Québécois, le 14 décembre 2024 - 20:26 , dit :
Apparement Doppelmayr recommende fortement de construire la gare aval en forme de L quand le débit dépasse 3500 pph sur un TSD8 pour faciliter l'embarquement, mais je ne comprends pas ce que cela change.
Un embarquement "standard" à 90° (donc sauf mise en place d'un L) n'est probablement pas possible (il ne serait pas possible de mettre en place un contour haut débit), ce qui veut dire que l'embarquement devrait se faire dans le sens de la ligne.
Vu la longueur des gares (l'embarquement haut débit doit rallonger un peu celles-ci), plus la question de la gestion des flux de la queue*, il faudrait une surface plane extrêmement longue qu'on ne peut retrouver qu'en fond de vallée, pas à flan de coteaux. Mettre l'embarquement parallèle au sens de la pente semble donc une solution plus que recommandable.
Une autre solution, mais il faudrait voir l'espace disponible entre les sièges avec un tel débit, et si une telle méthode est adaptée à un TSD8, serait d'envisager un embarquement "tangentiel" à 180°, comme on en trouve sur plusieurs installations en Suisse (à Crans Montana, Verbier, Wengen, Zermatt, etc.)
(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici un exemple sur un TSD6 :
https://www.remontee...venta-7353.html )
*on parle quand même de 8 skieurs toutes les 6 secondes à 4800 personnes/heure** (j'ai arrondi pour faciliter les calculs), ce qui veut dire que mettre un virage à 90° dans la queue juste avant l'embarquement risque de créer un goulet d'étranglement, la gestion de tels flux n'étant pas simple, surtout si on commence à avoir pas mal de débutants...
**ou 8 skieurs toutes les 8 secondes à 3600 personnes/heure
Ce message a été modifié par chris2002 - 15 décembre 2024 - 08:48 .