Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées, France) – Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 décembre 2024 - 17:17

Construction TCD10 Côte Brune - Méribel Mottaret (2024/2025)

Dans le cadre du réaménagement complet de son domaine, Méribel Mottaret souhaite remplacer le télésiège de la Côte Brune par une télécabine permettant d'accéder rapidement aux domaines des Menuires et Val Thorens.

Le télésiège de la Côte Brune :

Le télésiège de la Côte Brune est situé en contre-bas de l'arrivée du télésiège de Plan des Mains et le départ des Bouquetins. Il est également à proximité de la télécabine du Mont Vallon. Ce télésiège a pour but de créer une liaison directe avec la Vallée des Belleville (Les Menuires & Val Thorens) jusqu'alors inexploité avant 1991. Le constructeur de l'installation est Poma.

La gare aval est située à 2310 mètres d'altitude, en contre-bas des télésièges du Plan des Mains et des Bouquetins. On retrouve une gare Compétition avec couverture complète intégrée au garage situé à gauche. On retrouve également une structure motrice.
La ligne fait une longueur de 2040 mètres et se compose de 25 pylônes tubulaires. La ligne de cet appareil ne présente en globalité pas de difficultés particulières. Toutefois la portion entre le P21 et le P22 est très raide. C’est là d’ailleurs que l’on trouve la pente maximale de l’appareil. L’arrivée est relativement impressionnante. Le franchissement de la crête finale se fait à l’aide de 4 grands pylônes de crête qui sont maintenus entre eux par des barres de liaison.
La ligne présente 5 compressions et 20 supports.

La gare amont est située à 2850 mètres d'altitude, elle est à proximité du télésiège du Mont de la Chambre et la télécabine des Bruyères. On retrouve une structure de type Compétition avec couverture complète. Il est à noter que cette gare est retour tension.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien vers le reportage de l'installation : https://www.remontee...-poma-1071.html

La télécabine de la Côte Brune :

Cette année, la station de Méribel Mottaret souhaite remplacer le télésiège de Côte Brune par une télécabine dix places assises sur le même tracé que l'actuelle installation. Le débit horaire de la future télécabine sera de 2800 personnes par heure (contre 2070 pers/h avec le télésiège actuel) afin de répondre aux pics de fréquentations le matin à l'ouverture et le soir en fin de journée. La télécabine comportera 14 pylônes tubulaires contre 25 actuellement et la vitesse d'exploitation sera de 7 mètres par seconde contre 5 m/s sur l'installation actuelle. Le constructeur de la future télécabine sera Leitner.
La gare aval sera au même endroit que l'actuelle installation mais décalée sur la gauche à l'emplacement du garage du télésiège. Il est à noter que la gare aval sera équipée d'un garage stockant l'ensemble des cabines. La gare amont sera également au même endroit que le télésiège actuel.

Voici les vues d'artistes des gares aval et amont :
Image IPB

Image IPB

Voici la localisation de l'actuel télésiège (en rouge) et la future télécabine (en bleue) :
Image IPB

Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques administratives :

TCD - Télécabine à pinces débrayables : COTE BRUNE
Exploitant :
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2025

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse maximale : 7 m/s
Durée du parcours : min sec
Débit : 2800 p/h

Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 2310 m
Altitude gare amont : 2850 m
Dénivelé : 540 m
Longueur inclinée : 2040 m

Caractéristiques techniques :

Gare motrice :
Gare tension :
Puissance du moteur principal : kW
Type de motorisation :
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Par la gauche

Caractéristiques des véhicules :

Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Diamond-10
Capacité : 10 Personnes
Nombre de véhicules :
Type de pinces : LPA
Garage : Gare aval

Suivi du chantier du 25/08/24

Le chantier a commencé fin août dernier afin de réaliser 5 ou 6 massifs de pylônes avant cette hiver, comme en témoignent les photos de Skifan :

Citation

Méribel - Mottaret
Début du génie civil pour la Pylône 6 de la TC Cote Brune. Le planning est de faire le génie civil pour 5 ou 6 pylônes avant l’hiver.
Image IPB

Caractéristiques chantier TC Côte Brune :
Image IPB


Le chantier sera bien entendu à suivre sur le forum tout au long de l'été 2025. Je remercie Guigui74 pour les informations supplémentaires et à la relecture.
8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 02 décembre 2024 - 22:12

Merci pour l'ouverture du sujet !
Est-ce qu'on sait s'il a été envisagé de l'allonger vers l'aval ? (plan des Mains)
Quitte à avoir un appareil à 7m/s, ça aurait été une bonne occasion de simplifier la liaison. Mais il y aurait peut-être des risques d'avalanches trop importants sur le bas du tracé ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 02 décembre 2024 - 22:25

Oui, il avait été envisagé d'installer la G1 au Plan des Mains. Ce scénario est longuement étudié dans l'avis de la MRAE disponible dans le sujet dédié à Méribel.
Cela n'a malheureusement pas pu être fait pour des raisons environnementales : la ligne aurait alors survolé des zones humides protégées.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 14 décembre 2024 - 16:20

Merci pour l'ouverture du sujet. En revanche, il s'agit du mauvais visuel pour la gare amont. A Meribel,tToutes les constructions doivent avoir un toit en pente, comme sur ce visuel : https://www.ledauphi...aison-3-vallees
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 20 décembre 2024 - 15:43

Encore pris l'actuel TSD Cote Brune le weekend dernier. La montée est un vrai frigo comme toujours sur cette ligne. Bien content de l'arrivée de ce futur TC pour gagner en confort. Les massifs coulés cet été sont bien signalés pour les skieurs pour éviter les collisions en hors piste. J'espère que l'embarquement en G1 se fera en mode "raz du sol" comme pour le récent TC La Masse au Ménuires. Tellement pratique de pas se farcir une rampe à monter.

Ce message a été modifié par Tomeo - 20 décembre 2024 - 15:44 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 31 mars 2025 - 10:32

Tiens c'est vrai que j'ai eu froid l'autre jour dessus
Je m'interroge sur l'évolution du débit. Dans le reportage sur le TSD4, c'est marqué 2070 personnes à l'heure et ici 2800.
Pas énorme la différence !!
Pendant certaines périodes (vacances scolaires), quand il y a la queue au plan des mains + à côté brute, c'est long la remontée vers Val Tho !!
Si chaque TSD4 était remplacé par un TSD8 à bulles, ça pulserait !
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2025 - 12:26

Ça fait quand même une grosse différence, et à mon avis on aura assez peu de moments de saturation car en l'état il n'est pas rare de n'avoir aucune attente au TSD4, hors des moments de "bourre" du matin et du soir.
Ce qui m'embête le plus est que la piste "Venturon" va devoir continuer à absorber seule une partie de ce trafic, alors qu'elle est depuis quelques années déjà bien fréquentée et de plus en plus utilisée en ski propre à mesure que les conditions se dégradent ailleurs :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 avril 2025 - 20:46

Je pense que le problème de saturation est encore plus marquant sur la piste lac de la chambre qui a des passages étroits et qui était beaucoup moins fréquentée lorsque c'était une piste rouge. Un libertyride ou une piste naturelle le long de la future télécabine pourrait être une partie de solution.

Je pense aussi qu'un TKE ou petit TSF partant à proximité du Sunny express et arrivant sur la crête (par exemple au niveau de la G2 des anciens téléskis de Combes https://www.remontee...-poma-5987.html) permettrait de faire un piste (noir ou rouge supplémentaire) dans les belles combes en direction de la piste venturon.

Ce message a été modifié par jb92i - 03 avril 2025 - 18:05 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 avril 2025 - 15:37

"Lac de La Chambre" est effectivement saturée bien plus souvent que "Venturon", qui ne le devient que quand les conditions météorologiques deviennent trop chaudes ce qui arrive hélas de plus en plus précocement et sur une part croissante de la saison.
La nouvelle mouture de la piste Alouette, avec son chemin étroit en dévers et son mur final, me laisse perplexe: elle ne me paraît pas assez attractive et trop mal positionnée pour pouvoir décharger de façon idoine les deux autres pistes venant des Belleville.
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 avril 2025 - 18:12

Je n'ai pas le souvenir de l'ancienne mouture de la piste Alouette car je ne l'emprunte quasiment jamais (car peu accessible et intéressante quand on vient de Valthorens). Mais clairement la version actuelle n'est pas top.
En comparaison, les pistes Mouflon et Julie sont bien meilleures, avec moins de monde et beaucoup plus intéressante d'un point de vue accès à Méribel (pas de passage par plan des mains), d'où probablement la saturation du télésiège Roc2.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 mai 2025 - 16:49

Du matériel pour les pylônes a commencé à arriver et est entreposé à Mottaret :

Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Valou - 19 mai 2025 - 16:50 .

2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 juin 2025 - 10:27

Vidéo montrant le démontage du TSD4 :

https://www.facebook...997123648937814
IPWT (In Poma We Trust)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tibal 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 23-juin 17

Posté 24 juin 2025 - 10:41

*
MESSAGE POPULAIRE !

Petite rando vers le Mont de la Chambre la semaine dernière, j'en ai profité pour prendre quelques photos des travaux de la G2. Les terrassements sont assez impressionnants.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(quelques autres photos dans ma galerie)

Et de loin, l'avancement de la G1 :
Image IPB
11

#14 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 01 juillet 2025 - 10:15

Vidéo de la S3V sur le chantier de Côte Brune : https://www.linkedin...tWTuFwS7_71lOpo
2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 07 juillet 2025 - 00:03

Petite vue de piètre qualité depuis le col du Fruit (la distance explique la photo peu qualitative, dslé)

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
9

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)