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Accident mortel impliquant un télésiège Grindelwald

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 janvier 2008 - 17:01

Information du jour. Il s'agit d'un télésiège 2 places fixes du constructeur Garaventa

Citation

Petite Scheidegg: un mort dans un accident de télésiège

Un accident de télésiège est survenu dans l'après-midi à la Petite Scheidegg, au-dessus de Wengen (BE). Une personne a perdu la vie et trois ont été blessées, ont indiqué la compagnie de chemins de fer de la "Jungfrau".

Parmi les trois blessés dans l'accident de télésiège à la Petite Scheidegg (BE) figure une femme d'une trentaine d'années qui est grièvement touchée, a dit le porte-parole de la Rega Gery Baumann. La nationalité des victimes n'a pas été dévoilée. Le corps de la personne tuée dans l'accident a été dégagé par un hélicoptère de la Rega et deux machines d'Air Glacier.

En raison du fort vent, les autres passagers du télésiège n'ont pas pu être évacués par hélicoptère. Ils l'ont été par un autre moyen, selon M. Baumann.

Les circonstances de l'accident n'ont pas encore été dévoilées. Actuellement, des vents de 90 km/h soufflent sur le domaine skiable. Mais l'accident n'est pas forcément lié aux conditions météorologiques.

L'accident est survenu vers midi au télésiège deux places de "Fallboden". Les trois blessés ont été héliportés à l'


Après la panne du TSD4, le sort continue à frapper la station de l'oberland bernois.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 03 janvier 2008 - 17:07

Voici une photo de ce TSF:

Image IPB

Il s'agit d'un TSF3 transformé en TSF2 avec tapis, ce qui explique la largeur des pylones.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 03 janvier 2008 - 19:04

Est-ce que l'on sait la cause de l'accident et que c'est-il passé exactement ?

Effectivemment, ce n'est pas la meilleur pub pour la station !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 03 janvier 2008 - 19:31

Je viens de tomber la dessus en lisant le télétexte.

Selon SwissTXT, Il s'agirait d'un dérayement, je reprends leurs mots : Le cable du télésiège serait sorti des roues.

Voici le lien : http://www.swisstxt....SR1/108-00.html

1 Mort, 3 bléssé, mais pas forcement à cause du vent. Triste, triste. Mes condoléances.....
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 03 janvier 2008 - 19:37

Selon le 19:30 de Tsr : Le cable serait sorti du pylomne, et les sièges seraient tomber dans le vide. Les autres personne n'ont pas pu être évacué par helico (vent).

On ne connait pas encore les causes exacte. Le vent n'est pas forcement la cause. L'accident serait le plus grave de ces dernières années...

Site de TSR : www.tsrinfo.ch
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 janvier 2008 - 20:09

Je viens de voir des images sur TF1 en France prise depuis un hélicoptère. La ligne montante est à terre et est tombée d'un pylone.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 janvier 2008 - 20:26

Une vidéo

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...amp;sid=8588628
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   binouz74 

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Posté 03 janvier 2008 - 20:55

voici un article paru sur le site 24heures

Citation

Un accident de télésiège est survenu jeudi après-midi à la Petite Scheidegg, au-dessus de Wengen (BE). Une personne a perdu la vie et trois ont été blessées, a indiqué la compagnie des chemins de fer de la "Jungfrau". Le câble de l’installation a déraillé et plusieurs sièges ont chuté. On ignore encore si les fortes rafales de foehn ont joué un rôle.
L’accident est survenu vers 13 heures sur le télésiège "Fallboden". Située au-dessus de Wengen, cette installation conduit au glacier de l’Eiger. Le câble a déraillé près d’un pylône et des sièges sont tombés dans le vide, a expliqué Joseph Zeder, enquêteur auprès du Service fédéral d’enquête sur les accidents des transports publics (SEA).
Un homme s’est tué dans l’accident. Une femme a été grièvement blessée. D’autres personnes ont été légèrement blessées. Les occupants des sièges restés accrochés ont été évacués au sol. Les vents violent soufflant sur le domaine skiable ont rendu impossible une évacuation par les airs, a précisé un porte-parole de la Rega.
Joseph Zeder n’a pas pu donner de précisions sur les causes de l’accident. De fortes rafales de foehn s’abattaient sur l’Oberland bernois à ce moment-là. Selon MétéoSuisse, des pointes à 90 km/h ont été enregistrées à la station de mesure de l’Eiger, située un peu au-dessus du lieu de l’accident. Aucun lien n’est pour l’instant établi.
L’Office fédéral des transports (OFT) a précisé que le télésiège "Fallboden" avait subi un examen de sécurité pour la dernière fois en janvier 2006. Après des accidents, l’OFT se base sur les informations et rapports intermédiaires fournis par le SEA pour, le cas échéant, prendre des mesures.
De accidents de remontées mécaniques ne sont pas exceptionnels: en avril dernier, en l’espace de cinq jours, trois enfants avaient chuté de télésièges en Valais, en Engadine et dans l’Oberland bernois. Les décès sont toutefois rares. Le 26 décembre 1999, pendant la tempête "Lothar", un arbre était tombé sur un câble des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona et une télécabine s’était décrochée: un Allemand de 13 ans et une Belge de 18 ans avaient perdu la vie et trois autres personnes avaient été blessées. En décembre 1996 à Riederalp (VS), un accident de télécabine avait fait un mort et 18 blessés.


autre article concernant le télésiege :

Citation

L'accident est survenu vers midi au télésiège deux places de "Fallboden". Les trois blessés ont été héliportés à l'hôpital. Des policiers et le juge d'instruction sont actuellement sur place.

Le télésiège avait obtenu sa première concession en 1982, indique la compagnie des chemins de fer de la Jungfrau. En 2002, l'installation a été transformée et dotée de sièges biplaces en lieu et place de sièges à trois places.

L'Office fédéral des transports avait à cette occasion octroyé une nouvelle concession valable jusqu'en 2022. Enfin, en 2005, l'autorisation d'exploitation avait été prolongée, également jusqu'en 2022.

Le télésiège a une capacité de 1050 personnes par heure et peut atteindre une vitesse maximale de 2,3 mètres par seconde.

Ce message a été modifié par binouz74 - 03 janvier 2008 - 20:59 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 03 janvier 2008 - 21:19

Selon les reportages, les seuils d'alarmes anémométriques à 40 km/h et 60 km/h de l'installation auraient été atteints plusieurs fois en cours de journée. La décision d'arrêter les installations avait été prise peu avant l'accident qui est survenu lorsque les personnes encore sur la ligne étaient acheminées en stations.

75 personnes ont été évacuées en env. 2h30mn, sans hélitreuillage en raison des conditions météo difficiles. L'évacuation s'est elle déroulée sans incidents.

Visiblement il s'agit d'un déraillement avec chute du câble (cf. vidéos).

Les informations ci-dessus sont données sous réserve, les média n'étant pas forcément fiables, surtout pour ce qui est des détails techniques.

Des rapports (fichiers PDF) seront disponibles sur Internet sur le site de l'administration fédérale dès leur publication (faciles à trouver, merci pour la transparence).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 05 janvier 2008 - 22:09

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...rch;vid=8592648

Le pylône du drame.... et témoignages...
:)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 janvier 2008 - 01:50

Merci pour le lien....C'est vraiment trés triste de voir tout ça.... :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

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Posté 06 janvier 2008 - 20:36

le cable as déraillé sur la goutière de récupération (je sais pas exactement comment sa s'appelle)
mais le cable as rebondit et as encore une fois déraillé pour tomber...

pourquoi orai il rebondit?
c'étais un 3 place, plus lourd et c'est passé a un 2 place plus léger et plus rapide, or le cable n'as pas forcément été changé, les pylones et leur écartement pas réadaptées sans doute...

sa a pu y jouer...

simple hypothese, triste evenement...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 09 janvier 2008 - 16:29

Voir le messagebinouz74, le 3 01 2008, 20:55, dit :

Citation

Les décès sont toutefois rares. Le 26 décembre 1999, pendant la tempête "Lothar", un arbre était tombé sur un câble des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona et une télécabine s’était décrochée: un Allemand de 13 ans et une Belge de 18 ans avaient perdu la vie et trois autres personnes avaient été blessées. En décembre 1996 à Riederalp (VS), un accident de télécabine avait fait un mort et 18 blessés.




Pourais-tu détailler ?
De quelle installation s'agit t'il ?
Autre questions : Savet vous quel est le nombre d'accident de Rm produit à Crans-Montana ?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 janvier 2008 - 12:11

Le rapport final sera disponible ici, les délais pour clore les enquêtes d'accidents sont généralement très longs:
http://www.uus.admin.ch/fr/dokumentationen...ussberichte.htm (site de l'administration fédérale).

Les rapports sont publiés dans la langue officielle correspondant au lieu de l'événement(allemand, français ou italien), en l'occurrence en allemand dans ce cas.

Ce message a été modifié par Velro - 10 janvier 2008 - 12:12 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 10 janvier 2008 - 13:13

Voir le messageTweeter, le 9 01 2008, 16:29, dit :

Voir le messagebinouz74, le 3 01 2008, 20:55, dit :

Citation

Les décès sont toutefois rares. Le 26 décembre 1999, pendant la tempête "Lothar", un arbre était tombé sur un câble des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona et une télécabine s’était décrochée: un Allemand de 13 ans et une Belge de 18 ans avaient perdu la vie et trois autres personnes avaient été blessées. En décembre 1996 à Riederalp (VS), un accident de télécabine avait fait un mort et 18 blessés.




Pourais-tu détailler ?
De quelle installation s'agit t'il ?
Autre questions : Savet vous quel est le nombre d'accident de Rm produit à Crans-Montana ?


Il s'agit de la télécabine Crans- Merbé- Cry d'Er, sur la première section.

En ce qui concerne, Riederalp, j'ai fait un bref résumé ICI
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