Cette TCD8 de 2003 est la première TCD sur glacier. Quatre de ses pylones sont en effet sur la glace, l'espacement entre les pylones est alors maintenu par un cable, comme sur les TKE.
Les pistes desservies sont larges et agréables, bien que courtes. Mais la situation de la gare amont permet surtout de basculer vers les deux glaciers situés à l'arrière du domaine. Il n'est pas possible de descendre directement sous la TCD, il est nécessaire de faire le tour de la montagne pour passer près de l'arrivée du TSD6B Eisjoch, ce qui peut se faire sans emprunter d'autre remontée.
Situation sur le plan des pistes

- Nom de l'installation : Schaufeljochbahn
- Constructeur :
- Année de construction : 2003
- Saison d'exploitation : été/hiver
- Capacité : 8 personne(s)
- Altitude Aval : 2883 m
- Altitude Amont : 3166 m
- Dénivelée : 283 m
- Longueur développée : 1177 m
- Débit : 2400 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice
- Emplacement Tension
- Sens de montée : droite
- Type d'embarquement : LWI
- Nb Pylones : 7 (4 sur glacier)
- Nb Véhicules : 49
Située dans le batiment du front de neige, elle abrite également un garage.
La ligne
Les deux premiers pylones sont sur la roche, ils sont suivit de quatre pylones sur le glacier, le dernier pylone est à nouveau sur la roche.
La gare amont
Elle abrite également un garage.
Quai amovible:
Les cabines: