Forums Remontées Mécaniques: TKD du Ferrand Sud - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Ferrand Sud - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) GMM - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 08 avril 2008 - 21:04

Image IPB

Cliquez sur l'image pour découvrir ce reportage: Lien

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques...
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 09 avril 2008 - 09:04

beau reportage, qui je pense reflette bien la situation sur les relations MD/SB et sur le probleme des"écologistes" qui sont omnis présent au mont dore et pour ainsi dire quasi absent a super besse!(cherchez l'erreur!!)
Pour info, s'il n'y a pas de barrièrre a neige sur le tracé du ferrand sud comme sur les pistes qu'il dessert, c'est "grace a nos amis" écologistes du mont dore!!
de fait, le tKD est souvent fermé a cause du manque de neige( sans parler de la guéguerre primitive entre les dirigeants de SB/MD).
bref voila un beau TKD censé permettre une liaison plus facile et de qualité ( par rapport a l'ancien) qui malheureusement reste fermé 80% du temps, et qui pour les 20 % d'ouverture ressemble a un parcours d'aventure (facon idiana jones)pour les débutants!!!
Voila, c'etait mon coup de colère, contre les dirigeants des stations, les écolos, et les employés des Rm qui font une allergie systématique aux pelles a neiges...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 avril 2008 - 09:49

tu es sur qu'il s'agit du plus grand type de gare que fait GMM, et donc une T150 ?
Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 09 avril 2008 - 11:42

Voir le messagedj_jean_jean, le 9 04 2008, 10:49, dit :

tu es sur qu'il s'agit du plus grand type de gare que fait GMM, et donc une T150 ?
Image IPB


Je ne sais pas mais en tout cas il s'agit au moins d'une T100...
Merci pour la remarque.

Ce message a été modifié par sancy30 - 09 avril 2008 - 12:29 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 avril 2008 - 13:40

Ce ne sont pas des gares T, ce sont des gares S. Une gare S130 si je me souviens bien de la capacité maximale des glissière pour ces gares. ;)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 09 avril 2008 - 14:26

Voir le messagesancy30, le 9 04 2008, 12:42, dit :

Je ne sais pas mais en tout cas il s'agit au moins d'une T100...
Merci pour la remarque.


Merci bien, Sancy30 pour ce reportage au texte vraiment très intéressant! ;)

Pour la gare, une T150 dispose de 3 piliers au sol en échelle et la config du treuil serait en effet surprenante pour une T. ;)
C'est effectivement une S comme le dit Geofrider.

Je me permet de placer une photo de gare S qu'avait posté Geofrider il y a quelques temps :
Image IPB

Voici lien vers le post en question ou Geofrider nous reprend les différents types de gare : http://www.remontees-mecaniques.net/forums....php/t1750.html

Comme tu laisses entendre sa longueur importante (l'appareil comporte 159 perches selon le FIRM) , ca doit sans doute être une S165

Par contre, pour le numéro des gares (80, 100, 150), GMM annonce sur son site qu'une T150 peut monter jusqu'à 230 suspentes. Je connais pour ma part une T100 comptant 129 agrès. Contrairement aux gares des téléskis Poma, les noms des gares GMM (à minima ceux de la gamme T) sont des appellations commerciales définissant une certaine longueur de gare et non un nombre de perches.

Ce message a été modifié par lolo42 - 09 avril 2008 - 16:19 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 avril 2008 - 15:56

[url="http://www.remontees-mecaniques.net/forums/lofiversion/index.php/t1750.html"]

c'est la gare du ferrand-nord

au fait

pour l'affiche publicitaire de GMM ;) , sont représentés les tk ferrand nord et sud, le télésiège de la dore, et un autre ts dont je ne me souviens plus du nom.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 avril 2008 - 16:21

Entièrement d'accord concernant la fiabilité de ce TK
J'était dessus le week end dernier et il est tombé en panne
pendant 30 min ;)
Je confirme aussi que la partie de la ligne peut surprendre pour
quelqu' un qui ne si attend pas... ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 avril 2008 - 16:35

Voir le messageNicolas91, le 9 04 2008, 17:21, dit :

Entièrement d'accord concernant la fiabilité de ce TK
J'était dessus le week end dernier et il est tombé en panne
pendant 30 min ;)
Je confirme aussi que la partie de la ligne peut surprendre pour
quelqu' un qui ne si attend pas... ;)


et encore, avec l'ancien tk, il y avait une butte de glace a l'arrivée présente chaque année, et je t'assure qu'il y avait des gamelles a couper le souffle (j'en ai fais l'expérience).

Heureusement, le débit est quand même élevé pour un tk : 860 p/h

Et puis si il tombe en panne, le tk du col de couhay est là pour dépanner, alors qu'avant, je vous assure que remonter toute la pente quand il était en panne, c'était pas très très marrant...

Sérieusement, je me demande si le fait de ne pas fonctionner souvent accentue les pannes...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 avril 2008 - 08:35

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 9 04 2008, 17:35, dit :

Voir le messageNicolas91, le 9 04 2008, 17:21, dit :

Entièrement d'accord concernant la fiabilité de ce TK
J'était dessus le week end dernier et il est tombé en panne
pendant 30 min :D
Je confirme aussi que la partie de la ligne peut surprendre pour
quelqu' un qui ne si attend pas... :siffle:


et encore, avec l'ancien tk, il y avait une butte de glace a l'arrivée présente chaque année, et je t'assure qu'il y avait des gamelles a couper le souffle (j'en ai fais l'expérience).

Heureusement, le débit est quand même élevé pour un tk : 860 p/h

Et puis si il tombe en panne, le tk du col de couhay est là pour dépanner, alors qu'avant, je vous assure que remonter toute la pente quand il était en panne, c'était pas très très marrant...

Sérieusement, je me demande si le fait de ne pas fonctionner souvent accentue les pannes...

oui mais bon, cela n'empeche que la technologie des tkd est connue et parfaitement maitrisée aujourd'hui, et qu'il est difficilement consevable qu'un tkd neuf soit si souvent en panne!!! :)
un bemol toutefois , vue la configuration de ligne de ce tkd, je pense que les pb viennent plus de ca que du constructeur....car le ferrand nord( meme type de gare) est beaucoup moins en panne....
a propos de GMM, je 'nai pas vue sur leur site les nouvelles gares S: surprenant non?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 10 avril 2008 - 18:05

Moi je trouve qu'il devrait y avoir un télésiège a la place de ce téléski :)
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 10 avril 2008 - 18:40

Voir le messagelux, le 10 04 2008, 19:05, dit :

Moi je trouve qu'il devrait y avoir un télésiège a la place de ce téléski :D

Quel bonne remarque!! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 avril 2008 - 19:28

Voir le messagelux, le 10 04 2008, 19:05, dit :

Moi je trouve qu'il devrait y avoir un télésiège a la place de ce téléski :)


impossible, sinon cela aurait déjà été fait.

les conditions climatiques sont trops rudes :

- givre épais très fréquent au-dessus de 1600m
- vent violent au Puy ferrand
- et l'impact écologique du secteur. (il a fallu énormément de temps pour construire les 3 TK).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 10 avril 2008 - 19:34

Si il n'y avait pas l'impact écologique, on aurait pu construire un funitunel non??
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 10 avril 2008 - 19:49

Bon, on va arrêter de rêver et de délirer, là !

Un funitel... un funiculaire tant qu'on y est !! Là je vous garantir que le vent il peut souffler tant qu'il veut, le funiculaire pourra rouler.

Allez, arrêtez une bonne fois pour toute de dire des choses insensées.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 avril 2008 - 20:14

Voir le messagefufu, le 10 04 2008, 20:49, dit :

Bon, on va arrêter de rêver et de délirer, là !

Un funitel... un funiculaire tant qu'on y est !! Là je vous garantir que le vent il peut souffler tant qu'il veut, le funiculaire pourra rouler.

Allez, arrêtez une bonne fois pour toute de dire des choses insensées.

serieusement, je ne vois pas pourquoi un TS n'est pas possible sur le ferrand a cause du givre?
Le tkd est bien aussi soumis au givre...et pourtant il fonctionne!! pourquoi un ts ne fonctionnerai pas, il existe des galets anti givre...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 10 avril 2008 - 20:22

Mais bon ce téléski est une véritable catastrophe. Les espoirs de voir une vrai liaison entre le Mont-Dore et Super-Besse ce sont envolés. Avant la liaison était même plus souvent ouverte qu'aujourd'hui (deux mois en moyenne contre un aujourd'hui !!!)
Quand on voit que plus de 2 millions d'euros on était investit dans la construction de ces téléskis !!!
Enfin bon on aurait au moins pu espérer une vitesse correct (qui a surement était diminuée pour limiter les déraillements) ainsi qu'une fiabilité digne de ce genre d'appareil.

Et encore pour moi le téléski du Ferrand nord est dans une situation ...
Quand le TKD tourne à longueur de journée avec 200 ph derrière qui attendent une demi-heure pour monter 700m !!!
Et en plus les pistes sont sous exploitées: il n'y a jamais personne dessus !!!

Ce message a été modifié par sancy30 - 10 avril 2008 - 20:29 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 avril 2008 - 20:37

Voir le messagesancy30, le 10 04 2008, 21:22, dit :

Enfin bon on aurait au moins pu espérer une vitesse correct (qui a surement était diminuée pour limiter les déraillements) ainsi qu'une fiabilité digne de ce genre d'appareil.

Et encore pour moi le téléski du Ferrand nord est dans une situation ...
Quand le TKD tourne à longueur de journée avec 200 ph derrière qui attendent une demi-heure pour monter 700m !!!
Et en plus les pistes sont sous exploitées: il n'y a jamais personne dessus !!!

sincerement la vitesse de ces TKD ne me choque pas :) , il est certain qu'ils ne sont pas tres rapide, mais je ne les trouve pas lents non plus! 3.5 m/s c'est tout a fait raisonnable!!
pour le ferrand nord, je dis :"+1", c'est vrai TKD souvent saturé, alors que ces 2 pistes sont quasi vides...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 10 avril 2008 - 20:39

Voir le messagevercors, le 10 04 2008, 21:37, dit :

Voir le messagesancy30, le 10 04 2008, 21:22, dit :

Enfin bon on aurait au moins pu espérer une vitesse correct (qui a surement était diminuée pour limiter les déraillements) ainsi qu'une fiabilité digne de ce genre d'appareil.

Et encore pour moi le téléski du Ferrand nord est dans une situation ...
Quand le TKD tourne à longueur de journée avec 200 ph derrière qui attendent une demi-heure pour monter 700m !!!
Et en plus les pistes sont sous exploitées: il n'y a jamais personne dessus !!!

sincerement la vitesse de ces TKD ne me choque pas :) , il est certain qu'ils ne sont pas tres rapide, mais je ne les trouve pas lents non plus! 3.5 m/s c'est tout a fait raisonnable!!
pour le ferrand nord, je dis :"+1", c'est vrai TKD souvent saturé, alors que ces 2 pistes sont quasi vides...


Justement je ne pense pas qu'is sont exploités à 3.5ms .
Mais bon je me trompe peut être...
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 10 avril 2008 - 20:51

Voir le messagesancy30, le 10 04 2008, 21:39, dit :

Justement je ne pense pas qu'is sont exploités à 3.5ms .
Mais bon je me trompe peut être...

dans ce cas, la vitesse a peut etre été diminué mais de pas bcp a mon avis...
au sujet de ces tkd (gamme S), quelq'un sait s'il en existe d'autres ( a part au sancy bien sur!!)
et toujours a propos d'un Ts en lieu et place du TKd, qu'en pensez vous? possible ou pas...car si 'lon prend comme example le TSF4 de la doe de GMM justement, il fonctionne tres bien au mont dore!
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)