Forums Remontées Mécaniques: Chute d'une grue sur la Tc de Nendaz-Tracouet - Forums Remontées Mécaniques

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Chute d'une grue sur la Tc de Nendaz-Tracouet Une grue a percuté une cabine inoccupée qui s'est écrasée au sol.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 03 septembre 2008 - 19:24

Bonjour,

J'ai entendu cela au 19:30, à la télé, ce soir, je joins l'article du Nouvelliste On-line de ce soir :

Citation

Mercredi après-midi, une grue a percuté une cabine inoccupée qui s'est écrasée au sol. Personne n'a été blessé mais quatre personnes ont dû être évacuées par hélicoptère depuis d'autres cabines de la ligne Nendaz-Tracouet.
03.09.2008. Nendaz, Cleves. Accident de telecabine sur la ligne de Nendaz-Tracouet (Telenendaz). Une grue placee sur un chantier en aval de la ligne du telecabine de Tracouet a heurte le cable avec sa fleche. Le cable a deraille entrainant une cabine dans sa chute et l'arret complet de l'installation. Air-Glacier est intervenu pour evacuer les passagers bloque dans les cabines. Ni mort ni blesses mais de gros degats materiels pour Telenendaz SA. (Sources :NOUVELLISTE/Christian HOFMANN)

Mercredi, vers 14h00, une grue a percuté une cabine de la remontée mécanique de Tracouet, laquelle était en service. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident s'est produit alors que la grue, montée sur chenilles, était en mouvement.

«L'extrémité du bras de la grue est entrée en collision avec une cabine fort heureusement inoccupée», relève la Police cantonale dans un communiqué. Cette dernière s'est décrochée du câble et s'est écrasée sur le chantier. Quant au câble, il est sorti des poulies de deux pylônes et est tombé au sol sur une longue distance. La grue s'est finalement écrasée sur un camion-pompe qui était stationné sur le chantier.

Aucun employé du chantier et aucun passager de la remontée mécanique n'a été blessé. «Ils ont eu une chance incroyable», explique un observateur.

Les dégâts sont importants et la télécabine de Tracouet, selon la direction de Télé-Nendaz, ne pourra pas fonctionner ces prochains jours.
Quatre personnes évacuées

La Compagnie Air-Glaciers est intervenue avec un hélicoptère et des guides de la maison du sauvetage afin de procéder à l'évacuation de quatre personnes qui se trouvaient dans d'autres cabines.

Une enquête a été ordonnée par l'office du Juge d'instruction du Valais-central. Le bureau d'enquête en cas d'accidents de l'office fédéral des transports va également mener ses investigations. (lenouvelliste.ch/jf/c)


Voici des images :

http://www.lenouvelliste.ch/multimedia/ima...etail_popup.jpg

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© Photo, le nouvelliste. Le liens vers le site du nouvelliste : Le nouvelliste

Et pour terminé, voila aussi le reportage de la tsr : 19:00 , Tsr

Je trouve vraiment impressionnantes les photos. Ils ont eux quand même beaucoup de chance. Heureusement, un incident sans conséquences graves (Blessé,...).

Par contre, y a t'il beaucoup d'argent à mettre pour les réparations ? Avez-vous des hypothèses sur les évènements ? Ou simplement des remarques ?

P.S. Voici les liens directs vers les articles sur le site :
BDD : http://www.remontees...ortage-381.html
Forum : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1046

;)

Ce message a été modifié par fufu - 03 septembre 2008 - 21:14 .
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 03 septembre 2008 - 19:39

Ca fait un peu mal au coaur de voir des cabines décapitées ;) :GMM: :lol:

Poma Fan
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 septembre 2008 - 19:53

Eh bien, quelle chance qu'il n'y ait eu d'autre dégats que du matériel. Je n'ose imaginer si cela s'était produit il y a quelques jours, le jour du Grand Raid alors que nous étions environ 1 millier de concurrents à passer en venant de Verbier et qu'il y avait nombre de spectateurs et de bénévoles de l'organisation entre autres à l'endroit où l'on voit le câble au sol ;) :GMM:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 03 septembre 2008 - 20:24

Plus de peur que de mal!

Personnellement, il m'intéresserait de savoir pourquoi cette grue a basculé...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 03 septembre 2008 - 20:49

Vraiment beaucoup de chance. Tant pour les occupants des cabines que des personnes au sol.

Il est intéressant de noter que la pince a été arrachée du câble, intuitivement j'aurais pensé que la cabine serait restée accrochée au câble. Je me demande si la pince même a été vraiment endommagée car même les aiguilles semblent intactes.
Visiblement la RM n'est absolument pas en cause. Par chance personne n'a été blessé dans les autres cabines car en cas de chute du câble il arrive que certaines cabines frappent une ou plusieurs fois le sol ailleurs sur la ligne.

Difficile de s'avancer sur les causes. Il s'agit d'une grue sur chenilles à flèche (principale) téléscopique et fléchette en treillis, ce genre de grue est assez rare. La plupart des grues à chenilles ont une flèche en treillis.
Comme les stabilisateurs étaient déployés tout laisse à penser que la grue n'était pas en mouvement de translation. Je pencherais pour l'erreur humaine, soit par exemple une erreur de l'opérateur (non-respect de la zone dangereuse, donc collision suite à un mouvement avec basculement comme conséquence de l'accrochage) ou une erreur de surcharge (basculement de la grue) quoique les grues mobiles modernes ont un calculateur de bord assez sophistiqué qui calcule les plages de sécurité en fonction de la portée, de la charge, du contrepoids, de la configuration des stabilisateurs et du vent, par contre c'est pontable. Les constructeur fournissent un manuel très détaillé précisant exactement les conditions de charge. Le vent joue également un rôle (beaucoup de grandes grues sont équipées d'anémomètres).
Un défaut technique est possible mais peu probable. Parfois le sol ne supporte pas la pression.

La cause la plus fréquente de collisions avec des grues (flèche, câble ou charge) est l'erreur imputable à l'opérateur car il n'y a pas de sécurité anti-collision excepté dans certains cas particuliers (p.ex. pour le travail à proximité de lignes à haute tension, caténaires) mais dans ce cas cela limite juste la zone atteignable programmée statiquement lors du montage de la grue.

En gros, soit la flèche est entrée en collision lors d'une manoeuvre et le mouvement de la RM a alors entraîné la chute de la grue (et le déraillement du câble), soit la grue a été déséquilibrée suite à une surcharge, affaissement du terrain, défaillance mécanique ou perte accidentelle d'éléments de contrepoids quoique cette dernière hypothèse est peu probable etc.).

Une rupture de conduite hydraulique ne pose pas de problème en raison des valves de sécurité par contre une défaillance totale catastrophique de la tête de vérin est possible bien que très improbable.

L'enquête ne devrait assez facilement déterminer les causes.

Quelqu'un a-t-il une idée si dans ce genre d'accident le câble est généralement endommagé? Je suppose que cela dépend des conditions d'arrache de la pince (déformation du câble).

Ce message a été modifié par Velro - 03 septembre 2008 - 21:06 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 05 septembre 2008 - 14:14

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...ned;vid=9654029
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 06 septembre 2008 - 13:21

Quelques infos que j'ai eu...
L'erreur a été entièrement humaine. La bras de la grue qui était telescopique a touché le cable suite à l'oubli de le rentrer. Le câble heureusement n'est pas endomagé la TCD en ce moment tourne. Plus de peur que de mal.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 07 septembre 2008 - 09:35

Merci pour les infos...

Voilà - une fois de plus - un bel exemple de négligence humaine... :o
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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