Schéma électrique plans de remontées mécanique
Posté 22 février 2007 - 20:49
Cependant je me suis permis de poster de ce topic, car j'ai pu constater que certains ont évoqué les orientations quelques messages precedents.
Sinon je pourrais savoir l'adresse du sujet ? SVP merci
Posté 17 juin 2007 - 11:51
cosphi73, le 8 10 2006, 01:33, dit :
Je m'appelle Ali EL MAMOUNI, je suis enseignant en construction mécanique au lycée Pierre Forest de Maubeuge.
Je dois présenter un sujet de baccalauréat 2009 portant sur un produit technologique innovant destiné aux élèves de terminale STI (sciences et techniques industrielles) de spécialité électrotechnique.
Intéressé par vos produits, en particulier la partie mécanique même partielle (freins , motorisation, embrayage, transmission par câbles etc…..) pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer par courrier ou par mail les documents techniques relatifs à l'un de vos produits (cahier des charges, plans, coûts ...).
D'avance merci de votre précieuse collaboration.
Mes coordonnées : M.EL MAMOUNI ALI
Adresse personnelle : 200 bis avenue de la République 59282 Douchy -les-mines.
Adresse professionnelle : lycée Pierre Forest BD Charles de Gaulle Maubeuge
tél perso:03.27.43.38.44
tél profess:03.27.53.03.53
email perso : ali.elmamouni@gmail.com
Salut,
As tu pu avoir des shémas ou faut t'il que je t'en passes???
Concernant les moteurs, les moteurs a cc sont encore tres tres majoritairement utilisés car les variateurs sont "faciles" a fabriquer et d'un cout raisonnable contrairement aux variateurs ac qui sont encore beaucoup trop volumineux et trop chers pour les puissance superieures a 250 kW...
Le seul inconvenient du variateur cc pour ma part est qu'il faut obligatoirement une tachy moteur pour controler la vitesse alors que le ac est controlé seulement par la frequence...
Pour la convertion ac-dc le variateur s'en charge, on l'alimente en 500 Vac et il redresse, lisse et hache la tension d'alim moteur...
Au plaisir....
Posté 20 juin 2007 - 09:02
Velro, le 27 12 2006, 09:32, dit :
coucouclehibou, le 20 09 2006, 13:26, dit :
Sans vouloir être méchant, je pense que la maintenance de systèmes électrotechniques complexes ne peut guère s'apprendre en classe. Les diplômes sont moins utiles que l'expérience sur le terrain associée à une sorte de 6ème sens (certains l'ont, d'autres pas). Piocher dans des classeurs de schémas n'est pas très utile non plus, il faut connaître les installations, la localisation des composants, la façon dont elles sont exploitées etc. et même les schémas bien faits (genre centrales électriques allemandes établies selon le système KKS normalisé pour citer un exemple de référence) ne disent pas tout.
Une très grande machine industrielle peut représenter plusieurs dizaines de gros classeurs de schémas et comprendre des milliers d'entrées/sorties d'automates. A part quelques diagnostics de routine que tout le monde devrait connaître, ainsi que des points relatifs à la sécurité, je ne vois pas tellement ce que l'on peut enseigner en cours. La particularité du dépannage électrique réside dans le fait que la réalité contredit souvent la théorie. Pour ce qui est des systèmes d'automation il faut bien connaître le matériel et les outils logiciels, c'est spécifique à chaque constructeur (voire série d'automate) donc difficile d'aprofondir en classe.
Sans vouloir vexer quiconque, mais ici en Suisse, souvent ce qui est enseigné en cours est passablement dépassé par ce qui se fait dans l'industrie.
Mais oui tous viens de l'inner tu es né avec un don, un 6éme sens qui te fait tout comprendre et réparer :-))
Une machine industrille peut comporter effectivement une dizaine de classeurs et en générale un sommaire qui aide à choisir le bon classeur une démarche logique s'apprends, l'expérience joue beaucoup mais vu la complexité des systèmes actuels une démarche logique et des connaissances technologiques peuvent te permettre de trouver certaines pannes que le sixiéme sens ne trouve pas.
Je sens comme un parfum de conflit générationnel.
Amicalement
Ce message a été modifié par coucouclehibou - 20 juin 2007 - 09:04 .
Posté 20 juin 2007 - 09:10
ALI, le 17 06 2007, 11:51, dit :
Je m'appelle Ali EL MAMOUNI, je suis enseignant en construction mécanique au lycée Pierre Forest de Maubeuge.
Je dois présenter un sujet de baccalauréat 2009 portant sur un produit technologique innovant destiné aux élèves de terminale STI (sciences et techniques industrielles) de spécialité électrotechnique.
Intéressé par vos produits, en particulier la partie mécanique même partielle (freins , motorisation, embrayage, transmission par câbles etc…..) pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer par courrier ou par mail les documents techniques relatifs à l'un de vos produits (cahier des charges, plans, coûts ...).
Salut,
Concernant les moteurs, les moteurs a cc sont encore tres tres majoritairement utilisés car les variateurs sont "faciles" a fabriquer et d'un cout raisonnable contrairement aux variateurs ac qui sont encore beaucoup trop volumineux et trop chers pour les puissance superieures a 250 kW...
Le seul inconvenient du variateur cc pour ma part est qu'il faut obligatoirement une tachy moteur pour controler la vitesse alors que le ac est controlé seulement par la frequence...
Pour la convertion ac-dc le variateur s'en charge, on l'alimente en 500 Vac et il redresse, lisse et hache la tension d'alim moteur...
Au plaisir....
Salut, j'ai finalement réussi à avoir certains schéma mais nous avons changé de projet et nous avons réalisé un moteur pantone c'est un moteur qui fonctionne avec un mélange d'eau et d'essence. Le pire c'est que cela a fonctionné.
Mais je reviens avec plaisir sur ce forum de grande qualité technique merci à tous
En ce qui concerne l'utilisation des moteurs à cc tu sembles en désaccord avec certains.
Bonne journée
Posté 20 juin 2007 - 09:26
dj_jean_jean, le 27 12 2006, 12:19, dit :
Velro, le 27 12 2006, 10:32, dit :
coucouclehibou, le 20 09 2006, 13:26, dit :
Sans vouloir être méchant, je pense que la maintenance de systèmes électrotechniques complexes ne peut guère s'apprendre en classe. Les diplômes sont moins utiles que l'expérience sur le terrain associée à une sorte de 6ème sens (certains l'ont, d'autres pas). Piocher dans des classeurs de schémas n'est pas très utile non plus,
parfaitement d'accord avec toi
je trouve que ce que lm'on apprend à lécole ne correspond pas à la réalitée du travail, c'est scolaire quoi.
Je suis professeur de maintenance industrielle mais élèves vont travailler dans les rms comme dans l'agroalimentaire (Danone, etc..) mais aussi dans le pharmaceutique comme dans l'automobile, la maintenance est un vaste secteur alors oui je l'avoue. Mais élèves n'ont pas de formation spécifique et c'est trés bien ainsi.
Oui l'apprentissage de la programation sur automates n'est pas faites sur celui que vous avez mais le langage de programation qui est utilisé ça il le pratique.
J'ai passé mon permis de conduire sur une renault clio mais je vous assure que j'ai conduis depuis beaucoup d'autres véhicules.
Ce ne sont pas les diplômes qui font la qualité d'une personne ça je suis entiérement d'accord sur le fait, mais une formation solide et cohérente (travaux pratiques nombreux) peut palier à un manque d'expérience.
Amicalement
Posté 20 juin 2007 - 18:15
coucouclehibou, le 20 06 2007, 10:10, dit :
ALI, le 17 06 2007, 11:51, dit :
Salut,
Au plaisir....
Salut, j'ai finalement réussi à avoir certains schéma mais nous avons changé de projet et nous avons réalisé un moteur pantone c'est un moteur qui fonctionne avec un mélange d'eau et d'essence. Le pire c'est que cela a fonctionné.
Mais je reviens avec plaisir sur ce forum de grande qualité technique merci à tous
En ce qui concerne l'utilisation des moteurs à cc tu sembles en désaccord avec certains.
Bonne journée
non il a raison cosphi73, c'est à quelque excéption près uniquement des moteurs à courant continu qui fait fonctionner les remontées mécanique. En général alimenté en 500V DC. Un variateur de moteur DC "hache" le courant qu'il envoit, un variateur AC fait varier la fréquence ce qui est beaucoup plus compliqué et cher.
Les motrices des trains en France c'est pareil, seul leurs TGV et quelque motrice moderne fonctionnent en 20Kv AC, tout le reste c'est en 1500V DC
Posté 21 juin 2007 - 08:49
Velro, le 27 12 2006, 09:04, dit :
L'obligation de disposer d'un signal de vitesse d'arbre du moteur ne dépend pas de la technologie choisie (moteur à courant continu (fr. CC, angl. DC, all. GS) ou alternatif (fr. CA, angl. AC, all. WS)) mais des caractéristiques de régulation requises.
Pour différentes raisons, un feedback (signal de retour) de vitesse est requis pour les entraînements principaux, il est généralement fourni par une génératrice tachymétrique ou, plus récemment, parfois par un codeur incrémental. Techniquement il est possible de faire fonctionner en boucle ouverte, c.à.d. sans régulation de vitesse directe, aussi bien un entraînement avec variateur DC qu'avec un convertisseur de fréquence. La stabilité de vitesse sera un peu moins bonne et il y a risque de "pompage" (oscillations de fréquence très basse).
Des TPH et TSD Garaventa (Doppelmayr) récents ont des variateurs de fréquence car le moteur ne nécessite quasiment pas d'entretien (graissage des paliers) et il est bien plus facile de changer un module de puissance d'un variateur de fréquence que d'amener un moteur DC en atelier pour refaire le collecteur. Dans certaines autres applications industrielles on observe la même tendance à remplacer les entraînements DC par de l'AC (p.ex. stations de pompage).
Le premier TSD8 de Suisse (Garaventa/Doppelmayr) est équipé d'un moteur AC de 814 kW. Divers TPH et funiculaires sont également équipés de variateurs de fréquence. La technologie est parfaitement au point à condition de la mettre en oeuvre correctement et de choisir du bon matériel.
Pour ce qui est du rendement, en général, plus un moteur est puissant, plus son rendement sera élevé à pleine charge. Par contre il faut tenir compte des rendements à différents points de fonctionnement (couple et vitesse). La puissance nominale d'un moteur ne dit pas grand chose quant à la consommation électrique d'une remontée car cela dépend des conditions d'exploitation réelles.
Certains convertisseurs de fréquence présentent un facteur de puissance quasiment égal à 1 et ne nécessitent aucune compensation, de plus ils ne "décrochent" pas en cas de perte du réseau même en fonctionnant dans un quadrant régénératif (moteur freinant la charge).
Je suis entiérement daccord avec toi même si mes notions restent scolaire ;-))
Amicalement
Posté 16 janvier 2008 - 17:19
Merci d'avance.