Forums Remontées Mécaniques: TKD Chardonnet - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Chardonnet - Tignes Poma - 1953

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 02 juin 2008 - 18:33

Image IPB


Le Téléski à perches découplables du Chardonnet fût la première remontée mécanique de la nouvelle station « Super Tignes ». En effet, la toute première remontée mécanique de Tignes (et de l'Espace Killy) fût le Téléski le Rhonas pour l'hiver 1935/1936 dans le Village qui se fera engloutir avec l'inauguration du barrage en Juillet 1953 ; le téléski fut quand à lui construit l'hiver de cette même année. Le téléski du Chardonnet fût donc la toute première remontée mécanique, mais … Privée ! En effet il semblerait que ce téléski initialement construit par Pomagalski soit toujours privé bien qu'il soit toujours exploité par la STGM (mais cela m'étonne quelque peu Image IPB ). Ce téléski est toujours en service et a été rénové de nombreuses fois : on peu remarquer sur la station aval le logo Montaz-Mautino , la ligne de sécurité est réalisé grâce à un système SKIRAIL , les pylônes en treillis (supportant le brin retour) ont été changés récemment (le conducteur me disait qu'au moindre affaiblissement d'une partie du pylône, c'est le pylône entier qui s'effondrait), et une grande partie des pylônes à été changé en récupération des téléski des Balmes (ceux qui doublaient le TSF4 Tichot avant le TSD6, changement effectué durant l'été 2005).

Ce téléski rattaché au secteur du Palet (Secteur Tichot-Grattalu-Merles) bien qu'il desserve principalement des pistes du secteur Aiguille Percée (Secteur Palafour-Aiguille Percée-Chaudannes). Il est situé et représente la limite entre le quartier du Lac et le quartier du Bec Rouge. On peut y accéder à pied soit :
- par la rue qui sépare les deux barres du Bec Rouge (après le centre médical) ;
- par les escaliers situé à l'extrême gauche de TIGNESPACE et qui y mène directement.
'accès ski aux pieds se fait soit :
- en descendant la piste bleue Anémone qui ramène sur Palafour, tournez à droite et prenez la piste bleue Gentiane (au niveau du Bar situé à votre gauche) ;
- en prenant un des téléskis du Millonex (de préférence celui de gauche) et en basculant sur la piste verte Bec Rouge à votre gauche.
Au niveau pistes il donne sur la piste bleue Anémone, et sur le TSD6 Merles grâce à un tout petit bout de piste bleu particulièrement plat ! Il dessert également un magnifique hors piste sur sa gauche très fréquenté situé dans la combe formée par le ruisseau du Chardonnet.

Ce téléski est très peu utilisé, notamment car les cent derniers mètres possèdent une côte supérieur à 45 % et qu'il y a un virage assez serré. La ligne forme un triangle car le brin retour rentre directement à la station aval. Ce téléski était doté d'un retour poulie flottante remplacé apparemment durant l'été 2005 par la récupération de la station amont type lâché sous poulie avec tension par contrepoids d'un des téléskis des Balmes. A noter que l'autre station amont type lâché sous poulie a été réutilisé sur le téléski de Combe Folle.


Données du F.I.R.M. :

TIGNES (73)
RDP-Téléski à perche débrayable : CHARDONNET
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1953
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 287 m
Longueur développée : 920 m
Pente moyenne : 33%
Pente Maxi : 54%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s


Visualisation sur le plan des pistes :
Plan général :

Image IPB

Plan rapproché :
Image IPB

Photos de la ligne du téléski depuis la Tovière (en face) :

Image IPB

Image IPB


Photos de la S.T.G.M. du téléski tel qu'il était à l'origine :

Station aval :

Image IPB

Les derniers mètres avant l'arrivée :

Image IPB


De nos jours :

Station Aval :

Image IPB

Image IPB

Simple Déclencheur :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le départ et le premier pylône :

Image IPB

Image IPB
(remarquez à gauche le brin retour et la forme en triangle de la ligne)

La Ligne :

Image IPB

P2

Image IPB

P3

Image IPB

P4 : Virage

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P16 :

Image IPB

Image IPB

Virage vu de dos (avec la station et le lac en fond)

Image IPB

Image IPB

P5 :

Image IPB

Image IPB

P6 : remarquez la ligne de sécurité

Image IPB

P15 :

Image IPB

Le même avec en fond le Val Claret

Image IPB

A votre droite vous pouvez apercevoir la piste Bleu Anémone :

Image IPB

P7 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P14 :

Image IPB

P8 : remarquez à nouveau la ligne de sécurité

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On attaque la montée avec le P9 :

Image IPB

P9 :

Image IPB

Image IPB

On se retourne :

Image IPB

P10 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P11 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P11 et P13

Image IPB

Image IPB

P12 :

Image IPB

Station amont :

Image IPB



Diverses vue du téléski :

Station amont et en arrière plan le TSD6 Merles :

Image IPB

Un soir de février à la fermeture du domaine :

Image IPB

Le Lac, La Tovière, Les Tuffs et Le Téléski (même jour, même heure) :

Image IPB



Station Amont Montagner à tension par contrepoids :

Image IPB

Système de découplage de la perche pour un lâché plus facile :

Image IPB

Bouton d'arrêt d'URGENCE à l'attention de l'utilisateur, arrête lé téléski jusqu'à l'intervention de l'agent d'exploitation :

Image IPB

Jonc pour détecter un perche anormalement étirée :

Image IPB

Le portillon qui vérifie que vous avez bien lâché la perche :

Image IPB

Image IPB



Passons à la partie visite de la cabane jouxtant la remontée :

Image IPB

Tableau électrique des sécurités :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Schéma plan de la station amont Montagner :

Image IPB

Etalonage de la ligne de sécurité :

Image IPB

Image IPB

Rappel forfait mains libres :

Image IPB

Carnet d'exploitation :

Image IPB

Image IPB

Divers :

Image IPB

Image IPB



Voilà !


Un remarque : dans la dernière partie de la ligne (lorsqu'elle se redresse, aux alentours du P11) la perche se découple du câble plusieurs fois quelques secondes pendant lesquelles le skieur recule légèrement. Elle se découple car dans cette partie de la ligne la câble subit une torsion en raison de la forme en triangle de la ligne et le léger virage occasionné par le P11. Cela se fait avec ce son caractéristique : decouplage.WAV.

Je tiens à remercier l'agent d'exploitation attitré du téléski (dont je ne connait malheureusement as le nom) et celle qui l'a remplacé : Lou.

Ce reportage a été fait dans le cadre de mes TPE sur les Téléskis à Perches Découplables, et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la ligne de sécurité je vous conseille d'aller voir mon dossier : TPE sur les TKD
Les photos datent soit de février 2008 (ciel bleu limpide), soit d'avril 2008 (ciel nuageux). Vous venez de voir 67 photos sur les 84 que je possède.

Ce reportage existe en double sur mon site freyri.j.free.fr

Quelques fonts d'écrans (cliquez sur les miniatures pour les avoir en grand) :

Image IPB Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB Image IPB
Image IPB



Et pour finir une magnifique photo du téléski :

Image IPB

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 31 décembre 2024 - 00:10 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 juin 2008 - 18:55

Merci. Par contre c'est un téléski Montaz-Mautino (gare aval et pylônes) Montagner (gare amont)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 02 juin 2008 - 19:17

Joli reportage merci !
En fait, il y a plus que la gare amont qui est montagner, il y a aussi une bonne partie des pylones de la montée.

Le virage sur le brin retour existait avant le remplacement de la gare amont "lacher sous poulie" ou c'est la poulie retour qui jouait ce rôle avant ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 02 juin 2008 - 19:48

Voir le messageKaoz, le 2 06 2008, 20:17, dit :

Joli reportage merci !
En fait, il y a plus que la gare amont qui est montagner, il y a aussi une bonne partie des pylônes de la montée.

Le virage sur le brin retour existait avant le remplacement de la gare amont "lacher sous poulie" ou c'est la poulie retour qui jouait ce rôle avant ?


Non, Avant il n'y avait pas ce virage sur le brin retour, c'était la poulie flottante qui assurait le virage (le câble faisait moins d'un demi-tour).

Ce message a été modifié par jclf - 02 juin 2008 - 19:48 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juin 2008 - 22:23

Le téléski se trouvant à Tignes était le téléski de Ronne et avait été construit en 1936:
Image IPB
Le téléski du Chardonnet est la première remontée installée à Tignes le Lac en 1953, peu après l'engloutissement de Tignes par le barrage en 1952...c'était un Poma "T100" primitif avec comme il se doit la glissière de stockage des perches sur le brin descendant, ce qui en soit est très intéressant:quelques perches étaient stockées juste après la motrice, et c'est celles là que saisissaient les skieurs...
La perche franchissait alors d'abord une poulie support avant de franchir celle de sortie de gare,en compression :
Image IPB
(photo STGM)
Le but de ce dispositif était vraisemblablement d'augmenter le confort du skieur lors de l'embrayage des perches sur la ligne, un départ progressif en somme, système revu et corrigé par Montagner bien plus tard, notamment sur le téléski des Almes tout proche!
La ligne était en treillis:
Image IPB
(photo STGM)
Par la suite,Poma a rétrofité ce téléski qui a il me semble longtemps conservé ses pylônes en treillis,avant d'être repris par... :montagner: !
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 03 juin 2008 - 12:49

Voir le messagechin@ill, le 2 06 2008, 23:23, dit :

Le téléski se trouvant à Tignes était le téléski de Ronne et avait été construit en 1936


C'est étrange moi j'ai trouvé le nom de Rhonas sur le livre Les clés de l'espace Killy sur le chapitre consacré sur l'histoire de l'Espace Killy.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 juin 2008 - 13:00

Voir le messagejclf, le 3 06 2008, 13:49, dit :

C'est étrange moi j'ai trouvé le nom de Rhonas sur le livre Les clés de l'espace Killy sur le chapitre consacré sur l'histoire de l'Espace Killy.


Ronnes, Rhonas (ou Ronnaz), selon le patois local... mais il s'agit bien du même appareil :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 16 juin 2008 - 10:58

Dernière mise à jour effectuée, candidature à la BDD.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 17 juin 2008 - 16:42

Je rajoute que cet hiver (ou l'hiver dernier) vers janvier il y à eu un accident sur ce téléski :

Au niveau où le téléski longe la piste bleu anémone (donc juste après le virage) un skieur à eu la bonne idée d'utiliser le tas de neige qui sépare la piste de montée du téléski et la piste anémone comme tremplin de saut (à noter que ce tas de neige est la pour dissuader le skieur de passer sur la piste de montée, chose extrêmement dangereuse car la collision entre l'utilisateur du téléski et le skieur vivement déconseillé --> cela à failli m'arriver en février lorsque je prenait des photos depuis ma perche peu après le virage) ; or ce fameux skieur a tellement bien sauté qu'il s'est cogné sur un des pylônes au dessus du câble et des poulies.

Conclusion :

------> traumatisme crânien : Mort.

J'espère que cette tragique histoire vous rappellera qu'à la montage tout est fait pour assurer votre sécurité, dans la limite de ce qui est possible. On ne peu pas tout clôturer et l'inconscience peu tuer.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 11 août 2008 - 15:20

Une photo du 9 Août 2008:

La ligne
Image IPB
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 27 mai 2014 - 17:57

Édition (près de 6 ans après la rédaction initiale B)/>) : suppression des espaces et des parenthèses dans les noms de photos (conseil : ne jamais utiliser Windows pour renommer un groupe de photos comme j'ai pu le faire il y a très très longtemps).
Désormais, il devrait apparaître correctement dans la BDD lors de la prochaine mise en cache.

A titre informatif, le reportage contient 70 photos pour un pois de près de 4 Mo, les images étant hébergées sur un serveur de free.fr, les non freenautes peuvent avoir un temps de chargement non négligeable aux heures de pointes.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 décembre 2024 - 15:49

Découvrez une refonte du reportage de jclf :)

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et remarques ici et à me faire remonter par MP les éventuelles coquilles :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
9

#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 31 décembre 2024 - 16:43

"On trouve un lâcher sous poulie fourni par Montagner équipé d’un système de débrayage des perches pour faciliter le débarquement."

En fait ca ne sert pas vraiment à faciliter le débarquement , c'est plus pour éviter de tordre des perches à chaque lâché qui n'est pas pile au bon endroit ,
c'est l'inconvénient des LSP .
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)