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Montagner Qu'est ce qu'il est devenu ???

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 22 mai 2008 - 17:29

Elle est énorme cette gare! 26 pylones pour un TKD c'est pas très courant... ;) Sais-tu quel est le temps de parcour?
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mai 2008 - 17:59

Chin@ill avait déja répondu environ 9 min !
Et 26 pylônes pour 1850m c'est effectivement normal. Ca fait quand même pas loin de 4km de cable à soutenir...

J'ai regardé dans le firm et c'est effectivement le plus grand des TKD ;) de France suivi en 2 du TKD du Golet à Margériaz (73) --> 1820m et en 3 du TKD de la Darbella Sud aux Rousses (39) --> 1815m (cf photo plus haut)

C'est quand même de sacrées machines et quand ca déraille pour vérifier tous les pylônes, je pense que c'est coton...
Je ne sais plus combien de pylônes possède le TKD de la Darbella Sud mais c'est pas loin de 25 aussi. A vérifier...

Ce message a été modifié par Kaoz - 22 mai 2008 - 18:02 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 mai 2008 - 19:19

Voir le messagePolo13, le 22 05 2008, 12:32, dit :

Il faudrait que je puisse retrouver les photos d'une gare à départ progressif et pylones verticaux tubulaires.

Voilà dans un article celle du fameux téléski des Biolles au Margériaz installé en 1985 qui est vraisemblablement celle dont tu parles,unique car cet appareil est effectivement le prototype du téléski à départ progressif :
Image IPB
Image IPB
(in A&M n°57,avril/mai 1986)

Voir le messageKaoz, le 22 05 2008, 18:59, dit :

C'est quand même de sacrées machines et quand ca déraille pour vérifier tous les pylônes, je pense que c'est coton...
Je ne sais pas pour les autres,mais le Chouly tourne comme une horloge...c'est bien simple,il ne déraille jamais!

Voir le messageNanouk, le 22 05 2008, 14:59, dit :

je me pose une autre question : en quelle année les poulies flottantes (photo ci-dessus) ont-elles cédé leur place aux "lâchers sous poulie" (photo ci-dessous) chez Montagner?
Le lâcher sous poulie est apparu très exactement sur un téléski de Samoëns en 1984.
Cet appareil arrivait à 15 mètres d'un parking et un renvoi flottant aurait eu un trop grand encombrement.
René Montagner,qui comme il a été dit faisait presque dans le sur mesure, a donc trouvé une solution adaptée à cette situation:le lâcher sous poulie était né et il en céda très vite le brevet à :Poma: ...
Quant au départ progressif,il a été inventé en 1985 et mis en application sur le téléski des Biolles(voir article et photos ci-dessus)au Margériaz(Savoie)...

Voir le messageKaoz, le 22 05 2008, 10:13, dit :

Sinon, c'est étonnant, le réservoir des perches du Chouly est immense mais il n'est rempli qu'à moitié... Pourquoi une gare si longue si ce n'est pas pour l'exploiter complètement ?
A l'origine,ce téléski était le seul avec celui du Maroly à desservir le secteur et à permettre l'accès à ses deux "frères" Almet et Prarian I:il nécessitait un débit intense et le cadencement des perches était élevé.
En 1984,10 ans après son installation,cet appareil a été doublé par un TSF3 mais a conservé une fréquentation relativement élevée,étant le plus rapide des deux.
En revanche,en 2003,c'est avec le TSD6 du Maroly plus rapide que lui qu'il s'est trouvé être en concurrence...sa fréquentation a chuté au point qu'il n'ouvre plus toute la saison,et on lui a retiré des perches...
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 mai 2008 - 19:52

En même temps quand il y a déraillement il n'y a pas besoin de faire le tour des pylônes, la ligne de sécurité est là pour ça, voila un exemple sur le téléski Leitner du stade de Slalom aux Menuires :


Image IPB
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 mai 2008 - 20:41

Ok chin@ill, merci beaucoup pour les infos! ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 22 mai 2008 - 20:44 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 09 janvier 2009 - 09:54

Voir le messagechin@ill, le 21 11 2007, 00:05, dit :

A propos de téléskis :unsure: ,nous avons au Grand Bornand le téléski du Chouly,immense et superbe spécimen de 1830 m de long construit en 1974
Et pour la peine,vous pourrez en voir deux autres datant de la même année à proximité!

Tu veux parler des TKD Prarian I et II, je suppose...
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 janvier 2009 - 12:35

Voir le messageNanouk, le 9 01 2009, 09:54, dit :

Tu veux parler des TKD Prarian I et II, je suppose...
De Prarian I et Almet(car Prarian II est un :) réimplanté là en 1990).
J'envisageais l'été dernier de faire les reportages sur ces deux appareils cet hiver,j'espère pouvoir le faire...
Et bientôt sur ce topic,de nouvelles photos de gares de téléskis :unsure: et de certains pylônes étranges de La Clusaz et surtout de Manigod,qui est le royaume des téléskis :unsure:(il y en a une bonne dizaine)...
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 09 janvier 2009 - 16:45

Le TK des Biolles à connu des soucis de ligne récurrents durant ces premières années. C'est pour cela q'un pylone a été rajouté 15 mètres avant l'arrivée.

Par ailleurs, René Montagner pouvait se permettre de faire des TK sur mesure car sa spécialité était de conditionner des pièces en acier, son intérêt était donc de ne pas trop standardiser sa production.
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 janvier 2009 - 19:40

D'où cette hétérogénécité dans toutes ses constructions et pourtant, rien qu'à voir un TK :unsure:, on le reconnait du premier coup d'oeil :ph34r:

En quoi le dernier pylone des Biolles arrange t'il la stabilité de la ligne ? La dernière portée était trop longue ???


Sinon, juste pour info, j'ai mis en ligne le reportage complet sur les TKD1 :unsure: de la Darbella dans la section "jura" ici réalisés cet hiver. Celui du Sud, comme dit précédemment est un joli spécimen de 1968 et long de 1815m.
En attendant le reportage sur le Chouly :)

Encore combien de temps avant la disparition de ces vétérans de 40 ans dans un monde où on ne jure plus qu'avec les téléportés (TSD, Funitel...).
Ces bons vieux TK me manqueront...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 10 janvier 2009 - 14:38

Merci beaucoup pour toutes ces photos et infos sur un des mes constructeurs de TKD préféré :unsure:
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 11 janvier 2009 - 10:24

Voir le messagechin@ill, le 9 01 2009, 12:35, dit :

Et bientôt sur ce topic,de nouvelles photos de gares de téléskis :unsure: et de certains pylônes étranges de La Clusaz et surtout de Manigod,qui est le royaume des téléskis :unsure:(il y en a une bonne dizaine)...

J'ai hâte de voir ces images :ph34r: (même s'il faudra bien que je me rende à Manigod afin de photographier moi-même ces TKD :) )...


Voir le messageKaoz, le 9 01 2009, 19:40, dit :

Ces bons vieux TK me manqueront...

Tu ne sera pas le seul... :D
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 janvier 2009 - 17:21

L'arrivée à deux pylônes tubulaires verticaux du téléski ;) des Aiglons(La Clusaz):
Image IPB
Au passage,voici le départ particulièrement raide de ce téléski:
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 juin 2009 - 21:01 .

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 25 janvier 2009 - 19:02

Je rapporte également quelques photos de téléskis ;) de Manigod (datées d'aujourd'hui) :

TKD Merle (reportage en cours de préparation) :
La gare aval :
Image IPB

Deux des quatre virages à droite :
Image IPB

Le quatrième virage à droite et le lâcher sous poulie :
Image IPB

TKD Grand et Petit Choucas avec leurs poulies d'entrée et de sortie de gare à l'avant de cette dernière :
Image IPB


Voilà en attente des reportages des TKD ;) du Chouly, du Merle et de bien d'autres appareil de ce constructeur sur les stations des Aravis...

P.S : Chin@ill : la première photo montre l'arrivée du téléski du Névé (et pas des Aiglons)....

Ce message a été modifié par GPS-74 - 25 janvier 2009 - 19:03 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 25 janvier 2009 - 20:54

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces premières photos !
Vivement les reportages ;)
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 janvier 2009 - 22:11

Voir le messageGPS-74, le 25 01 2009, 19:02, dit :

P.S : Chin@ill : la première photo montre l'arrivée du téléski du Névé (et pas des Aiglons)....
Exact,au temps pour moi!
Ahhh,le Merle avec sa ligne en crête au panorama bluffant,ses quatre virages à droite et son lâcher sous poulie débrayable...ne lui manque qu'une gare à départ progressif!
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 01 février 2009 - 14:39

GPS-74 & chin@ill : merci pour vos entrées en matière :Poma: --> je rejoins les propos de Kaoz en m'impatientant pour les reportages... :)

Image IPB
TKD Aity, Châtel (1983)

Une question m'interpelle au sujet des G2 équipées d'une poulie flottante (vu mes lacunes sur le plan technique en général) : quel est le critère qui détermine le choix d'installer un seul fût [photo ci-dessus] ou deux fûts [photo de chin@ill]?

Voir le messagechin@ill, le 25 01 2009, 17:21, dit :

Image IPB

En espérant que ma question ne me fera pas passer pour un idiot... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 15:05 .

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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 01 février 2009 - 16:59

Voir le messageNanouk, le 1 02 2009, 14:39, dit :

GPS-74 & chin@ill : merci pour vos entrées en matière :mdr: --> je rejoins les propos de Kaoz en m'impatientant pour les reportages... :)


Une question m'interpelle au sujet des G2 équipées d'une poulie flottante (vu mes lacunes sur le plan technique en général) : quel est le critère qui détermine le choix d'installer un seul fût [photo ci-dessus] ou deux fûts [photo de chin@ill]?


En espérant que ma question ne me fera pas passer pour un idiot... :)



Merci à tous pour votre contribution sur ce sujet fort intéressant :P Pour moi les TKDs Montagner sont les plus aboutis (pour l"époque ) ,

:Poma: Je vais essayer de répondre à la question , sans affirmer mes propos comme une certitude , il me semble que la plupart du temps les poulies flottantes sont installées sur un terrain plat enfin , la poulie est à peux près horizontal , sur la photo ou l'on voit ce cas , on peut voir que la poulie est plus incliné , ce qui pourrait avoir pour conséquence un contrepoids trop près du fut ,donc pour pallier à ce problème , le contrepoids est placé au milieu de deux fûts positionné verticalement (en temps normal le fût est incliné par opposition à la ligne ) , après d'autres critères viennent peut être en compte, me concernant , c'est une particularité que j'ai remarqué sur quelques installations comme les TKD de Bellevue à Métabief .
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 02 février 2009 - 21:14

Je pense que le choix du poussart est uniquement fonction de la piste qui passe en amont
Pas de hauban.Par contre la jambe de force de ce poussart vertical occupe l'emplacement d'un poussart incliné (de memoire les poussarts poma ou MoMa etaient inclinés à 22.5°)
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 04 février 2009 - 18:13

Voir le messageKaoz, le 9 05 2008, 08:30, dit :

Merci pour toutes les infos et les photos.
Ca fait beaucoup de gares aval différentes tout ça et j'en ai encore quelques unes en réserve.
Connaissez-vous tous les types et leurs dénominations commerciales ?

Je vais tenter un petit classement selon la capacité de stockage des perches et donc la longueur et leurs époques respectives

4 - Gare à démarrage progressif
TKD des Almes (1991) / Tignes
Image IPB

Avez-vous d'autres exemples de gare qui rentrent (ou non) dans ce classement ?


Voir le messageGeofrider, le 9 05 2008, 12:28, dit :

Une photo estivale de la G1 de Combe avant son démontage

Les deux brins se rejoignaient à la gare aval :)

Sont sypma les :) honte à ceux quie les démontent sans scrupule^^ Adieu:(

Voir le messagechin@ill, le 21 05 2008, 21:43, dit :

Image IPB

Ptin même des cannons à neige, méchant je pensait pas!! Sont -ils bien??

Voir le messageKoUiToU, le 22 05 2008, 19:52, dit :

En même temps quand il y a déraillement il n'y a pas besoin de faire le tour des pylônes, la ligne de sécurité est là pour ça, voila un exemple sur le téléski Leitner du stade de Slalom aux Menuires :

FAUX au TK de l'Ubac à la Foux, lorsque sa déraille l'aiguille indique une valeur, et sur le papier sa correspond à "défaut galet coté monté" ou descente selon le cas, donc si le déraillement n'est pas flagrant, il faut monter aux pylône, en commençant par l'angle, qui est un point sensible, car il déraille souvent (pour pas dire quotidiennement), c'est dommage cet appareil est bien sinnon. Et on m'as souvent dit "c'est un prototype" peut être le prmeierdépart progrssif avec des tubes carrés inclinés?? aucune idée. Les pylône ne sont pas tubulaire mais octogonales, étrange en bref.

Voici la gare vue de la webacam, début de saison première neige:
Image IPB

Voilà tout
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 06 février 2009 - 22:17

Raphaël B & mb7084 : merci pour vos tentatives explicatives... :)

Cependant, ma question reste ouverte (vu le manque de réelle certitude)... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 février 2009 - 21:22 .

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