Poma, leitner, et Doppelmayr
#1
Posté 04 février 2008 - 21:19
Je ne suis pas un spécialiste des Rm, mais toutes fois, lorsque je prend un tsd Poma même s'il est flamban neuf,( avoriaz combes) j'ai l'impression que les pilones et les sièges sont "moins finis"
Alors que sur un Doppelmayr ou un Leitner, on se sent déja plus confortable et pi on a l'impression que c'est plus "fini" exemple: les barres de sécurité, ou les pylones.
Ceci est un avis extérieur et je ne souhaite pas polémiquer mais peut-être pouvez vous m'apporter des réponses (cout, fabrication etc)
MErci
#2
Posté 04 février 2008 - 22:27
les pinces ou les freins,divers chose,et inversement.
#3
Posté 06 février 2008 - 20:44
moukignol, le 4 02 2008, 21:19, dit :
Je ne suis pas un spécialiste des Rm, mais toutes fois, lorsque je prend un tsd Poma même s'il est flamban neuf,( avoriaz combes) j'ai l'impression que les pilones et les sièges sont "moins finis"
Alors que sur un Doppelmayr ou un Leitner, on se sent déja plus confortable et pi on a l'impression que c'est plus "fini" exemple: les barres de sécurité, ou les pylones.
Ceci est un avis extérieur et je ne souhaite pas polémiquer mais peut-être pouvez vous m'apporter des réponses (cout, fabrication etc)
MErci




Lorsque la station appartient à un privé qui est libre d'acheter ce qu'il veut au prix qu'il veut, il est libre de choisir le confort et la solidité et d'en payer le prix. Les 3 constructeurs partent à égalité.
Par contre, lorsque la station est gérée par une commune (marché public)

Aujourd'hui






#4
Posté 06 février 2008 - 21:19
TruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :

Je ne sais pas si Poma est moins cher, mais quant aux collectivités locales, le code des marchés public permet, fort heureusement, de définir en plus du simple critère prix, une valeur technique aux critères spécifiques définis par la collectivité selon ses besoins, à apprécier lors de l'analyse des offres. La valeur technique peut très bien compter pour une part importante de la note finale, c'est à définir lors du lancement de l'appel d'offre.

www.remontees-mecaniques.net
#5
Posté 06 février 2008 - 22:01
Premièrement pour la qualité, sur quoi te bases-tu pour sortir çà? Je connais des remontées de Doppel qui sont également pourris et où le confort laisse à désirer (TSD 4 d'Anayet à Formigal par ex)!
Deuxièmement, ton histoire de privé public, cela ne tient pas debout! Je pense qu'il y a des stations Doppel (Tignes par ex) et des stations Poma(Les Arcs ou Méribel)
Troisièmement, je ne pense pas que Leitner décide pour Poma! Poma manufacture toujours ses produits et est à la pointe de la technologie et de la créativité. Il n'y a qu'à voir en Italie où les téléphériques constuits par Leitner sont construits en fait par Poma (ex:Marmolada: va voir sur funivie)et Leitner utilise pour ces TC des cabines Diamonds fabriquées par Sigma, une filiale de Poma!
Ensuite si tu regardes la part de marché des constructeurs en France cette année( cf montagnes leaders) c'est toujours Poma qui est en tête avec 60% des parts de marché bien loin en tête devant Doppel et Leitner! Et depuis une dizaine d'année, c'est toujours à peu près le même pourcentage.
Certes ,je te l'accorde, Doppel réalise un type de remontées que Poma ne fait pas: le 3S! Mais il ne faut pas dire n'inporte quoi sans argumenter ni réfléchir! Les téléphériques (la référence en remontées mécaniques)les plus impréssionnants ont été réalisé ,pour moi, par Poma!
#6
Posté 06 février 2008 - 23:04
TruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :




TruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :




Il est difficile de dire qui est meilleur, car aucun des constructeurs cités n'est parfait, chacun à ses points forts et ses points faibles.
#7
Posté 07 février 2008 - 21:01
Bas, le 6 02 2008, 22:01, dit :
Salut Truman! Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis!
Premièrement pour la qualité, sur quoi te bases-tu pour sortir çà? Je connais des remontées de Doppel qui sont également pourris et où le confort laisse à désirer (TSD 4 d'Anayet à Formigal par ex)!
Ok c'est un avis partagé mais tout à fait subjectif, je te l'accorde.
Bas, le 6 02 2008, 22:01, dit :
Certes, il y a des exceptions et des règles qui dépendent des personnes en place dans les stations.
Bas, le 6 02 2008, 22:01, dit :
Ensuite si tu regardes la part de marché des constructeurs en France cette année( cf montagnes leaders) c'est toujours Poma qui est en tête avec 60% des parts de marché bien loin en tête devant Doppel et Leitner! Et depuis une dizaine d'année, c'est toujours à peu près le même pourcentage.
Certes ,je te l'accorde, Doppel réalise un type de remontées que Poma ne fait pas: le 3S! Mais il ne faut pas dire n'inporte quoi sans argumenter ni réfléchir! Les téléphériques (la référence en remontées mécaniques)les plus impréssionnants ont été réalisé ,pour moi, par Poma!


Quand aux téléphériques, la Marmolada n'est pas du tout un produit



#8
Posté 07 février 2008 - 21:35
#9
Posté 07 février 2008 - 21:56
#10
Posté 08 février 2008 - 19:22
Bas, le 7 02 2008, 21:35, dit :
Tu penses ce que tu veux, mais il ne faut quand même pas exagérer.
Vas plutôt voir ce lien
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p;mode=threaded

#11
Posté 08 février 2008 - 20:24
Bas, le 7 02 2008, 21:35, dit :
Oui, enfin ça reste subjectiv et discutable, tu fais quoi des spécialistes comme Garaventa, VonRoll ou Waagner Biro (aujourd'hui tous sous Doppelmayr)?
Ce message a été modifié par Ondrys - 08 février 2008 - 20:25 .
#12
Posté 08 février 2008 - 20:28

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué .

#13
Posté 08 février 2008 - 23:35
Raphaël B, le 8 02 2008, 20:28, dit :

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué .

les premiers téléphériques Poma (début des années 80) avaient des chariots Habegger. exemples : Bissorte, la Cime de Caron
donc bi-porteurs, avec frein de chariot.
cette technologie est d'origine suisse.
dans la liste des références de téléphériques Poma, on trouve les téléphériques d'Agudio, filiale italienne de Poma. exemple : téléphérique du Pain de Sucre à Rio de Janeiro
un téléphériste est un constructeur qui construit des téléphériques.
Poma en fait bien partie. depuis moins longtemps que d'autres, c'est sûr.
"téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques" : quels autres critères ?
#14
Posté 09 février 2008 - 00:23
st baldoph, le 8 02 2008, 23:35, dit :
Raphaël B, le 8 02 2008, 20:28, dit :

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué .

les premiers téléphériques Poma (début des années 80) avaient des chariots Habegger. exemples : Bissorte, la Cime de Caron
donc bi-porteurs, avec frein de chariot.
cette technologie est d'origine suisse.
dans la liste des références de téléphériques Poma, on trouve les téléphériques d'Agudio, filiale italienne de Poma. exemple : téléphérique du Pain de Sucre à Rio de Janeiro
un téléphériste est un constructeur qui construit des téléphériques.
Poma en fait bien partie. depuis moins longtemps que d'autres, c'est sûr.
"téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques" : quels autres critères ?

Concernant le VE , c'est un TPH hors norme puisqu'il s'agit d'une liaison d'un versant de vallée à l'autre , d'un dénivelée très faible, un débit important ... , il répond pour moi à des critères assez particulier puisqu'il n'a rien de classique
Voici le lien du reportage:
http://www.remontees...ortage-155.html
#15
Posté 09 février 2008 - 17:29
Bas, le 6 02 2008, 22:01, dit :
Un bonne partie des décisions sont politiques s'il s'agit de marchés publics ou semi-publics. Le rapport performance/prix n'est pas toujours déterminant, ni même parfois le prix.
Afin de ne pas soulever de polémique je m'abstiendrai de faire certains commentaires, je dirais simplement que Doppelmayr/Garaventa ont une approche plutôt germanique et Poma une approche plutôt Latine. Comparez également des tableaux de commande Frey ou Sisag avec des tabeaux Seirel ou Semer.
Le Vanoise Express est de conception très particulière avec un système de treuil à mon avis inutilement complexe. Je reste d'avis qu'il eût été préférable d'imposer un système d'évacuation plutôt que de recourir à des innovations inutiles qui ne sont pas éprouvées. Oui aux innovations, mais seulement lorsqu'elles apportent des avantages réels.
Ce message a été modifié par Velro - 09 février 2008 - 17:30 .
#16
Posté 10 février 2008 - 20:16
#17
Posté 10 février 2008 - 21:13
Bas, le 10 02 2008, 20:16, dit :
Et il me semble que le principal constructeur de tph autrichien WaagnerBiro fait parti du groupe Leitner maintenant. Je ne sais pas si ils ont l'expérience de Garaventa et Vonroll mais ils ont de beaux appareils à leur actif.
D'ailleurs qui a réellement conçu les rares tph Poma? Ce n'est pas juste de la construction? (DCSA?

Ce message a été modifié par Neutron - 10 février 2008 - 21:16 .
#18
Posté 10 février 2008 - 21:23
Bas, le 10 02 2008, 20:16, dit :

#19
Posté 10 février 2008 - 22:02
Raphaël B, le 10 02 2008, 21:23, dit :

On peux dire également que c'est grâce à Habegger avec la Cime Caron que Poma à repris la mains sur le marché français du téléphérique "gros porteur"

www.remontees-mecaniques.net