Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Montagnou (†) - Orcières Merlette - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Montagnou (†) - Orcières Merlette Montaz Mautino - 1969 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 janvier 2009 - 18:06

La station:
Orcières-Merlette (station) est située à 1850 m d'altitude, au dessus de la ville de Gap. La station est implantée sur un versant Sud, dispose d'activités variées et se montre novatrice dans le domaine des remontées mécaniques.

Le TSF2 MONTAGNOU appartient à la 1ere génération d'appareils développés sur la station.

Les caractéristiques sont les suivantes:
FIRM:
  • Nom de l’installation : TSF2 MONTAGNOU
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Type de gare :
  • Année de construction : 1969
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges 2 places
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 2 personnes
  • Dénivelée : 326 m
  • Longueur développée : 1120 m
  • Pente Maxi : 46 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 720 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 11
  • Dont support : 9
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 0
  • Temps de Trajet : Proche de 8 minutes...

Outre son âge, ce TSF2 se caractérise par un départ très brutal (une personne retient le siège au départ) avec un très fort balancement du siège, des sièges totalement inconfortables et un débit insuffisant.
Bref, ce TSF2 vit certainement ses dernièrement saisons, d'autant qu'il donne accès au TSF2 LAUZIERES qui dessert un secteur de ski très agréable.
Il dessert directement une piste bleue et une rouge.
Techniquement, il s'agit de la 1ere génération de TSF2, à retour par poulie flottante. La ligne est constante et les hauteurs de survol sont assez faibles.
Notez le P8 qui a l'air d'avoir été réparé ou modifié, les très nombreux supports de potences, les roulettes anti-déraillement sur de nombreux pylônes...

Une remontée à prendre pour la nostalgie...

Suppression des liens photos périmés.

Voilà pour ce reportage.
Bref un télésiège qu'il faut avoir vu et pris (si si ça vaut le coup) mais qui tranche très largement dans une station disposant de trois TELEMIX....
Pour l'avenir des projets de remplacements sont prévu mais on ne sait pas encore quoi précisement.

J'attends vos commentaires / réactions
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 19 janvier 2009 - 18:20

ah je vois que Johnny est au montagnou je croyais qu'il ne travaillé plus a la station car je ne le voyais plus au tsf des lacs et comme je ne prend jamais le montagnou ( il est vraiment horrible, comme celui des lauzieres en plus il dessert des pistes moyennes)

Ce message a été modifié par stleger2008 - 30 décembre 2010 - 00:22 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2009 - 18:23

Voir le messagestleger2008, le 19 01 2009, 18:20, dit :

ah je vois que Johnny est au montagnou je croyer qu'il ne travailler plus a la station car je ne le voyait plus au tsf des lacs et comme je en prend jamais le montagnou ( il est vrement horrible, comme celui des lauzieres en plus il dessert des pistes moyennes)

Exact, c'est bien lui qui était au Montagnou ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 20 janvier 2009 - 13:57

Sur ce TSF2, que j'ai pris une seule fois, car j'en garde un mauvais souvenir.
Le siège arrive vite et semble un peu haut.

Vivement un remplacement.

Un problème sur le plan des pistes. Cette remontée est la seule affiché en TSF.
Le TSF2 des Lauzières, le TSF2 des Lacs, et le TSF4 des Gnourou sont affichés en type TSD, si on regarde le symbole du fauteuil (Voir le plan des pistes).
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2009 - 17:55

Voir le messagefantransport, le 20 01 2009, 13:57, dit :

Sur ce TSF2, que j'ai pris une seule fois, car j'en garde un mauvais souvenir.
Le siège arrive vite et semble un peu haut.

Vivement un remplacement.

Un problème sur le plan des pistes. Cette remontée est la seule affiché en TSF.
Le TSF2 des Lauzières, le TSF2 des Lacs, et le TSF4 des Gnourou sont affichés en type TSD, si on regarde le symbole du fauteuil (Voir le plan des pistes).

Ce week-end pas moins de 4 arrêts à cause de personnes ayant loupé le départ et s'étant retrouvées par terre...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 20 janvier 2009 - 18:33

Merci pour ce reportage.

J aime bien la "gare" amont. ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 20 janvier 2009 - 20:14

Jonny c'et celui qui écoute du jonny,qui a les lunettes a jonny et qui a des posterre de jonny partout ? Parce que cette année quand j'ai pris le Montagnou il n'y étais pas
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 20 janvier 2009 - 20:48

ben regarde une des premiere photos on voit bien les poster
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 05

Posté 20 janvier 2009 - 21:12

Jonny a quitté les lacs, voilà maintenant presque 5 ans. En effet, il a quelques soucis de santé (sûrement en relation avec son âge), il ne peut donc plus monter là-haut. Il a donc hérité d'un poste au Montagnou.

Au regard des photos de la gare amont, il semblerait qu'elle a été entièrement rénovée: poulie, moteur, et peinture complète...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2009 - 21:23

Quelqu'un peut m'expliquer la couleur metallique au millieu du P8 ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 janvier 2009 - 22:30

Mes réactions : les commentaires sont amusants sur ce type de TSF. Ah, oui, j'suis un vieux de 40 piges :P On voit très nettement que vous avez "des gouts de luxe" en matière de RMs :Poma: Pour moi, ce type de remontée, c'est évocateur d'une certaine nostalgie.

[Mode Humour ON]Pour l'embarquement, le siège arrive vite, mais c'est fait exprès en cas d'affluence : un bon coup dans les mollets et hop, les deux personnes sont rapidement assises. Zou, embarquement sportif, siège suivant. Non mais ;)[Mode Humour OFF]

Sinon :

Comme polo13 le mentionne, la gare Aval a été totalement rénovée au niveau mécanique (et électrique) assez récemment avec l'installation d'un système de freinage conforme aux nouvelles normes (avant ~1972-1973, ce type de TSF2 possédait dans la grande majorité des cas d'un freinage à bandes). De plus, les sièges ne sont absolument pas ceux d'origine et sont récents également (ceux-là ont été fournis par :P ). En conséquence, je ne suis pas certain qu'il ne tournera pas plusieurs années encore.
J'ai quand même un gros doute sur le constructeur. La gare Aval ressemble plus à du ;) qu'à du :D La gare Amont par contre ressemble bien à du :MM: (on retrouve la même par exemple sur l'ancien TSF2 du Chazelet). La ligne fait penser à du :MM: au niveau des pylones.

Les capteurs anti-déraillement sont classiques pour l'époque : même système que pour les TKD.

Je n'ai pas d'idée pour le P8 (pas assez de résolution de la photo). Il est fort possible qu'une section ait été changée (y-a-t-il du boulonnage en haut et en bas de la pièce grise?)

Ce message a été modifié par jfd_ - 21 janvier 2009 - 09:04 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 janvier 2009 - 10:08

la gare aval a été changé car les gares ;) ne sont plus autorisé à l'exploitation à cause du frein 2 à bande qui est a présent interdit depuis quelques années et la station à donc simplement racheté une gare de TSF2 ;) de la même génération a une autre station qui en démontais un car elles utilisent un frein 2 traditionnel qui est toujours autorisé. J'avais vus le TSF2 milieux des années 90 et il avait encore ça gare motrice :P d'origine.

Le TSF2 Alpette est dans le même cas.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 24 janvier 2009 - 06:49 .

0

#13 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 23 janvier 2009 - 18:47

Merci pour ce reportage, ce type de gare me rappelle de bons souvenirs. ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2009 - 19:11

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 01 2009, 10:08, dit :

la gare aval a été changé car les gares ;) ne sont plus autorisé à l'exploitation à cause du frein 2 à bande qui est a présent interdit depuis quelques années et la station à donc simplement racheté une gare de TSF2 ;) de la même génération a une autre station qui en démontais un car elles utilisent un frein 2 traditionnel qui est toujours autorisé. J'avais vus le TSF2 milieux des années 90 et il avait encore ça gare motrice :P d'origine.

Le TSF2 Alpette est dans le même cas.

Tu te rappelles du nom de ce type de gare ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 juillet 2009 - 18:54

Essais avec des baches d'eau:

Image IPB
0

#16 Invité_ancien_membre_001_*

• Groupe : Invités

Posté 24 avril 2014 - 08:55

Voir le messageValSoleil1850, le 23 avril 2014 - 17:22 , dit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Vous avez des infos concernant le remplacement du TSF2 ainsi que celui des Lauzières ?

Sur les papiers , Montagnou et Lauzières ne feraient plus qu'un au profit d'un TSD qui partirait en G1 du Montagnou et arriverait vers la G2 des Lauzières !
Pour la date , je table sur du 2016 , à savoir que cette année il y a eu un fort investissement pour le TSD6 des Estaris !
On a pu apercevoir un remodelage du terrain sur le haut de la Favue , qui devrait se poursuivre cet été pour aboutir à une nouvelle piste de compétition ...
Affaire à suivre donc !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2014 - 18:14

6 places sans doute

Le grand standard actuel ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nesquick25 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 28 avril 2014 - 20:40

Voir le messageComanche04, le 24 avril 2014 - 08:55 , dit :

Voir le messageValSoleil1850, le 23 avril 2014 - 17:22 , dit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Vous avez des infos concernant le remplacement du TSF2 ainsi que celui des Lauzières ?

Sur les papiers , Montagnou et Lauzières ne feraient plus qu'un au profit d'un TSD qui partirait en G1 du Montagnou et arriverait vers la G2 des Lauzières !
Pour la date , je table sur du 2016 , à savoir que cette année il y a eu un fort investissement pour le TSD6 des Estaris !
On a pu apercevoir un remodelage du terrain sur le haut de la Favue , qui devrait se poursuivre cet été pour aboutir à une nouvelle piste de compétition ...
Affaire à suivre donc !

Sur les papiers peut être mais dans la réalité je pense que rien n'est défini de près comme de loin. Les rumeurs parlent de suppression de Lauzières Montagnou Favue et Méollion (les 2) pour Les remplacer par 1 TSD, d'autres rumeurs laissent les Lauzières en place, ...bref. Je pense (je suis sur) que même Labellemontagne n'a qu'une vague idée de ce que va devenir ce secteur pour l'instant!

Concernant la nouvelle piste FIS en "construction" et normalement ouverte pour 2014-2015 elle est au moins accessible par 4 trajets au moins (Montagnou + Lauzières ou Drouvet 1 + Favue ou Drouvet 1 + Méollion ou Drouvet 1 + Drouvet 2) du coup pas de soucis pour y accéder pour l'instant.

Concernant la date de 2016 cela me semble irréaliste. Quant tu vois qu'entre Drouvet 1 et Estaris il a fallu attendre 5 ans, j'ai du mal à imaginer un nouveau gros porteur à Orcières d'ici 2 ans. De plus, le montant d'investisements sur lequel Labellemontagne s'est engagé à la signature de la DSP à déjà été dépassé... 38 millions déjà investis depuis 2003 je crois, donc à mon avis ils vont étaler un peu. De plus quand on sais que les démarches pour le TSD Estaris ont été entrepris 2 ans à l'avance (à cause des lacs, du parc, ...)il faudrais quasiment que le dossier pour cette nouvelle remontée soit déposé cet été si les préripéties sont les mêmes!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2014 - 21:42

Montagnou offre une porte d'entrée sur le domaine (avec Drouvet 1 et Rocherousse)
Le dilemne c'est soit de remplacer Lauzieres/Montagnou + les 3 TKD1 par un seul appareil avec le risque de "perdre" les pistes desservies par Lauzières, soit de sortir autre chose des cartons.
A mon gout les 2 TSF2 devront être remplacés par 2 TSD si la station veut conserver son domaine skiable.
Les idées ne sont pas claires sur ce secteur.
Maintenant comme le dit Nesquick25, cela ne se fera pas avant quelques années.
De plus avec le très récent TSD6 des Estaris, il faudra bien compter 3-4 ans avant une nouvelle construction.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 07 février 2022 - 21:34

Image IPB

Ce message a été modifié par Hiegel - 12 août 2023 - 18:37 .

2

• 2 Pages +
  • 1
  • 2