Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Chenus (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Chenus (2024>2025) Courchevel (Les 3 Vallées, France) – Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 23 décembre 2024 - 16:16

 Bouctou, le 21 décembre 2024 - 00:50 , dit :

Pas d'erreur, c'est même expliqué ds mon post initial ;) :

"D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons."
Merci pour vos réponses. Je comprends mieux la problématique !
1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 avril 2025 - 16:10

Bye bye les Chenus version 1969 et bienvenue à la nouvelle télécabine...

Image IPB

-> https://www.skaping....el/la-croisette
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 14 avril 2025 - 17:41

Petite info du jour, Le démontage des cabines a commencé aujourd’hui en G1 chenus. Pas de temps à perdre !
2

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 avril 2025 - 21:13

Ce n'est pas étonnant que les travaux ont démarré dès le lendemain de la fermeture, vu l'ampleur du chantier (terrassement G1, démolition G2 Chenus / Coqs etc...)

J'ai un renseignement : est ce que la future Chenus sera un Life ou Multix?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 14 avril 2025 - 21:18

 Tony le savoyard, le 14 avril 2025 - 21:13 , dit :

Ce n'est pas étonnant que les travaux ont démarré dès le lendemain de la fermeture, vu l'ampleur du chantier (terrassement G1, démolition G2 Chenus / Coqs etc...)

J'ai un renseignement : est ce que la future Chenus sera un Life ou Multix?

Aucune des 2..
La life c'est terminé (sauf l'option couverture sur multix qui reste)
Une grande nouveauté arrive ici

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 15 avril 2025 - 04:48 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 14 avril 2025 - 21:26

C’est bien un couverture Life sur les chenus il me semble ?
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 14 avril 2025 - 21:35

La couverture reste, mais la mécanique sera nouvelle apparemment, à voir pour la suite.
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 15 avril 2025 - 06:49

J’ai toujours du mal à l’idée de sortir cette télécabine de la Croisette. On sait d’ailleurs ce qu’ils vont faire de l’espace laissé vacant ?

J’imagine qu’à terme ils souhaitent que les autres télécabines soient directement sur le front de neige….
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 15 avril 2025 - 07:00

 TSD 6 Arpette, le 14 avril 2025 - 21:18 , dit :

Aucune des 2..
La life c'est terminé (sauf l'option couverture sur multix qui reste)
Une grande nouveauté arrive ici


Je ne comprends pas, la gamme Life n’aura duré que si peu de temps ? C’était prévu lors du lancement ?
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 avril 2025 - 21:01

 Mauduit1992, le 15 avril 2025 - 06:49 , dit :

J’ai toujours du mal à l’idée de sortir cette télécabine de la Croisette. On sait d’ailleurs ce qu’ils vont faire de l’espace laissé vacant ?

J’imagine qu’à terme ils souhaitent que les autres télécabines soient directement sur le front de neige….


Je me suis penché à cette question et il y a des chances que la G1 de l'ex-Chenus soit démolie puisque je me suis renseigné sur "remonter la pente" et en comparant d'Aujourd'hui aux années 1965-1980, on voit bien qu'à cette époque, Les Chenus était ouvertes AVANT la Croisette :
Image IPB

Je viens de visualiser dans le reportage sur la télécabine des Grangettes, en me confirmant ce que je pensais sur l'origine de la télécabine des Chenus :
Image IPB

Si Bouctou nous informe en faisant des suivis du chantier que la G1 sera démolie, je ne m'en douterais même pas. ;)
3

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 17 avril 2025 - 05:48

Merci beaucoup pour ces précisions Tony! Donc si je comprends, c’est un retour aux sources avec ce nouveau projet? 😉
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 avril 2025 - 08:46

Ce serait cool de ne pas divulgâcher ce que je voulais montrer/expliquer dans la refonte à venir (d'ici l'été, j'ai pris du retard) de la TCD4 des Chenus !!! :lol: :lol: :lol: ;)

Mais oui, la TCD datant de 1969 et la Croisette de 1970 (pour sa première moitié, car elle fut construite en plusieurs temps), il y a eu 1 hiver où la G1 était seule sur le front de neige.

Cela dit, je ne pense pas qu'actuellement il soit prévu de la détruire car cela ferait un trou dans la Croisette, et il ne faut pas oublier que sous la partie postérieure de la gare, il y a des bureaux de la S3V. Donc si un projet de rénovation de la Croisette finit par un jour sortir de terre, elle sera peut-être modifiée, mais je ne pense pas avant (peut-être simplement fermée pour servir de stockage ?)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 avril 2025 - 12:28

La ligne est de câblée dans la matinée :

Fichier joint  IMG_1167.png (1,05 Mo)
Nombre de téléchargements : 133
2

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 avril 2025 - 19:02

Et le P1 est tombé également ;)
IPWT (In Poma We Trust)
2

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 mai 2025 - 11:27

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut à tous,

Voilà le premier point chantier de la saison, en date d'hier, 10 Mai 2025


G1

L'ancienne G1 est en cours de démontage (du moins la mécanique)

Image IPB

Image IPB
(Pour info, je ne suis pas rentré dans la gare, juste tendu le bras pour prendre la photo ;))

Image IPB


Côté future G1, les terrassements ont repris et le "trou" visible cet hiver a été agrandi jusqu'aux murs du parking de la Loze

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les tiges d'ancrage, vraisemblablement des P1, P2 et pilier avant de la gare, ont été livrées

Image IPB

Vue générale depuis le futur P4

Image IPB



Ligne

Tous les pylônes sont encore en place, à l'exception du P1

Image IPB

A noter que les Tk de la Loze ont été décablés sur la partie basse de la ligne

Image IPB

Côté P6, pas de mouvement pour l'instant (sûrement dans l'attente que le P7 actuel, juste au dessus, soit tombé). Idem pour le P11.

Image IPB



G2

C'est en G2 que l'avancée est la plus impressionnante avec une gare désormais à moitié détruite

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Au milieu de cet amas de ferraille, certaines pièces semblent échapper au chaos, sûrement en vue d'une réutilisation ou d'une revente...

Image IPB

Image IPB

Le moteur thermique de secours

Image IPB

Le moteur électrique principal

Image IPB



Démontage du TSD4 des Coqs

Même s'il n'y avait plus aucun espoir, cette fois, s'en est bien fini de ce TSD4 pourtant si pratique pour les clients de La Tania

La G2, vue de loin, a l'air encore en bon état...

Image IPB

... mais son démontage a bel et bien déjà commencé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un siège abandonné, seul au monde dans la neige déclinante...

Image IPB


Côté ligne, les pylônes sont actuellement toujours debout

Image IPB

Image IPB


Des sièges sont entreposés au niveau du chalet du golf, sûrement pour être réutilisés (sur le domaine ou vendus à une autre station..)

Image IPB

Image IPB


En G1, le massacre est beaucoup plus avancé. Le golf devant ouvrir courant juin, il faut que les travaux situés sur son secteur soient terminés d'ici là. Ce qui exlique également le démontage des P1 et P2, alors que le reste de la ligne est encore en place

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les armoires de commande sont toujours là...

Image IPB

A côté de la gare, des morceaux de la G1 de la TCD4 des Chenus prêts pour partir à la ferraille

Image IPB


Voilà pour ce premier report.

Et même si le soleil jouait hier un peu à cache-cache, à n'en pas douter, le printemps est là. Les crocus sont de sortie...

Image IPB

... tout comme les marmottes sur le bord de la route du Col de la Loze qui semblent attendre les coureurs du Tour de France :lol:

Image IPB


Bon dimanche

Ce message a été modifié par Bouctou - 12 mai 2025 - 23:41 .

IPWT (In Poma We Trust)
19

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 mai 2025 - 15:44

Merci beaucoup pour ton premier rapport de la saison 2025, Bouctou l'un des meilleurs contributeur de RM.net ! :D

Le chantier risque d'être spéctaculaire, à commencer par la démolition de l'ancienne G2 des Chenus. Il est à noter qu'on peut suivre le chantier depuis la webcam du Col de la Loze. ;)
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 mai 2025 - 20:47

Merci pour ce suivie très régulier sur courchevel, vraiment dommage d’envoyer le TSD à la casse alors qu’il devait avoir encore du potentiel, une revente export était possible, pour la TC 4 c’est encore une TC poma PS gravitaire qui part à la retraite, quand je pense que courchevel en possédaient 6 exemplaires, une autre époque.
La partie intéressante de ce chantier sera de voir le montage de la gare de type ROPERA.
2

#58 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 12 mai 2025 - 21:40

Premier appareil Ropera en France alors ? Top. J'avais pas fait gaffe au message de TSD6 Arpette disant que la gamme Life c'est terminé. Je trouve ça dommage de l'enterrer alors que 2 exemplaires seulement auront été construits. Surtout vu le discours de Leitner sur la Ropera qui a l'air de nous vendre une montée en gamme se vérifie. La LIFE aurait pu avoir sa clientèle moins fortunée. A moins que la Multix reste au catalogue ou que la Ropera ne fasse pas augmenter les tarifs
Rce
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 09-avril 24

Posté 13 mai 2025 - 00:48

Dommage que le TSD4 des Coqs :( :Poma: n’ait pas été plus souvent en service. C’était un appareil court mais utile, qui assurait une bonne liaison. Surtout que, si la TCD4 du Chenus venait à fermer pendant une journée d’exploitation classique (à cause du vent ou d’une panne), le TSD4 faisait office de plan B efficace et rapide pour revenir sur le secteur de La Tania.

Après, on comprend que ça coûte cher de maintenir un appareil qui n’ouvre que rarement (entretien, impact sur le terrain, etc.). J’aurais bien aimé en faire un reportage pour YouTube, mais malheureusement il était à l’arrêt… au moins, j’ai pu voir Chenus ! Et au final, Chanrossa est quasiment une copie exacte des Coqs, donc on ne perd pas tant que ça. :unsure:

Si je comprends bien, la destruction du TSD des Coqs a aussi été décidée parce qu’il prenait trop de place :wacko: ? Il était situé pile à l’endroit où se trouve maintenant le garage de la nouvelle TCD. En tout cas, c’était une option bien pratique pour revenir ski aux pieds sur le secteur de La Tania, en toute tranquillité. :P
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 mai 2025 - 16:52

Ca y'est, le bâtiment de la gare amont est entièrement tombé (désolé pour la qualité de la photo, prise depuis le col de la Loze) :

Image IPB

La destruction de la G2 de Coqs avance bien aussi :

Image IPB

Ce message a été modifié par Valou - 19 mai 2025 - 16:52 .

9

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)