Cortina d’Ampezzo : Dolomiti Superski
Située dans la région de la Vénétie, au nord de l'Italie, Cortina d'Ampezzo est nichée au cœur des majestueuses Dolomites, un massif montagneux classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette station de montagne se trouve dans une vallée entourée de sommets spectaculaires, dont certains dépassent les 3000 mètres d'altitude. Sa situation privilégiée en fait une destination prisée pour les amoureux de la nature et des paysages alpins.
Cortina d'Ampezzo possède une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles. Autrefois sous domination autrichienne, elle est passée sous contrôle italien après la Première Guerre mondiale. La ville a su préserver son patrimoine culturel tout en développant une réputation internationale en tant que station touristique de prestige. Son architecture traditionnelle, mêlant influences tyroliennes et vénitiennes, témoigne de son passé et de son évolution.
La renommée internationale de Cortina vient qu'elle est l’une des stations pionnières du ski alpin en Italie. Au lieu du sport de compétition, Cortina a accueilli à deux reprises les Championnats du monde de ski alpin (1932, 1956). Toutefois, Cortina d'Ampezzo est entrée dans l'histoire en accueillant les Jeux Olympiques d'hiver en 1956. Cet événement a marqué le début de son statut de destination mondiale pour les sports d'hiver. En 2026, Cortina co-organisera à nouveau les Jeux Olympiques d'hiver avec Milan, confirmant ainsi son rôle central dans l'univers des sports de neige.
Cortina d’Ampezzo forme le secteur n°1 du vaste groupement Dolomiti Superski (non relié skis aux pieds). Voisine d’Arabba et de l’Alta Badia, Cortina d’Ampezzo est bien sur une des têtes d’affiche touristique de ce vaste domaine. Le Dolomiti Superski est reconnu pour ses installations modernes, ses paysages spectaculaires et la diversité de ses parcours, faisant de Cortina un point de départ idéal pour une aventure alpine sans pareille.
Les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 :
photo Olympic.org
C’est en 1952 que la station de Cortina d'Ampezzo, et pour la première fois une ville d’Italie, obtient l'organisation des Jeux face aux autres villes candidates : Colorado Springs (États-Unis), Lake Placid (États-Unis) et Montréal (Canada). À noter que Cortina avait été désignée pour organiser les Jeux d’hiver de 1944, qui furent annulés en raison du conflit mondial.
La 7e Olympiade d’hiver s'est donc déroulée du 25 janvier au 5 février 1956, durant laquelle 821 athlètes représentant 32 nations participèrent aux 24 épreuves olympiques.
Les Jeux de 1956 ont symbolisé une ouverture des Jeux d’hiver aux pays d’Europe centrale et de l’Union soviétique, ainsi que, pour la première fois, la présence du serment olympique prêté par une athlète. Les Jeux de Cortina furent également les premiers à être retransmis à la télévision et les derniers à organiser les compétitions de patinage artistique à l’extérieur.
Le serment Olympique :
photo Olympic.org
Des champions inoubliables :
Sportivement, ces jeux sont marqués par les débuts de l’équipe d’URSS, qui remporte d’emblée plus de médailles que les autres pays. Ses patineurs de vitesse gagnent trois des quatre épreuves, alors que son équipe de hockey sur glace met un terme à la domination canadienne.
Venu d'URSS, Pavel Kolchin devient le premier athlète non scandinave à remporter une médaille en ski de fond. La Suissesse Madeleine Berthod fête son anniversaire en gagnant l‘épreuve de descente avec une marge impressionnante de 4,7 secondes ! Les États-unis s’imposent en patinage artistique : Tenley Albright remporte le titre féminin tandis que Hayes Alan Jenkins conduit une razzia américaine sur les médailles des épreuves masculines.
Le roi de la descente
L’Autrichien Toni Sailer devient le premier skieur alpin à remporter trois médailles d’or olympiques. Il commence par gagner le slalom géant avec un écart historique de 6,2 secondes. Il enchaîne avec une victoire en slalom, assortie de temps records aux deux manches, puis en descente, qu'il gagne avec 3,5 secondes d'avance.
Le tableau des médailles :
URSS = 16 médailles dont 7 en Or
Autriche = 11 médailles dont 4 en Or
Finlande = 7 médailles dont 3 en Or
Suisse = 6 médailles dont 3 en Or
Les épreuves alpines :
photo Olympic.org
Le tremplin Olympique en 2010 :
Le domaine skiable de Cortina d’Ampezo :
Le ski, principale activité touristique dans les Dolomites, est pratiqué à Cortina d’Ampezzo autour d’un vaste ensemble hétérogène qui se divise en trois domaines skiables partiellement reliés les uns aux autres. Il est à noter qu'avec plus de 300 moniteurs, l’école de ski de Cortina est la plus grande d’Italie.
Le plan des domaines skiables de Cortina d’Ampezzo :
.jpg)
Voici en photos les différents domaines skiables de Cortina d’Ampezzo :
- Le domaine Tofana est le domaine skiable principal de Cortina d’Ampezzo. C'est ici que se sont déroulées les Jeux Olympiques et que sont organisées les différentes compétitions de ski Alpins. On y ski de fin novembre à avril grâce à une quinzaine de remontées mécaniques. Tofana est relié à Cinque Torri depuis 2020 grâce à une longue télécabine.
Vue lointaine sur le mythique secteur de Tofana :
.jpg)
Vue en direction de la télécabine Skyline qui relie Tofana à 5-Torri :
.jpg)
Les pistes du secteur historique de Tofana :
.JPG)
La piste n°22 où sont organisées les compétitions de ski de vitesse :
.JPG)
.JPG)
.JPG)
Bienvenue aux skieurs adroits !
.JPG)
Au second plan la ville de Cortina d’Ampezzo :
.JPG)
L’arrivée du télésiège Bus Tofana à 2709 mètres d’altitude, sommet du domaine skiable :
.JPG)
Les pentes du secteur Ra Valles :
.JPG)
.JPG)
La piste noire n°51 qui permet de rejoindre le secteur principal de Tofana :
.JPG)
.jpg)
.jpg)
Vue depuis l’arrivée du téléphérique Col Druscié-Ra Valles sur la vallée. Au second plan, le domaine skiable Cristallo-Faloria :
.jpg)
La longue piste bleue n°40-44 qui permet de rejoindre la ville de Cortina d’Ampezzo :
.JPG)
.JPG)
.JPG)
- Le 5-Torri, directement situé au niveau du Col Falzarego reliant les vallées d’Arabba et du Val d’Abia à celle de Cortina d’Ampezzo. On y ski grâce à sept remontées mécaniques, assez anciennes, dans un paysage des plus beaux, sur des pistes rouges et bleues de qualités. 5-Torri est relié au secteur de Tofana grâce à une télécabine ouverte en 2020.
Les belles pistes du secteur 5-Torri :
.JPG)
.JPG)
Approche du télésiège Ferare qui est point de départ de la vallée de Giau :
.JPG)
Aperçu du refuge Nuvolau accessible à l’année :
.JPG)
Le gros restaurant d’altitude à l’arrivée des télésièges Ferare et Averau :
.JPG)
.JPG)
.JPG)
Paysage dans la télécabine Skyline qui relie Tofana à 5-Torri :
.jpg)
.jpg)
Les pistes autour du télésiège 5-Torri :
.jpg)
.jpg)
La piste rouge n°11 où se pratique des compétitions :
.jpg)
.jpg)
- Le domaine Folaria-Cristallo est situé sur le versant opposé à celui de Tofana. Ce secteur, moins fréquenté que Tofana, est directement relié depuis la ville via deux longs téléphériques. On y ski grâce à une dizaine d’installations mécaniques à travers les bois, sur des pistes familiales et variées.
Sur le secteur Cristallo, le restaurant d’altitude Son Forca à l’arrivée du télésiège Rio Gere-Son Forca :
.JPG)
Les pistes du secteur Cristallo :
.JPG)
.JPG)
.JPG)
Sur le secteur Folaria, l’arrivée du télésiège Vitelli :
.JPG)
Les belles pistes noires autour du télésiège Vitelli sur le secteur Folaria :
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
Les paysages de Folaria :
.JPG)

Textes et photos : Rodo_Af