Forums Remontées Mécaniques: FUN Volkswagen Bratislava - Bratislava (Slovaquie) - Forums Remontées Mécaniques

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FUN Volkswagen Bratislava - Bratislava (Slovaquie) Doppelmayr - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   matej 

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Posté 08 décembre 2007 - 23:03

FUNITEL Volkswagen Bratislava


Pour mon premier reportage sur ce forum, je vais vous présenter un appareil qui se trouve 20 kilomètres au nord-est de Bratislava. Situé sur une plaine et enfermé dans une grande usine, cette remontée est bien unique dans son genre, parce qu´elle ne sert pas à transporter des gens, mais... des voitures !! :D :)

Pour voir un peu l´histoire de cette remontée, il faut remonter en 2002, quand la direction de l´usine Volkswagen Bratislava voulait construire un nouveau terrain d´essai pour les voitures. Celui-la sert a faire de différents tests sur chaque voiture construise dans la salle de montage. Mais le seul lieu convenant était assez éloigné, ils devaient donc trouver un moyen d´y transporter les voitures.

La décision a été prise envers un téléporté Doppelmayr qui survole sans problèmes les routes et parkings internes et même une voie ferrée. Basé sur le système funitel (deux câbles tracteur-porteur) et doté de 8 plateformes pour véhicules, il permet de transporter 67 voitures par heure dans un sens et le même nombre dans l´autre (les voitures doivent retourner dans la salle de montage, après les essais).

Il a été conçu spécialement pour Volkswagen Bratislava et c´est encore toujours le seul appareil de ce genre existant au monde.


Caractéristiques de l´appareil :

Constructeur: :Doppelmayr:
Mise en service: 2003
Station avale: près de la halle de montage, 162 m
Station amont: près du terrain d´essai, 166 m
Longeur: 452 mètres
Dénivélé: 4,1 m
Vitesse maximale: 3,0 m/s
Vitesse d´exploitation: 2,8 m/s
Nombre de plateformes: 8
Distance entre les plateformes: 151 m, soit 54 secondes
Durée de transport: 4,5 minutes
Débit: 67 plateformes dans un sens
Nombre de pylônes: 8, dont
- support : 6 (pylônes n°2-n°7)
- compression: 2 (pylônes n°1 et n°8)
Hauteur maximale des pylônes: 17 m
Diamètre du câble: 47 mm

Comme dans chaque usine, impossible de faire des photos de l´intérieur ou de dénicher plus d´infos que ceux officiellement publié. Les photos ont été prises le 22/9/2007 ou le 16/10/2007 (j´ai dû y retourner parce que la première fois - dimanche - il n´était pas en service).

Voilà d´abord une vue sur l´entrée dans l´usine:
Image IPB

Passons maintenant à notre "funiautotel" :)

La gare du côté de la piste d´essai qui est à gauche:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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L´embarquement/débarquement des voitures prend en charge le personnel. Voilà une photo montrant une voiture en gare. Cette photo est une photo de seilbahn.net (lien ici)
Image IPB

Des vues d´un autre angle, à droite la gare du côté de la piste d´essai:
Image IPB

Observez maintenant une série de deux voitures :)
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Zoom sur la plateforme et la pince (de nouveau une photo de seilbahn.net - lien ici):
Image IPB

Et enfin, un petit HS - les immeubles que vous voyez au fond de cette photo, c´est le début de Bratislava, capitale de la Slovaquie:
Image IPB


Voilà, c´est tout, à la prochaine avec des remontées plus classiques
:D
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 09 décembre 2007 - 00:08

Incroyable ;) Merci beaucoups pour ce reportage........Pour un 1er reportage tu as vraiment fais fort....C'est sur que cela ne dois pas être simple de pouvoir photographier de prés ce genre d'installation.

J'espère plusieurs reportages de Slovaquie durant l'hiver.... Cela nous présente un nouveau pays sur le forum...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 09 décembre 2007 - 13:51

Voici une vidéo (que j'ai chopé je ne sais plus où... ;) ) montrant ce funitel en action.

VIDEO


On remarque notamment à travers cette vidéo, que les gares sont particulièrement courtes (ceci est sans doute lié à la faible vitesse d'exploitation) et que les lanceurs sont inclinés vers le haut, alors que sur les autres funitels Doppelmayr ces derniers sont inclinés vers le bas.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2007 - 14:13

C'est une vidéo promotionnelle de Doppelmayr.

Merci pour le lien ;) oui, les lanceurs sont très cours, mais vu la vitesse ce n'est pas étonnant. On aurait pu s'en douter quand on voit l'emplacement des poulies de déviation.

Le treuil également est étonnant, je dis surement une bétise mais c'est tout somme s'il n'y avait qu'une simple poulie motrice entrainant une seule des deux boucles .. enfin, ça me semble pas trop possible mais vu les poulies de déviation latérales ... si on veut avoir une adhérence normale sur la poulie je vois pas trop comment faire
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 09 décembre 2007 - 18:21

Voir le messageThomas, le 9 12 2007, 14:13, dit :

les lanceurs sont très cours, mais vu la vitesse ce n'est pas étonnant. On aurait pu s'en douter quand on voit l'emplacement des poulies de déviation.

Le treuil également est étonnant, je dis surement une bétise mais c'est tout somme s'il n'y avait qu'une simple poulie motrice entrainant une seule des deux boucles .. enfin, ça me semble pas trop possible mais vu les poulies de déviation latérales ... si on veut avoir une adhérence normale sur la poulie je vois pas trop comment faire



;) Merci également pour le reportage et le lien sur la vidéo.

il est vrai que la configuration du câble est étrange, j'ai tout d'abord recherché des liens pour mieux être renseigné sur les différentes configurations possible de câble , j'ai cherché d'autres solutions possible que celle énoncé par Thomas, je suis parti sur le principe de la disposition DLM et non DMC (remarquez j'ai aussi étudié cette solution mais il n'y aurai pas assez eu d'adhérence pour les deux boucles de câbles car la poulie entraînerait seulement sur deux petites parties de son périmètre )

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...;hl=DMC+Funitel

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...;hl=DMC+Funitel

reportage Funiplagne

J'ai aussi dessiné un schéma sur la configuration du câble avec la poulie motrice, j'espère me rapprocher de l'exact configuration ,

Image IPB
(schéma réalisé en moins de 20 min , photographié car je n'ai pas de scanners à proximité)

je pense que cette disposition est la bonne , et que Thomas n'a pas dit de bêtise.

il y a quelque chose qui me chipotte , c'est la présence dans la salle des machine d'une sorte de cache câble à l'arrière de la poulie motrice , peut-être que c'est juste l'armature (on voit pas comment c'est de l'autre côté de la motrice ) c'est assez improbable mais il pourrait y avoir cette disposition qui permettrait un double enroulement.

En image voici ce que ça donnerait , il y aurai deux poulies supplémentaires ou des banannes de déviation ce qui permettrai un enroulement sur la deuxième boucle. C'est juste une hypothèse. :)
Image IPB
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2007 - 18:33

Certes la solution que tu a apporté fonctionne, mais c'est bien compliqué ...
pourquoi dans ce cas doppel n'a pas pu installer le même genre de treuil que dans le Galzig ?
manque de place, ils pouvaient pas descendre plus bas ?

les deu xpoulies de renvoi que tu a dessiné en dessous sont autant chargées que les autres, donc à priori même diamètre ...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 09 décembre 2007 - 18:39

Mon avis est surement trop acéré, mais j'ai beaucoup de mal à croire à la solution d'enrouler une seule boucle dans la poulie motrice.. Le résultat risque d'être surprenant en phase de démarrage ou d'arrêt. La 2e option me convient mieux...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   matej 

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Posté 09 décembre 2007 - 19:29

Effectivement merci bien pour cette vidéo française dont les slovaques ignorent (ou plutôt ignoraient) l´existance ;)

Pour les poulies, ben je ne comprend guère ces choses techniques mais j´ai trouvé une info peut-être intéressante: "cet appareil est charactéristique par 15 poulies, par lesquelles le câble passe dans un angle de 90°" :) . Pas plus d´infos techniques trouvés pour ce funitel malheureusement.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2007 - 19:54

Un funitel Doppelmayr classique comportera 14 de ces poulies, 15 si on compte la poulie à double gorge comme deux poulies.

là, on en est déjà à 14 (ou 15) sans compter les éventuelles deux autres poulies que raph a rajouté ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 09 décembre 2007 - 21:55

;) J'ai dessiné un nouveau schéma avec 15 poulies (en comptant les 3 poulies mais sans les doubles gorges )

Image IPB
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
(désolé pour la qualité je n'avais pas de quoi faire de belle couleurs en gris en rouge et en bleu ce sont les différents cheminement du câble )


j'ai disposé pour que l'on ait donc 15 poulies, par rapport au schéma précédent j'ai simplifié au maximum pour voir ce que ça donne, cette configuration me paraît assez peux probable mais bon , par contre pour ce cas de figure, je pense que ce funitel à été pensé différemment pour une usine et donc ces caractéristiques ne sont je pense pas standardisé comme pour les autres, les besoins ne sont pas les mêmes , ici ce n'est pas le débit qui prime mais plutôt le côté pratique ,ce funitel n'est pas un moyen de transport pur les gens mais un simple (pas si simple) convoyeur, après ce n'est qu'une hypothèse .

Ce message a été modifié par Raphaël B - 09 décembre 2007 - 21:57 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 décembre 2007 - 22:09

Oki, bien compris ton dessin, mais, dans ce cas, pourquoi avoir fait une usine à gaz ?
pourquoi ne pas avoir descendu la poulie motrice au niveau de ta poulie de renvoi inférieure ... (je ne parle pas de ton dessin, qui est très bien et très explicite, mais de la réalité des choses) et donc, avoir la configuration classique du funitel Doppelmayr.

En retour, par contre, ça ne fonctionne pas avec une poulie à double gorge, voir ici : http://www.remontees-mecaniques.net/photos...funiplagne4.jpg

ce que je ne comprend vraiment pas, c'est, si on met des poulies à l'étage inférieur, il aurait mieux fallu y mettre le treuil et ça ferait un treuil classique ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 09 décembre 2007 - 22:36

Voir le messageThomas, le 9 12 2007, 22:09, dit :

Oki, bien compris ton dessin, mais, dans ce cas, pourquoi avoir fait une usine à gaz ?
pourquoi ne pas avoir descendu la poulie motrice au niveau de ta poulie de renvoi inférieure ... (je ne parle pas de ton dessin, qui est très bien et très explicite, mais de la réalité des choses) et donc, avoir la configuration classique du funitel Doppelmayr.

En retour, par contre, ça ne fonctionne pas avec une poulie à double gorge, voir ici : http://www.remontees-mecaniques.net/photos...funiplagne4.jpg

ce que je ne comprend vraiment pas, c'est, si on met des poulies à l'étage inférieur, il aurait mieux fallu y mettre le treuil et ça ferait un treuil classique ...



;) Effectivement le retour ne ce fait pas avec une poulie à double gorge , pour un funitel de conception classique comme le Funiplagne OK,
par contre pour ce genre de configuration ,j'ai dut adapter mes plans , car si j'aurai fait un retour classique , je n'aurai pas put croiser le câble pour obtenir ma double boucle sur le même câble , j'aurai eu donc deux câbles et non un seul on serai dans le cas de la configuration DMC et non DLM , suivant la configuration dont je me suis basé .

Pour le reste je suis tout à fait d'accord pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple, mais je le redis ce n'est qu'une hypothèse et le mieu ce serai de voir l'installation en vrai ou de trouver des plans et non sur une petite imagette ou 5 secondes de vidéo . :) .
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

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Posté 14 décembre 2007 - 20:03

Terrible en tout cas ;) :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 29 janvier 2008 - 23:46

Bonjour à tous,

Tout d'abords pour ce reportage oroginale.

J'ai mi lien de la video sur un forum de VW-New-Beetle et
on ma demander quel était le prix du forfait à la journée ?


bonne soirée

traincff
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 29 janvier 2008 - 23:50

Le prix du forfait à la journée ?
Sur un appareil qui transporte des voitures ???? :lol:
Tu ne penses pas plutot au coût que cet appareil représente pour VW ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

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Posté 04 août 2008 - 15:12

Dans les "transports innovants" inventés aux USA, il y a plusieurs systémes transportant des voitures http://www.smartskyw...re/compare.html
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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