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TCD8 Schwarze Schneidbahn - Sölden Doppelmayr - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 23 octobre 2007 - 13:55

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Description de la station:

Wikipedia

Cette télécabine en 2 troncons construite en 2003 permet de skier sur les pistes du glacier Rettenbach et de basculer sur le glacier Tiefenbach. Près de la gare aval se trouve le stade de slalom avec les gradins pour la coupe du monde. Lors des épreuves, cette TCD offre une superbe vue sur la piste.

Le premier troncon est doublé par un TSD4.

On y accède en été par la route des glaciers qui mène au fond de la vallée au pied de cette télécabine. La route continue ensuite pour franchir le plus haut tunnel routier d'Europe vers le glacier de Tiefenbach.
En hiver il faut prendre la télécabine Gletscher Express qui relie les glaciers au reste de la station.

Les deux TCD8 peuvent fonctionner indépendament ou en mode accouplé.

Le temp étant vraiment déplorable le jour de ma visite, le paysage manque sur les photos. Mais la neige étant parfaite pour un mois d'octobre, j'allais pas me plaindre.

Situation sur le plan des pistes

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  • Nom de l'installation : Schwarze Schneidbahn 1 & 2

  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2003
  • Saison d'exploitation : été / hiver
  • Capacité : 8 personne(s)
  • Altitude Aval : 2674,40m / 2993m
  • Altitude Amont : 2990,55m / 3250m
  • Dénivelée : 316,15m / 256,81m
  • Longueur développée : 919,07m / 1013m
  • Pente Moyenne : 36,92% / 26,25%
  • Débit : 2800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 6 m/s
  • Emplacement Motrice
  • Emplacement Tension
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 6 / 7
  • Temps de Trajet :
  • Nb Véhicules : 42 / 46

La gare aval

Située au bas du Glacier Rettenbach, à coté du parking, elle possède un garage dans un batiment accolé.

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La ligne

La première ligne se trouve le long de la piste rouge accueillant les compétitions officielles.

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La gare intermédiaire

Elle comporte un virage à gauche et un élargissement de la ligne. On passe d'une UniG 5 vitres à une UniG 6 vitres. Cela est du aux portées très longues sur le deuxième troncon.

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La ligne

La seconde ligne est plutôt impressionante. Elle est principalement composée de deux longues portées de part et d'autre d'un imposant pylone fixé à une fondation à la forme particulière. Au vu du temps, j'ai passé la majorité de la ligne à ne rien voir, avec cette impression de n'être accroché à rien. De nombreux arrets à cause du vent m'ont permis de faire quelques photos lors des rares éclaircies.

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La gare amont

Rien de particulier sur cette gare si ce n'est une petite voie de garage pour un véhicule de service.

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Les cabines :

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Voila pour ce reportage.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2007 - 15:40

La position de l'aiguillage pour le rail de service en G4 est étonnante ..

Sinon, on comprend mieux la succession 12C 12C 8S/C en sortie de G3 vu la portée qu'il y a après ...
Une question, en autriche, la réglementation en matière de survol est plus souple qu'en france ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 23 octobre 2007 - 15:54

J' ai eu une rapide conversation avec une personne qui m'a dit qu'il n'y avait pas de limite. Personnellement j'y crois pas trop mais d'un autre coté il est vrai que j'ai vu des portées impressionantes. Surtout au Pitztaler Gletscher. Je posterai un reportage ce soir.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 23 octobre 2007 - 16:00

Curieux le socle en "tunnel" de certains pylônes. C'est pourquoi ???

Sinon la météo était superbe au contraire :unsure:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 23 octobre 2007 - 16:11

Je pense que ce sont les systemes anti-avalanches.

Pour la meteo moi ca me va, c'est pour les photos que c'est dommage. :unsure:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 28 octobre 2007 - 11:34

Une petite vidéo du tunnel permettant de basculer vers le Tieffenbacher Gletscher.

Vidéo
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 28 octobre 2007 - 11:56

merci pour la vidéo !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 28 octobre 2007 - 20:29

Jolie vidéo...! C'est fou ce tunnel... :unsure:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 28 octobre 2007 - 20:51

Ce qui était vraiment simpa c'est l'effet sur le sol avec la neige. Ca semblait presque irréel. :unsure:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 26 mars 2009 - 23:35

Voici quelques nouvelles photos également estivales de la partie supérieure de la ligne. Vous pouvez constater que les autocollant ont été changés.


La gare intermédiaire.

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La gare amont.

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La ligne.

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Ce message a été modifié par Neutron - 26 mars 2009 - 23:38 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 28 septembre 2013 - 14:06

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)





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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 29 septembre 2013 - 11:23

Merci Rodo,

Citation

Bien que les deux tronçons de l’installation soient mécaniquement indépendants, l’appareil ne peut fonctionner de manière dissocié.


Neutron disait l'inverse :

Citation

Les deux TCD8 peuvent fonctionner indépendamment ou en mode accouplé.


On constate la présence de deux contours en inter, qu'est ce qui empêche le fonctionnement en mode désaccouplé ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 29 septembre 2013 - 11:39

Oui, c'est vrai. J'ai bien relu le texte de Neutron.
Je peux me tromper, mais au sol de la gare intermédiaire, on voit bien qu'il y'a des bordures qui empêchent à une cabine de faire le contour. Ce qui oblige chaque cabines à faire les deux tronçons.
http://rodoaf.remont...h/ok%20(29).JPG

Bien sûr ces dernières peuvent être mobiles. Mais, cela ne semble pas être le cas.
Bien sûr ces bordures peuvent avoir été rajoutées après 2003.

Evidemment, je corrigerais si besoin...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 29 septembre 2013 - 12:04

il faudrait un avis de quelqu'un ayant vu l'installation tournée en séparée
car dans les contours internes des bordures sont également présentent :

http://s.rietsch.fre...neid/inter5.JPG

(les bordures semblent déjà présentent en 2003 )
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 06 octobre 2013 - 15:44

Merci pour ces magnifiques photos.

Sur Alpinforum, un message qui date du début mars 2012, indiquait que le deuxième tronçon n'était pas en service pour une certaine raison.
Lien
Donc je pense qu'ils avaient découplé les deux appareils pour n'exploiter que le premier tronçon.

Les bordures seront donc certainement mobiles.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 octobre 2013 - 16:20

Merci Cookie d'avoir "épluché" ce long topic...
Je pense que tu parles de cette photo :

http://www.alpinforu...a41ec523f7754fd

J'aurais bien voulu voir une photo de la gare inter avec le premier tronçon ouvert, et le second fermé...
Si quelqu'un maîtrise bien la langue allemande, je pense que la réponse est en effet sur Alpinforum.com

:)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 06 octobre 2013 - 20:32

Effectivement, les deux tronçons sont exploités en continu, sauf en cas d'incident. Le garage étant en G1, le 1er tronçon peut éventuellement être exploité sans le second, mais pas l'inverse.

Les 2 tronçons sont désaccouplés en cas d'incident sur l'un ou l'autre tronçon. ce fut le cas au cours de 2 épisodes tragiques qui ont marqué à jamais les premières années d'exploitation :

- en novembre 2004, la ligne de sécurité du second tronçon, à l'époque aérienne, vient s'enrouler sur le brin descendant du tracteur au cours d'une journée particulièrement ventée. Au redémarrage de l'installation, en marche de secours, une cabine du brin descendant, vide, se désolidarise du câble et chute. L'évacuation verticale est décidée. Elle se déroule dans des conditions polaires.

- en septembre 2005, les travaux de pose au sol de la ligne de sécurité battent leur plein. Un hélicoptère achemine en G4 des canalisations en béton destinées à accueillir les câbles, depuis la DZ sur le parking de la G1. Au cours d'un vol, la canalisation en béton de 750 kg se désolidarise, au moment du survol du 1er tronçon. Dans sa chute, elle endommage une pince. Une cabine du brin montant chute, les vitres de 2 autres cabines sortent de leur logement sous l'effet du coup de fouet, précipitant certains clients dans le vide. L'accident fera 9 morts et 9 blessés graves.

Sur cette image de l'ORF, le 1er tronçon est évacué verticalement, tandis que les clients du second tronçon étaient évacués de manière classique après désaccouplement des 2 tronçons.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 08 octobre 2013 - 09:06

Merci pour l'info Monchu. J'ai adapté le texte du reportage.

:)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 décembre 2016 - 20:57

Aujourd'hui, pas mal de vent sur le glacier. Résultat la TC a fonctionné toute la journée avec uniquement le 1e tronçon d'ouvert. Le second était fermé mais les cabines étaient tout de même sorties...

Quelques photos de l'intermédiaire :

Débarquement obligatoire à l'inter-
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Le poste de conduite du seconde tronçon :
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Le quai de départ du second tronçon :

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:)
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