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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#10322
Posté 09 février 2025 - 14:09
A Vars il semble y avoir 486 votants au dernieres election soit une élection qui passe a 250 voies environ. D ou le fait que chaque bulletin compte.
Et je fait une sorte de lobbying autour de moi pour essayer de faire comprendre les enjeux a mes amis également propriétaires dans notre résidence.
Dans ma ville de résidence principale, mes voies ne changeront pas grand chose
#10323
Posté 09 février 2025 - 17:25
Reportage effectivement très intéressant. Je comprends passage en tsd razis qui aura 15 ans l'an prochain et projet ascenseur valléen qui a été envisagé il y a 3 ans de mémoire avec exploitant labellemontagne et financement public. Labellemontagne dans la dsp devait faire une remontée tout les 5 ans ,on est à une en plus de 10 ans . Ce serait une bonne suite pour un coût raisonnable ce passable en tsd à l'occasion des 15 ans .
J'espère !
Si un ts est transformé en débrayable et remis à neuf ,est il considéré comme neuf pour l'entretien ?
Ce message a été modifié par couloir alaska - 09 février 2025 - 17:42 .
#10324
Posté 09 février 2025 - 19:43
couloir alaska, le 09 février 2025 - 17:25 , dit :
Reportage effectivement très intéressant. Je comprends passage en tsd razis qui aura 15 ans l'an prochain et projet ascenseur valléen qui a été envisagé il y a 3 ans de mémoire avec exploitant labellemontagne et financement public. Labellemontagne dans la dsp devait faire une remontée tout les 5 ans ,on est à une en plus de 10 ans . Ce serait une bonne suite pour un coût raisonnable ce passable en tsd à l'occasion des 15 ans .
J'espère !
Si un ts est transformé en débrayable et remis à neuf ,est il considéré comme neuf pour l'entretien ?
Je crains fort que non.
Beaucoup d'elements et de structures occupée dans le TSF seront réoccupée dans le Télésiège transformée en débraillable.
#10326
Posté 09 février 2025 - 20:09
Je dirai la ligne (en refaisant les calculs de charge, pour voir si par exemple, certains pylônes support ne devraient pas devenir des supports compression, vu le nombre plus faible de sièges sur la ligne), les sièges (sans les pinces), éventuellement une partie des équipements électriques*, le local de commande* et c'est à peu près tout. Les gares devront être neuves, avec éventuellement quelques équipements repris.*
Il faudra aussi voir si la largeur de ligne est la même, que ce soit en passant d'un constructeur à l'autre, ou avec le même constructeur (si les largeurs de ligne ne sont pas les mêmes entre la gamme fixe et débrayable). Sans quoi, il faudra probablement remplacer les têtes de pylônes, ou faire des gares débrayables non standards.
Accessoirement, si on parle d'une conversion par Poma, les TSD4 cela reste des installations désormais "non standard" chez ce constructeur, car Poma ne produit quasiment plus (ou plus du tout) de TSD4 en France, voir en Europe. Donc cela peut aussi avoir un coût...
* à condition qu'il y ait une certaine "standardisation entre les games Unifix et Multix, Life, etc. ce qui n'est pas le cas ici parce qu'on parle de deux constructeurs différents.
#10327
Posté 09 février 2025 - 22:29
Hormis du coût important, le gain en capacitée ne serait pas en équilibre avec ces investissements.
Le débit théorétiquement actuel est de 2200 pers/heure, déjà respectable pour un TSF4 de cette taille.
Pour les deux ou trois centaines de persones/heure en plus faire une telle opération, je ne sais pas.
Vue l'âge du TSF, une revente ou déplacement autre part dans le domaine serait plus lucratif.
===> Mais
Pourquoi ne pas laisser le Razis où il est et construire un nouveau TSF4 direction Col des Saluces, partant du même endroit que le Razis?
On pourrait même envisager une arrivée plus au Sud, sur la crête au niveau du petit plateau au desus du Col vers 2500m.
Et donc on multiplierait la capacitée de dégagement du secteur de Valbelle par deux.
Et en plus, celà me semble de loin la solution la moins chère.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 février 2025 - 22:36 .
#10328
Posté 09 février 2025 - 22:40
Dans le reportage, il est dit que le trajet est trop long, ça n'est donc pas une question de débit
Ce message a été modifié par veloce - 09 février 2025 - 22:54 .
#10329
Posté 10 février 2025 - 00:13
Avec une arrivée un peu plus haut du Col vers 2500m, deux petites pistes de liason pourraient éviter une visite du Col des Saluces.
Une petite descente vers Serre Banet et sur l'autre versant vers le Col sans Nom/Pra Rond.
Si je me souviens bien, une arrivée de télésiège dans l'endroit de l'arrivée du TKD Bergerie serait assez problématique par cause de manque de place dans l'endroit.
Et au sommet de la Mayt, de loin l'endroit idéale, ce serait assez instabile et trop venteux
Sinon ce serait LA solution valable, mais si jamais on l'envisagerait, je préfèrerait quand même un départ à côté du TSF4 Razis.
Bon Soir, faire do-do
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 février 2025 - 00:18 .
#10330
Posté 10 février 2025 - 08:18
Et ça permettait en plus de faire des économies de deferailler la montagne. Un retour risoul par le pic de chabrieres ==> mayt ==> route à Carlos et hop.
Idem retour immédiat sur les claux.
Mais au lieu de ça on va changer un porteur, certes lent ( mais rapide vs clos chardon ), pour ramener des clients en haut du schuss retour vars en espérant qu’ils feront le détour par le nouveau saturé du domaine, peyrol.
Peyrol qui a encore été fermé ce we pour causes techniques. C’est assez récurrent cette saison.
#10331
Posté 10 février 2025 - 14:08
#10332
Posté 10 février 2025 - 14:57
couloir alaska, le 10 février 2025 - 14:08 , dit :
Peut-être l'idéal, c'est vrai, Mais je crains fort que Labellemontagne va investir 30 mio à Risoul..

#10333
Posté 10 février 2025 - 17:20
J’aurais une question concernant les temps d’attente aus remontées aux Claux,notamment chabriere et mayt,sur la webcam j’ai l’impression que la file d’attente est assez longue…je voulais savoir si vous aviez une idées de l’attente à ces remontées…je pars la première semaine de mars(dernière zone des vacances scolaires)
Vous remerciant
Aurelien
#10334
Posté 10 février 2025 - 19:31
Leguman82, le 10 février 2025 - 17:20 , dit :
J’aurais une question concernant les temps d’attente aus remontées aux Claux,notamment chabriere et mayt,sur la webcam j’ai l’impression que la file d’attente est assez longue…je voulais savoir si vous aviez une idées de l’attente à ces remontées…je pars la première semaine de mars(dernière zone des vacances scolaires)
Vous remerciant
Aurelien
je ne pense pas que vous ayez a vous inquiéter. cette semaine sera très clairement la moins chargé. il y a d ailleurs encore pas mal d appartement disponible a la location sur cette période.
quand il y a vraiment du monde, on y reste environ 15 min. donc la j imagine entre entre 7 et 10 min max.
#10335
Posté 12 février 2025 - 13:27
Celui de Clos Chardon, qui est très long et du coup très lent (mais au moins on profite bien du paysage et on peut se poser un petit moment), pourrait être remplacé par un TSD jusqu'au Pic de Chabrieres.
De là-haut, les skieurs ont accès à toutes les pistes côté Chardon, y compris au HP présent sous le TS CLos actuel.
Pour éviter les schuss et les "pistes-chemins" où il faut pousser avec les bâtons, il faudrait remettre en place le TK qu'il y avait à un moment donné dans le secteur du Vallon et qui montait jusqu'à la Mayt à peu près.
Venant du Razis, on peut basculer côté Vallon avec de belles pistes au passage puis on prend le TK pour rejoindre la Mayt et continuer sur Vars.
Pour rejoindre Razis et Risoul, faut descendre dans le trou jusqu'au départ du TS Razis.
Le TKD de Bergeries pourrait être déplacé vers côté Vallon.
Ça resterait du déplacement de RM ailleurs sans en créer de nouvelles.
Est-ce possible ça reste à voir...
Ce message a été modifié par Font Sancte - 12 février 2025 - 13:29 .
#10336
Posté 13 février 2025 - 19:13
Font Sancte, le 12 février 2025 - 13:27 , dit :
Celui de Clos Chardon, qui est très long et du coup très lent (mais au moins on profite bien du paysage et on peut se poser un petit moment), pourrait être remplacé par un TSD jusqu'au Pic de Chabrieres.
De là-haut, les skieurs ont accès à toutes les pistes côté Chardon, y compris au HP présent sous le TS CLos actuel.
Bah non... sauf au prix d'un important terrassement. La piste du Col sans Nom arrive 300m en amont de la G1 du TKD Bergerie....
#10337
Posté 14 février 2025 - 16:27
Dans les dernières lignes les futurs investissements secteur ts razis sont déjà évoqués
https://www.remontee...irail-5347.html
Le ts razis actuel a des gares alpha et des sièges POMA . Il me semble bien que des ts de ce type ont été transformé en débrayable à MERIBEL village par exemple . Depuis longtemps Risoul souhaite créer une nouvelle piste bleue pour éviter les schuss sur la route à carlos et le début de saluces desservi par le ts razis
#10338
Posté 14 février 2025 - 17:19
couloir alaska, le 14 février 2025 - 16:27 , dit :
Justement, concernant la mixité des constructeurs: TSD4 3 Vallées à Val Thorens, Ligne GMM, gares et siège Poma. Maintenant, quelles gares utiliser: faire une encombrante Alpha Evolutif, d'un autre temps, quels travaux effectuer en G2, genre une compacte comme le TSD Plate... ?
#10339
Posté 16 février 2025 - 16:29
De retour d'une semaine de ski à Risoul (du 25 janvier au 1er février), hormis le fait qu'on a eu une semaine parfaite niveau ski (sauf la pluie du lundi) avec des conditions de glisse incroyable, il faut le dire, le domaine est très beau et très diverse, de la pente, des bonnes faces hors pistes (ça tourne en boucle sur TS de la Plate Peyrefolle, Peyrol et mention spéciale au couloir du TS du speed master), de très bonnes pistes (mention spéciale à Chastardon, la piste de compétition d'Escondus, pinatiaux + sources)
Incroyable les investissements en RM sur VARS. Et effectivement à la vue de la faible fréquentation (quasi vide) sur les TS Plan, Peynier et Bois noir, on se pose la question de la rentabilité sur ce secteur. Mais Vars a fait les investissements au bon moment.
Station de Risoul très bien pensé avec un beau front de neige (au contraire de Vars, où on a galéré pour trouver un resto), très bien orienté plein Nord.
Le seul point noir est le rapport qualité prix des restos/ boissons sur les pistes... Que des self, une pinte d'Affligen à 9,5€ au front de neige de Risoul (70 cts de moins que le nouveau resto Caron à 3200m à Val Tho....), J'ai l'impression de retourner dans les années 2000 dans les Alpes du Nord...
On va surement aller voir du côté de Montgenèvre l'année prochaine mais à la vue des prix des appartements et après analyse fine du plan des pistes, je pense qu'on va être un poil dessus.
#10340
Posté 16 février 2025 - 16:44
Pour déjeuner à Vars en bord de pistes, le mieux est de se poser au Point Show (au pied du TSD6 Sibières).
Concernant la fréquentation du domaine, j’ai l’impression que la mise en service du TSD6 Homme de Pierre fait beaucoup de bien à l’ensemble du domaine : sans être archi-saturé, il draine beaucoup de monde vers ce beau secteur. et allège les autres remontées du domaine.
J’étais à Vars début février : j’ai eu très peu d’attente aux remontées. Seul le TSF4 Razis présentait des files d’attente de plus de 5 minutes.
La semaine dernière était une très grosse semaine. Qu’en était-il ? Le domaine a-t-il bien absorbé les flux ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 février 2025 - 16:44 .
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