Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 août 2024 - 14:51

Voir le messageEwen_, le 29 août 2024 - 09:29 , dit :

Petite correction sur la CMB : c'est une entreprise totalement différente de la CDA.

Le principal actionnaire de la CMB est la CDA donc de facto celle-ci est la plus influente.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 29 août 2024 - 15:13

Voir le messageGuigui74, le 29 août 2024 - 09:33 , dit :

Je suis curieux de voir ce que donnera du D-Line sous-dimensionné car je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait, en tous cas pas en France :unsure:

La Tc du Melezet à la Norma qui est en dessous de 1500p/h actuellement, et son débit définitif doit pas être des plus élevé.
www.aussois.com
1

#23 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 août 2024 - 15:43

Elle s'en approche effectivement à ceci près que la TCD10 du Mélezet a un débit évolutif jusqu'à 2000 p/h, possède une ligne plus longue de 300 m avec un dénivelé double et tourne à 6 m/s impliquant des gares potentiellement un peu plus longues ;)
Elles partagent en revanche le stockage en gares des cabines, la question étant de voir s'il y aura des gares plus petites que la D18 pour une télécabine 10 places, sachant que là la gare aval (qui sera la plus courte) ferait environ 21 m de long.
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 29 août 2024 - 20:13

Voir le messageClément05, le 29 août 2024 - 14:51 , dit :

Voir le messageEwen_, le 29 août 2024 - 09:29 , dit :

Petite correction sur la CMB : c'est une entreprise totalement différente de la CDA.

Le principal actionnaire de la CMB est la CDA donc de facto celle-ci est la plus influente.

Pour clarifier les choses sur ce sujet : la CDA a beau avoir la plus grosse part d'actions dans la CMB, ce n'est pour autant pas l'actionnaire majoritaire, car en-dessous des 50% d'actions. Ce n'est donc pas la même situation que les domaines purement CDA (Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Tignes, Méribel, Les Menuires, Serre Che, Grand Massif)

Cela fait une grosse différence : la CMB conserve une vraie indépendance par rapport à la CDA, notamment sur le sujet des investissements. Depuis quelques années (en gros post-covid), la CDA a décidé de partir dans une politique 100% Poma pour les appareils neufs.

Et c'est plutôt le contraire qui s'est produit à la CMB, car depuis 2019, tous les appareils ont été signés par Doppel. Un vrai changement alors que le précédent appareil en provenance de chez ce constructeur était la TC Bochard datant de 1996.

Les décisions d'attribution des constructeurs sont globalement très politiques et ne tiennent guère compte de la dimension technique des appareils. Pour preuve les deux exemples opposés sur le même domaine que sont la SETAM et la S3V.

C'est dommage car les plus grosses différences se font bien sur l'aspect technique : évidemment pas entre Poma et Leitner qui proposent en gros le même produit avec des différences minimes, mais plutôt entre Poma/Leitner et Doppel (sans oublier Bartholet qui commence à avoir un peu d'ancienneté dans le milieu).
Les exemples sont alors nombreux : fonctionnement des pinces (monostable/bistable), disposition des gares, configuration du treuil, fonctionnement des freins, fonctionnement des voies de garage, etc...

Enfin, concernant les prix, l'idée couramment reçue que Doppel serait plus cher que Poma est fausse. En réalité, cela dépend de chaque marché.

Sachant que le prix reste un facteur de décision majeur pour toute société, il est normal que les fournisseurs jouent avant tout leur compétition sur ce niveau.
Aussitôt dit aussitôt fait...
2

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 29 août 2024 - 20:21

Merci pour les très bonnes explications ��
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 août 2024 - 20:34

Avec 37,5 % pour la CDA et 26 % de parts pour la CMB, je ne crois pas que l'on puisse parler de "vraie indépendance". Tout est une histoire d'accords entre les 2 ou avec les deux actionnaires à 18 %.

Bref, tout ça pour dire que CDA n'est pas égal à Poma et indépendant n'est pas égal à Doppel, Poma n'est pas égal à low cost et Doppel n'est pas égal à ultra luxe, chaque dossier est unique et chaque exploitant choisit selon ses critères propres :) . Val Thorens choisit autrichien depuis plusieurs années, c'est que le constructeur leur offre satisfaction.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 30 août 2024 - 19:11

Je pense que faut aussi se dire qu'à partir du moment où on a beaucoup d'appareils d'une même gamme (ce qui est le cas avec la D-Line à VT), il est plus intéressant de continuer avec cette même gamme pour faire des économies d'échelle à la maintenance. VT avait tenté un peu le Poma et le Bartholet pendant les années 2010. Ainsi, Doppel a peut-être proposé un meilleur produit, en tout cas davantage convaincant pour la SETAM (j'imagine que certains exploitants préfèrent le moins cher, d'autres le plus aisé à la maintenance, etc), lors de l'appel d'offre d'Orelle Caron et la SETAM a préféré continuer sur la D-Line après pour faire des économies à la maintenance.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 31 août 2024 - 08:48

(je tiens à préciser que toutes ces photos de chantier ont été prises par moi-même le 27 août 24 sans avoir eu recours depuis Val Thorens à aucun véhicule motorisé électrique ou thermique)

Je trouve ce genre de précision ridicule mais montre la direction que prend la société
Etant donné que il n'ya a pas de dictature ecolo ou carboniste en place :

Tu peut monter en trial, en helico, en cheval , en marchant sur les mains .. et bien tu fait comme tu veux du moment que c'est legal .
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 31 août 2024 - 09:16

Voir le messageeugene, le 31 août 2024 - 08:48 , dit :

(je tiens à préciser que toutes ces photos de chantier ont été prises par moi-même le 27 août 24 sans avoir eu recours depuis Val Thorens à aucun véhicule motorisé électrique ou thermique)

Je trouve ce genre de précision ridicule mais montre la direction que prend la société

Tu peut monter en trial, en helico, en cheval , en marchant sur les mains .. et bien tu fait comme tu veux du moment que c'est legal .

Pourquoi autant d'agressivité?Je trouve plutôt bien ce genre de remarque et si je ne me sent pas concerné je zappe.Tu as raison ont vie dans une société qui prends une direction .... il n'y a qu'a voir ta prise de position.
Guigui 74 est plutôt consensuel.
3

#30 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2024 - 09:24

Voir le messageeugene, le 31 août 2024 - 08:48 , dit :

Mon message a au moins le mérite de respecter les CGU contrairement au tien, car je n'ai écrit nulle part que nous étions dans une "dictature" (SIC) "écolo carboniste" ou qu'il était interdit de faire ses approches autrement qu'à pieds, et il est parfaitement de mon droit de partager ma pratique concernant les suivis de chantiers (= la même depuis 2007) dans la mesure où je ne porte de jugement de valeur ni sur la tienne ni sur celle des autres :siffle:
In Ropeways I Trust
4

#31 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-août 24

Posté 08 septembre 2024 - 16:05

il y'a un truc que j'ai pas compris du coup la gare aval sera à quel niveau ? tsd Portette ou tc moraine ? la gare amont j'ai compris que sa sera au niveau du funi thorens
tc tougnette 1
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 09 septembre 2024 - 10:38

Voir le messagetc tougnette 1, le 08 septembre 2024 - 16:05 , dit :

il y'a un truc que j'ai pas compris du coup la gare aval sera à quel niveau ? tsd Portette ou tc moraine ? la gare amont j'ai compris que sa sera au niveau du funi thorens

Elle devrait être au niveau de la gare amont du TCD Moraine.

Ils ont monté une grue au sommet du funni.

Ce message a été modifié par 4b0n - 09 septembre 2024 - 10:39 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 09 septembre 2024 - 10:42

Voir le message4b0n, le 09 septembre 2024 - 10:38 , dit :

Elle devrait être au niveau de la gare amont du TCD Moraine.

Non, comme déjà dit, la G1 sera en face du restaurant Le Caribou !
1

#34 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 septembre 2024 - 11:16

Oui, on aperçoit la grue sur les webcams: ça peut sembler être un pari risqué à 3000 m où il neige déjà, mais peut-être restera t-elle repliée sur place cet hiver?
In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 09 septembre 2024 - 11:18

Il suffit de regarder le schéma dans la présentation du projet pour comprendre :

Citation

Image IPB

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 09 septembre 2024 - 11:19 .

0

#36 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2024 - 13:33

*
MESSAGE POPULAIRE !

Il fait beau, moins froid, départ à 09h10 direction la crête de Thorens, retour 3 heures après à la station:
Image IPB
MBTM, à la manœuvre sur ce chantier, fait d’ores et déjà face à des conditions compliquées plus tôt que d’habitude:
Image IPB
Un chasse-neige est arrivé:
Image IPB
Un convoi qui m’a eu l’air bloqué, j’ai compris pourquoi plus haut:
Image IPB
Les fouilles terminées place aux ferraillages des massif:
Image IPB
Image IPB
Le haut de la piste Lory sert de zone de dépôt:
Image IPB
Je trouve risqué le pari de débuter ce chantier fin août à 3000 m car ce matin, c’était vraiment limite pour monter avec cette neige sans équipement autre que chaussures et bâtons: j’espère que la couche ne s’épaissira pas trop vite histoire que les équipes, auxquelles je tire mon chapeau, puissent avancer un peu.
In Ropeways I Trust
10

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 15 septembre 2024 - 20:48

Quelle tristesse de voir cet appareil construit, surtout quand on voit comment les enjeux de pergélisol ont été traités lors de l'enquête publique... Un endroit vierge de pylônes en moins, un endroit bétonné de plus.

Passons, merci pour les photos en tout cas.
2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 septembre 2024 - 22:29

Voir le messageGrattaleu, le 15 septembre 2024 - 20:48 , dit :

Quelle tristesse de voir cet appareil construit, surtout quand on voit comment les enjeux de pergélisol ont été traités lors de l'enquête publique... Un endroit vierge de pylônes en moins, un endroit bétonné de plus.

Et sans intérêt et besoin ! Si encore les dégâts et destructions avaient un sens et étaient utiles à court/moyen ou long terme, on pourrait dire que c'est un investissement pour l'avenir. La franchement j'ai plus l'impression que la SETAM essaye de mettre des pansements des investissements ratés :
- TCD moraine qui a perdu en fréquentation à cause de la transformation en télécabine et de la suppression du TSF col sans remplacement,
- du funitel de Thorens sous dimensionné avec l'arrivée du TSD6 portette qui a récupéré toute la fréquentation du secteur.

On peut aussi rajouter en annexe un funitel du grand fond inconfortable et toujours pas modernisé ainsi qu'un TSD moutiere complètement saturé ce qui limite l'accès à orelle par le col de rosael (et qui ne s'arrangera probablement pas avec la nouvelle télécabine 2 lacs).

Ce choix de mettre quasiment en doublon 2 remontées sans ski supplémentaire est très étonnant à une époque où on vise de rationaliser les parcs de RM et faire des économies d'exploitation... Je dois avouer qu'en ce moment avec la SETAM je ne comprends plus rien...

Ce message a été modifié par jb92i - 16 septembre 2024 - 22:32 .

1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 19 septembre 2024 - 18:06

Voir le messageHulk73, le 28 août 2024 - 18:20 , dit :

Voir le messageGuigui74 dit :

Merci pour la confirmation de l'info Hulk: heureusement que je suis assis, sinon j'en serais tombé à la renverse de surprise :mdr:
Je n'ai toujours pas vu passer l'avis d'attribution du marché ceci dit, donc si quelqu'un l'a je suis preneur :unsure:

Heureusement que Val Thorens est là, sinon on aurait que du POMA et du LEITNER sur les 3 Vallées.
C'est certain que c'est tellement mieux de faire tourner l'industrie Autrichienne que la Française :rolleyes:...Ca n'a pas l'air de trop préoccuper la SETAM visiblement. C'est pas comme si on avait une économie florissante et un taux de chômage au top. Si au moins il y avait de la réciprocité...Combien de nouveaux appareils Poma/Leitner construits en Autriche ces 10 dernières années SVP ? Enfin bref...[/HS]

Ce message a été modifié par Tomeo - 19 septembre 2024 - 18:24 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 20 septembre 2024 - 08:33

Bonjour à tous !!
Tomeo,la concurrence ça existe non ?? Et heureusement qu'elle existe...
Pourquoi Poma et Leitner auraient le monopole en France??
À partir du moment où un appareil neuf se construit en France peu importe sa provenance française, Italienne où Autrichienne ce sont des entreprises françaises qui travaillent à la construction...
La conception et la fabrication ne se fait pas sur le territoire soit,mais bon...
Moi en tout cas je ne prends pas parti pour tel où tel constructeur..
Leitner à de plus en plus de marchés en Suisse et en Autriche...
Pour cette année combien d'appareils Doppelmayr par rapport à Poma et Leitner ??
Si j'ai bien compté uniquement 7 appareils Autrichien sur plusieurs années !!! pour au moins une bonne vingtaine (toutes constructions comprises...) pour Poma et Leitner....
Du coup la proportion reste favorable...
Bonne journée à toutes et tous !!

Ce message a été modifié par Pyla33 - 20 septembre 2024 - 08:39 .

3

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3