Merci pour le reportage. Voici quelques images du premier téléski de la Belle Étoile mis en service en 1960. Le tracé était particulièrement pentu, le long d'une piste noire sur 530 m de dénivelé. Le haut du parcours passait à proximité de la gare aval du téléski des Crêtes construit en 1961 un an plus tard.
Le plan de 1960, avec les remontées existantes en rouge (dont le TK de Champamé qui montait un peu plus haut qu’aujourd’hui), les nouveautés 1960 en bleu (dont le TK Belle Étoile) et les projets en vert :
Depuis le versant opposé, le tracé du TKD Belle Étoile :
La ligne et tout en haut le départ du TK des Crêtes :
Le bas de la ligne à l’arrière-plan :
Dans la pente :
L’arrivée sur la crête :
Le téléski a été remplacé par le TSD4 Belle Étoile en 1993, mais à l'origine le projet global DMC + Belle Etoile + Village était différent. Pour desservir le nouveau quartier du Village appelé aussi Clos des Fonds et augmenter le débit vers les crêtes, il était prévu de mettre en service à l'été 1987 :
- la télécabine de Champamé avec un départ légèrement en dessous du téléski du même nom et une arrivée au sommet de la TCD4 Jandri 1, sur un tracé assez proche du TMX Belle Etoile actuel (!)
- un télésiège appelé Clos des Fonds avec un départ au Village et une arrivée à la hauteur du sommet du TK du Champamé, qui montait un tout petit peu plus haut qu'aujourd'hui. Les clients partant du Village auraient ensuite basculé sur la télécabine de Champamé pour gagner les crêtes.
Ce projet ne s'est pas réalisé, et la priorité a été donné à la création du TSD4 du Village avec un lien direct entre le nouveau secteur et les crêtes.
Le projet de TC de Champamé en pointillé en 1984 :
Le TSD4 Belle Étoile juste après sa mise en service :
Croisement des TSD4 :
La G2 sur les crêtes :