Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Six Shooter (†) - Big Sky (Montana) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Six Shooter (†) - Big Sky (Montana) Doppelmayr-CTEC / 2003>2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 08 mai 2008 - 05:48

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Moonlight Basin est une petite station située dans le sud du Montana. Il est situé sur la face nord de Big Sky Resort et avec un pass spécial appelé Lone Peak Pass, il est possible de skier entre les deux stations de Moonlight Basin et de Big Sky. Les pistes à Moonlight Basin varient en difficulté, de facile à très difficile, donc il y a quelque chose pour chaque skieur. À seulement la station de ski de Moonlight Basin, l'altitude varie de 2182 m à 3118 m, mais avec Lone Peak Pass, il est possible de skier du sommet de Lone Mountain, 3403m, à Big Sky à la base de Moonlight Basin. Autres que le TPH15 Lone Peak Tram à Big Sky, le plus haut remontée à Moonlight Basin seulement va à 2964 m, donc beaucoup de marche est nécessaire pour atteindre certains des pistes. Il y a 6 RM au total à la station: 1 TSD6, 3 TSF4, 1 TSF3, et 1 TSF2. Il y a deux RM qui sont partagées entre les stations de Big Sky et Moonlight Basin. Un pass soit Big Sky ou Moonlight Basin est acceptée lors de ces télésièges.

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Pour plus d'information: [url="http://"http://www.moonlightbasin.com/"]moonilghtbasin.com[/url]

Voici un reportage sur le TSD6 Six Shooter construit par Doppelmayr-CTEC en 2003. Comme les deux autres télésièges Doppelmayr-CTEC à Moonlight Basin, ce TSD n'a pas vraiment les dessins ou modèles par Doppelmayr. Tous les dessins sont de Garaventa ou CTEC, mais il est toujours considéré Doppelmayr-CTEC. Le TSD6 est le principal télésiège, et accède à la plupart des domaines skiables de Moonlight bassin. Il y a un petit virage à droite vers la gare amont du télésiège parce que la ligne aurait franchi la frontière avec Big Sky. (Lorsque le TSD a été construit, les ski stations de Moonlight Basin et de Big Sky sont distinctes.) La base de la ligne avait déjà été réduit lorsque les inspecteurs réalisé cette erreur, ils devaient créer un virage dans la ligne afin de rester dans les limites. Donc maintenant, je présente ce TSD6 tout à fait unique.

Caractéristiques techniques:
  • Constructeur: :)-CTEC
  • Année de construction: 2003
  • Altitude gare aval: 2183 m
  • Altitude gare amont: 2743 m
  • Dénivelée: 560 m
  • Longueur: 2652 m
  • Vitesse: 5,33 m/s
  • Débit: 2425 p/h
  • Sens de la ligne: Droite
  • Gare Tension: Amont
  • Gare Motrice: Aval
  • Nombre de pylônes: 30
  • Nombre de sièges: 85
  • Type de gare: Stealth III
  • Type de pince: AK-460


Situation sur le plan des pistes:

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Ordre des pylônes:

P1: 8C/8C
P2: 6C/6C
P3: 6S/2S (Sur un TSD!! :))
P4: 8S/8S
P5: 4S/4S
P6: 4S/2S
P7: 4S/2S
P8: 8S/6S
P9: 4S/2S
P10: 4S/2S
P11: 4S/2S
P12: 8S/4S
P13: 4S2C/4S2C
P14: 4S/4S
P15: 4S/2S
P16: 8S/4S
P17: 4S/2S
P18: 6S/4S
P19: 4S2C/4S2C
P20: 8C/8C
P21: 8C/8C
P22: 8S/6S
P23: 6S/6S
P24: 4SV/4SV
P25: 8CV/8CV
P26: 4SV/4SV
P27: 4S2C/4S2C
P28: 4S/4S
P29: 6S/6S
P30: 8S/8S

La gare aval:

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La ligne:

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Le virage à droite:
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On continue:
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La gare amont:

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Vues sur la ligne:

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La pince:

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Le siège:

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:P Voilà!
-Matt
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 09 mai 2008 - 18:41

Merci pour ce reportage, et d'ailleurs pour tout les autres aussi :)

En effet original et pas banal les balancier 2S sur un TSD (En fait c'est la première fois que j'en vois ^^)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 11 mai 2008 - 12:04

Voir le messageskierdude9450, le 8 05 2008, 06:48, dit :

Autres que le TPH15 Lone Peak Tram à Big Sky, le plus haut remontée à Moonlight Basin seulement va à 2964 m, donc beaucoup de marche est nécessaire pour atteindre certains des pistes.

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Merci pour cette série. Toutes les charmantes pistes noires, que l'on vois sur le haut du domaine, sont donc accésible à pied !! Mais cela doit valor le coup... :)
Toute cette zone en France, serait considérer comme du HP !! Ces pistes ne sont jamais damées, et certainement à peine, voir pas du tout, picquetés....

Enfin du bon Free-ride :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 11 mai 2008 - 17:07

Voir le messagerodo_af, le 11 05 2008, 05:04, dit :

Merci pour cette série. Toutes les charmantes pistes noires, que l'on vois sur le haut du domaine, sont donc accésible à pied !! Mais cela doit valor le coup... :)
Toute cette zone en France, serait considérer comme du HP !! Ces pistes ne sont jamais damées, et certainement à peine, voir pas du tout, picquetés....

Enfin du bon Free-ride :)


Bien sûr, les chutes que vous voyez, appelé The Headwaters, ne sont pas damées. Ils sont contrôlés pour les avalanches. C'est l'équivalent de HP en Europe. HP est signalé aux États-Unis et au Canada par deux diamants noirs, ou ♦♦. Les lignes noires que vous voyez sur le plan des pistes sont les chutes séparées dans The Headwaters.
-Matt
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 16 avril 2019 - 09:31

Refonte générale du reportage :

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(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)


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#6 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 28 avril 2024 - 03:14

Le dernier jour d'exploitation de ce télésiège était le 14 avril 2024. Un nouveau TSD8 est prévu pour la saison prochaine. Vous noterez que la capacité est assez faible pour un TSD6. Lorsqu'il a été construit, il était à l'origine la pièce maîtresse d'un domaine skiable séparé appelé Moonlight Basin. Et il n'était pas prévu pour accueillir les foules de Big Sky. Le nouveau TSD8 offrira donc une plus grande capacité.
The last day of operations for this chairlift was April 14, 2024. A new TSD8 is coming next season. You will note that the capacity is pretty low for a TSD6. When it was built, it was originally the centerpiece of a separate ski area called Moonlight Basin. And it wasn't planning for Big Sky crowds. So the new TSD8 will provide a higher capacity.
https://bigskyresort...gress/madison-8
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 28 avril 2024 - 12:32

Le prochain TSD8 (Madison 8) sera le plus long au monde ! Cet équipement fera de Big Sky la première station en Amérique du Nord avec deux TSD8.
Sur Liftblog certains disent que le Six Shooter connaîtra une seconde vie, mais je ne sais pas encore où.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 avril 2024 - 13:56

Quand on voit qu'en Amérique du Nord on réimplante x fois des appareils très anciens (ce que je trouve très bien, contrairement à l'Europe où les normes très restrictives obligent à ferrailler sans vergogne des appareils que l'on pourrait faire durer encore très longtemps), je n'ai aucun doute sur le fait qu'un appareil de ce type aura une seconde vie: si l'exploitant ne le repositionne pas sur son propre domaine, il y aura beaucoup de candidats pour le récupérer au vu du redéveloppement du ski sur ce continent!
When I see that we reinstall very old devices x times in North America (which I agree with since in Europe restrictive standards force us to shamelessly scrap devices that could last even longer), I have no doubt that this kind of device will have a second life: if ever the operator doesn't reposition it on its own area, there will be many candidates to recover it given the redevelopment of skiing on this continent!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 28 avril 2024 - 14:06

Voir le messageGuigui74, le 28 avril 2024 - 13:56 , dit :

Quand on voit qu'en Amérique du Nord on réimplante x fois des appareils très anciens (ce que je trouve très bien, contrairement à l'Europe où les normes très restrictives obligent à ferrailler sans vergogne des appareils que l'on pourrait faire durer encore très longtemps), je n'ai aucun doute sur le fait qu'un appareil de ce type aura une seconde vie: si l'exploitant ne le repositionne pas sur son propre domaine, il y aura beaucoup de candidats pour le récupérer au vu du redéveloppement du ski sur ce continent!


Malheureusement en Amérique du Nord dans ces dernières années plusieurs beaux TSD4 datant des années 1990 ont été feraillés. Par contre Boyne Resorts ils sont bons pour la relocalisation de remontées. Plusieurs TSD4 de Big Sky des années 1990 démontés dernièrement ont été réimplantés, mais cela peut s'expliquer par le fait que Boyne Resorts ne veut plus construire de nouveau TSD4. Ils en relocalisent donc.

Dans le cas du Six Shooter il s'agit d'un appareil de la gamme Stealth 3, développée par Garaventa CTEC. Je suis allé voir sur Liftblog ce matin et les rumeurs courent que le Six Shooter connaîtra une seconde vie à Sugarloaf.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 avril 2024 - 14:18

Voir le messageQuébécois, le 28 avril 2024 - 14:06 , dit :

Malheureusement en Amérique du Nord dans ces dernières années plusieurs beaux TSD4 datant des années 1990 ont été feraillés.
Peut-être parce que, à l'instar de l'Europe de l'Ouest puis de l'Est, la clientèle s'étant habituée aux télésièges débrayables à haut débit ne supporte plus les conditions d'antan?
Ou alors les normes sont également devenues plus sévères de votre côté de l'Atlantique?
Ce qui est intéressant avec ce télésiège est sa longueur spectaculaire, qui permet d'en créer deux!
Perhaps because, like Western then Eastern Europe, customers became accustomed to high-speed detachable chairlifts and no longer whistand yesteryear's conditions?
Or have the standards also became stricter on your side of the Atlantic?
What's interesting in this chairlift is its dramatic lenght, which allows to create 2 different chairlifts!

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 28 avril 2024 - 16:15

Pour vrai le confort ne varie pas énormément entre les TSD4 des années 1990 et ceux d'aujourd'hui (à moins qu'ils soient équipés de bulles). Peut-être que les normes ont changé et que plusieurs composantes des gares Uni de première/seconde génération sont plus difficiles à trouver. Pour les normes je ne sais pas, la réimplantation d'un télésiège ou non dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, en 2019, un TSF3 GMD Muller a été réimplanté à Red Mountain, en Colombie-Britannique, mais des télésièges des années 1980 ont été envoyés à la cour à scrap.

En effet ça s'est déjà vu de construire deux télésièges à partir d'un long, ou d'en construire un long avec deux petits. Les derniers TSD4 réimplantés par Boyne Resort ont connu plusieurs modifications, dont le changement de la couverture Uni / Spacejet par une Uni-G. Sur le Six Shooter s'ils font deux télésièges il faudra deux nouvelles gares, et ils vont peut-être changer la couverture Stealth 3 par une Uni-G. Je me demande quels sont les coûts d'une telle opération. En tout cas il y a plusieurs très très longs télésièges en Amérique du Nord où le Six-Shooter pourrait connaître une seconde vie.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 28 avril 2024 - 17:47

Il est de plus en plus difficile et coûteux de déplacer des télésièges anciens, car ils doivent répondre aux mêmes normes de sécurité que les télésièges neufs. L'époque où il était courant de déplacer un télésiège construit dans les années 60, 70 et 80 est peut-être révolue. Mais les nouveaux télésièges comme celui-ci répondent déjà à de nombreuses normes de sécurité actuelles. Je crois qu'il a été question dans le podcast Storm Skiing que ce télésiège devrait trouver un nouvel emplacement.
It is becoming more difficult and expensive to do relocations of older chairlifts because they have to meet the same safety standards as a new chairlift when the relocation is done. The era of it being commonplace to relocated a chairlift built in the 60's, 70's, and 80's may be over. But new chairlifts such as this one already meet many of the current safety standards. I believe it was discussed on the Storm Skiing Podcast that it is expected that this chairlift will find a new home.

Il peut également être plus facile de déplacer un ancien télésiège une seconde fois si le premier déplacement a été effectué plus récemment. Par exemple, l'ancien télésiège Northstar de Mount Southington devrait être réinstallé à Lost Valley. Il s'agit d'un vieux télésiège double Hall, mais il n'est installé à Mount Southington que depuis 2001. Il a certainement été modernisé en 2001.
It may also be easier to relocate an old chairlift a second time if the first relocation was done more recently. For an example, the old Northstar chairlift at Mount Southington is expected to be reinstalled at Lost Valley. It is an old Hall double, but it has only been at Mount Southington since 2001. It certainly received some modernizations in 2001.
https://www.remontee...-lift-7810.html
https://www.remontee...ey-me-1243.html

Néanmoins, les normes évoluent, notamment en raison de la montée en flèche du prix des billets. Les gens sont obligés de payer 200 dollars ou plus pour un billet de remontée mécanique dans les stations de destination et, en contrepartie, ils ont des attentes beaucoup plus élevées et ne s'attendent pas à utiliser un télésiège d'époque. Bien entendu, dans les stations de ski plus locales où les prix sont plus raisonnables, les gens sont plus compréhensifs à l'égard d'un parc de remontées mécaniques plus ancien.
Nevertheless, standards are changing, especially because of skyrocketing ticket prices. With people being forced to pay $200 or more for a lift ticket at destination resorts, on the flip side they have much higher expectations and don't expect to be riding a vintage chairlift. Of course at more local ski areas with more reasonable prices, people are more understanding of an older ropeway fleet.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 01 juin 2024 - 03:51

Ce télésiège est rendu à Sugarloaf, dans le Maine : https://www.facebook...97148534115133/

:)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 09 juin 2024 - 04:07

Vidéo montrant de beaux clips du démantèlement du Six Shooter :

Ce message a été modifié par Québécois - 09 juin 2024 - 04:07 .

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