Forums Remontées Mécaniques: Poma, leitner, et Doppelmayr - Forums Remontées Mécaniques

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Poma, leitner, et Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 04 février 2008 - 21:19

Bonjour à tous.
Je ne suis pas un spécialiste des Rm, mais toutes fois, lorsque je prend un tsd Poma même s'il est flamban neuf,( avoriaz combes) j'ai l'impression que les pilones et les sièges sont "moins finis"
Alors que sur un Doppelmayr ou un Leitner, on se sent déja plus confortable et pi on a l'impression que c'est plus "fini" exemple: les barres de sécurité, ou les pylones.
Ceci est un avis extérieur et je ne souhaite pas polémiquer mais peut-être pouvez vous m'apporter des réponses (cout, fabrication etc)
MErci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   nono 73 

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Posté 04 février 2008 - 22:27

il faut savoir que poma et leitner c est la meme boutique,alors sur un poma tu peux trouver du leitner,style
les pinces ou les freins,divers chose,et inversement.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 06 février 2008 - 20:44

Voir le messagemoukignol, le 4 02 2008, 21:19, dit :

Bonjour à tous.
Je ne suis pas un spécialiste des Rm, mais toutes fois, lorsque je prend un tsd Poma même s'il est flamban neuf,( avoriaz combes) j'ai l'impression que les pilones et les sièges sont "moins finis"
Alors que sur un Doppelmayr ou un Leitner, on se sent déja plus confortable et pi on a l'impression que c'est plus "fini" exemple: les barres de sécurité, ou les pylones.
Ceci est un avis extérieur et je ne souhaite pas polémiquer mais peut-être pouvez vous m'apporter des réponses (cout, fabrication etc)
MErci


;) et :D on depuis toujours une réputation de robustesse, de fiabilité et de confort. Mais par contre, cela se paye. Les installations sont plus chères.
:Poma: par contre a toujours fait des produits plus légers et plus économiques, en tout cas à l'achat.(car la maintenance Bonjour :wacko: )
Lorsque la station appartient à un privé qui est libre d'acheter ce qu'il veut au prix qu'il veut, il est libre de choisir le confort et la solidité et d'en payer le prix. Les 3 constructeurs partent à égalité.
Par contre, lorsque la station est gérée par une commune (marché public) :Poma: , avec ses prix bas et ses installations legères, part avec une longueur d'avance.

Aujourd'hui :Poma: ne conçoit plus mais commercialise la gamme des produits :wub: et ne bénéficie plus de cet avantage au niveau des prix. Le nombre d'appareils vendus dépend de la volonté commerciale des groupes :Leitner: et ;) . C'est pour cela que :) prend des parts de marchés à :Poma: ses derniers temps.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 06 février 2008 - 21:19

Voir le messageTruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :

Par contre, lorsque la station est gérée par une commune (marché public) ;) , avec ses prix bas et ses installations legères, part avec une longueur d'avance.


Je ne sais pas si Poma est moins cher, mais quant aux collectivités locales, le code des marchés public permet, fort heureusement, de définir en plus du simple critère prix, une valeur technique aux critères spécifiques définis par la collectivité selon ses besoins, à apprécier lors de l'analyse des offres. La valeur technique peut très bien compter pour une part importante de la note finale, c'est à définir lors du lancement de l'appel d'offre. ;)
- Laurent -

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 06 février 2008 - 22:01

Salut Truman! Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis!
Premièrement pour la qualité, sur quoi te bases-tu pour sortir çà? Je connais des remontées de Doppel qui sont également pourris et où le confort laisse à désirer (TSD 4 d'Anayet à Formigal par ex)!
Deuxièmement, ton histoire de privé public, cela ne tient pas debout! Je pense qu'il y a des stations Doppel (Tignes par ex) et des stations Poma(Les Arcs ou Méribel)
Troisièmement, je ne pense pas que Leitner décide pour Poma! Poma manufacture toujours ses produits et est à la pointe de la technologie et de la créativité. Il n'y a qu'à voir en Italie où les téléphériques constuits par Leitner sont construits en fait par Poma (ex:Marmolada: va voir sur funivie)et Leitner utilise pour ces TC des cabines Diamonds fabriquées par Sigma, une filiale de Poma!
Ensuite si tu regardes la part de marché des constructeurs en France cette année( cf montagnes leaders) c'est toujours Poma qui est en tête avec 60% des parts de marché bien loin en tête devant Doppel et Leitner! Et depuis une dizaine d'année, c'est toujours à peu près le même pourcentage.
Certes ,je te l'accorde, Doppel réalise un type de remontées que Poma ne fait pas: le 3S! Mais il ne faut pas dire n'inporte quoi sans argumenter ni réfléchir! Les téléphériques (la référence en remontées mécaniques)les plus impréssionnants ont été réalisé ,pour moi, par Poma!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

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Posté 06 février 2008 - 23:04

Voir le messageTruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :

;) et :D on depuis toujours une réputation de robustesse, de fiabilité et de confort. Mais par contre, cela se paye. Les installations sont plus chères.


:Leitner: n'est pas moins cher que ;), je ne sais pas d'où vient cette idée reçue.

Voir le messageTruMan., le 6 02 2008, 20:44, dit :

:wacko: par contre a toujours fait des produits plus légers et plus économiques, en tout cas à l'achat.(car la maintenance Bonjour :wub: )


:Poma: ne fait pas du léger, ce sont plutôt des machines agricoles: simples et robustes, par contre il est vrai que la finition laisse parfois franchement à désirer.
:) est un peu plus high-tech, et de conception plus rigoureuse, mais cela ne veut pas dire sans défauts et fiable.

Il est difficile de dire qui est meilleur, car aucun des constructeurs cités n'est parfait, chacun à ses points forts et ses points faibles.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 07 février 2008 - 21:01

Voir le messageBas, le 6 02 2008, 22:01, dit :

Désolé, il y a eu un bug!
Salut Truman! Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis!
Premièrement pour la qualité, sur quoi te bases-tu pour sortir çà? Je connais des remontées de Doppel qui sont également pourris et où le confort laisse à désirer (TSD 4 d'Anayet à Formigal par ex)!

Ok c'est un avis partagé mais tout à fait subjectif, je te l'accorde.


Voir le messageBas, le 6 02 2008, 22:01, dit :

Deuxièmement, ton histoire de privé public, cela ne tient pas debout! Je pense qu'il y a des stations Doppel (Tignes par ex) et des stations Poma(Les Arcs ou Méribel)

Certes, il y a des exceptions et des règles qui dépendent des personnes en place dans les stations.


Voir le messageBas, le 6 02 2008, 22:01, dit :

Troisièmement, je ne pense pas que Leitner décide pour Poma! Poma manufacture toujours ses produits et est à la pointe de la technologie et de la créativité. Il n'y a qu'à voir en Italie où les téléphériques constuits par Leitner sont construits en fait par Poma (ex:Marmolada: va voir sur funivie)et Leitner utilise pour ces TC des cabines Diamonds fabriquées par Sigma, une filiale de Poma!
Ensuite si tu regardes la part de marché des constructeurs en France cette année( cf montagnes leaders) c'est toujours Poma qui est en tête avec 60% des parts de marché bien loin en tête devant Doppel et Leitner! Et depuis une dizaine d'année, c'est toujours à peu près le même pourcentage.
Certes ,je te l'accorde, Doppel réalise un type de remontées que Poma ne fait pas: le 3S! Mais il ne faut pas dire n'inporte quoi sans argumenter ni réfléchir! Les téléphériques (la référence en remontées mécaniques)les plus impréssionnants ont été réalisé ,pour moi, par Poma!

:) manufacture, cela signifie qu'il fabrique. C'est vrai. La fabrication au sein d'un groupe est repartie sur tous les sites et donc forcement des sites du groupe POMA fabrique pour le groupe et donc pour POMA.Mais qui assure la conception des produits ? en tout cas, toutes les dernières nouveautés ont la patte ;) (TSF, TSD, TKE).
Quand aux téléphériques, la Marmolada n'est pas du tout un produit :D , ne dit pas n'importe quoi non plus.Je crois que :wub: est surtout trés impressionant en communication. Au fait, quel est le plus gros au monde ??? ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 07 février 2008 - 21:35

Pour Marmolada, si tu vas sur Funivie, il est présenté comme une réalisation de Poma! Les meilleurs téléphéristes ont toujours été chez Poma et d'ailleurs qui a fait le plus pros téléphérique au monde? (même s'il est en panne) Leitner récupère la technologie de Poma pour ses téléphériques comme Doppel le fait avec Garaventa!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 07 février 2008 - 21:56

A mon avis Poma a utilisé la technologie suisse ,biporteurs,cavaliers ,monotracteur.Dans les autres cas c'est de la modernisation
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 08 février 2008 - 19:22

Voir le messageBas, le 7 02 2008, 21:35, dit :

Pour Marmolada, si tu vas sur Funivie, il est présenté comme une réalisation de Poma! Les meilleurs téléphéristes ont toujours été chez Poma et d'ailleurs qui a fait le plus pros téléphérique au monde? (même s'il est en panne) Leitner récupère la technologie de Poma pour ses téléphériques comme Doppel le fait avec Garaventa!


Tu penses ce que tu veux, mais il ne faut quand même pas exagérer.
Vas plutôt voir ce lien
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p;mode=threaded

;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

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Posté 08 février 2008 - 20:24

Voir le messageBas, le 7 02 2008, 21:35, dit :

Les meilleurs téléphéristes ont toujours été chez Poma ...

Oui, enfin ça reste subjectiv et discutable, tu fais quoi des spécialistes comme Garaventa, VonRoll ou Waagner Biro (aujourd'hui tous sous Doppelmayr)?

Ce message a été modifié par Ondrys - 08 février 2008 - 20:25 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 08 février 2008 - 20:28

;) Concernant les Téléphériques chez Poma . Je ne veux pas affirmer mes propos , mais pour moi Poma n'est pas un téléphériste au sens propre du terme, je ne veux pas parler de la fusion de Poma Leitner ni du téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques. Je ne citerai pas non plus les rénovations sur des téléphériques éxistant.

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué . ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 08 février 2008 - 23:35

Voir le messageRaphaël B, le 8 02 2008, 20:28, dit :

;) Concernant les Téléphériques chez Poma . Je ne veux pas affirmer mes propos , mais pour moi Poma n'est pas un téléphériste au sens propre du terme, je ne veux pas parler de la fusion de Poma Leitner ni du téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques. Je ne citerai pas non plus les rénovations sur des téléphériques éxistant.

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué . ;)


les premiers téléphériques Poma (début des années 80) avaient des chariots Habegger. exemples : Bissorte, la Cime de Caron
donc bi-porteurs, avec frein de chariot.
cette technologie est d'origine suisse.

dans la liste des références de téléphériques Poma, on trouve les téléphériques d'Agudio, filiale italienne de Poma. exemple : téléphérique du Pain de Sucre à Rio de Janeiro

un téléphériste est un constructeur qui construit des téléphériques.
Poma en fait bien partie. depuis moins longtemps que d'autres, c'est sûr.

"téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques" : quels autres critères ?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
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Posté 09 février 2008 - 00:23

Voir le messagest baldoph, le 8 02 2008, 23:35, dit :

Voir le messageRaphaël B, le 8 02 2008, 20:28, dit :

;) Concernant les Téléphériques chez Poma . Je ne veux pas affirmer mes propos , mais pour moi Poma n'est pas un téléphériste au sens propre du terme, je ne veux pas parler de la fusion de Poma Leitner ni du téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques. Je ne citerai pas non plus les rénovations sur des téléphériques éxistant.

Mais concernant la dizaine de téléphérique (en France comme dans le monde) conçut et construit par Poma , pour la plupart ces téléphériques ont été construit sur la base des téléphériques Suisses Bi câble porteur et mono tracteur du genre Von Roll ou Habegger et par Garaventa , ce genre d' installation est d'ailleurs toujours d'actualité puisque Garaventa et Doppelmayr (ces deux entreprises ont fusionnées elles aussi )utilisent toujours ce même principe .
Je rejoins ce que MB à brièvement expliqué . :)


les premiers téléphériques Poma (début des années 80) avaient des chariots Habegger. exemples : Bissorte, la Cime de Caron
donc bi-porteurs, avec frein de chariot.
cette technologie est d'origine suisse.

dans la liste des références de téléphériques Poma, on trouve les téléphériques d'Agudio, filiale italienne de Poma. exemple : téléphérique du Pain de Sucre à Rio de Janeiro

un téléphériste est un constructeur qui construit des téléphériques.
Poma en fait bien partie. depuis moins longtemps que d'autres, c'est sûr.

"téléphérique hors norme du VE qui est une installation construite sous d'autres critères que les téléphériques classiques" : quels autres critères ?


;) Concernant Poma et les téléphériques , je ne veux pas vous contredire , l'explication que j'ai donné était imagé , bien entendu Poma à fait des téléphériques mais comme vous le dites ils sont arrivé assez tard sur ce marché et contrairement à d'autres constructeur Poma n'a pas une grande quantité de TPH à son actif .

Concernant le VE , c'est un TPH hors norme puisqu'il s'agit d'une liaison d'un versant de vallée à l'autre , d'un dénivelée très faible, un débit important ... , il répond pour moi à des critères assez particulier puisqu'il n'a rien de classique

Voici le lien du reportage:
http://www.remontees...ortage-155.html
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 février 2008 - 17:29

Voir le messageBas, le 6 02 2008, 22:01, dit :

... Ensuite si tu regardes la part de marché des constructeurs en France cette année( cf montagnes leaders) c'est toujours Poma qui est en tête avec 60% des parts de marché bien loin en tête devant Doppel et Leitner! Et depuis une dizaine d'année, c'est toujours à peu près le même pourcentage.

Un bonne partie des décisions sont politiques s'il s'agit de marchés publics ou semi-publics. Le rapport performance/prix n'est pas toujours déterminant, ni même parfois le prix.

Afin de ne pas soulever de polémique je m'abstiendrai de faire certains commentaires, je dirais simplement que Doppelmayr/Garaventa ont une approche plutôt germanique et Poma une approche plutôt Latine. Comparez également des tableaux de commande Frey ou Sisag avec des tabeaux Seirel ou Semer.

Le Vanoise Express est de conception très particulière avec un système de treuil à mon avis inutilement complexe. Je reste d'avis qu'il eût été préférable d'imposer un système d'évacuation plutôt que de recourir à des innovations inutiles qui ne sont pas éprouvées. Oui aux innovations, mais seulement lorsqu'elles apportent des avantages réels.

Ce message a été modifié par Velro - 09 février 2008 - 17:30 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 10 février 2008 - 20:16

RaphaëlB! Poma a quand même à son actif pas mal de réalisations et beaucoup de records battus à chaque fois(Courchevel, Val Tho, Vaujany, Alpe Palu à Madonna di campligio....) Et je ne sais pas si Doppel fait des téléphériques depuis si longtemps que ça; ils en font surtout depuis qu'ils ont racheté Von Roll et Garaventa!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 10 février 2008 - 21:13

Voir le messageBas, le 10 02 2008, 20:16, dit :

RaphaëlB! Poma a quand même à son actif pas mal de réalisations et beaucoup de records battus à chaque fois(Courchevel, Val Tho, Vaujany, Alpe Palu à Madonna di campligio....) Et je ne sais pas si Doppel fait des téléphériques depuis si longtemps que ça; ils en font surtout depuis qu'ils ont racheté Von Roll et Garaventa!


Et il me semble que le principal constructeur de tph autrichien WaagnerBiro fait parti du groupe Leitner maintenant. Je ne sais pas si ils ont l'expérience de Garaventa et Vonroll mais ils ont de beaux appareils à leur actif.
D'ailleurs qui a réellement conçu les rares tph Poma? Ce n'est pas juste de la construction? (DCSA? ;) )

Ce message a été modifié par Neutron - 10 février 2008 - 21:16 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 10 février 2008 - 21:23

Voir le messageBas, le 10 02 2008, 20:16, dit :

RaphaëlB! Poma a quand même à son actif pas mal de réalisations et beaucoup de records battus à chaque fois(Courchevel, Val Tho, Vaujany, Alpe Palu à Madonna di campligio....) Et je ne sais pas si Doppel fait des téléphériques depuis si longtemps que ça; ils en font surtout depuis qu'ils ont racheté Von Roll et Garaventa!



;) Pour les records que Poma à réalisé je suis tout à fait d'accord , mais je voulais juste dire que les entreprises Suisse et Autrichienne entre autre ont beaucoup plus de réalisations à leurs actifs , il est vrai qu'il y a beaucoup plus de TPH de plus ou moins d'importance construit par Gara, Von-Roll, habegger, Wagner-Bïro et par la suite et grâce au rachat de ces entreprises au fur et à mesures des années par Doppel qui effectivement ne fait des TPH que depuis peux grâce à Gara qui à gardé la partie TPH . Ces entreprises ont vulgarisés en quelques sortes les TPH en Suisse pour la plupart .
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 10 février 2008 - 22:02

Voir le messageRaphaël B, le 10 02 2008, 21:23, dit :

;) Pour les records que Poma à réalisé je suis tout à fait d'accord , mais je voulais juste dire que les entreprises Suisse et Autrichienne entre autre ont beaucoup plus de réalisations à leurs actifs , il est vrai qu'il y a beaucoup plus de TPH de plus ou moins d'importance construit par Gara, Von-Roll, habegger, Wagner-Bïro et par la suite et grâce au rachat de ces entreprises au fur et à mesures des années par Doppel qui effectivement ne fait des TPH que depuis peux grâce à Gara qui à gardé la partie TPH . Ces entreprises ont vulgarisés en quelques sortes les TPH en Suisse pour la plupart .


On peux dire également que c'est grâce à Habegger avec la Cime Caron que Poma à repris la mains sur le marché français du téléphérique "gros porteur" ;)
- Laurent -

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