La station:
Orcières-Merlette (station) est située à 1850 m d'altitude, au dessus de la ville de Gap. La station est implantée sur un versant Sud, dispose d'activités variées et se montre novatrice dans le domaine des remontées mécaniques, en disposant à ce jour de 3 TMX.
Un reportage sur le TSD4 de la Bergerie à Orcières Merlette
Véritable épine dorsale du domaine skiable, il a assuré pendant des années un accès rapide au domaine d'altitude, en complément de la TCD4 du Drouvet I. Dans les années 2000 il a été complété par le
TMX de Rocherousse.
Accolé au
TMX du Drouvet I, il constitue l'un des principaux ascenseurs du domaine.
Historiquement, ce TSD4, un Alpha Evolutif, constituait avec la défunte TCD4 Drouvet I/II le seul moyen d'accéder rapidement au domaine d'altitude.
Au milieu des années 80, avec l'arrivée "massive" des TSD, la station décida de construire ce TSD4, en partant d'une base déjà établie par

avec ses TSF4 Alpha, la gare Alpha évolutive, qui, en simplifiant, permettait d'à partir d'une base de TSF4, construire un TSD4. On retrouve donc tous les éléments des gares Alpha avec en plus le système de débrayage.
Dotée une capacité importante (2400 p/h), sans obligation de déchausser, cet appareil rendit dans les années 80-90 et début 2000 de très grands services. Elle est centrale, permet l'accès sans déchausser à toutes les pistes, rapide et assez confortable.
Complétée en 2001 par le TMX de Rocherousse, puis par le TMX du Drouvet I, elle a perdu de son importance mais assure encore unn rôle majeur, notamment en cas de fort vent qui empèche les TMX de fonctionner. Il est maintenant assez rare d'y faire la queue.
Sa longueur reste très appréciable.
Le FIRM annonce:
- Nom de l'installation : TSD4 Bergerie
- Constructeur :

- Type de gare : Alpha Evolutive
- Année de construction : 1986
- Saison d'exploitation : Hiver et été
- Nb Véhicules :
- Capacité : 4 personnes
- Altitude Aval : 1850 m
- Altitude Amont : 2366 m
- Dénivelée : 516 m
- Longueur développée : 1831 m
- Pente Maxi : 56 %
- Pente Moyenne : %
- Débit : 2400 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement Motrice
- Emplacement Tension
- Sens de montée : Gauche
- Type d'embarquement : Ligne
- Nb Pylones :
- Dont support :
- Dont compression :
- Dont support-compression :
- Nb Pylones sur les deux brins :
- Temps de Trajet : 6 minutes 10
Sur un plan:
La motrice, Alpha évolutive:
Remarquez la construction en deux parties, la gare Alpha typique et le système d'embrayage sous les lanceurs triangulaires.
Photos OFF
Remontée efficace et très utile pendant des années, ce TSD4 risque de faire dans quelques années les frais de la modernisation du domaine skiable d'Orcières, après les remplacements annoncés du TSF2 des Lacs et de la chaine Montagnou-Lauzières.
En effet, il s'agit d'une remontée qui est déjà "doublée" par les deux TMX du front de neige, assez ancienne (24 ans) et dont la maintenance s'avère assez couteuse. A l'instar d'autres stations comme Isola 2000 a déjà démonté à l'été 2008 le
TSD4 Génisserie, une remontée ayant sensiblement les mêmes caractéristiques.
Un avenir à suivre donc...
Ce message a été modifié par Rodo_Af - 10 février 2022 - 08:16 .
Raison de l'édition : Photos OFF