Dans le Haut Rhin

Le Gaschney petite station de ski dans la vallée de Munster disposant de pistes d'un niveau technique intéressant.
Pour plus d'infos, les sites internet de la station:
http://www.gaschney1290.fr
www.gaschney.com
Plan des pistes

Le télésiège du Petit Hohneck est le premier télésiège d'Alsace. C'était le seul jusqu'enn 2005 et la construction du TSD6 du Lac Blanc. Construit en 1970, il s'agit d'un télésiège d'ancienne génération doublant le téléski à perches découplables Poma du Ski Club du Hohneck réalisé en 1956.
Voici les caractéristiques principales :
Type d'installation : TSF télésiège à attache fixe
Nom de l'installation : Petit Hohneck
Année de construction: 1970
Constructeur :Poma
Longueur : 813 m
Dénivelée: 290 m
Vitesse d?exploitation :2,5 m/s
Altitude départ :1000 m
Altitude arrivée : 1290 m
Type de véhicule : Siège carré Poma
Capacité des véhicules :2 places
Poids à vide d'un véhicule : 60 Kg
Type de pince : Fixe
Débit : n/c
Espacement entre les véhicules : 20.3 mètres
Nombres de pylônes : 8 ( 1 compression ,7 supports )
Puissance installée : 74 KW
Emplacement motrice : aval
Emplacement tension :amont
Type de tension : Contre poids
Nombres de sièges : 80
Largeur de la voie :
Sens de montée : Droite
Type de câble: Lang à droite
Diamètre du câble porteur-tracteur :26 mm
Diamètre des câbles de tension : 16 mm ,à âme métallique
La ligne est symétrique donc 100% monté et 100% descente donc
Voici la configuration des pylônes tous symétrique :
P1 : 16 C en portique
P2 : 6 S
P3 : 6 S
P4 : 8 S
P5 : 8 S
P6 : 8 S
P7 : 12 S
P8 : 12 S
Vue d'ensemble de la ligne de ce télésiège avec à gauche le téléski du Petit Hohneck

La gare de départ
Contrairement aux autres télésièges de la même époque, celui-ci offre la particularité d'avoir non pas un simple petit toit mais un vrai bâtiment couvrant l'intégralité de la station de départ. Il est à noter bien sur que l'embarquement se fait juste devant la gare.


Diverses vues de la ligne depuis la gare aval



La ligne
L'on remarquera que sur la plupart des pylônes les balanciers ont la particularités d'être équipés de galets palpeurs permettant la détection en cas de déraillement du câble .
Le P1 en portique

Le P2

Le P3

Le P4

Le P5

Le P6

Le P7


Vue sur la ligne depuis le P7,au fond le village de Metzeral,

Le P8



Diverses vues de l'aire d'arrivée


Deux vues sur la poulie de retour tension par contrepoids


Trois vues sur la partie moteur en gare aval
L'on distingue en blanc le massif en béton qui soutient le tout, en vert le châssis et support de moteur et de poulie motrice ainsi qu'un coffret électrique, en rouge au milieu les deux moteurs électriques (marche rapide et marche lente) et, sur la partie haute, le moteur thermique de secours (dans le caisson ) et, devant, l'armoire électrique avec son panneau de contrôle .
La liaison entre les moteurs et le réducteur se fait par courroies ; le frein agit directement sur la poulie.



Au sommet du Petit Hohneck la vue s'étend des Vosges à la Forêt noire, avec une vue assez complète de la vallée de Munster, la ville de Colmar. Par beau temps l'on peut apercevoir le Jura et les Alpes.
La benne de service posée à même le sol .

Le Gaschney connait des difficultés financières dues à l'enneigement parfois difficile. La station dépose le bilan en 1995.
La SARL Miclo qui s'occupe de la station du Schnepfenried située en face du Gaschney (versant nord de la vallée) rachète le Gaschney et les droits d'exploitation pour 100000 Francs comprenant donc le TSF , le Tk de HinterSchallern ainsi que les deux Tk débutants en bas de station, le Tk du Petit Hohneck étant la propriété du ski club du Hohneck.
En 1996 le télésiège fait face à une importante rénovation : changement de tous les trains de galets ainsi que le remplacement des deux moteurs principaux (PV et GV ) avec remise en état et aux normes des organes de sécurités, ce suite à la grande visite à l'automne 1995.
Vinrent les délicates années 2000 où il est de nouveau question de faillite. La station est vendue à la région avec également les biens immobiliers. Seul le Tk du ski club n'est pas concerné. Durant l'été 2001, de nouvelles mises aux normes sont effectuées sur le TSF avec l'ajout de passerelles de sécurité ainsi que des potences de dé-câblage sur les pylônes .
Depuis plusieurs rumeurs ont annoncé la fermeture de cette petite station et pourtant, chaque années elle figure sur la liste des stations de ski de la vallée de Munster. Durant le mois de novembre date à laquelle j'ai pris les photos, la gare de départ de ce télésiège était fermée avec du grillage. Il semble que le télésiège ne soit plus exploité.
En conclusion le Gaschney est une station assez peu fréquentée, aux pistes intéressantes (techniquement parlant). Les installations, malgré leur ancienneté, sont bien là et ont un débit largement suffisant. Voilà un lieu ou il est agréable de skier!
Raphaël