Il y a un dicton pas trop dur à appliquer généralement et qui ne fait pas trop de mal (ou limite les problèmes) :
"si ce que tu a à dire n'apportera rien à la conversation, alors retiens-toi"
celui-là également :
"commencer par se plaindre et à hausser le ton, cela n'arrangera rien"
Quelle conclusion en tirer :
Si ce que vous voulez écrire sur le forum (et cela est valable dans n'importe quel discussion orale ou écrite) n'est que votre petit point de vue personnel et que c'est ni un compliment ni une remarque utile (car dans le genre "elle est belle la gare amont" ou "Bah ! C'est horrible ces bulles, et en plus l'orange moi j'aime pas ça !" ça n'apporte rien de plus dans le débat, et d'autant si il y a déjà pas mal de monde qui l'a déjà dit, heureusement que l'on est pas 200 membres actifs sur le forum !) gardez-le pour vous.
Non mais relisez un peu ce sujet depuis son début : on complimente le reportage, puis on trouve que c'est une belle remontée, mais là, il y en a un qui vas clairement montrer (et à la limite de l'insulte) que ça ne lui plait pas, mais vraiment pas du tout, après il y a un peu de tout mélangé (un débat ironique sur les options manquantes sur la remontée, des critiques et des éloges) jusqu'à ce qu'un membre dise ce qu'il pense et là (oh grand malheur !) il compare l'Autriche à la France en tant qu'utilisateur (c'est le cas où généralement on ne pense pas à ce qu'il y a derrière, mais moi je pense qu'il avait déjà été un peu échauffé avec les "c'est Magnifique !" // "c'est MOCHE !", donc sa réponse cassante est assez compréhensible, même si elle n'est pas très constrcutive), on essaye de calmer la situation en rappelant que l'on ne peut pas comparer ainsi les deux pays, mais le débat (qui initialement portait sur le TSD8B est désormais sur quel est le pays qui à le meilleur rapport qualité prix - on se croirait dans un supermarché : "moi j'ai vu ça" / "mais non, moi j'ai vu ça" ...) à bien trop dévié de sa trajectoire : ouvrez un sujet pour parler de quelque chose qui ne fera jamais avancer le schmilblick (mais qui peut également être constructif avec des arguments "objectifs" et une bonne argumentation) et arrêter de polluer le sujet de ce magnifique reportage (au fait, de qui sont les photos ? Lacpse°, Neutron, rodo_af ... ?).
Quand vous lancer un débat assurez-vous qu'il sera constructif, et assurer-vous qu'il ne risque pas de dévier dans une mauvaise direction (vous remarquerez que je n'ai cité personne, ils se reconnaîtrons ou vous les reconnaîtrez).
Merci pour le magnifique reportage, il qu'il y en ait encore d'autres ainsi quelque soit les opinions sur la beauté de la remontée en question !
Pour ceux qui voudraient répondre à mon intervention, faites-le ailleurs que sur ce sujet (via MP par exemple) je vous en prie...
Ce message a été modifié par jclf - 09 mai 2009 - 20:10 .