Ce vieux télésiège permet d’accéder aux Grandes Platières (sommet du Grand Massif) depuis le secteur haut de Flaine.
Tout comme de nombreuses remontées à Flaine, il faut attendre un enneigement important pour l’ouverture de la remontée. Mais depuis quelques temps, suite au terrassement de la piste Faust haut (piste partiellement desservie), le télésiège arrive à ouvrir début janvier avec un enneigement inférieur à 1m de neige.
A l’avenir (pas avant 2010), ce télésiège sera remplacé par un TSF4. Une grosse déception de ne pas choisir un débrayable ...
Pour plus de précision, voici la situation du télésiège dans le Grand Massif :

Zoom :

L’accès à ce télésiège peut se faire aussi bien depuis le secteur Aup de Véran (haut de la télécabine) ou depuis le secteur Platière (haut du télésiège Perdrix).
Il dessert principalement sa piste, la Diamant Noir (haut). L’une des pistes mythique de Flaine, puisqu’elle part du sommet de la station, jusqu’en bas. Elle est aussi l’une des pistes les plus raide de France, étant donnée qu’il y a un mur (situé vers le haut) avec une pente à 85% ! Depuis 2 ans, un grand gouffre situé en plein milieu de cette piste a été grillagé permettant d’éviter d’attendre naturellement un pont de neige qui permet par la suite de skier au dessus du gouffre.
La station mise tout sur une ouverture du domaine au maximal.
A coté de cette piste Diamant Noir, se trouve les pistes Faust, Almandine.
Vue aérienne du télésiège et de ses pistes :
A noter que l’axe du télésiège est le même que celui du Mont Blanc, une magnifique vue depuis la fin de la ligne y est présente.
Caractéristiques techniques :
- année de construction = 1973
- constructeur = Transtélé
- altitude aval = 2075m
- altitude amont = 2476m
- dénivelée = 401m
- longueur développée = 1237m
- longueur horizontale = 1154m
- pente moyenne = 35%
- pente maximale = 82%
- sens de la montée = gauche
- débit à la montée = 900p/h
- débit à la descente = 0p/h
- vitesse = 2,28m/s
- situation motrice = amont
- puissance du moteur électrique principal = 132kW
- type de moteur électrique = asynchrone
- type de moteur de secours = thermique
- situation tension = aval
- type de tension = contre poids
- nombre de poids = 1
- tension nominale = 6000daN
- cadencement = 8s
- survol maximal = 21m
- portée maximale = 141m
- nombre de pylônes = 12
- diamètre poulies = 3600mm
- nombre de véhicules = 120+1
- capacité d’un véhicules = 2 places
- masse à vide d’un véhicule = 72kg
- diamètre du câble = 27mm
- fabriquant du câble = Alambres
- résistance à la rupture = 506297daN
Transtélé (groupe Doppelmayr) a construit 4 télésièges en France. Diamant Noir a été le premier (ex-aequo avec les Marmottons à Argentière). Les deux autres se trouvant à l’Alpe d’Huez et Risoul.
La tension (par contre poids) est en aval, la motrice en amont.
Toujours dans un site fantastique, la gare aval se situe juste au dessus d’un gouffre très imposant (gouffre visible sur une carte IGN).
Passons aux photos ...
La gare aval vue depuis le téléphérique des Grandes Platières, le gouffre est juste en dessous :
Divers vues de la gare aval :
Au bout de la file d’attente :
Le contre poids permettant la tension du câble via le lorry :
C’est fort impressionnant comme le lorry/contre poids bougent lorsque qu’il y a un arrêt avec une ligne bien chargé !
La poulie de retour :
Début de la montée :
Le bas de la ligne :
Le pylône 2 :
Le pylône 3 :
Portée entre les pylônes 3 et 4 :
Le pylône 4 :
Portée entre les pylônes 4 et 5 :
Portée entre les pylônes 5 et 6 :
Le bas de la ligne vue depuis la piste Diamant Noir :
La ligne au niveau du passage de la piste à 85% de pente :
Le haut de la ligne après le mur :
Vue depuis le téléphérique :
Approche des Grandes Platières :
Arrivée en gare amont, face au Mont Blanc :
La gare amont :
La ligne vue depuis la gare amont :
Voici le pupitre de commande :
La cinématique de la motrice est très simple, très classique.
Le moteur électrique principal entraîne le réducteur. Entre les deux se trouve le frein de service ainsi que l’accouplement du moteur de secours thermique situé juste en dessous. La poulie motrice est au dessus du réducteur.
La gare motrice est donc très compacte malgré qu’elle soit à l’air libre, posant de nombreux problème à cause des caprices de la météo.
Ici, photo du moteur électrique :
Le réducteur et la poulie :
L’un des deux freins de poulie (frein 2) :
Juste en dessous, le moteur thermique, qui s’accouple avec le réducteur (en haut) via de longues courroies :
Je n’ai pas d’autre photo intéressante de la motrice, tout étant protégé, caché.
Ici, les poids (rails) permettant les essayes en charge :
La gare amont :
La gare, suite à une tempête (télésiège fermé) :
D’autres vues de la gare amont :
Fin du reportage.