageClément05, le 17 avril 2024 - 15:30 , dit :

(...) comme la Eezii
Comparaison me semble t-il pertinente dans la mesure où cette gare de TSD Orizon™ suffisamment courte du fait de la réintroduction du gravitaire ne dispose que d'un unique massif arrière renforcé à l'avant d'un petit fût métallique comme sur la feue gare EeZiI, courte pour des raisons de vitesse d'exploitation limitée sur sa gamme.
Effectivement, il me paraît de plus en plus clair au fil de nos échanges que le cahier des charges de MND a été de mixer autant que possible tout ce qui se trouvait de positif chez la concurrence: design épuré, gares courtes, pinces à la technologie éprouvée mais sans toutefois sacrifier sur les performances en terme de vitesse.
Ambitieux!
Réaliste?
In Ropeways I Trust
1

#200 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 avril 2024 - 17:05

L'Itw du designer de Stellantis à retrouver sur le site du DL :
https://www.ledauphi...uvelles-cabines

Son discours est intéressant sur la méthode de travail collaborative.
MND a fait avec Stellantis ce que BMF avait fait avec Porsche ou Sigma avec Pininfarina.
Les 'Creative Lab Design' du secteur automobile sont hyper qualifiés et amènent à la fois de l'expérience et de la ressource mais aussi de la transférabilité puisqu'oeuvrant sur des programmes voisins de mobilité.
2

• 13 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »