voici un article paru sur le site 24heures
Citation
Un accident de télésiège est survenu jeudi après-midi à la Petite Scheidegg, au-dessus de Wengen (BE). Une personne a perdu la vie et trois ont été blessées, a indiqué la compagnie des chemins de fer de la "Jungfrau". Le câble de l’installation a déraillé et plusieurs sièges ont chuté. On ignore encore si les fortes rafales de foehn ont joué un rôle.
L’accident est survenu vers 13 heures sur le télésiège "Fallboden". Située au-dessus de Wengen, cette installation conduit au glacier de l’Eiger. Le câble a déraillé près d’un pylône et des sièges sont tombés dans le vide, a expliqué Joseph Zeder, enquêteur auprès du Service fédéral d’enquête sur les accidents des transports publics (SEA).
Un homme s’est tué dans l’accident. Une femme a été grièvement blessée. D’autres personnes ont été légèrement blessées. Les occupants des sièges restés accrochés ont été évacués au sol. Les vents violent soufflant sur le domaine skiable ont rendu impossible une évacuation par les airs, a précisé un porte-parole de la Rega.
Joseph Zeder n’a pas pu donner de précisions sur les causes de l’accident. De fortes rafales de foehn s’abattaient sur l’Oberland bernois à ce moment-là. Selon MétéoSuisse, des pointes à 90 km/h ont été enregistrées à la station de mesure de l’Eiger, située un peu au-dessus du lieu de l’accident. Aucun lien n’est pour l’instant établi.
L’Office fédéral des transports (OFT) a précisé que le télésiège "Fallboden" avait subi un examen de sécurité pour la dernière fois en janvier 2006. Après des accidents, l’OFT se base sur les informations et rapports intermédiaires fournis par le SEA pour, le cas échéant, prendre des mesures.
De accidents de remontées mécaniques ne sont pas exceptionnels: en avril dernier, en l’espace de cinq jours, trois enfants avaient chuté de télésièges en Valais, en Engadine et dans l’Oberland bernois. Les décès sont toutefois rares. Le 26 décembre 1999, pendant la tempête "Lothar", un arbre était tombé sur un câble des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona et une télécabine s’était décrochée: un Allemand de 13 ans et une Belge de 18 ans avaient perdu la vie et trois autres personnes avaient été blessées. En décembre 1996 à Riederalp (VS), un accident de télécabine avait fait un mort et 18 blessés.
autre article concernant le télésiege :
Citation
L'accident est survenu vers midi au télésiège deux places de "Fallboden". Les trois blessés ont été héliportés à l'hôpital. Des policiers et le juge d'instruction sont actuellement sur place.
Le télésiège avait obtenu sa première concession en 1982, indique la compagnie des chemins de fer de la Jungfrau. En 2002, l'installation a été transformée et dotée de sièges biplaces en lieu et place de sièges à trois places.
L'Office fédéral des transports avait à cette occasion octroyé une nouvelle concession valable jusqu'en 2022. Enfin, en 2005, l'autorisation d'exploitation avait été prolongée, également jusqu'en 2022.
Le télésiège a une capacité de 1050 personnes par heure et peut atteindre une vitesse maximale de 2,3 mètres par seconde.
Ce message a été modifié par binouz74 - 03 janvier 2008 - 20:59 .