
Ce télésiège 2 places est situé au sommet du domaine skiable d'Aussois dans la secteur de la Fournache d'où son nom.
Lors de sa construction à la fin des années 70 ce télésiège a permis d'ouvrir un nouveau secteur jusque là non équipé en remontées mécaniques, le secteur de la Fournache qui est orienté nord-ouest par rapport au reste du domaine qui est LUI plein sud avec une neige molle dès les premières chaleurs printanièreS, de ce fait ce coin du domaine skiable permet donc d'avoir une neige de qualité jusqu'à la fin de saison, ce télésiège est l'une des remontée mécanique par excellence pour les bons skieurs qui ski sur Aussois.
Depuis 2005 ce télésiège est le point culminant du domaine skiable, avant c'était le téléski de Bellecote qui montait d'une cinquantaine de mètres plus haut qui était le sommet du domaine mais depuis la restructuration du secteur Plan-Sec en 2005 le TKD de Bellecote à été supprimé.
Coté technique nous avons à faire à un TSF avec gare Delta tout à fait classique pour du Poma des années 70,
Voici sa situation sur le domaine skiable en rouge:

Passons aux caractéristiques techniques de l'appareil:
-NOM: Fournache
-TYPE: Télésiège à attache fixe
-CONSTRUCTEUR: Poma
-ANNEE DE CONSTRUCTION: 1979
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 2 places
-VITESSE EN LIGNE: 2,5m/s
-DEBIT:1200p/h
-LONGUEUR: 875m
-DENIVELE: 290m
-ALTITUDE DEPART: 2420m
-ALTITUDE ARRIVEE: 2710m
-PENTE MOYENNE: 35%
-PENTE MAXIUNUM: 63%
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Aval
-TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique
-SENS DE MONTE: Droite
-NOMBRE DE PYLÔNES: 10
-NOMBRE DE SIEGES: 120
Au niveau pistes ce télésiège a desservit pendant longtemps une seule piste, la piste rouge de la Fournache depuis sa création en 1979 jusqu'en 1994, cette année la vu la création de la piste rouge de la Grande Stella, puis vers le début des années 2000 une nouvelle piste rouge vu le jour sur ce secteur, Le Col.
Depuis 2005 avec la suppression du TKD de Bellecote ce télésiège dessert aussi la longue piste noire des Balmes, qui fait plus de 6 km de long et qui conduit jusqu'à Aussois depuis le sommet du domaine skiable.
En dehors de ces pistes ce télésiège dessert de nombreux hors pistes que ce soit du coté Fournache ou sur le reste du domaine skiable.
Passons aux photos du télésiège qui est équipé d'une gare Delta tout à fait classique avec motrice tension aval et retour fixe en amont.

Une photo vue depuis le bas de la piste de la Stella:

La gare est équipée de balanciers 12c en sortie de gare et le p1 qui suit est un pylône support

Après les photos extérieurs de la gare montons voir se qui se passe à l'intérieur.
Le treuil de ce télésiège est tout à fait classique pour du pomagalski de l'époque, on a un moteur grande vitesse (GV) et un moteur petite vitesse (PV) fonctionnant en mode maître esclave et tout ceci relié au réducteur par des courroies en passant par le frein de service.
La partie supérieur du treuil avec les 2 moteurs GV et PV:

Le moteur GV vue de devant avec le disque de frein de service:

Le moteur PV qui se trouve derrière le moteur GV a son arbre qui rentre dans le moteur GV et lorsque le télésiège tourne en petite vitesse le moteur PV entraîne l'arbre du moteur GV et fait tourner le réducteur et la poulie motrice en petite vitesse

Les armoires de puissances se trouve dans la gare

Les courroies qui entraîne le réducteur qui se trouve en dessous des 2 moteurs

Le réducteur Patent Hansen:

Le moteur thermique qui entraîne le réducteur via un cardent qui est désaccouplé lors du fonctionnement normal:

Le cardan qui relie le moteur de secours au réducteur:

La poulie motrice:

La tension elle est effectuée grâce à 2 vérins situés le long de la gare comme sur toutes les gares Delta.
La station hydraulique pour les 2 vérins de tension:

Après avoir visité la gare passons à la ligne qui ne rencontre pas de grosses difficultés mise à par une monté assez pentu entre le p6 et le p8.

Après avoir embarqué on passe un balancier compression 12c en sortie de gare et l'on enchaîne sur le p1 qui est un 6s du coté monté et 4s coté descente:


Le p2 premier pylône support compression de la ligne, est configuré 6c 4s avec les 2 balanciers 2s en entré et sortie de pylône.
A noter que sur les pylônes support compression de la ligne les capteurs de déraillement sont des galets palpeurs comme sur les TKD et non des barrettes cassante ou éjectable comme sur les autres télésièges. A noter aussi que les passerelles de ce pylône ne sont pas d'origine comme sur le p6 et p8.


La porté entre le p2 et p3 qui marque la première difficulté à franchir de la ligne, quand la ligne est chargée il n'est pas rare de voir un sérieux décalage entre la brin de monté et celui de la descente:

Le p3, 6s coté monté et 4s coté descente

On continue avec le p4 qui a la particularité d'avoir un balancier 2s du coté descente dû à la faible porté entre la p3 et p4, coté monté il possède un balancier 4s:

Le balancier 2s:

Une photo des 2 pylônes p3 et p4 avec en arrière plan de la droite vers la gauche l'Echelle et le Râteau d'Aussois:

Le p5 4s sur les deux brins:

Le p6 deuxième pylône support compression de la ligne est composé de balancier 8c 4s, après ce pylône jusqu'au p8 la ligne franchie sa plus forte pente:

Balancier du p6

Le p7 4s des 2 cotés:

La porté entre le p7 et p8 qui est l'endroit le plus pentu de la ligne:

Le p8 qui marque la fin de cette montée et permet à la ligne de se raplatir pour finir sur les 2 pylônes 9 et 10 qui précède l'arrivée:

Avec en arrière plan le fond d'Aussois et sur la droite de la photo un peut caché se trouve le col d'Aussois qui donne accès à la vallée de la Tarentaise et la station village de Pralognan la Vanoise

Les p9 4s et p10 6s, comme vous pouvez le voir sur ces photos la dernière partie de la ligne est très exposée au vent c'est donc pour cela qu'en dehors des pistes la neige fait souvent défaut

Le p9 depuis le départ de la piste de la Grande Stella:

Les 2 derniers pylônes:

Le débarquement:

La poulie retour fixe possède un galet support sur chacun des deux brins


Les véhicules siège 2 places de type goûte d'eau


Une pince:

Pour finir voici diverses photos de la ligne vue depuis les pistes


Voila ce reportage sur le télésiège de la Fournache touche à sa fin et l'on peut dire que ce télésiège est très emprunté par les skieurs de bon niveau et même si depuis que le TSD6 de l'Armoise le dessert il n'y a rarement la queue même pendant les périodes de forte affluence.
Pour finir ce télésiège a encore de belles années d'exploitations devant lui car aucun projet de remplacement n'est prévu sur le court et moyen terme.