Bas, le 18 09 2007, 09:30, dit :
Durant l'été 86, ils avaient changé tous les hauts des pylones avec pour certains un remplacement total (ce qui explique la présence de différents pylones). L'été suivant (87), ils avaient changé le reste (nouvelle gare, cable et cabines)!
Tourist66, le 18 09 2007, 10:51, dit :
Je vous accorde que le nombre de pylone et leur diversité m'a également surpris

L'histoire est un éternel recommencement... Au début, les TCD2 Sacmi et les TCD4 Poma à pinces S acceptaient sans problème les pylônes S/C. A partir du milieu des années 80, avec les derniers TCD6 à pinces S puis l'apparition des pinces T, Poma élimine les pylônes S/C dans la conception des lignes.
Ces pylônes S/C réapparaissent dans le milieu des années 2000 avec les pinces LPA.
La prolifération du nombre de pylônes lors de la rénovation de 1986 s'explique donc en partie par cette volonté d'éliminer les pylônes S/C datant de la TCD2 Sacmi d'origine, et conservés sur la TCD4 Poma.
En voici un, remplacé aujourd'hui par les P31-32-33 (4S + 8C + 4S) :
Bien évidemment, les S/C bannis dans les années 80 refont leur apparition dans les années 2000 sur la ligne voisine du Lièvre Blanc
Quant aux rares pylônes SACMI d'origine, leur partie haute a effectivement été remplacée par un pylône tubulaire lors de la transformation TCD4 -> TCD6, car les cabines 6 places sont plus larges que les oeufs 4 places. Il y avait donc 2 possibilités :
- soit conserver la largeur de voie classique de l'époque, et conserver l'emprise des gares existantes, à condition de faire maigrir les hauts de pylônes en les remplaçant par du tubulaire,
- soit créer un appareil à une largeur de voie sur mesure comme pour la TCD6 du Signal (aux Contamines) ou de l'Essert (à Abondance) par exemple, lignes pour lesquelles les pylônes d'origine Müller, tout aussi larges que ceux de Sacmi, ont été conservés de haut en bas.