Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Schaufeljochbahn - Stubaier Gletscher - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8 Schaufeljochbahn - Stubaier Gletscher Doppelmayr - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 22 octobre 2007 - 20:09

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Cette TCD8 de 2003 est la première TCD sur glacier. Quatre de ses pylones sont en effet sur la glace, l'espacement entre les pylones est alors maintenu par un cable, comme sur les TKE.

Les pistes desservies sont larges et agréables, bien que courtes. Mais la situation de la gare amont permet surtout de basculer vers les deux glaciers situés à l'arrière du domaine. Il n'est pas possible de descendre directement sous la TCD, il est nécessaire de faire le tour de la montagne pour passer près de l'arrivée du TSD6B Eisjoch, ce qui peut se faire sans emprunter d'autre remontée.


Situation sur le plan des pistes

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  • Nom de l'installation : Schaufeljochbahn

  • Constructeur :
  • Année de construction : 2003
  • Saison d'exploitation : été/hiver
  • Capacité : 8 personne(s)
  • Altitude Aval : 2883 m
  • Altitude Amont : 3166 m
  • Dénivelée : 283 m
  • Longueur développée : 1177 m
  • Débit : 2400 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement Motrice
  • Emplacement Tension
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : LWI
  • Nb Pylones : 7 (4 sur glacier)
  • Nb Véhicules : 49
La gare aval

Située dans le batiment du front de neige, elle abrite également un garage.

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La ligne

Les deux premiers pylones sont sur la roche, ils sont suivit de quatre pylones sur le glacier, le dernier pylone est à nouveau sur la roche.

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La gare amont

Elle abrite également un garage.

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Quai amovible:

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Les cabines:

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2007 - 10:07

C'est impressionnant de voir que les pylônes sont sur de véritables buttes ce qui montre l'importance de la fonte du glacier ...
espérons qu'ils arrivent à maintenir la hauteur des pylônes ...

Sinon :

Citation

Type d'embarquement : LWI
pour moi LWI fait plutôt référence au type de véhicule, à savoir Level Walk In à savoir des cabines avec places assises dans lequelles on peut tenir debout...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 23 octobre 2007 - 10:33

Voir le messageThomas, le 23 10 2007, 11:07, dit :

C'est impressionnant de voir que les pylônes sont sur de véritables buttes ce qui montre l'importance de la fonte du glacier ...
espérons qu'ils arrivent à maintenir la hauteur des pylônes ...

Sinon :

Citation

Type d'embarquement : LWI
pour moi LWI fait plutôt référence au type de véhicule, à savoir Level Walk In à savoir des cabines avec places assises dans lequelles on peut tenir debout...


Pour les pylones j' ai un autre avis. Selon moi ils font ces butes pour que le pylone ne se retrouve pas sous 5m de neige en hiver. De plus ces butes ne sont pas faites mais elles resultent du recouvrement de la neige par des baches a cet endroit.

Pour ce qui est du LWI je ne suis pas d'accord. Pour moi LWI ce sont des cabines ou il ne faut pas lever les jambes pour monter dedans. Le sol des cabines est au meme niveau que le sol de la gare. Level Walk In signifie "rentrer dedans au meme niveau".
Par contre je te rejoint sur le fait qu'il s'agit d'une denomination de cabine, mais c'est aussi ducoup un type d'embarquement.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2007 - 11:42

oki ...

mais par habitude, on parle de cabines Omega III LWI SI/SO/ST ... donc cela se réfère au type d ecabine, qui évidement influe sur le ype d'embarquement (enfin, si on voulait on peut mettre une grosse marche même avec des cabines récentes .. mais cela ne se fait plus pour des raisons de commodité d'embarquement ...

pour les buttes, oui oui je pensais bien qu'elles n'avaient pas été faites mais qu'elles résultaient d'une milleure protection de la zone
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 23 octobre 2007 - 11:51

Tu veux dire qu'actuellement ils ne font plus que le modele LWI? Pour les gares non LWI ce sont les meme cabines, avec le contour profilé?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2007 - 11:55

La télécabine en elle même ne change rien ..

pour moi, LWI étant un modèle de cabine, on peut les installer partout ..

la différence à l'embarquement dépend de la manière avec laquelle on fait le quai tout simplement.
et à vrai dire, sur les télécabines d'aujourd'hui, je n'en connais aucune ou il faille lever la patte pour entrer dans les cabines ... donc le plancher de la cabine est au même niveau que les quais ..

attention, je ne parle que des récentes télécabines de ces 5 dernières années par exemple ...

si vous avez des contre-exemple ... n'hésitez pas...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 23 octobre 2007 - 18:44

Merci pour ce reportage que j'attendais avec impatience... :unsure:

Une magnifique télécabine, les cabines portent la couleur rouge à merveille!

Dommage que la gare amont ne soit pas munie de la couverture UNI-G....!!!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 23 février 2014 - 13:11

Nouveau reportage...

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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

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(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 01 juin 2014 - 19:19

Merci pour ce reportage.

Je reviens sur un fait assez intéressant trouvé sur Alpinforum : à l'automne 2009, les deux derniers pylônes du télécabine avaient bougé avec la fonte du pergélisol ce qui avait eu comme conséquence la fermeture du télécabine durant toute la saison d'hiver 2009-10. De nouvelles fondations avaient été réalisés plus en amont et deux nouveaux pylônes plus petit fûrent mis en place en juillet 2010.

L'article relatant les fait : Nouveaux pylônes pour le Schaufeljochbahn

En comparant les photos des deux reportages, on peut bien voire ce qui à été réalisé :

avant : (Photo de Neutron)
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Photo de moi prise en juin 2008 :
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et après : (photo de rodo_af)
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Désolé pour le déterrage mais ça me paraissait intéressant ;-)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 mai 2025 - 15:17

Au printemps 2024, des travaux sur la ligne ont été entrepris. La tête du pylône 2 a été remplacée, pour passer d'un balancier 8S a un 12S et le pylône 3, premier sur la glace, a été rallongé pour suivre le mouvement du glacier.

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Première portée P1-P2

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Nouvelle tête du P2

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Portée P2-P3 avec le P3 qu'on devine dans le brouillard

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Pylône 3 rallongé

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Pylône 3 et station Eisgrat, le niveau du glacier a baissé, il faut désormais remonter pour rejoindre le départ du télécabine depuis la piste
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 18 mai 2025 - 15:38

Le domaine a beaucoup changé ces dernières années avec le recul des différents glaciers. Il n'en reste plus beaucoup d'ailleurs...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 19 mai 2025 - 21:25

Voici le pylône et le bas du glacier à l'origine :

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Et l'arrivée d'origine, avant le remplacement des pylônes à la suite de la fonte du permafrost comme évoqué plus haut :

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 20 mai 2025 - 16:40

C'est assez impressionnant ce que le niveau du glacier a changé. Pour y être allé la 1ère fois en 2008, c'était une pente régulière jusqu'au restaurant. Maintenant le niveau du complexe est plus haut que le glacier, et ça risque encore de s'accentuer avec les années malheureusement..
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