historique des rm - demande de renseignements Urgent !!
#1
Posté 18 juin 2008 - 05:21
Je suis en train de faire un TP sur le fonctionement des rm, et sur l'historique des installations.
Pouvez vous me dire s'il y a des erreurs dans la liste suivante ?
TPH = 1900
TCD2 = 1949
TSF2 = 1940
TSD2 = 1946
TKD1 = 1935
TKE2(TKE1) = 1932
TSF1 = 1932
TSF3 = 1973
TCD4 = ????
TCD6 = 1973
TSF4 = ?
TSF6 = ?
TSD3 = ?
TSD4 = ?
TSD6 = ?
TSD8 = 2000
2S = ?
3S = ?
Funiculaire = ?
#2
Posté 24 juin 2008 - 11:49
Avant le 2nde guerre mondiale, il y avait des "funiculaires aériens" (ex : le funiculaire aérien de l'aiguille du midi) et des "ascenseurs à câbles". Les funiculaires aériens avaient des câbles très peu tendus et beaucoup de pylônes car avant la guerre, les câbles tendus faisaient peur. C'est Luis Zuegg qui démontra le contraire. Les ascenseur à câbles sont de portées plus courte et sans pylône.
Le mot téléphérique fut inventé pour le Brévent en 1929 (à vérifier, je ne suis pas très sûr).
#3
Posté 24 juin 2008 - 13:00
Sid, le 24 06 2008, 12:49, dit :
Avant le 2nde guerre mondiale, il y avait des "funiculaires aériens" (ex : le funiculaire aérien de l'aiguille du midi) et des "ascenseurs à câbles". Les funiculaires aériens avaient des câbles très peu tendus et beaucoup de pylônes car avant la guerre, les câbles tendus faisaient peur. C'est Luis Zuegg qui démontra le contraire. Les ascenseur à câbles sont de portées plus courte et sans pylône.
Le mot téléphérique fut inventé pour le Brévent en 1929 (à vérifier, je ne suis pas très sûr).
Même si le nom français de téléphérique (téléférique dans un premier temps) n'est apparu que par la suite, les "funiculaires aériens" système Cerreti Tanfani et autres ascenseurs à câbles reprenaient déja, hors tension du câble toute la technologie. Le "funiculaire aériens des glaciers" prendra d'ailleurs le nom de "téléférique des glaciers" dès que le nom exista.

En gros on s'accorde généralement à considérer le téléphérique du Wetterhorn comme le premier vrai téléphérique de montagne de transport de voyageurs en 1908 (reportage rm.net).
Pour ce qui est des téléphériques d'une technologie plus avancée, inutile d'attendre la 2ième guerre mondiale pour en trouver

Comme tu le dis très justement c'est effectivement Zuegg qui, le premier, imaginera les préceptes du téléphérique moderne, à savoir,
-câble tendu donc longue portée, la ou l'on multipliait jusqu'alors frileusement les pylônes
-et chariot moderne : incluant le système de frein pris sur le porteur (-> on se passe alors de câble frein), câble tracteur remonté au niveau de ce chariot permettant de remonter d'autant l'axe de fixation suspente/chariot, donc de rabaisser centre d'inertie de la cabine pour obtenir une meilleur stabilité (-> on se passe alors de câble guide au passage des pylône et les vitesses de ligne s'en trouvent améliorée). Dès l'entre-deux-guerres, Adolft Blechert va employer ce brevet Zuegg et installer partout en europe des téléphériques sur ce principe.
En proposant de appareils performants, de conception standardisée, et à des coûts moindre de ce qui se faisait alors, on peut affirmer que, à l'image de Pomagalski pour les téléskis à perches, Bleichert & Co est l'entreprise qui aura développé le téléphérique moderne ; l'emploi des principes Zuegg-Bleichert, restant parfaitement d'actualité sur les téléphériques actuels.
Pour en revenir à ta liste TCD6 Perdrix, le TKD1 daterai, il me semble plutôt de 1934 (en même temps, pour 1 an....) (téléski Rossat au Col de Porte) avec agrès débrayable / embrayable (certes le plus manuellement du monde puisque enlevés et replacé par le personnel, mais bon, sur le principe c'est ça, le débrayage automatique n'apparaissant que plus tard).

Pour ce qui est du TKE tu penses à quel appareil quand tu évoques la date de 1932 (je connais pour ma part le téléski Bleichert brevet Constam de Davos de 1934) ?
Ce message a été modifié par lolo42 - 13 décembre 2008 - 11:36 .
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#4
Posté 24 juin 2008 - 19:22
Pour les TSF3 je suis pas sûre mais je pense que c'est avant cette date...à voir.

Poma Fan
#5
Posté 24 juin 2008 - 20:08
reportage 3S Schauinsland dit :
#6
Posté 24 juin 2008 - 20:20
snowboarder, le 24 06 2008, 21:08, dit :
reportage 3S Schauinsland dit :
Je vais finir par passer pour un chieur

Le brevet de la technologie 3S fait appel à des principes bien précis parmis lesquels une disposition de câbles explicite : 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur. Le TPHD du Schauinsland est lui monoporteur et bitracteur.
C'est un téléphérique débrayable tout comme les 3S mais ça n'est pas un 3S. Le premier 3S est l'Alpin Express de Saas Fee. Il a été construit en 1994 par Von Roll (reportage)

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 juin 2008 - 09:15 .
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#7
Posté 02 juillet 2008 - 18:56
Tu ne passe pas pour un chieur, au contraire car si ce que tu écris peut aider TCD6 Perdrix à ne pas dire n'importe quoi pendant son TP, c'est tout à ton honneur


Ce message a été modifié par Sid - 02 juillet 2008 - 19:02 .
#8
Posté 02 juillet 2008 - 20:17
Sid, le 2 07 2008, 19:56, dit :
Tu ne passe pas pour un chieur, au contraire car si ce que tu écris peut aider TCD6 Perdrix à ne pas dire n'importe quoi pendant son TP, c'est tout à ton honneur


Vois y plus une réponse à un sujet qui m'intéresse plutôt qu'une correction

On trouve également sur internet des historiques tel le PDF de l'ISR (déja donné en référence dans un post il me semble) : http://www.isr.at/do...SR50Jahre03.pdf
Et puis d'une façon plus générale pour ce qui est du système Bleichert-Zuegg, comme je suis en train de rédiger un reportage sur le téléphérique de Montserrat j'avais un peu cherché à me documenter sur ce constructeur à l'histoire passionante qui a révolutionné le téléphérique et malheureusement pas encore représenté à sa juste valeur sur ce forum...
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#9
Posté 02 juillet 2008 - 22:34
Je ne suis pas sûr à 100%...
#10
Posté 03 juillet 2008 - 14:51
#11
Posté 03 juillet 2008 - 15:53

poma fan, le 24 06 2008, 20:22, dit :

TCD6 Perdrix a vu juste : le premier TSF3 a bel et bien été construit en 1973.
Gauthier, le 2 07 2008, 23:34, dit :
Je ne suis pas sûr à 100%...
C'est exact (il s'agit du TSD6 du Tour)...

#12
Posté 03 juillet 2008 - 15:59
Nanouk, le 3 07 2008, 16:53, dit :
On parle du premier TSD6 de France, d'Europe ou du Monde ?
Car certes le premier TSD6 d'Europe est le TSD6 du Tour d'Avo, mais il n'est pas le premier TSD6 du Monde, qui fut construit, si je me souviens bien, par


Pareil pour les TSD8, le premier de france est Grand Vans à Flaine, mais le premier TSD8 date de 1997 (toujours par

#13
Posté 03 juillet 2008 - 17:24
guigui67, le 3 07 2008, 16:59, dit :


Pardon, je me suis trompé

#14
Posté 04 juillet 2008 - 15:26
Nanouk, le 3 07 2008, 16:53, dit :

A confirmer par nos amis d'outre-Atlantique : le TSD4 Quicksilver à Breckenridge (US) aurait été construit en 1981 par Doppel, avant d'être remonté en 1999 à Owl's Head (Canada) en tant que TSD Orange.
#15
Posté 23 juillet 2008 - 13:43

#16
Posté 23 juillet 2008 - 15:23
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#17
Posté 23 juillet 2008 - 18:25
#18
Posté 23 juillet 2008 - 19:11
Neutron, le 23 07 2008, 19:25, dit :
Je ne vois effectivement que le téléphérique du Wetterhorn (que je mentionne plus haut) mais je ne vois pas le rôle de C&T ici puisque "l'ascenceur à câble" reprend le brevet de Feldmann (l'ingénieur, pas le chanteur ok je ---->[ ])
L'autre dont tu parles doit être le téléphérique du Mont Kohlerer adapté d'un téléphérique de frêt en 1908 également (dont l'exploitation sans aucun système de sécurité aura duré 3 ans). On trouve aussi quelques "transbordeurs" horizontaux plus anciens dont un construit effectivement par Ceretti & Tanfani pour une exposition (il me semble), mais je ne voit pas vraiment de téléphérique de voyageurs escaladant quelque chose en 1906. Sinon pour le transport des matériaux Bleichert officiait déja en la matière depuis le siècle précédant...

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 juillet 2008 - 19:15 .
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#19
Posté 24 juillet 2008 - 14:06

Pour les transbordeurs horizontaux, ils remontent aux Moyen-Age.
Si quelqu'un pouvait vérifier sur ledit livre, car je ne pourrais le voir avant un mois...
Pour le funiculaire la réponse se trouve toujours dans le même livre...
Ce message a été modifié par Sid - 24 juillet 2008 - 14:10 .
#20
Posté 24 juillet 2008 - 15:45
Sid, le 24 07 2008, 15:06, dit :
Pour le funiculaire la réponse se trouve toujours dans le même livre...
Il y a bien un encart en toute fin du livre, mais le Wetterhorn y est logiquement donné pour 1908

Pour les funiculaires celui qui relie la Rue Terme à Croix Rousse, inauguré à Lyon l'année 1862, peut être considéré comme le premier du genre.
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