Forums Remontées Mécaniques: Arêches Beaufort - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Arêches Beaufort Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pigloo 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-février 13

Posté 02 juillet 2013 - 11:54

Mais si le projet à été abandonné, de quoi parle l'article du dauphiné libéré? Il date de 2012 mais pourtant il a l'air de parler de ce projet... Et je ne suis pas d'accord avec toi persil, le versant Arêches n'est absolument pas abîmé, il a été très bien préservé car la plupart des pistes suivent le relief naturel B)/>
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   gijs27 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 17

Posté 06 août 2017 - 08:13

Des nouvelles pour la station d'Arêches:
https://www.google.n...JUQuRz4IhdiT-yg
Perso je préfère le télésiège débrayable qui monte au Bonnets-Rouges. Car des cabines au dessus du village des Bois ça fait pas trop beau :~ . Sinon bonne initiative de vouloir développer un réseau de neige artificielle jusqu'à 2000m d'altitude.
Tsd4 trochey!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 07 octobre 2020 - 20:51

Le nouveau plan des pistes d'Arêches-Beaufort, avec la nouvelle télécabine : https://www.france-m...-2021-final.pdf
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 13 mai 2025 - 23:01

Je déterre le sujet avec quelques actualités :
- Augmentation des forfaits limitée pour l'an prochain (+1.8%) + une mise en place de tarification dynamique
- Augmentation du CA de la SEMAB avec à mi-mars un CA de 5.5M (5M pour 2023-2024)
- Le TSD Grand Mont et le TSD Piapolay tourneront cet été (pas la TC du Bois, étrange alors qu'il serait bon de ménager le Grand Mont...)
- Enfin, une réflexion est en cours sur la suite à donner au domaine et notamment le remplacement ou non du TSD Grand Mont

Par rapport à la réflexion sur le futur de la station, de nouveau, je me permets une projection personnelle :
- Au regard des altitudes considérées, l'avenir ski reste plus favorable que d'autres stations.
- Comme prévu dans le PLU de 2019, l'idée serait de confirmer le Planay comme le cœur de la station. Je ne crois pas qu'investir dans un nouveau Grand Mont soit pertinent. La piste éponyme ainsi que le Boulevard serait inutiles.
- Le remplacement du TSF Bonnets Rouges (37 ans) pourrait être réalisé par un nouvel TSF avec une G1 proche de la G2 de TC Bois. Cela permettrait de réduire sa longueur (1500m soit 2min45 de gain) et de préserver le croisement des flux débutants en aval.
- Front de neige au plateau de Cuvy qui pourrait être alors pourvu d'un troisième téléski avec une G1 à la place du TSF Bonnets rouges actuel.
- Pour conserver du ski propre et donner plus de sens au Pas des vaches, je verrais bien une reconsidération du secteur haut des Combettes :
1/ Nouveau TSD au départ de la piste Piapolay à 1590 m pour rejoindre la grande Combe (lg de 1260m)
2/ Suppression du TKD Grde Combe et raccourcissement du TSF Combettes (G1 proche du TKD actuel soit une lg de 790m)
- Enfin, de manière moins nécessaire, un TSD remplaçant les TKD Grangettes et Forclaz (Lg de 2180m)

Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 mai 2025 - 19:55

Hormis le remplacement de Bonnets Rouges pour lequel ton projet me paraît intéressant, je ne crois pas nécessaire de remplacer par des TS les TK Grangettes, Forclaz et Grande Combe, dont le débit est actuellement plutôt suffisant (attente pas rédhibitoire en vacances). La topo pour ton TSD vers Piapolay me paraît complexe, et un débrayable ne serait de toute façon pas nécessaire.
Il faut garder à l'esprit qu'Arêches est une station tranquille, pas trop chère, où le ski se veut plus sauvage et calme..

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mai 2025 - 19:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 19

Posté 27 mai 2025 - 11:19

Hello,

L'avenir ski s'annonce plus favorable uniquement sur la moitié haute du domaine skiable (grosso-modo au dessus d'une ligne plateau du Cuvy / bas de Combettes).
Remplacer le Grand Mont ne me semble en effet pas pertinent (trop impactant financièrement), le souhait est de prolonger sa durée de vie de 10/15 ans (étude en cours).
Bonnets Rouges n'est pas prioritaire à court terme car il peut encore être exploité pendant de nombreuses années. La G1 ne bougerait pas pour récupérer le bas de la piste Sarrazine, une G2 plus basse (si TSF) ou plus haute (si TSD) est envisagée mais plut$ot à horizon 10/12 ans.
La priorité se porte un peu plus haut sur les 3 TK qui saturent surtout Grangettes (un TSF est envisagé, axe à déterminer) sur un secteur qui est amené à être de plus en plus fréquenté. A noter qu'il difficile de faire arriver un TSD en haut de Forclaz car il y a trop de vent (un tracé G1 Grangettes -> G2 Forclaz en TSD serait pourtant intéressant en effet). Ou alors arriver sur un point un peu plus bas moins exposé et garder le TKE Forclaz.
Plateau du Cuvy, on pourrait avoir une autre RM débutant mais sur un axe différent + un tapis entre la G2 TSD Grand Mont et la G2 TC Bois à la place du TK Lutins.
Pas de changement de RM côté Planay (sauf si des finances magiques arrivent...). Plutôt des améliorations réseau neige de culture + 1 création d'une piste de ski en altitude.

Tout cela au conditionnel, rien n'est décidé encore.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 27 mai 2025 - 17:10

Merci pour ces infos, fort intéressant ! En phase sur la limite citée, ce qui matche bien avec l'étude Climsnow.

Côté Planay, pour permettre une rotation depuis Pas des vaches sans redescendre jusqu'à 1200m et de manière moins couteuse, un tracé TSF proche de l'ex-Roche Noire pourrait être envisageable sur le principe. G1 (1580m) / G2 (1875m) / Lg 700m
Image IPB
Tu as une idée de la zone concernée par une potentielle piste en altitude ?

Côté Cuvy, Bonnets rouges n'est pas tout jeune non plus, 2028 signe ses 40 ans sauf erreur. Ce serait une erreur à mon avis de partir sur un TSD ici (contrairement au Grangettes) et je n'arrive pas à voir comment arriver plus bas qu'actuellement.
Les skieurs arrivant de Sarrazine ont toujours le TKD Cuvy, sachant que je trouve la piste éponyme au TSF bien plus intéressante, et le TC Bois amènera potentiellement l'entièreté des skieurs à terme.
Pour le Grand Mont, il serait assez étrange d'investir même une rénovation, au détriment des sujets cités plus haut.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 mai 2025 - 19:15

Sur les 3 TK du haut du Cuvy en fait chaque TK permet de tourner sur des pistes intéressantes. Grangettes permet de tourner sur Tétras et Combe du Chasseur, Rognoux sur Bonne Combe et le boarder et Forclaz sur Grand Rognoux et Forclaz. Si on devait avoir un unique appareil sur le secteur, en plus d'être saturé, je ne suis pas convaincu que la répartition des skieurs serait aussi optimale qu'actuellement. Sans oublier l'effet régulateur des téléskis, qui permettent d'avoir des pistes où l'on prend du plaisir. Pour ma part un TSF4 et un TK me paraît être le meilleur compromis. Mais après où et comment c'est complexe.

Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'attente limitée en aval et des pistes fluides. Supprimer l'attente en bas des RM se fait au prix d'une surfréquentation des pistes avec un ski peu agréable (genre 2 Alpes, Alpe d'Huez).

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 mai 2025 - 19:17 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 13-février 19

Posté 02 juin 2025 - 17:56

Voir le messageSheppard, le 27 mai 2025 - 17:10 , dit :

Merci pour ces infos, fort intéressant ! En phase sur la limite citée, ce qui matche bien avec l'étude Climsnow.Côté Planay, pour permettre une rotation depuis Pas des vaches sans redescendre jusqu'à 1200m et de manière moins couteuse, un tracé TSF proche de l'ex-Roche Noire pourrait être envisageable sur le principe. G1 (1580m) / G2 (1875m) / Lg 700m
Image IPB
Tu as une idée de la zone concernée par une potentielle piste en altitude ?Côté Cuvy, Bonnets rouges n'est pas tout jeune non plus, 2028 signe ses 40 ans sauf erreur. Ce serait une erreur à mon avis de partir sur un TSD ici (contrairement au Grangettes) et je n'arrive pas à voir comment arriver plus bas qu'actuellement. Les skieurs arrivant de Sarrazine ont toujours le TKD Cuvy, sachant que je trouve la piste éponyme au TSF bien plus intéressante, et le TC Bois amènera potentiellement l'entièreté des skieurs à terme.Pour le Grand Mont, il serait assez étrange d'investir même une rénovation, au détriment des sujets cités plus haut.

Pour le Pas des vaches, il n'y a pas de modification de remontées mécaniques de prévue. Le moins onéreux reste la création d'une portion de piste plutôt courte arrivant en face de la G1 TSF Combettes.

Pour la piste en altitude (attention, ça reste grandement à confirmer, c'est juste 1 idée pour le moment !) ce serait entre la G2 et la G1 TSF Combettes via la combe du lac de Brassa.

Pour Bonnet rouges, je disais qu'il pouvait encore faire de longues années car sa grande inspection + notamment changement balanciers ont eu lieu récemment. Il peut encore être exploité 15 ans sans difficulté apparente. Le jour où il sera remplacé, le souhait est de laisser la G1 au même endroit pour récupérer les skieurs déscendant la Sarrazine (et de ne pas faire au départ au niveau de la G2 TC Bois).

Voir le messageClément05, le 27 mai 2025 - 19:15 , dit :

Sur les 3 TK du haut du Cuvy en fait chaque TK permet de tourner sur des pistes intéressantes. Grangettes permet de tourner sur Tétras et Combe du Chasseur, Rognoux sur Bonne Combe et le boarder et Forclaz sur Grand Rognoux et Forclaz. Si on devait avoir un unique appareil sur le secteur, en plus d'être saturé, je ne suis pas convaincu que la répartition des skieurs serait aussi optimale qu'actuellement. Sans oublier l'effet régulateur des téléskis, qui permettent d'avoir des pistes où l'on prend du plaisir. Pour ma part un TSF4 et un TK me paraît être le meilleur compromis. Mais après où et comment c'est complexe.Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'attente limitée en aval et des pistes fluides. Supprimer l'attente en bas des RM se fait au prix d'une surfréquentation des pistes avec un ski peu agréable (genre 2 Alpes, Alpe d'Huez).

Difficile en effet de trouver la bonne solution sur ce secteur, personne ne l'a trouvé encore... Un unique appareil passerait forcément par un TSD et induirait une perte de linéaire de piste. Ce n'est pas le souhait sur un secteur en altitude et très bien enneigé. Il y aurait également un risque non négligeable de fermeture pour cause de vent avec une arrivée proche du col de la Forclaz. La solution 1 TSF et 1 TKE est privilégiée mais difficile quand même de trouver le tracé adéquat. Les problèmes de vent en haut du col de la Forclaz rendent difficile l'arrivée d'un TSF/D là-haut.
1

• 2 Pages +
  • 1
  • 2