Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Signal de l'Homme - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Signal de l'Homme Auris-en-Oisans, Grandes Rousses

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 août 2008 - 22:08

La station d'Auris-en-Oisans a décidé du démontage cet été du TSF2 Montaz-Mautino du Signal de l'Homme.
On regrettera donc la disparition du deuxième TS du domaine des Grandes Rousses et même si la décision peut paraître contestable au premier abord, il pourrait en fait s'agir d'une grande visite coûteuse pour un appareil ancien assez peu utilisé sur le domaine. En effet, le télésiège du Signal de l'Homme n'était pas souvent ouvert au public mais lorsqu'il l'était il permettait de rejoindre rapidement le sommet de la montagne de l'Homme.



Mise en situation sur le plan des pistes :
Image IPB



Caractéristiques techniques extraites du FIRM :

  • Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
  • Année de construction : 1972
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Altitude gare aval : 1700m
  • Altitude gare amont : 2140m
  • Dénivellation : 440m
  • Pente moyenne : 43%
  • Pente maxi : 95%
  • Longueur développée : 1120m
  • Nombre de véhicules : ?
  • Capacité des véhicules : 2 personnes
  • Nombre de pylônes : ?
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Sens de la montée : gauche
  • Gare motrice : aval
  • Gare tension : aval




Des photos datant du 6 août dernier :

Photo de l'emplacement de la gare aval
Image IPB


Photo de loin de la ligne
Image IPB



A défaut de reportage digne de ce nom, je vous propose à travers ce sujet de réunir vos photos de cet appareil qui fait désormais partie de l'histoire.
Je posterai moi-même le peu de photos que j'ai pu prendre de ce télésiège.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 12 août 2008 - 21:33

Comme promis, voici ma collection personnelle de photos du TSF du Signal de l'Homme.
Rien de transcendant dans tout ça, toutes les photos sont prises du TSD Auris Express qui croisait la ligne et donc sont prises de loin... ;)


Pour commencer des photos datant de décembre 2005 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Et enfin deux photos de janvier 2007 :

Image IPB

Image IPB



N'hésitez surtout pas à ajouter vos photos à ce topic, il est là pour ça. :huh:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 août 2008 - 09:27

Merci pour ces photos... :huh:

Ce télésiège n'était-il pas également équipé d'éléments ;) (sièges / pylônes / gare aval)?

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 août 2008 - 16:59 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 août 2008 - 10:28

Non,toutes les pièces sont bien des :huh:...même les pylônes(pylônes :huh: de première génération) et la gare aval!
Les sièges carrés :MM: ont des lattes horizontales sur le dossier alors que les sièges carrés ;) ont des lattes métalliques verticales.

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 août 2008 - 10:30 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 août 2008 - 12:35

Voir le messagechin@ill, le 13 08 2008, 11:28, dit :

Non,toutes les pièces sont bien des :huh:...même les pylônes(pylônes :huh: de première génération) et la gare aval!
Les sièges carrés :MM: ont des lattes horizontales sur le dossier alors que les sièges carrés ;) ont des lattes métalliques verticales.

Oui oui, c'est bien du :lol: . Il est du même type que le TSF2 du Crey du Quart à Valloire construit une année auparavant (gares, ligne, sièges, tension).
J'ajoute aussi que la tension de l'appareil se faisait en amont grâce à un contrepoids en tout point similaire à ce même TSF2 du Crey du Quart. La poulie retour était flottante.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 août 2008 - 12:53

Merci pour ces explications : à vrai dire, c'est la première fois que je vois un TSF2 :huh: équipé de tels éléments (ressemblant autant aux très vieux TSF2-Delta de :huh: )... ;)

J'aime ce genre de surprise (histoire de s'instruire toujours davantage en matière de RM)...lol...

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 août 2008 - 17:26 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 août 2008 - 18:59

Pour la tension,il y a eu plus rarement des motrices tension à contrepoids sur ce type de télésièges :huh: licence ;).
A confirmer mais :MM: n'a apparemment sorti des appareils avec son propre design(gares ,sièges ,pylônes,galets)qu'en 1976(gamme Bi et TriAlp)...
Encore qu'il y ait à Flumet un très étrange TSF2 :lol: de 1971,"les Evettes" avec pylônes et véhicules Bialp et la même gare que ce TSF2 Signal de l'Homme:si il a été rénové tout s'explique,mais pas sûr qu'il l'ait été!
Un casse-tête de plus pour ma classif des appareils :lol: en cours d'élaboration...
@ nanouk:attention,ce modèle de télésièges est celui qui a précédé la Delta de chez :huh: et la gare "en W" (dite aussi "fausse Delta" sur certains forums) de chez ;)!
Des Deltas à sièges carrés,c'est rarissime et des "W" à sièges carrés,je ne crois pas que celà ait existé un jour.

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 août 2008 - 19:04 .

In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 août 2008 - 21:21

Voir le messagechin@ill, le 13 08 2008, 19:59, dit :

@ nanouk:attention,ce modèle de télésièges est celui qui a précédé la Delta de chez ;) et la gare "en W" (dite aussi "fausse Delta" sur certains forums) de chez :MM:!
Des Deltas à sièges carrés,c'est rarissime et des "W" à sièges carrés,je ne crois pas que celà ait existé un jour.

Effectivement, je me suis mal exprimé avec mes Deltas (bien qu'il ait existé de rares Deltas à sièges rectangulaires) ; je voulais parler - bien sûr - des TSF2 :huh: à sièges rectangulaires (installations généralement équipées de gares Bamby). :lol:

Penses-tu que tous les TSF2 :lol: - construits avant 1976 - sont identiques à cet ancien TSF2 Signal de l'Homme (autrement dit érigés sous licence :huh: )?

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 août 2008 - 21:40 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 août 2008 - 21:49

Voir le messageNanouk, le 13 08 2008, 22:21, dit :

Penses-tu que tous les TSF2 :huh: - construits avant 1976 - sont identiques à cet ancien TSF2 Signal de l'Homme (autrement dit érigés sous licence ;) )?
Justement,ce n'est qu'une supposition:le TSF2 des Evettes construit en 1971 est un hybride entre les deux générations(motrice de première génération,mais pylônes et sièges Bi-Alp),ce qui me fait douter...
Il faudrait voir les TSF :huh: construits entre 1971 et 1975,je pense notamment aux premiers TSF :MM: de Valmorel qui ont disparu(Beaudin,par exemple):c'était des sièges et pylônes de seconde génération(Bi-Alp) mais je ne sais pas si ils dataient bien de la création de la station à savoir 1975...ou si ils sont venus peu après!
En tous cas,sur Valmorel,il n'y a pas que je sache eu un seul TSF :lol: d'ancienne génération comme celui du Signal de l'Homme...

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 août 2008 - 00:57 .

In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 août 2008 - 22:05

Voir le messageNanouk, le 13 08 2008, 22:21, dit :

Penses-tu que tous les TSF2 :huh: - construits avant 1976 - sont identiques à cet ancien TSF2 Signal de l'Homme (autrement dit érigés sous licence ;) )?

En consultant les reportages de la BDD on pourrait penser que oui, mais il ne vaut mieux pas généraliser trop vite :
-> TSF2 de l'Escalas - Le Mourtis construit en 1968 ;
-> TSF2 de la Berche - Val Cenis construit en 1968 (aujourd'hui démonté) ;
-> TSF2 du Chef Lieu - Saint Nicolas de Veroce construit en 1970 ;


A titre d'information, la liste extraite du FIRM, 18 appareils recensés :

CHAZELET (LE) (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : SIGNAL
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1964

ORCIERES MERLETTE (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : MONTAGNOU
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1969

ORCIERES MERLETTE (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : LAUZIERES
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1971

ORRES (LES) (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : BOIS LONG
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1970

ORRES (LES) (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : PRE BOIS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1973

BOUTX LE MOURTIS (31)
TSF-Télésiège à attache fixe : ESCALAS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1968

DEUX ALPES (LES) (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : ALPETTE
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1971

DEUX ALPES (LES) (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : BONS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1971

DEUX ALPES (LES) (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : MONT DE LANS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1967

CHAMROUSSE (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : COL DE BALME
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1964

AURIS (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : SIGNAL DELHOMME
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1972

SUPER BESSE (63)
TSF-Télésiège à attache fixe : FALAISE
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1967


Sans compter la pléiade d'appareils déjà démontés.
On notera qu'avant 1975 Montaz-Mautino avait beaucoup sévit en Isère (Deux-Alpes) et dans les Hautes-Alpes...

Ce message a été modifié par benj - 13 août 2008 - 22:07 .

0

#11 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 août 2008 - 22:47

Parmi les appareils ;) démontés, il en existait un autre à la station de Boutx-Le Mourtis. Il s'appelait le télésiège du Tuc de l'Etang et avait été construit à l'ouverture de la station en 1965.

Il avait la particularité d'avoir un réducteur en deux parties. Une classique. La seconde que je n'ai jamais vu ailleurs : l'arbre lent du réducteur n'entrainait pas directement la poulie motrice mais un pignon d'engrenage de petit diamètre (environ 20cm) à denture hélicoïdale. Ce pignon entrainant une couronne dentée solidaire de la poulie. Le tout à l'air libre avec des projections de graisse un peu partout (un employé a d'ailleurs perdu sa main droite en effectuant un graissage, machine en route).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 août 2008 - 07:58

Voir le messagebenj, le 13 08 2008, 23:05, dit :

A titre d'information, la liste extraite du FIRM, 18 appareils recensés :

CHAZELET (LE) (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : SIGNAL
Constructeur : MONTAZ MAUTINO Année de construction : 1964

Reportage prévu avant la fin du mois... ;)
Lui aussi license Poma.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 14 août 2008 - 08:00 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 août 2008 - 08:41

Merci pour vos interventions... :huh:


Voir le messagechin@ill, le 13 08 2008, 19:59, dit :

Un casse-tête de plus pour ma classif des appareils :huh: en cours d'élaboration...

J'ai hâte de lire tout ça... ;)
Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 août 2008 - 13:52

Ma modeste contribution photographique:

Image IPB

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 19 août 2008 - 18:29

Merci Geoffroy pour tes photos. :Doppelmayr:
Ta contribution est certes modeste mais elle a au moins le mérite de nous montrer la gare amont -_-
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 10 novembre 2008 - 10:49

voilà les photos que j'ai prises le dimanche 9 novembre :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et oui il sont en train d'enlever les fondations.
Puis voici la cabine de la gare amont qu'il ont dessendu en camion, elle est bien endommagé ! :

Image IPB

Voici l'interieur qui est bien endommagé et bien sale ! :

Image IPB

Peut-être que dans quelques années un autre télésiège alant au signal de l'homme va être construit, mais s'y il en a un, alors il partira du pied des pistes.

Ce message a été modifié par Thibaut - 02 novembre 2009 - 11:11 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 novembre 2008 - 11:16

Merci Chmara pour ta contribution au sujet.
Si tu as des photos de l'installation avant qu'elle ne soit démontée, n'hésite pas.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 10 novembre 2008 - 14:11

Voir le messagebenj, le 10 11 2008, 11:16, dit :

Merci Chmara pour ta contribution au sujet.
Si tu as des photos de l'installation avant qu'elle ne soit démontée, n'hésite pas.

Malhereusement je n'en n'est pas.

Ce message a été modifié par Thibaut - 05 avril 2009 - 10:31 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)