Dans le cadre du réaménagement complet de son domaine, Méribel Mottaret souhaite remplacer le télésiège de la Côte Brune par une télécabine permettant d'accéder rapidement aux domaines des Menuires et Val Thorens.
Le télésiège de la Côte Brune :
Le télésiège de la Côte Brune est situé en contre-bas de l'arrivée du télésiège de Plan des Mains et le départ des Bouquetins. Il est également à proximité de la télécabine du Mont Vallon. Ce télésiège a pour but de créer une liaison directe avec la Vallée des Belleville (Les Menuires & Val Thorens) jusqu'alors inexploité avant 1991. Le constructeur de l'installation est Poma.
La gare aval est située à 2310 mètres d'altitude, en contre-bas des télésièges du Plan des Mains et des Bouquetins. On retrouve une gare Compétition avec couverture complète intégrée au garage situé à gauche. On retrouve également une structure motrice.
La ligne fait une longueur de 2040 mètres et se compose de 25 pylônes tubulaires. La ligne de cet appareil ne présente en globalité pas de difficultés particulières. Toutefois la portion entre le P21 et le P22 est très raide. C’est là d’ailleurs que l’on trouve la pente maximale de l’appareil. L’arrivée est relativement impressionnante. Le franchissement de la crête finale se fait à l’aide de 4 grands pylônes de crête qui sont maintenus entre eux par des barres de liaison.
La ligne présente 5 compressions et 20 supports.
La gare amont est située à 2850 mètres d'altitude, elle est à proximité du télésiège du Mont de la Chambre et la télécabine des Bruyères. On retrouve une structure de type Compétition avec couverture complète. Il est à noter que cette gare est retour tension.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien vers le reportage de l'installation : https://www.remontee...-poma-1071.html
La télécabine de la Côte Brune :
Cette année, la station de Méribel Mottaret souhaite remplacer le télésiège de Côte Brune par une télécabine dix places assises sur le même tracé que l'actuelle installation. Le débit horaire de la future télécabine sera de 2800 personnes par heure (contre 2070 pers/h avec le télésiège actuel) afin de répondre aux pics de fréquentations le matin à l'ouverture et le soir en fin de journée. La télécabine comportera 14 pylônes tubulaires contre 25 actuellement et la vitesse d'exploitation sera de 7 mètres par seconde contre 5 m/s sur l'installation actuelle. Le constructeur de la future télécabine sera Leitner.
La gare aval sera au même endroit que l'actuelle installation mais décalée sur la gauche à l'emplacement du garage du télésiège. Il est à noter que la gare aval sera équipée d'un garage stockant l'ensemble des cabines. La gare amont sera également au même endroit que le télésiège actuel.
Voici les vues d'artistes des gares aval et amont :


Voici la localisation de l'actuel télésiège (en rouge) et la future télécabine (en bleue) :

Caractéristiques de l’installation
Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : COTE BRUNE
Exploitant :
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2025
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse maximale : 7 m/s
Durée du parcours : min sec
Débit : 2800 p/h
Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2310 m
Altitude gare amont : 2850 m
Dénivelé : 540 m
Longueur inclinée : 2040 m
Caractéristiques techniques :
Gare motrice :
Gare tension :
Puissance du moteur principal : kW
Type de motorisation :
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Par la gauche
Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Diamond-10
Capacité : 10 Personnes
Nombre de véhicules :
Type de pinces : LPA
Garage : Gare aval
Suivi du chantier du 25/08/24
Le chantier a commencé fin août dernier afin de réaliser 5 ou 6 massifs de pylônes avant cette hiver, comme en témoignent les photos de Skifan :
Citation
Le chantier sera bien entendu à suivre sur le forum tout au long de l'été 2025. Je remercie Guigui74 pour les informations supplémentaires et à la relecture.