Situé sur la butte Montmartre, le funiculaire dessert la Basilique du Sacré-cœur.

Son but premier est d'éviter aux visiteurs de devoir grimper les raides marches qui le longent. Un funiculaire destiné, donc, majoritairement au tourisme.
L'actuel funiculaire n'est pas d'origine. Celui-ci date de 1991. Le tout premier date de 1900. Les cabines étaient reliées par un seul et même câble. Il fonctionnait grâce à un système à eau : des cuves étaient présentes sous chaque cabine. Lorsque l'on voulait faire partir l'installation, on remplissait la cuve de la cabine située en amont. Le poids de la cuve remplie réussissait à faire bouger les 2 cabines. Une fois arrivée en bas, un système de pompe désemplissait la cuve et allait remplir celle qui venait d'accoster en gare amont. Les cabines pouvaient repartir. Pour ralentir, une crémaillère a été installée à partir du milieu de la ligne. Ce n'est qu'en 1931 que ce système à eau fut remplacé par un système électrique. Il faut savoir que même si les cabines étaient reliées, il n'y avait pas de rail d'évitement et une seul voie au départ et à l'arrivée, mais bien 2 voies distinctes sur toute la longueur de la ligne. Ceci peut s'expliquer par la petite taille de la ligne (une centaine de mètres).

(domaine public)

(domaine public)
En 1990, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), qui est l'exploitant de l'appareil, décide de le rénover. Du béton pour soutenir l'installation aux moteurs, tout est changé. Le funiculaire est désormais une ligne de deux ascenseurs inclinés. Une des grosses innovations de cette rénovation est le fait que les 2 cabines soient devenues indépendantes. Si une cabine tombe en panne, on peut quand même utiliser l'autre.
Le nombre de passages annuel au funiculaire est de l'ordre de 2 à 2,5 millions.
Le Plan du quartier :

Les photos ont été prises le 09 Aout 2007. (Avec l'aide de Makicata)
Voici les caractéristiques de chaque funiculaire :
Nom de l'installation : Montmartre 1 et 2
Type : funiculaire
Constructeur : Schindler/Télémécanique, Skirail
Année de construction : 1900, rénové en 1931 puis reconstruit en 1990
Saison d'exploitation : toute l'année
Capacité : 60 personnes
Dénivelée : 36 m
Longueur développée : 110 m
Pente Maxi : 36%
Pente Moyenne : 36%
Débit : 1300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5m/s
Emplacement Motrice : amont
Emplacement Tension : aucun système de tension n'est présent sur cette installation
Nombre de Véhicules : 1
Puissance du moteur : 130 kW
Masse d'une cabine à vide/à pleine charge : 6 tonnes/10 tonnes
Fabricant du câble : Tréfileurope
Nombre de frein de service/d'urgence/de voie : 1/1/1
La gare aval :

Enormément de foule en gare aval, (15 min d'attente alors qu’il suffit de 5 min pour monter à pied)

La ligne et la cabine dans le sens Amont/Aval :






La Gare amont
En arrière la Basilique du Sacré cœur


L’arrivée de la cabine en gare :






Aller en ligne !! Voici un voyage de la gare amont à la gare aval.
Le titre de transport = le ticket de métro parisien.


Le câble sur la ligne OFF : Cabine 1

Le câble sur la ligne ON : Cabine 2

La ligne :



Arrivée en gare aval :



Merci à un des membres du forum (qui se reconnaîtra) pour les informations.