Forums Remontées Mécaniques: Pinces interdites en France - Forums Remontées Mécaniques

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Pinces interdites en France à  barre de torsion

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

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Posté 09 janvier 2006 - 01:44

Ça fait environ 4 mois que je fait la lecture régulière de ce forum et que j'observe les belles images.

Et aujourd'hui, après être sorti à Stoneham, où il y a un TSD4 :) , j'ai remarqué que les pinces ne ressemblaient à aucun modèle dont on est habitué de voir des photos sur ce forum. Simple : il n'y a pas de ressorts et elles semblent beaucoup plus compactes.

J'ai donc lu avec attention la section sur les pinces débrayables du site et j'en conclue que ce sont des pinces débrayables à torsion. Et il est spécifié qu'elles ne sont pas autorisées en France.

Ma question : pourquoi sont-elles interdites en France ??? Était-ce une manière de protéger Poma contre la concurrence de Doppelmayr ?

Parce que sincèrement, je doute que ce soit une question de sécurité/fiabilité, car ce type de pince à un historique plutôt reluisant partout où elles sont en fonction.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 09 janvier 2006 - 08:47

d'apres ce post
apparament ces pinces doppelmayr ont remplacés les pinces yan depuis 1996,
surement à cause d'incident,apres je ne peut pas t'en dire plus :)
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#3 Invité_Guillaume_*

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Posté 09 janvier 2006 - 09:47

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 09 janvier 2006 - 09:53

je savais que sa avait rapport avec la refermeture des pinces en gare,mais je n'étais pas sur à 100% :D
donc ne l'avais pas marqué,merci de confirmer guillaume :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

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Posté 09 janvier 2006 - 18:49

Citation

Quant aux TSD Yan transformés par , cela faisait suite en effet aux soucis rencontrés avec les pinces débrayables Yan. Mais la pince à barres de torsion a été développée indépendamment me semble-t-il.

Mais les pinces Yan d'origine étaient à ressort !

Citation

Les pinces  à barres de torsion ne sont pas utilisées en France car la réglementation française impose une refermeture des pinces en gare, ce qui n'est pas réalisé sur les installations équipées de telles pinces.

C'est quoi qui justifie une telle réglementation ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

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Posté 10 janvier 2006 - 01:05

Au fait, les TSD :) ont quel type de pinces débrayables ?
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#7 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2006 - 09:50

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 10 janvier 2006 - 11:46

Lorettain, le 10-01-2006 - 01:05, dit :

Au fait, les TSD :) ont quel type de pinces débrayables ?

pour plus d'infos sur les pinces montaz cliquer ici :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

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Posté 11 janvier 2006 - 04:22

Citation

Afin de contrôler que la pince est capable de se refermer sur un diamètre inférieur au diamètre nominal du câble (au cas où le câble soit localement écrasé).

Une telle fermeture n'est-elle pas possible avec les pinces à barres de torsion ?

D'autre part, puisque certains pays interdisent ces pinces, dois-je m'inquiéter sur un TSD :) , qui au Québec, sont plus nombreux que les TSD des autres marques ?

Merci pap73 pour cet article très intéressant sur les pinces :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 janvier 2006 - 08:36

Il n'y a absolument aucun risque avec les pinces à barres de torsion, sinon :) ne l'aurait pas développée ainsi et surtout utilisées depuis 94 je crois (voir article de Niveau neige de l'époque que je ne possède pas)

Les pinces à barres de torsion possèdent l'avantage d'être totalement fermées, les 4 barres sont à l'intérieur de logements étanches ...

la pince à un fonctionnement en genouillère, c'est-à-dire qu'elles restent ouvertes en gares, d'ou un nombre de maneouvre par rapport aux pinces à ressort diminué de moitié ...

en restant ouverte, il est impossible de vérifier la capacité de la pince à se sérer sur un câble de diamètre réduit (de 10% je crois)

Pour répondre très clairement à ta question, tu n'as pas à t'inquieter pour les pinces des TSD :D au Québec (et ailleurs)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

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Posté 11 janvier 2006 - 18:56

Citation

et surtout utilisées depuis 94 je crois

Hum, peut-être même avant ça. Le TSD de Stoneham dont j'ai parlé dans mon premier message date de 1988.

Quand on parle de vérifier la fermeture sur un diamètre réduit, cela doit-il être vérifié automatiquement par un senseur en gare, pour chaque pince et à chaque passage ?

Merci pour ta réponse.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 janvier 2006 - 19:04

En fait, on vérifie cela par un gabarit de pince. il faut que le levier soit suffisament relevé pour ne pas déclencher le capteur... je vais essayer de trouver une photo d'un tel capteur ...


Voila pour la photo
Image IPB
Si le levier de la pince n'est pas suffisament relevé, ça touche le gabarit et déclenche le capteur ... car en gare les leviers des pinces sont en butée ce qui n'est pas le cas en ligne
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mai 2006 - 14:31

ce serait possible que quelqu'un m'explique clairement le fonctionnement des pinces -_- à barre de torsion SVP ? (schémat, etc) :Leitner:

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 26 mai 2006 - 14:32 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 26 mai 2006 - 15:34

Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans la deuxième grande partie de CETTE PAGE sur les pinces de TSD ? -_- ;) :P

Autre question, tu dis Thomas que la came est 2 fois plus courte. Mais je ne vois pas comment la pince peut rester ouverte en gare si rien ne fait appui sur le levier pendant ce temps là ... :Leitner: -_-
La came l'ouvre d'une certaine manière qui fait qu'elle reste ouverte ?

Ce message a été modifié par Satellit - 26 mai 2006 - 15:34 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mai 2006 - 16:52

Satellit, le 26 05 2006, 15:34, dit :

Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans la deuxième grande partie de CETTE PAGE sur les pinces de TSD ? :Leitner: -_- ;)

ben je dois avouer qu'il y a certain points qui me restent flou. Comme le faite que la pince ne se referme pas en gare. -_-
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 26 mai 2006 - 17:01

Ah bon comme moi donc ! -_- :Leitner: -_-
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 26 mai 2006 - 17:50

Ben une fois sortie du rail elle reste inactive et se ballade avec les petites roues je crois que c'est ca -_-

Ce message a été modifié par tkservas - 26 mai 2006 - 17:58 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mai 2006 - 17:56

merci d'avoir fais avancer le schmiblique
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 mai 2006 - 17:57

ben voilà, -_-

ce serait pas mal aussi de voir des photos du rail d'embrayage/débrayage pour les pinces à barre de torsion.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 mai 2006 - 22:18

tkservas, le 26 05 2006, 18:50, dit :

Ben une fois sortie du rail elle reste inactive et se ballade avec les petites roues je crois que c'est ca -_-

Pour tkserva, je comprend pas ce que tu veux dire ... elle se balade, si tu veux allez pour te faire plaisir, mais donc, elle reste ouverte en gare par une opération du saint esprit ? :Leitner:

Pour Dj jean Jean, je vous montrerais quelques photos un peu plus tard.

Les pinces restent ouvertes en gare car elles ont un fonctionnement dit en "genouillère". Un fonctionnement en genouillère, kesako ?? pour illustrer, prenez une cabine 6 places poma (comme celles qui équipent les TC à pince S par exemple), et regardez le système d'ouverture des portes... après l'ouverture, le levier se verrouille ouvert et on doit exercer un effort pour refermer la porte par l'intermédiaire du levier, c'est ça le principe de genouillère.

j'ai aussi quelques vidéos de cela, dès que j'ai le temps je les met.
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