Forums Remontées Mécaniques: TPE sur les TKD - Forums Remontées Mécaniques

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TPE sur les TKD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 17 septembre 2007 - 17:42

Voilà, je suis en première et j'ai choisis les Téléskis débrayables comme sujet pour mon Travail Personnel Encadré (TPE) de Sciences de l'Ingénieur (SI).

Etant donné que j'habite à Arles (pour ceux qui ne savent où c'est il suffit de taper "Arles" dans Google map) et que c'est relativement éloigné de toute remontée mécanique, j'aurais du mal à avoir des photos personnelles et je n'irais au ski normalement qu'aux vacances de février, ce qui est un peut tard vu que il faut rendre les dossiers début mars.

J'ai lu tout ce qu'il y avait écrit sur les TKD sur le site remontées-mécaniques.net et je compte utiliser certaines photos (elle ne seront pas diffusées dehors du cours) et peut-êtres certain de celle que vous me passerez (si vous pouvez bien-sûr). Mais j'aimerais savoir certaine choses qui ne sont pas présentes sur le reportages sur le fonctionnement des TKD comme les dimentions des différentes pièces, les moteurs utilisés, etc...

Voilà, c'est tout pour le moment. J'en drais plus sans doute demains soir, après les cours.

Ce message a été modifié par jclf - 09 février 2008 - 16:53 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 septembre 2007 - 19:01

pour toutes questions sur les TK je suis là :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 26 septembre 2007 - 15:05

Bon, je commence :

- Quel types de moteurs sont utilisés sur les TKD ? asycrone, continu ???
- Est-ce que un TKD peut fonctionner à différentes vitesses ?

C'est tout pour le moment (et je ne préfère pas trop en demander à la fois car siono je risque de ne plus me retrouver !!!).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 01 octobre 2007 - 08:54

- Pour les réducteurs, est-ce que quelqu'un sait leur rapport (vitesse entrée/ vitesse sortie) ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 octobre 2007 - 09:44

Voir le messagejclf, le 26 09 2007, 16:05, dit :

Bon, je commence :

- Quel types de moteurs sont utilisés sur les TKD ? asycrone, continu ???
- Est-ce que un TKD peut fonctionner à différentes vitesses ?

C'est tout pour le moment (et je ne préfère pas trop en demander à la fois car siono je risque de ne plus me retrouver !!!).

les 2 existent, mais c'est plus souvent des moteurs CC il me semble
la vitesse ça dépend tu type de moteur et des éléments instalé dans les armoires mais un TKD peut fonctionne de 0m/s à 4m/s

Voir le messagejclf, le 1 10 2007, 09:54, dit :

- Pour les réducteurs, est-ce que quelqu'un sait leur rapport (vitesse entrée/ vitesse sortie) ?

là il faut demander a thomas j'ais pas de plaque signalétique de réducteur sous les yeux
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 octobre 2007 - 10:25

Désolé de te contredire DJ Jean Jean mais selon toute vraisemblance, ce sont plutôt les moteurs asynchrones qui dominent le marché du téléski "usuel".
par usuel j'exclue les télécordes et autres appareils de très faible puissance (<10kW).
Cela n'exclue bien entendu pas d'avoir des exceptions.

Concernant les rapports de réduction, cela dépend énormément du téléski.

les vitesses en fonctionnement normal d'un moteur asynchrones sont fixées.
tout dépend donc de la vitesse maximale en ligne du téléski et du diamètre de la poulie motrice.

exemple de vitesse de rotation d'un moteur asynchrone : 1480 tours par minute.
pour un TKE à 3 m/s avec une poulie de, à la louche 1500mm de diamètre, il est facile de calculer le rapport de réduction.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 octobre 2007 - 12:11

oui en effet c'est les téléportés,

les premiers téléportés fonctionnaient avec 2 moteurs AC, 1 moteur pour la GV et 1 pour la PV,
puis ils ont été remplacé par des moteurs CC avec variateur
depuis quelque années :) commence a réinstaler des moteurs AC sur certains de leurs appareil mais il n'y a plus que 1 seul moteur avec un variateur de fréquence
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 01 octobre 2007 - 12:12

Non pas que ce soit necessairement fixé, mais la vitesse d'un TK a en général peu besoin d'être modifiée. Pour des raisons de coût, on privilegie donc le moteur asynchrone, moins cher qu'un moteur à courant continu. Pour faire varier sa vitesse, une seule solution faire varier la fréquence de sa tension d'alimentation, et ca, ce n'est pas simple. Cela suppose d'utiliser des variateurs, assez couteux.

Le MCC est lui aussi assez cher.

Pour le rapport de réduction, c'est propre à chaque téléski. Il faut voir son dénivellé, son débit, largueur de la poulie, vitesse... Tout ca pour trouver la puissance à dévelloper et determiner une loi pour avoir le bon rapport de réduction, la bonne vitesse de rotation du moteur, le bon couple... car tout est lié.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 octobre 2007 - 12:14

DJ J J : pas que doppelmayr ..

c'est l'exploitant qui décide..

si un exploitant veut un moteur asynchrone sur un TSF4 dont le marché a été pris par Poma, ben Poma instalera un moteur asynchrone. exemple : TSF4 de Corbalanche à Flaine qui est très récent et avec moteur asynchrone.

A l'étranger (suisse, autriche par exemple) le moteur asynchrone est très fréquent ...
un exemple parmi d'autres, le 3S de Kitzbühl est mu par deux gros moteurs asynchrones.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 01 octobre 2007 - 12:19

Le débat Moteur asynchrone/moteur à courant continu, c'est par ici : :)

Moteur à courant continu versus Moteur asynchrone
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

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Posté 01 octobre 2007 - 15:37

moi aussi je suis en 1ere et je peu te dire que t'a trop de bol d'avoir pu prendre ce sujet , moi tout les sujets tournent autours du developpement durable avec ces ecolos de prof...meme pas une possibilite sur les stations de ski.
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 06 octobre 2007 - 18:21

Voir le messagefufu, le 1 10 2007, 13:19, dit :

Le débat Moteur asynchrone/moteur à courant continu, c'est par ici : :)

Moteur à courant continu versus Moteur asynchrone


J'avais déjà lu ce sujet, et d'après ce que j'en ai compris les TKD n'échapent pas à la règle : cela dépend de la station, du constructeur, de la ligne et de l'alimentation EDF.

Voir le messagepercheman, le 1 10 2007, 16:37, dit :

moi aussi je suis en 1ere et je peu te dire que t'a trop de bol d'avoir pu prendre ce sujet , moi tout les sujets tournent autours du developpement durable avec ces ecolos de prof...meme pas une possibilite sur les stations de ski.


Pour nous il fallais que le sujet aborde 2 matières (ici GE et GM) et après on trouvera toujours un moyen de le ramener à un thème proposé (c'est le prof qui l'a dit :mellow: !!!)


Pour en revenir aux différentes vitesses des TKD, le seul Téléski que j'ai vu s'arrêter et redémarer est le TKD des Almes à Tignes. Celui-ci démarait à très petite vitesse pendant 5 à 6 secondes puis accélérait brutalement pour atteindre sa citesse de croisière.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 octobre 2007 - 21:30

ben ça dépend des TKD, le TKD de la crête à Valloire est équipé de nouvelles armoires électriques et il est équipé d'est variateur et le démarrage est parfaitement progressif.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 13 octobre 2007 - 13:56

Est-ce que quelqu'un connait soit le/les fabricans soit le fonctionnement exact des capteurs anti-déraillement ? (je pense qu'ils sont de type TOR, mais leur composants exacts :mellow: ???

Edition :

J'oubliais : est-ce que quelqu'un a (ou sait on l'on peut trouver) une photo d'un TKD qui a déraillé ???
J'ai déjà cherché dans la BDD des TKD (il y en a plus d'une centaine au total, que je viens de consulter entièrement une 7ème fois :siffle: !!! ) et je me souvient d'une photo
(ce serait mieux que rien :Doppelmayr: ) ou on pouvait voir un cable qui avait été déraillé volontairement par l'exploitant pendant l'été sous un pilone compression ( je cherche, je cherche ... :) ).

Ce message a été modifié par jclf - 13 octobre 2007 - 14:46 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 15 octobre 2007 - 08:33

Voir le messagejclf, le 15 10 2007, 09:31, dit :

Je fait un TPE sur les TKD (TPE sur les TKD), et j'aimerais bien avoir les dimmentions et les carractéristiques exactes des suspentes (nous aimerions faire une simulation 3D avec l'aide de solid works)


voilà le message que j'ai posté sur le sujet Perche téléski (composants) ? .
J'espère avaoir des réponses...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 31 décembre 2007 - 11:45

Bon voilà l'avencement du projet de modélisation 3d d'une perche gräce à solidworks 2006 :
Image IPB
Remarque : c'est extrèmement difficile à faire compte tenu que je n'ai pas en ma possession les dimentions réelles. :)

Une lettre à été envoyé à Pomagalski et à GMM mi-décembre, pour le moment pas de réponse.

Pour le moment je me consacre au dossier écrit.

La présentation assitée par ordinateur (powerpoint) est quasie finie.

Voilà, c'est tout pour le moment, en espérant une réponse fovorable des constructeurs.

Bonnes Fêtes !!!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 02 janvier 2008 - 19:47

Avant tout : Bonne année 2008 !!!

Et une petite surprise rien que pour vous :

Vidéo TKD 1/2

Ce message a été modifié par jclf - 08 janvier 2008 - 21:25 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 08 janvier 2008 - 20:47

Voilà la 2ème partie sur les TKE et les TKF :

TPE, 2ème partie: les TKE et les TKF

Ce message a été modifié par jclf - 08 janvier 2008 - 21:24 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 08 janvier 2008 - 21:23

C'est réglé ! :)

A visualiser ICI :

http://tpe-tkd.sosblog.fr

Mais la qualité n'est pas terrible.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 janvier 2008 - 12:58

Avec un peu de retard voici quelques remarques concernant les entraînements de TK.

Il importe de souligner qu'un téléski (TK), contrairement à un télésigège, funiculaire ou téléphérique, ne requiert pas de variation de vitesse à proprement parler. Un TK est soit arrêté, en marche ou en phase transitoire (démarrage/arrêt) mais en fonction sa vitesse ne varie pas si l'on fait abstraction de la charge qui influence légèrement le glissement d'un moteur asynchrone.

Dès lors qu'une fonction de variation de vitesse n'est pas requise il est inutile de recourir à un moteur DC (courant continu), ce qui explique que le moteur asynchrone triphasé normal soit généralement utilisé. Je fais abstraction de moteurs quelque peu exotiques genre à bagues, avec résistances de démarrage etc. qui ne plus utilisés dans les nouvelles installations.

Le démarrage est soit en étoile-triangle ou, ce qui est préférable, avec un démarreur électronique qui permet un démarrage progressif sans à-coup mécanique avec limitation de courant lors de la phase de démarrage. Un démarreur électronique ("softstarter") n'est pas un variateur de vitesse, il permet simplement de démarrer en douceur en limitant le courant mais il ne génère pas une tension à fréquence variable en sortie. Du point de vue électronique il s'agit simplement d'un hacheur avec deux thyristors montés en tête-bêche dans chaque phase (je ne parle pas des démarreurs bas de gamme avec une phase en direct) .

Il est bien sûr possible d'équiper un TK d'un variateur de vitesse mais cela n'est pas utile et augmente les coûts de façon non négligeable. Après la phase de démarrage il est possible de by-passer le démarreur par un contacteur afin de prolonger la durée de vie des semiconducteurs de puissance mais souvent les concepteurs omettent ce by-pass pour diverses raisons.

Ce message a été modifié par Velro - 10 janvier 2008 - 13:01 .

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