Secteur de Gollet-Mottet
Au sommaire de cette section :
- Les installations actuelles
- TRSM Tapis 1 (ESF - 2014 > )
- TRSM Tapis 2 (ESF - 2012 > )
- TRSM du Bois de la Croix (2011 > )
- TRSM du Mottet (ESF - 2011 > )
- TRSM Club Med Débutant Adulte (ESF - 2018 > )
- TRSM Club Med Court (ESF - 2011 > )
- TRSM Club Med Long (ESF - 2011 > )
- TRSM des Roches Blanches (2011 > )
- Les anciennes installations
- TRSM Tapis 1 (ESF – 2001 > 2014)
Les installations actuelles
TRSM Tapis 1 (ESF - 2014 > )
Le Tapis 1 a été construit en 2014 sur le Jardin d’Enfants du bourg de Valmorel, afin de remplacer l’ancien Tapis 1 de 2001 sur un tracé identique. Il possède donc le même rôle que son prédécesseur qui est de desservir la partie basse de la piste du Jardin d’Enfants, ayant une pente très faible, propice à l'initiation au ski des très jeunes enfants.
Le Tapis 1 permet aussi d’accéder au sommet du Jardin d’Enfants, via le Tapis 2 accessible depuis son arrivée.

Situation du tapis roulant "Tapis 1" sur le plan de la station de Valmorel.
Jusqu’en 2024, le Tapis 1 n’était pas couvert. Afin d’améliorer le confort d’utilisation de l’appareil par les skieurs débutants, une galerie SUNKID a été installée.

Le départ du Tapis 1 avant l’installation de la galerie.

Le Tapis 1 vu de l’arrivée.
Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : TAPIS 1
Maitre d'œuvre : TRANSCABLE-HALEC
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : SUNKID
Année de construction : 2014
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit : 792 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 0,66 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1335,14 m
Altitude amont : 1338 m
Dénivelé : 2,86 m
Longueur développée : 50 m
Pente moyenne : 0,11 %
Pente maximale : 8,70 %
Temps de trajet : 1 minute 5 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 5,50 kW
Type de tension : Réglable
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques de la bande
Type de bande : Éléments modulaires
Recouvrement : 47 mm
Largeur utile de la bande : 52 cm
Jeu latéral : 22 mm

Le départ vu de trois quarts arrière.

Vue arrière.

L’intégralité du tapis vue du départ.

La fin de la montée.

La station d’arrivée vue de trois quarts avant.

Vue de trois quarts arrière.

Vue arrière.

Le tapis dans son intégralité depuis la piste.
Date des photos : février 2024.
TRSM Tapis 2 (ESF- 2012 > )
Le Tapis 2 a été installé en 2012 sur le Jardin d’Enfants du bourg de Valmorel pour remplacer un autre tapis roulant. Ce tapis, construit en 2005, avait été installé à l’origine pour doubler le télécorde Saperlipopette 2, installé lui en 1981 sur le Jardin d’Enfants de l’ESF Valmorel.

La ligne du télécorde Saperlipopette 2 dans les années 1980 (D.R).

Zoom sur l'arrivée du tapis roulant "Tapis 2" en avril 2012.
Mais revenons-en au Tapis 2 : il a remplacé le premier Tapis 2 (datant de 2005) sur un tracé identique.
Le Tapis 2 est situé dans le Jardin d'Enfants de Valmorel, dans la continuité du Tapis 1. Il est utilisé pour desservir la partie haute de la piste du Jardin d’Enfants.

Situation du Tapis 2 sur le plan de la station de Valmorel.
Voici les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : TAPIS 2
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : MEB-IDM (Industrie Développement Montagne)
Année de construction : 2012
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1338 m
Altitude amont : 1346 m
Dénivelé : 8 m
Longueur développée : 79 m
Pente moyenne : 10,08 %
Pente maximale : 16,30 %
Temps de trajet : 1 minute 52 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 11 kW
Type de tension : Réglable
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques du tapis
Type de bande : Bande continue agrafée
Recouvrement : 38 mm
Jeu latéral : 16 mm
Largeur utile de la bande : 47 cm

La station de départ vue de trois quarts arrière.

Retour sur la station de départ.

La montée vue du départ.

Les derniers mètres du parcours.

La station d'arrivée vue de trois quarts avant.

L'arrivée du Tapis 2 vue du sommet de la piste du Jardin d'Enfants.
Date des photos : décembre 2016.
TRSM du Bois de la Croix (2011 > )
Au sommaire de ce chapitre :
- Le développement du secteur débutant du Bois de la Croix
- Le tapis roulant de Crève-Cœur
- Bois de la Croix, entre ski débutant et liaison
Le développement du secteur débutant du Bois de la Croix
La station de Valmorel a ouvert pour l'hiver 1976-1977 avec la construction du télésiège de Beaudin et de deux résidences de tourisme à son départ. Dès l'ouverture de la station, les domaines skiables de Valmorel et de Doucy-Combelouvière étaient reliés skis aux pieds.
L'année suivante, le domaine de Valmorel a été largement agrandi, avec notamment l'équipement du Bois de la Croix en remontées mécaniques : c'est ainsi qu'ont été construits les téléskis du Plan des Favres et du Gollet. Ces deux appareils desservaient des pistes entre le Bois de la Croix et les alpages du col du Gollet, qui culmine à 2000 mètres d'altitude. La même année, le petit téléski à perches fixes du Stade Adulte a aussi été mis en service au sommet du téléski du Plan des Favres afin d’y desservir un petit espace débutant.
En 1978, le téléski de la Thuile a été mis en service. Il desservait une courte piste verte au niveau du départ du téléski du Plan des Favres. Dans le même temps, un second téléski à perches fixes, le ESF Pierrafort, a été installé entre la place centrale du hameau de Crève-Cœur et le front de neige du hameau du Mottet. Ce téléski desservait le télésiège de Pierrafort depuis Crève-Coeur.

Le départ du téléski de la Thuile en 2007.
En 1980, le téléski ESF Pierrafort a été démonté pour laisser la place pour la construction du télésiège de Crève-Cœur. Dans le même temps, le téléski du Cheval Blanc a été construit dans le secteur du Bois de la Croix. Ce dernier était issu de la récupération du téléski ESF Pierrafort.
En 1981, le téléski du Plan des Favres a été remplacé sur un tracé différent par le télésiège du Bois de la Croix. L'accès au Stade Adulte ESF et à la piste du Bois de la Croix a été facilité malgré que le téléski du Gollet n'était plus desservi.

La gare aval du télésiège du Bois de la Croix (cliquez sur l'image pour accéder au reportage réalisé par Valmo*).
En 2000, la gare aval du téléski du Cheval Blanc a été remplacée par une infrastructure fournie par Doppelmayr et les perches ont été remplacées l'année suivante par des agrès à enrouleurs.

La gare aval du téléski du Cheval Blanc (cliquez sur l'image pour accéder au reportage).
Avec l'implantation du Club Méditerranée dans le Bois de la Croix au cours de l'été 2010, toutes les installations du Bois de la Croix et de Crève-Cœur ont été démontées, à l'exception du téléski du Cheval Blanc. Ainsi, les téléskis de la Thuile et du Stade Adulte ainsi que les télésièges de Crève-Cœur et du Bois de la Croix ont été démontés car ils gênaient la construction du Club Med et de sa route d'accès.
Le tapis roulant de Crève-Cœur
Avec la disparition du télésiège de Crève-Cœur, il était nécessaire de réaliser un accès direct à une installation donnant sur le domaine d'altitude depuis le hameau de Crève-Cœur. C’est pourquoi durant l’automne 2010, des terrassements ont été effectués entre la place de Crève-Cœur et la télécabine de Pierrafort afin d’y installer un tapis roulant : le tapis de Crève-Cœur.
L'installation du tapis roulant de Crève-Cœur a aussi permis de créer une courte piste verte le long de son tracé afin de compenser la suppression du téléski de la Thuile.
Voici les caractéristiques du tapis de Crève-Cœur :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : CRÈVE-CŒUR
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MEB-IDM (Industrie Développement Montagne)
Année de construction : 2010
Année de démontage : 2011
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : environ 1380 m
Altitude amont : environ 1405 m
Dénivelé : environ 15 m
Longueur développée : 140 m
Pente maximale : 13 %
Temps de trajet : 3 minutes 20 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral

Le tapis roulant de Crève-Cœur dans son intégralité.

La montée depuis le départ.
En 2011, le tapis roulant de Crève-Cœur est démonté pour laisser place à la nouvelle télécabine de Pierrafort. A l'automne 2011, l'ancienne piste de la Thuile a été terrassée pour tracer une nouvelle piste desservie par l'ancien tapis roulant de Crève-Cœur, déplacé pour l'occasion.
Le tapis et la piste verte du Bois de la Croix (nouveau nom de la piste de la Thuile après les terrassements) ont pu ouvrir pour Noël 2011.

La préparation de la nouvelle piste du Bois de la Croix, à la mi-novembre 2011.
Bois de la Croix, entre ski débutant et liaison
Le tapis roulant du Bois de la Croix est situé sur le front de neige du hameau de Crève-Cœur, le long de la résidence "La Lauzière Dessus". Installé au cœur du secteur débutant du Bois de la Croix, ce tapis dessert la piste verte servant à l'initiation des skieurs novices. Il est complété par le téléski du Cheval Blanc, qui dessert une piste plus pentue pour que les débutants puissent s'entraîner au ski avant de rejoindre les pistes bleues accessibles par la télécabine de Pierrafort.
En plus de son rôle de desserte de ski débutant, le tapis roulant du Bois de la Croix est utilisé pour rejoindre la télécabine de Pierrafort depuis les résidences situées autour du départ du tapis. En effet, Bois de la Croix arrive à proximité immédiate de la gare aval de la télécabine.

La piste verte du Bois de la Croix.
Au sommet du tapis roulant du Bois de la Croix, deux pistes sont donc directement accessibles :
- La piste verte du Bois de la Croix qui longe le tapis sur toute sa longueur.
- La fin de la piste bleue des Lanches rejoignant le départ de la télécabine de Pierrafort.

Situation du tapis roulant du Bois de la Croix sur le plan des pistes de Valmorel.
Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : BOIS DE LA CROIX
Maitre d'œuvre : PIC EURL
Maitre d'ouvrage : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : IDM (Industrie Développement Montagne)
Année d'origine : 2010
Année de construction : 2011
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1375 m
Altitude amont : 1385 m
Dénivelé : 10 m
Longueur développée : 100 m
Pente moyenne : 10 %
Pente maximale : 10,07 %
Temps de trajet : 2 minutes 23 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral

La station de départ vue depuis la piste verte du Bois de la Croix.

Vue de trois quarts arrière.

Retour sur le départ.

La montée juste après le départ.

La partie haute de la montée.

Entrée en station d'arrivée.

Vue arrière.

En partant vers la piste verte du Bois de la Croix.
Je tiens à remercier jéjé, Sébastien et Valmo* pour le partage de leurs photos.
Date des photos : avril 2019.
TRSM du Mottet (ESF - 2011 > )
Le tapis roulant du Mottet est situé sur le haut du front de neige du hameau du Mottet, au-dessus du restaurant "Le Grenier".
Construit en 2011 par IDM, le tapis roulant du Mottet appartient à l’ESF de Valmorel et est exploité en libre-service par les moniteurs pour les cours débutants.
Isolé par rapport aux pistes arrivant au hameau du Mottet, le tapis est assez difficile d'accès depuis la place centrale du hameau où se trouve le rassemblement des cours de ski. En effet, le départ de ce tapis est à l'opposé du front de neige, qu'il faut traverser.
Le tapis roulant du Mottet dessert seulement une piste verte le longeant intégralement sur sa gauche.

Situation du tapis roulant du Mottet sur le plan de Valmorel.
Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : MOTTET
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : MEB-IDM (Industrie Développement Montagne)
Année de construction : 2011
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,67 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1404,00 m
Altitude amont : 1409,40 m
Dénivelé : 5,40 m
Longueur développée : 75 m
Pente moyenne : 7,22 %
Pente maximale : 10 %
Temps de trajet : 1 minute 52 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques du tapis
Type de bande : Bande continue agrafée
Recouvrement : 15 mm
Jeu latéral : 20 mm
Largeur de la voie : 1 m

La station de départ depuis la piste verte ESF Mottet.

Vue de trois quarts.

La montée depuis le départ.

La dernière partie de la montée.

Vue de côté.

Vue de trois quarts arrière.

Vue arrière.
Date des photos : février 2016.
TRSM Club Med Débutant Adulte (ESF - 2018 > )
Le tapis roulant Club Med Débutant Adulte est situé dans l’enceinte du Club Méditerranée de Valmorel.
Excentré par rapport aux autres tapis roulants du Club Méditerranée de Valmorel, Club Med Débutant Adulte dessert une courte piste le longeant sur sa gauche. Celle-ci est dédiée à l’apprentissage des skieurs qui ne sont pas des Piou Piou. Elle permet ainsi d’éviter le mélange avec les piou pious qui apprennent à skier sur les pistes des tapis Club Med Court et Club Med Long.

Situation du tapis roulant Club Med Débutant Adulte sur le plan de la station de Valmorel.
Voici quelques caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : CLUB MED DÉBUTANT ADULTE
Maître d’œuvre : AIM
Maître d’ouvrage : CLUB MED VALMOREL
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : LST
Année de construction : 2018
Modèle de tapis : LST PF-600/ PF-760
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1446,47 m
Altitude amont : 1449,34 m
Dénivelé : 2,87 m
Longueur développée : 53 m
Pente moyenne : 5,42 %
Pente maximale : 7,5 %
Temps de trajet : 1 minute 17 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 7 kW
Type de tension : Fixe
Largeur d’emprise : 2,4 m
Galerie : Oui
Type de galerie : IDDERMAN
Longueur de la galerie : 56 m
Nombre de sorties de secours : 2
Caractéristiques de la bande
Type de bande : Bande continue agrafée
Largeur de la bande : 60 cm

La station de départ vue de trois quarts arrière.

Vue arrière.

La montée vue du départ.

L’arrivée vue de côté.

Le tapis dans son intégralité vu de l’amont.

Le tapis roulant Club Med Débutant Adulte vu de la piste bleue des Lanches.
Date des photos : avril 2019.
TRSM Club Med Long (ESF - 2011 > )
Le tapis roulant Club Med Long est situé dans l’enceinte du Club Méditerranée de Valmorel. Avec le tapis roulant du Club Med Court situé sur sa gauche, Club Med Long dessert la piste la plus large du jardin des neiges de l’ESF Valmorel dans le Club Méditerranée. De plus, il permet aussi de basculer par gravité vers le domaine skiable sans avoir à pousser sur les bâtons.

Situation du tapis roulant Club Med Long sur le plan de la station de Valmorel.
Voici quelques caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : CLUB MED LONG
Maitre d’œuvre : PIC EURL
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : MEB (IDM)
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Année de construction : 2011
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1462 m
Altitude amont : 1465,5 m
Dénivelé : 3,5 m
Longueur développée : 54 m
Pente moyenne : 6,4 %
Pente maximale : 6,5 %
Temps de trajet : 1 minute 17 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Fixe
Caractéristiques de la bande
Type de bande : Bande continue colée

La station de départ vue de la piste du Club Med.

Vue profil.

Vue de trois quarts arrière.

Le tapis roulant Club Med Long vu dans son intégralité.

La fin de la montée.

Vue arrière de l’arrivée.

Vue de trois quarts arrière.

Vue de profil.
Date des photos : avril 2019.
TRSM Club Med Court (ESF - 2011 > )
Le tapis roulant Club Med Court est situé dans l’enceinte du Club Méditerranée de Valmorel. Avec le tapis roulant du Club Med Long situé sur sa droite, Club Med Court dessert la partie la plus grande partie du jardin des neiges de l’ESF Valmorel dans le Club Méditerranée. Contrairement à son voisin, il dessert deux pistes le longeant de part-et-d’autre de son tracé.

Situation du tapis roulant Club Med Court sur le plan de la station de Valmorel.
Voici donc quelques caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : CLUB MED COURT
Maitre d’œuvre : PIC EURL
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : MEB (IDM)
Modèle de tapis : MEB SULMAT
Année de construction : 2011
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1462 m
Altitude amont : 1465 m
Dénivelé : 3 m
Longueur développée : 46 m
Pente moyenne : 6,5 %
Pente maximale : 10,8 %
Temps de trajet : 1 minute 6 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Type de tension : Fixe
Caractéristiques de la bande
Type de bande : Bande continue agrafée

Vue de trois quarts avant.

Vue de l'autre côté.

L'ensemble du tapis vu depuis le bas des pistes du Club Med.

La fin de la montée.

Vue de trois quarts arrière de l’arrivée.

Vue de côté.
Date des photos : avril 2019.
TRSM de Roche Blanche (2011 > )
Avec l’implantation du Club Méditerranée en 2010 au cœur du Bois de la Croix, une partie importante de la zone débutante du domaine skiable avait été supprimée. C’est pour compenser cette perte que le DSV a décidé d'agrandir dès 2011 l'espace débutant de Malatrai, situé sur le plateau de Pierrafort. Pour cette occasion, l'arrivée de la Combe du Mottet a été déviée vers l’Ouest afin de créer une piste verte supplémentaire sur la zone débutant de Malatrai, et un tapis roulant a été installé pour la desservir : le tapis de Roche Blanche.
Directement accessible depuis le sommet de la télécabine de Pierrafort, le tapis roulant de Roche Blanche dessert une piste verte très facile située le long de son tracé. De plus, il permet une liaison skis aux pieds avec le téléski de Malatrai, qui constitue le sommet de l’espace débutant du plateau de Pierrafort. Notons que ce dernier est accessible depuis le sommet du tapis roulant de Roche Blanche par un faux-plat montant, qui est survolé par le télésiège du Mottet.

Situation du tapis roulant de Roche Blanche sur le plan des pistes de Valmorel.
Jusqu’en 2021, le tapis roulant de Roche Blanche n’était pas couvert. Afin d’améliorer le confort d’utilisation de l’appareil, une galerie de la gamme STANDART du constructeur IDDERMAN a été installée. Notons que l'arrivée a été intégrée dans un chalet lors de l'installation de la galerie.

Le tapis roulant avant l’installation de la galerie, en avril 2019.

L’arrivée en avril 2019.
Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : ROCHE BLANCHE
Maitre d'œuvre : PIC EURL
Maitre d'ouvrage : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MEB-IDM (Industrie Développement Montagne)
Année de construction : 2011
Modèle de tapis : MEB-SULMAT
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1820 m
Altitude amont : 1830 m
Dénivelé : 10 m
Longueur développée : 80 m
Pente moyenne : 12 %
Pente maximale : 12,6 %
Temps de trajet : 1 minute 54 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral
Type de bande : Bande continue agrafée

La station de départ vue de la piste de Roche Blanche.

Vu de trois quarts arrière.

Retour sur le départ.

La montée vue du départ.

Début de la montée.

La fin de la montée.

L’arrière de la station d’arrivée.

De trois quarts arrière.

Vue de trois quarts avant.
Date des photos : février 2022.
Les anciennes installations
TRSM Tapis 1 (ESF - 2001 > 2014)
Le Tapis 1 a été construit en 2001 sur une petite prairie située juste derrière le Bourg Morel, à proximité de la piscine de la station. Il doublait à l’époque le télécorde Saperlipopette 1, construit en 1984 pour la desserte du Jardin d’Enfants de l’ESF Valmorel. Ce dernier a finalement été démonté en 2008, sans remplacement.
Le Tapis 1 desservait la partie basse de la piste du Jardin d’Enfants de l’ESF Valmorel, ayant une pente très faible, propice à l'initiation des très jeunes enfants. Il permettait aussi l’accès au Tapis 2, situé sur la partie haute du Jardin d’Enfants.

Situation du Tapis 1 sur le plan de la station de Valmorel.
Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :
Caractéristiques administratives
TRSM - Tapis roulant de station de montagne : TAPIS 1
Exploitant : ESF VALMOREL
Constructeur : EMMEGI
Année de construction : 2001
Année de démontage : 2014
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 0,57 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1329 m
Altitude amont : 1334 m
Dénivelé : 5 m
Longueur développée : 50 m
Pente moyenne : 8 %
Pente maximale : 10,05 %
Temps de trajet : 1 minute 58 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Emplacement tension : Aval
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal

La station de départ vue de profil en été.

Vue depuis la piste verte Piou Piou.

Le tapis vu du départ.

La montée depuis l'arrivée.

L’arrivée.

Vue estivale de l’arrivée.
Date des photos : août 2013 et mars 2014.
Ce message a été modifié par alspace - 08 janvier 2025 - 08:32 .