
I/ Description et situation
Le TKD du Torraz est le troisième et dernier tronçon de téléski permettant d'accéder au sommet des pistes de la Giettaz, la Tête du Torraz. Il s'agit encore et toujours d'un téléski difficile: en effet, la ligne se caractérise par deux grands murs: le premier se situé dès le P1, puis après une petite rupture, la pente se réaccentue au P5. S'ajoute à cela sa vitesse assez élevée, et son petit bond au départ: encore un téléski sportif!
Ce TKD dessert quatre pistes: la Crête,la traversée (qui est en fait la suite logique de la Crête pour accéder au TKD, voir le plan des pistes si ce n'est pas clair) , les Rhodos, et le Chamois. Ces quatre pistes sont très belles, souvent assez bonnes, mais hélas trop courtes.
Au niveau technique, on peut voir que la gare amont n'est pas d'origine (le TKD datant de 1977). Peut-être a t-elle été modifiée lors de la construction du TSF4, car vous pourrez voir que les deux gares sont côte à côte. Il y a sans doute eu également des modifications au cours des années sur le restant de la ligne et la gare aval.
Voici sa situation sur le plan des pistes:

II/ Quelques caractéristiques
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: ?
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 62 %
Dénivelé: 302 m
Débit: 800 p/h
Année de construction: 1977
Longueur développée: 780 m
Vitesse d'exploitation: 3,52 m/s
Nombre de pylones: 9
Sens de la montée: gauche
III/ Reportage photos
Voici les photos hélas bien grises de la remontée, datant du 10 mars 2008.
Gare aval:



Vous constaterez sur cette photo que les choses sérieuses s'attaquent très vite...

Ligne:











Gare amont:


Ce reportage est maintenant terminé.
Le principal des remontées mécaniques de La Giettaz est maintenant réalisé. Les deux petits téléskis des Tétras et du Covagnet figureront en un seul topic et le reportage arrivera très prochainement sur le site.
A bientôt!
Evasion Ski