
Construit en 2007 ces deux TKE remplacent un TKD et un TKF de type « baby ».
Ces deux téléskis ont été construit dans le projet de restructuration du front de neige de la station, qui comprend la construction de ces téléskis, une zone piétonne pour un accès facile aux jardins d'enfant se trouvant sur la gauche de ces deux TKE ainsi que la modification du réseau de neige artificielle sur les pistes desservit par les TKE.
En plus de ces travaux pour le ski à proprement parlé la station a aménagé une zone avec des bancs et tables pour picniquer avec un espace détente pour les personnes qui ne ski pas, tous ceci dans le cadre de renforcer son image de station familiale avec le label « Famille Plus ».
Revenons en à ces deux téléskis qui ont un tracé parallèle, construit par le constructeur francophone Poma , ces deux appareil sont de conception Leitner .
poma a construit ces 2 TKE sous licence Leitner depuis sont rachat par la firme italienne.
Outre cette particularité ces TKE possèdent des pinces avec ressorts comme sur les télésièges débrayables pour ouvrir la pince lors du déplacement des archets pendant la saisons d'hiver, avec cette innovation il n'y a plus besoin d'outils si ce n'est une pompe pour manoeuvrer ces ressorts.
Avant de poursuivre sur les nouveaux téléskis à enrouleurs revenons un instants sur les deux anciens appareils qui n'avaient pas leurs tracé parallèles comme leurs remplaçants de ce faite cet réorganisation a libéré beaucoup de place pour la pratique du ski par les débutants.
Voici les caractéristiques des anciens appareils
Le Téléski à perche débrayable de la Charrière
-NOM: Charrière
-TYPE: Téléski débrayable
-CONSTRUCTEUR: poma
-ANNEE DE CONSTRCTION: 1972 (première mise en service années 60)
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 1 place
-VITESSE D'EXPLOITATION: 2,52m/s
-DEBIT: 600 p/h
-LONGUEUR: 327m
-DENIVELE: 52m
-ALT. DEPART: 1540m
-ALT. AMONT: 1592m
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Amont
-TYPE DE TENSION: Contrepoids
-NOMBRE DE PYLONES: 4
Voici une photo de la gare de départ durant l'été 2006 lors de la construction de la résidence des "Flocons d'argents" en arrière plan

Ce téléski a été construit bien avant 1972 il datait des années 60 et avait un départ beaucoup plus bas se situant au bord du chemin de la pyramide et lors de la construction de la route des barrages ce téléski fut raccourci pour avoir son départ ou il était jusqu'en 2007 et son arrivé se trouvait plus haut à l'origine et fut raccourci lors de la création de la piste de l'ortet.

Le p3 qui formait un virage à gauche:

La poulie retour qui était déposée lors du remplacement des pylônes en 2006

Passons à l'autre téléski celui de la Mulinière
-NOM: Mulinière
-TYPE: Téléski à perche fixe (gamme Baby de chez poma)
-CONSTRUCTEUR: poma
-ANNEE DE CONSTRCTION: 1977
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 1 place
-VITESSE: 2,27m/s
-DEBIT: 600 p/h
-LONGUEUR: 283m
-DENIVELE: 40m
-ALT. DEPART: 1550m
-ALT. AMONT: 1590m
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Amont
-TYPE DE TENSION: Contrepoids
-NOMBRE DE PYLONE: 3
Une photo de la gare aval

La ligne

Voilà après ce petit retour en arrière passons au deux nouveaux TKE
La situation sur le plan des pistes:

Au niveau des pistes ces TKE desservent tous les deux leur piste respective, la piste verte de la Charrière équipée en canons à neige pour le téléski de la Charrière
Le téléski de la Mulinière dessert la piste verte de la Mulinière équipée de neige de culture.
Passons aux caractéristiques des deux nouveaux appareils
Téléski de la Charrière
-NOM: Charrière
-TYPE: Téléski à enrouleur
-CONTRUCTEUR: poma
-ANNEE DE CONSTRUCTION:2007
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 1 place
-VITESSE: 2,5 m/s
-DEBIT: 850 p/h
-LONGUEUR: 273m
-DENIVELE: 43m
-ALT. DEPART: 1528m
-ALT. ARRIVE: 1571m
-PENTE MOYENNE: 18%
-PENTE MAXIMUM: 28%
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Aval
-TYPE DE TENSION: Hydraulique
-SENS DE MONTE: Droite
-NOMBRE DE PYLÔNES: 3
-NOMBRE D'ARCHETS: 60
Téléski de la Mulinière
-NOM: Mulinière
-TYPE: Téléski à enrouleur
-CONSTRUCTEUR: poma
-ANNEE DE CONSTRUCTION: 2007
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 1 place
-VITESSE: 2 m/s
-DEBIT: 850 p/h
-LONGUEUR: 258m
-DENIVELE: 39m
-ALT. DEPART: 1528m
-ALT. ARRIVE: 1567m
-PENTE MOYENNE: 16%
-PENTE MAXIMUM: 26%
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Aval
-TYPE DE TENSION: Hydraulique
-SENS DE MONTE: Gauche
-NOMBRE DE PYLÔNES: 3
-NOMBRE D'ARCHETS: 60
Les photos des installations
Commençons par le TKE de la Charrière.
Situé sur la droite sur la plan des pistes, ce téléski est le plus long des 2 TKE et c'est la principale remontées mécaniques présente sur le front de neige.
Outre son usage durant la journée pour le ski ce téléski sert aussi pour les diverses animations comme le ski nocturne qui se déroule sur le front de neige lors de la saison hivernale.
Les photos de l'installation
La gare aval motrice tension

La poulie motrice

Le capot qui cache le treuil composé d'un moteur électrique avec un arbre rapide qui rentre dans un réducteur pour mettre en mouvement la poulie motrice via un arbre lent en sortie de réducteur

Le vérin de tension avec une échelle gradué pour voir le mouvement du lori

La centrale hydraulique du vérin ainsi que des boutons de commande

Le balancier compression 4c sur les 2 brins en sotie de gare, identique sur les 2 TKE

Le bas de la ligne depuis l'embarquement

Le 2 départs avec à droite la Mulinière et à gauche la Charrière


Les deux p1 2s situé au même niveau sur les deux lignes
Les mas situé entre les 2 lignes sont là pour l'éclairage du ski nocturne.



Le p2 qui est un 2s/c, à noter que les 3 pylônes des 2 TKE sont identique mais juste les p1 sont situé à la même hauteur.
La porté entre le p1 et p2 de la Mulinière et moins grande que celle entre le p1 et p2 de la Charrière,

On continue de monté avec l'arrivée de la Mulinière sur la gauche en montant

La dernière monté de la Charrière avec le p3

La tête du p3 4s sur les deux brins

La poulie retour fixe situé en lisière de la foret pour laisser beaucoup de place au débarquement des skieurs.


Zone d'arrivée de la Charrière

Passons à l'autre TKE celui de la Mulinière
Ce téléski est identique à son voisin c'est pour cela que je ne reviendrais pas sur la partie mécanique.
La Mulinière constitue le petit téléski alors que la Charrière est considéré comme la grand téléski, c'était déjà le cas avec les 2 anciens appareils, cela peut se voir par la ligne de la Mulinière plus courte et une vitesse en ligne de 2m/s contre 2.5m/s pour la Charrière et qui a une ligne plus longue comme vous avez pu le voir sur les photos du reportage.
Le départ depuis la piste de la Mulinière

Commençont par la gare aval motrice tension


Le système de tension hydraulique

La ligne vue du départ

En avant pour la monté

Le p1, 2s sur les deux brins


Le p2 qui ne se trouve pas au même niveau que celui de la Charrière, mais quelques mètre avant


Le p3 qui est équipé de matelas sur son échelle pour que les archets ne s'accroche pas à l'intérieur des barreaux


L'arrivée retour fixe qui est équipées de 2 galets supports de chaque coté

Zone de débarquement

Passons aux archets et pinces des ces TKE, comme je l'ai expliqué au début du reportage les pinces des téléskis sont équipées de ressorts comme sur les pinces des téléportés débrayables.
Ceci sert a déplacer les archets durant la saison d'exploitation pour que la pince ne sert pas la câble toujours au même endroit, pour réaliser cette opération il fallait des outils et là grâce à ces nouvelles pinces il n'y a plus besoin d'outils.
L'archet

La pince avec les ressorts

Diverses photos des deux TKE depuis les pistes


Pour conclure ce reportage on peut dire que ces 2 TKE ont redonner un coup de "jeune" au front de neige de la station et redynamisé ce secteur.
Tout étant très proche des bâtiments ces téléskis sont beaucoup moins bruyant que leur prédécesseurs, par contre les pylônes sont assez bruyant avec le câble qui passe sur les galets se qui s'entend d'assez loin.
Ainsi ce termine ce reportage.