N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions dans ce sujet et à me faire remonter les éventuelles coquilles par MP
TSCD6/10 de Belle Etoile - Les Deux-Alpes Doppelmayr - 2023
#1
Posté 02 mai 2024 - 20:02

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#2
Posté 04 mai 2024 - 06:45
#4
Posté 09 mai 2024 - 21:52
Commande manuelle purement mécanique (il y a en principe un interrupteur de fin de course qui surveille la position en fin de course "Signal état haut (actif): Frein de sécurité: Vanne manuelle de secours: Surveillance de position: "Non déclenchement", ce qui coupe immédiatement l'entraînement) du frein de secours, obligatoire s'il n'y a pas de déclencheur centrifuge agissant purement mécaniquement sur une vanne assurant la fermeture du frein de sécurité; la norme EN correspondante est pour moi trop laxiste car insuffisamment précise (voir l'accident de Sadzele):

La forme de la poignée (réalisation improvisée avec un méplat acier plié peint en rouge?) présente un risque d'accrochage accidentel, je suis surpris que l'extrémité libre n'ait pas été repliée et les coins arrondis au touret ou à la meuleuse angulaire.
Ce genre de détail me saute toujours aus yeux. Chaque RM a des petits défauts de finition qu'il aurait été facile d'éviter, et ce indépendamment du constructeur ou du pays.
Après, cela pourrait-il être du provisoire réalisé en urgence? Il est aussi possible que la poignée originale en alu (ici éloxée en rouge) typique des petits robinets hydrauliques à boisseau sphérique ait été endommagée accidentellement car pas très solide.
Edité:
Il est aussi possible que la poignée alu standard (donc non contre-coudée) ait été livrée par erreur. Avec un panneau de protection, le bout de l'axe de commande de la vanne est trop court et la poignée plate est alors trop près voire peut toucher la plaque de couverture.
L'entraînement du boisseau sphérique nécessite en général une poignée pour carré intérieur avec parfois une empreinte en "étoile" permettant un indexage à 8x45° au lieu des 4x90° que permet l'empreinte carrée.
Ce message a été modifié par Velro - 09 mai 2024 - 22:03 .
#5
Posté 09 mai 2024 - 22:25
#6
Posté 10 mai 2024 - 09:55
Velro, le 09 mai 2024 - 21:52 , dit :
Les photos des cabanes aussi sont intéressantes même de l'extérieurs
ça permet de comparer les postes de travail chez les ou les autres ( surtout pour moi en tant que membre CSSCT de la station ou je bosse )
#7
Posté 18 mai 2024 - 13:30
Grattaleu, le 09 mai 2024 - 22:25 , dit :
Je me sens très c** vu que je l'ignorais.
En tout cas un grand merci à Clément05 pour ses reportages.
Les photos de l'extérieur sont importantes. Montrer chaque pylône est aussi très utile pour la discussion d'incidents. Dommage que Tünektepe et Mottarone manquent à la collection des reportages. Cela dit, l'on n'espère évidemment aucun incident et de façon générale les RM sont très sûres. La majorités des accidents sont dus à des erreurs de comportement.
#8
Posté 18 mai 2024 - 16:38
#9
Posté 20 mai 2024 - 07:36
Velro, le 09 mai 2024 - 21:52 , dit :
Commande manuelle purement mécanique (il y a en principe un interrupteur de fin de course qui surveille la position en fin de course "Signal état haut (actif): Frein de sécurité: Vanne manuelle de secours: Surveillance de position: "Non déclenchement", ce qui coupe immédiatement l'entraînement) du frein de secours, obligatoire s'il n'y a pas de déclencheur centrifuge agissant purement mécaniquement sur une vanne assurant la fermeture du frein de sécurité; la norme EN correspondante est pour moi trop laxiste car insuffisamment précise (voir l'accident de Sadzele):
Parfois je me demande si tu à déjà vu une RM de pres . il y'a des contacts de partout sur les plaquettes sur les verins tout en NO et chaque contact possedent deux ligne d'arret independante et entrée independante sur l'automate . il y en à largement assez comme ça .
Je rajoute aussi que la pression aussi est surveillée mais je connais un peut moins le fonctionnement
ton super-capteur-centrifuge nid a problèmes ( ho de la glace sur la poulie ,super : ça déclenche ton machin à chaque tour ! ) il n'aurait servit a rien en Géorgie vu que la ( les ) centrale de freins on été isolées !
#10
Posté 20 mai 2024 - 16:47
shuntage, le 20 mai 2024 - 07:36 , dit :
Parfois je me demande si tu à déjà vu une RM de pres . il y'a des contacts de partout sur les plaquettes sur les verins tout en NO et chaque contact possedent deux ligne d'arret independante et entrée independante sur l'automate . il y en à largement assez comme ça .
Je rajoute aussi que la pression aussi est surveillée mais je connais un peut moins le fonctionnement
ton super-capteur-centrifuge nid a problèmes ( ho de la glace sur la poulie ,super : ça déclenche ton machin à chaque tour ! ) il n'aurait servit a rien en Géorgie vu que la ( les ) centrale de freins on été isolées !
Hello,
pour avoir vu des architectures Doppel plus ou moins récentes (puisque ici c'est un appareil doppel), l'intégralité des capteurs mécaniques de position (centrale frein, freins, poutres à pneu relevable, gabarits etc..) sont des NC et leur position normale (i.e. ne provoquant pas de défaut) est relâchée. Ils ne sont d'ailleurs pas nécessairement tous cablés à deux voie, ça dépend du niveau de sécurité requis..
contacts mécaniques NO, je pense pas sur les architectures récentes ... ils ne permettent pas de garantir une fiabilité suffisante en cas de blocage mécanique du capteur et de coupure de fils...
#12
Posté 22 mai 2024 - 07:24
Mecaddict, le 20 mai 2024 - 16:47 , dit :
Hello,
pour avoir vu des architectures Doppel plus ou moins récentes (puisque ici c'est un appareil doppel), l'intégralité des capteurs mécaniques de position (centrale frein, freins, poutres à pneu relevable, gabarits etc..) sont des NC et leur position normale (i.e. ne provoquant pas de défaut) est relâchée. Ils ne sont d'ailleurs pas nécessairement tous cablés à deux voie, ça dépend du niveau de sécurité requis..
contacts mécaniques NO, je pense pas sur les architectures récentes ... ils ne permettent pas de garantir une fiabilité suffisante en cas de blocage mécanique du capteur et de coupure de fils...
Petite faute , bien entendu je voulais dire des NC .
Pour certaines opérations de maintenance , il faut démonter un support capteur pour leurrer l'automate ou la chaine d'arret .
#13
Posté 04 juin 2024 - 09:47
Le plan de 1960, avec les remontées existantes en rouge (dont le TK de Champamé qui montait un peu plus haut qu’aujourd’hui), les nouveautés 1960 en bleu (dont le TK Belle Étoile) et les projets en vert :

Depuis le versant opposé, le tracé du TKD Belle Étoile :

La ligne et tout en haut le départ du TK des Crêtes :


Le bas de la ligne à l’arrière-plan :




Dans la pente :


L’arrivée sur la crête :


Le téléski a été remplacé par le TSD4 Belle Étoile en 1993, mais à l'origine le projet global DMC + Belle Etoile + Village était différent. Pour desservir le nouveau quartier du Village appelé aussi Clos des Fonds et augmenter le débit vers les crêtes, il était prévu de mettre en service à l'été 1987 :
- la télécabine de Champamé avec un départ légèrement en dessous du téléski du même nom et une arrivée au sommet de la TCD4 Jandri 1, sur un tracé assez proche du TMX Belle Etoile actuel (!)
- un télésiège appelé Clos des Fonds avec un départ au Village et une arrivée à la hauteur du sommet du TK du Champamé, qui montait un tout petit peu plus haut qu'aujourd'hui. Les clients partant du Village auraient ensuite basculé sur la télécabine de Champamé pour gagner les crêtes.
Ce projet ne s'est pas réalisé, et la priorité a été donné à la création du TSD4 du Village avec un lien direct entre le nouveau secteur et les crêtes.
Le projet de TC de Champamé en pointillé en 1984 :

Le TSD4 Belle Étoile juste après sa mise en service :


Croisement des TSD4 :

La G2 sur les crêtes :
#14
Posté 04 juin 2024 - 11:28

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